Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Répondre

Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Le Secret de l'Espadon
3
14%
Le Mystère de la Grande Pyramide
6
29%
La Marque jaune
4
19%
l'Enigme de l'Atlantide
1
5%
S.O.S. Météores
3
14%
Le Piège diabolique
0
Aucun vote
l'Affaire du collier
0
Aucun vote
Les 3 formules du professeur Sato
0
Aucun vote
l'Affaire Francis Blake
1
5%
La Machination Voronov
0
Aucun vote
l'Etrange Rendez-vous
1
5%
Les Sarcophages du 6ème continent
0
Aucun vote
Le Sanctuaire du Gondwana
0
Aucun vote
La Malédiction des 30 deniers
1
5%
Le Serment des 5 Lords
1
5%
 
Nombre total de votes : 21
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Will »

Après la parution du Serment des 5 Lords , un critique a écrit que "les repreneurs ont dépassé le Maitre" (point final) . Je me demande si il y a des forumeurs qui sont d'accord avec lui .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par mokenamoke »

Will a écrit :Après la parution du Serment des 5 Lords , un critique a écrit que "les repreneurs ont dépassé le Maitre" (point final) . Je me demande si il y a des forumeurs qui sont d'accord avec lui .
Les critiques écrivent n'importe quoi au kilomètre, juste pour faire monter les ventes.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :"les repreneurs ont dépassé le Maitre"
Image
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Thark »

Bon, alors là... En redécouvrant cette citation : "les repreneurs ont dépassé le Maitre (point final)"Je me joindrais volontiers à l'hilarité du village gaulois, ... si cet avis/affirmation (émis par un critique apparemment sous l'emprise de substances illicites ou victime d'un dramatique bug neuronal :twisted: ) n'était pas aussi grotesque et pathétique ! C'est lamentable d'oser écrire un truc pareil... :-x
Ca se saurait, si dans la collection des reprises qui ont été pondues il y avait ne serait-ce qu'UNE histoire qui arrive à la cheville des principaux chefs d'oeuvre d'EPJ ! Les Repreneurs font ce qu'ils peuvent, et il y a parfois de bonnes séquences, mais on est quand même très très loin du compte...
"Point final !", comme il dit... ! :p ;)

Bref : j'ai failli voter pour "SOS Météores !" qui est un de mes albums cultes... mais comme la toute dernière partie du scénario (moins originale) m'a toujours laissé un léger sentiment de frustration, je décerne ma Palme Perso à l'incontournable "La Marque Jaune". Scénario et dessin parfaits du début à la fin ; c'est une Oeuvre-étalon :MJ: :chap: :chap: :chap: :chap: :chap: :chap: :chap: ... dont les images et l'atmosphère ont joué un rôle crucial dans la construction de mon propre imaginaire...
:o
bulgarolrik
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2013, 15:20
Localisation : dans un bunker oublié... mais où est cette f*** torche !

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par bulgarolrik »

Non pas un mais deux aventures... SOS Météores et le Piège Diabolique... Certainement que je suis nostalgique de cette science fiction qui pour moi faisait le coeur des aventures de nos deux british préférés... Et puis quand même, la bonhonmie, le flegme et la ténécité de Mortimer trouvent toujours grâce à mes yeux.

Et... je trouve dommage que les repreneurs ne mettent pas plus en avant le côté "scientifique" de B&M. Je veux dire par là, à la façon de Jacobs. J'aurais tant aimé une version B&M du rayon "U". :p
"N'est pas mort qui à jamais dort !" Et alors on fait comment pour les insomniaques hein ??
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Captain Gregg »

Salut Bulgarolrik et surtout bienvenue à toi!!! (sympa ton nom!!!)

Je te rejoins à 200 % sur le côté scientifique que l'on ne retrouve pas chez les repreneurs, avec un enthousiasme aussi probant! Attendons de voir "L'Onde Septimus!!" ....... :D :D
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Erca »

Bienvenue bulgarolrik, n'hésite pas à venir te présenter sur cette page.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Commandant Hamilton »

Mon aventure preferé est Le Secret de l'Espadon, sans doute. Il a beaoucoup d'aventure, action, humeur et savoeur so british! ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Will »

Voici mon classement d'aujourd'hui ( qui n'est pas identique au classement d'hier ou de demain) :
1- Le Mystère de la Grande Pyramide
2- S.O.S. Météores
3- La Marque Jaune
4- La Machination Voronov
5- Le Secret de l'Espadon
6- l'Affaire du Collier
7- Les Sarcophages du 6ème continent
8- l'Affaire Francis Blake
9- Le Serment des 5 Lords
10- l'Etrange Rendez-vous
11- Le Piège diabolique
12- Les 3 formules du professeur Sato
13- La Malédiction des 30 deniers
14- l'Enigme de l'Atlantide
15- Le Sanctuaire du Gondwana

A noter que - l'Atlantide a surpassé le Sanctuaire à cause de ses dessins superbes
- il s'agit bien du classement de mes aventures préférées . Je veux bien avouer que les scénarios et les dessins de S.O.S. et La Marque Jaune sont supérieurs à ceux des Pyramides , celà n'empêche que c'est le Mystère que j'adore .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Thark »

Mon cher Will, il va de soi que je "prends acte" et que je respecte à 100 % tes choix, tes goûts, tes préférences... Tout ce qui peut te conduire à faire un tel classement. ;) D'ailleurs, tu insistes bien sur le fait qu'il s'agit de tes aventures préférées, je suppose donc que ton principal critère est celui... du Plaisir de lecture !
:p
Mais j'avoue quand même que voir Le Piège Diabolique et Les 3 formules... si bas dans ta liste, qui plus est en-dessous de plusieurs reprises ("Serment des 5 lords" inclus :-? ... ), ça m'interpelle énormément. (et ça égratigne un peu mon p'tit coeur de passionné-de-Jacobs ;) ).
Pour le haut du classement, dans mon cas, les "Pyramides" seraient juste en-dessous de SOS Météores !... (ça donnerait : --> MJ, SOS, Mystère de la GP, Espadon, Piège, Sato, Atlantide, Affaire du Collier... puis... les reprises ! :mrgreen: (que je suis quasi-incapable de "hiérarchiser"... ça dépend presque des jours ! :lol: :twisted: )...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Will »

Thark a écrit :...je suppose donc que ton principal critère est celui... du Plaisir de lecture !:p

Yep , le plaisir des lectures aux quelles Petit Pinailleur ne participe pas .
Thark a écrit :... ça égratigne un peu mon p'tit coeur de passionné-de-Jacobs ;) ...
Celà me désole , cher ami , mais j'en suis sûr que tu préfère un avis honnête à un classement qui n'a que pour but de se conformer à l'opinion d'une majorité . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Thark »

Will a écrit :Cela me désole, cher ami , mais j'en suis sûr que tu préfère un avis honnête à un classement qui n'a que pour but de se conformer à l'opinion d'une majorité . ;) :)
Dans le mill', Will' ! ;) Et d'ailleurs je te félicite pour ton "courage", de ce point de vue ! ;) :D :P
Dans mon cas, c'est vrai que je préfère de loin le 'corpus jacobsien' :p , mais tu sais (du moins tu l'auras compris avec le temps ;) ) que c'est d'une totale sincérité et que je me contrefous, moi aussi, de l'Opinion de la majorité. Ma passion pour Jacobs n'a rien d'une "adoration" aveugle et ne doit rien non plus au "bédéistiquement correct" :twisted: .

Il y a dans l'oeuvre de Jacobs une force créatrice, une perception unique et un investissement artistique et technique qui m'impressionnent terriblement... et qui, pour moi, ne se retrouvent pas dans les reprises... Même l'Enigme de l'Atlantide est traversée par cette espèce d'élan et d'énergie irrésistible, unique en son genre ! Dommage que tu ne l'aimes pas...

Ceci dit, pour ce qui se passe du côté des Reprises... , tu as vu mes réactions du jour sur la planche 9 de l'Onde Septimus 8-) (... tout du moins, sur la partie visuelle et graphique... Je ne commenterai pas le scénario pour l'instant... ;) ).
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quelle est votre aventure B&M préférée ?

Message par Erca »

Will a écrit :Je veux bien avouer que les scénarios et les dessins de S.O.S. et La Marque Jaune sont supérieurs à ceux des Pyramides , celà n'empêche que c'est le Mystère que j'adore .
Pour moi, il n'y a rien à avouer, le scénario du Mystère est bien supérieur à celui de La Marque jaune, qui se distingue davantage par la densité de ses scènes cultes à mes yeux... Un fan de B&M peut avoir une certaine appréhension à le dire étant donné le statut de cet album mais je crois que je ne l'ai jamais mis sur mon podium personnel (rassurez-vous, il est pas loin derrière ;) ).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les sondages »