j520j a écrit :Je n'ai pas encore tout lu, alors je ne voterai pas.
Mais de tout ce que j'ai lu, le meilleur est l'affaire Francis Blake
Bienvenue à toi , j520j . Cela fait très plaisir de voir un nouveau membre , qui vient s'exprimer ici.J'ai lu tous les albums de reprise et je pense que l'Affaire Francis Blake , reste , de loin , le meilleur album de reprise .
Même si le dernier album ne figure pas sur cette liste.
PS : Si tu le souhaites , tu peux nous parler un peu de toi ici => http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... &start=880
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
j520j a écrit :Je n'ai pas encore tout lu, alors je ne voterai pas.
Mais de tout ce que j'ai lu, le meilleur est l'affaire Francis Blake
Bienvenue à toi , j520j . Cela fait très plaisir de voir un nouveau membre , qui vient s'exprimer ici.J'ai lu tous les albums de reprise et je pense que l'Affaire Francis Blake , reste , de loin , le meilleur album de reprise .
Même si le dernier album ne figure pas sur cette liste.
PS : Si tu le souhaites , tu peux nous parler un peu de toi ici => http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... &start=880
Les 3 premières reprises m'ont vraiment beaucoup plu, et sont pour moi clairement au dessus du lot.
Mais comme il ne faut choisir qu'un seul album, je vote pour l'étrange rendez-vous. Pour le graphisme de Ted Benoît qui s'est fait plaisir dans ces décors américains et pour le brin de SF du scénario.
La discussion autour des "ressemblances"( plagiat, hommage .contrefaçon , référence...etc.) entre l'affaire Francis Blake et le 39 marches a été déplacée dans un sujet dédié.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Les Sarcophages du 6ème Continent 1 et 2 et Le Sanctuaire du Gondwana forment un triptyque.
C'est pour moi -et de loin- le meilleur scénario de tous les albums de reprises.
La machination Voronov dont je trouve le scénario pointu et le dessin plutôt bien. Même si je préfère le trait d'Aubin les scénario sont plus faibles sauf le Huit heures à Berlin qui est excellent.
Mais mon passé russe me tire vers Voronov.
Retour aux urnes !
Toujours très difficile de départager l'AFB et l'ERDV. Cette fois ce sera l'ERDV, après le retour réussi sur le sol britannique, cette aventure a su éviter tous les poncifs que nous resservent les reprises jusqu'à plus faim (le centaur club, Londres, l'appartement...) en emmenant brillamment nos héros aux usa, la fin quelque peu nanardesque est constamment réévaluée au vu de ce qui a suivi ! En hommage aussi à Ted Benoit.
Pour moi aussi, retour au vote !
Cette fois, j'ai eu beaucoup moins de mal à me décider : Huit Heures à Berlin !
Une formidable référence en termes graphiques...un chef d'œuvre de notre cher Antoine Aubin !
Pour mon ressenti personnel, le scénario était très convaincant, du fait de son approche cinématographique. Il a su m'emmener du début à la fin ! Mais...mon avis n'étant pas objectif, je puis tout à fait comprendre que ce même album souffre de défauts. Aucune création humaine n'est parfaite, à vrai dire...
Mais, dans ma considération personnelle, il se hisse à la hauteur des premières reprises...sans détrôner l'Affaire Francis Blake, bien évidemment !
Je serai, néanmoins, heureux d'en débattre avec vous !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Tu as parfaitement raison, cher milliardaire excentrique
Il n'en reste pas moins que le scéanrio est parfois un peu bancal, ou alors les lieux dessinés (?), avec un peu de références à tel ou tel
Hormis cela, le souci du détail, les décors, les personnages (même s'ils ne se ressemblent pas tout à fait entre deux cases), les totomobiles et j'en passe, font que cet album est nettement à classer parmi les meilleurs
En son temps, l'AFB a souffert des mêmes défauts, et on lui a assez reproché sa descendance des "39 marches" d'anthologie
Voronov aussi, mais on connaît trop bien le besoin irrépressible qu'a sente de toujours vouloir aller pomper chez les autres
Ensuite, ou à égalité, les Sarcophages dans lesquels Juillard faisait encore preuve de tout son talent de dessinateur, même si, déjà, sente se laissait aller à son verbiage historique... Nul n'est parfait, comme tu le dis si bien
Quant à établir un classement du Top 5, c'est si subjectif que je ne m'y risquerai pas, ou alors, sur la pointe ces pieds : AFB, 8HB, MV, S6C/SG et ERV
Après, en-dehors d'un 5 lords relativement bien mené, sauf, toujours, les inénarrables incongruités gracieusement offertes par sente, et la Vallée (avec les mêmes défauts que mentionnés ci-dessus), c'est la débandade absolue et la descente aux enfers de la médiocrité dont je n'ose ici citer les derniers de la classe