Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Bob de Moor
3
3%
Ted Benoit
43
50%
André Juillard
15
17%
René Sterne
3
3%
Chantal De Spiegeleer
1
1%
Antoine Aubin
21
24%
 
Nombre total de votes : 86
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Kronos »

Sterne avait un très beau "coup de patte" qui se mariait assez bien avec celui de Jacobs
Malheureusement, il n'aura pas pu nous démontrer tout son savoir-faire sur la longueur... Quel dommage !
Quant à Chantal elle définitivement hors concours au vu des circonstances

En ce qui concerne Aubin, je reste mitigé et j'attends de le voir en pleine possession de son sujet avant de me faire une idée

Et j'oublie totalement juillard dans ce classement, tellement ses Blake et Mortimer sont nullissimes
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Thark »

Kronos a écrit :Sterne avait un très beau "coup de patte" qui se mariait assez bien avec celui de Jacobs
Tout à fait d'accord... Regrets éternels sur le fait qu'il n'ait pas pu nous en offrir plus ! :cry:
-> Ted Benoit... Eh bien malgré le fait que bon nombre des attitudes de ses personnages (surtout "en pied") sont assez raides et parfois bancales, et malgré son encrage peu inspiré voire maladroit pour les décors naturels (comme les grottes et rochers, argh :-o )), ses planches restent pour moi indissociables du plaisir "proustien" que j'ai ressenti en découvrant l'Affaire Francis Blake à sa sortie... :p Dans l'Etrange rendez-vous, même les visages (et les regards ! :o :twisted: ) des personnages deviennent inégaux, c'est bien dommage, car dans l'ensemble c'est de la 'Belle Ouvrage', comme on dit !
:chap:
-> Antoine Aubin a été assez bluffant sur "La malédiction/... T2", surtout les pages où il assure crayonné ET encrage lui-même. Maintenant, au vu des 1ers crayonnés qui ont filtré de 'L'Onde Septimus', j'attends avec impatience de voir... J'espère que l'énorme enjeu de cette histoire, reliée au mythe number One de la série, ne va pas le paralyser et engendrer un certain "académisme jacobsien" trop crispé...
-> Quant à André Juillard... ... J'aime énormément ses illustrations, ses planches et son style... mais dans tout le reste de son Oeuvre, qui est riche et tellement impressionnante ! Parce que dans B & M... snif... ça coince, pour moi. Les pages du 'Serment du Club des 5... ' :P , habitées de personnages et de cadrages majoritairement raides et inexpressifs, me laissent totalement perplexe (et même assez triste, à vrai dire... !). Et franchement, les tronches de nos héros ne s'arrangent pas, sous sa plume ! :(
J'espère de tout coeur un réel sursaut et une heureuse surprise... la prochaine fois !
Yoooooo, André, vazy, 'man ! à donf ! ^^ :mrgreen:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Kronos »

Je crains hélas, mon cher Thark que, en s'adjoignant un collège de "nègres" (3 seulement, et non 12, comme chez Agatha !!!) pour faire le boulot à sa place en-dehors des décors, nous n'allions de Charybde en Scilla...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

C'est trés difficile d'y choisir, mais je crois que mon repreneur preferé est Antoine Aubin, car j'aime bien son trait dans les pages dessinées et encrées par lui-même. Ensuite, je mets en deuxième position à René Sterne (dommage qu'il etait mort sans avoir pu achever l'album :cry:). Dans le prochain lieu vient Bob de Moor pour son EXCELLENT Olrik et son superbe Mortimer, malgré l'horrible Blake (et bon, c'est le seul repreneur chois par Jacobs, n'est-ce pas?). On a ensuite Ted Benoit, excellent malgré quelques poses et visages pas convaincantes. , et André Juillard, aussi bon. Et finalement, on a Chantal de Spiegeleer, passable malgré son mauvaise Mortimer et les tragiques circunstances), et Étienne Schréder, qui dessine les dernières pages de L'Onde Septimus et qui est a mon sens DÉPLORABLE, et le pire des repreneurs :x Tout ceci donne une conclussion:

Jacobs était un maître de la Bande Desinée et aucun des repreneurs a égalé son excellent trait!
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 18 nov. 2013, 21:51, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Mister B »

Comme Bob De Moor est dans la liste (je n'ai jamais considéré son album comme faisant parti de la reprise, c'est quand même scénarisé par le maître...) j'ai voté pour lui. Il appartient à cette génération d'auteurs géniaux issus d'une époque révolue où la BD franco-belge se trouvait à son apogée.

Après concernant la vraie reprise en soit, j'aime bien Ted Benoît et les quelques planches de Antoine Aubin que j'ai entrevu m'ont pas mal enthousiasmé.
Juillard ne fait rien de transcendant et est l'auteur qui s'éloigne le plus du style de Jacobs, mais je trouve que ça reste agréable tout de même. Disons qu'il sait poser une atmosphère.

Pour les deux autres dessinateurs, je ne saurais dire, je n'ai pas encore lu La malédiction des Trente deniers.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

Mitsugoro a écrit :Moi ce que je me demande pour Chantal de Spiegeleer, c'est pourquoi ils ont tant insisté pour qu'elle reprenne le travail de son compagnon alors qu'elle-même disait ne pas s'en sentir capable ?
C'est car c'etait la volonté de René Sterne
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

Qui a voté pour Chantal de Spiegeleer?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Professeur Diging a écrit :Qui a voté pour Chantal de Spiegeleer?
Où as-tu lu ça ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :
Professeur Diging a écrit :Qui a voté pour Chantal de Spiegeleer?
Où as-tu lu ça ?
Dans le sondage, il y a 1 vote pour Chantal de Spiegeleer ;)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Désolé, mauvaise manipe, je voulais faire référence à ce propos :
Professeur Diging a écrit :C'est car c'etait la volonté de René Sterne
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :Désolé, mauvaise manipe, je voulais faire référence à ce propos :
Professeur Diging a écrit :C'est car c'etait la volonté de René Sterne
Dans une interview au blog Blake, Jacobs et Mortimer, elle disait ceci:
Chantal de Spiegeleer a écrit :C'est étrange, René me disait souvent, en souriant à moitié, que, s'il mourrait, je devais terminer l'album. Je lui répondais que je serais incapable de faire un truc pareil.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

OK merci, j'avais oublié !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

Après avoir relu toutes les reprises, je revote:

1. Antoine Aubin - Dans les planches dessinées et encrés par lui même il a un trait excellent, trés clair et perfectioniste 8-) Et de plus, ses crayonnés sont absolutement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S :chap:
2. Ted Benoit (dans L'Affaire Francis Blake) - Son trait est trés proche à celui de Jacobs et aussi trés naturel 8-) Le scénario est fantastique, donc cela donne la melleure des reprises... Il est bon aussi dans l'ERV, mais là on commence à notter un peu de laisitude dans le dessin...
3. Bob de Moor - Malgré son Blake, de Moor a reussi un superbe travail dans Sato 2, especiallement avec Olrik, qui semble du Jacobs! 8-) C'est lui un des melleurs repreneurs et, de plus, le seul choisi par Jacobs lui-même!
4. André Juillard - Ce que j'aime le plus de lui c'est qu'il donne une apparence plus sourriante et naturelle aux héros, son trait est plus "calide", plus "sympa". Ses décors sont fantastiques, avec les véhicules aussi :)
5. René Sterne - Dommage qu'il soit mort avant d'avoir pu achever l'album :cry: , car son trait était superbe :shock: 8-)
6. Chantal de Spiegeleer - Malgré son absolument nul Mortimer, son Blake et spécialement son Olrik ne sont pas du tout mal, ils sont très réussis en fait (avec Jim et Beloukian bien sûr) 8-) . Mais il y a a quelque chose dans la pose des autres personnages que je n'aime pas... :-?
7. Étienne Schréder - Le pire des repreneurs, avec des visages inexpresifs, un trait trop fin et des décors mauvaises! :evil: :-x
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 30 nov. 2013, 10:37, modifié 6 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par archibald »

La question est de savoir si Étienne Schréder peut être considéré comme un dessinateur de reprise.
J'avais l'impression qu'il faisait office de Pompier de service quand les autres sont à la bourre, comme pourrait le suggérer son nom écrit en plus petit dans le tome 2 des trente deniers !
Un "collaborateur graphique" comme ils disent dans le dossier de Presse.

Ne connaissant ni le travail de l'un ou de l'autre en dehors des albums de B&M , je ne suis pas certain de pouvoir reconnaître ce que l'on peut attribuer à Aubin ou à Schréder.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :La question est de savoir si Étienne Schréder peut être considéré comme un dessinateur de reprise.
J'avais l'impression qu'il faisait office de Pompier de service quand les autres sont à la bourre, comme pourrait le suggérer son nom écrit en plus petit dans le tome 2 des trente deniers!
Un "collaborateur graphique" comme ils disent dans le dossier de Presse.

Ne connaissant ni le travail de l'un ou de l'autre en dehors des albums de B&M , je ne suis pas certain de pouvoir reconnaître ce que l'on peut attribuer à Aubin ou à Schréder.
Schréder est le dessinateur des 16 dernières pages de L'Onde Septimus, dont quelques sont publiés dans le forum ;)
Edit : Au final ce serait les quatre dernières planches .
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :.../...
Schréder est le dessinateur des 16 dernières pages de L'Onde Septimus, dont quelques sont publiés dans le forum ;)
Et quelles sont les raisons de ce choix ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :
Professeur Diging a écrit :.../...
Schréder est le dessinateur des 4 dernières pages de L'Onde Septimus ;)
Et quelles sont les raisons de ce choix ?
Je crois qu'ils preferent avoir de la quantité que de la qualité :-? :-x :evil: Ce n'est pas comme dans le dernier album, dans lequel Aubin avait au moins dessinée les crayonnés de toutes les planches. Maintenant, c'est même Schréder qui dessine quelques planches!!!! :o :samo: Oh, si Jacobs revenait pour voir ce quese passe avec cette suite de son chef d'oeuvre La Marque Jaune, que dirait-il??? Pas des bonnes choses, je crois... :MJ:
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 23 nov. 2013, 11:37, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Erca »

Schréder a dessiné certaines planches de A à Z ? Quelle est ta source ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par archibald »

J'aimerais connaitre la part de l'aide de José Luis Munuera à Etienne Schréder. Si c'est dans le dessin ,si c'est dans la documentation ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est votre dessinateur de reprise préféré ?

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :Schréder a dessiné certaines planches de A à Z ? Quelle est ta source ?
Car j'ai vu les planches et la difference est evidente avec Aubin :-? Donc elles sont d'autre dessinateur, et qui sinon Étienne Schréder, l'autre auteur de l'album? Dans la fin de l'album on peut lire "Un grand merci à Étienne Schréder pour son aide jacobsienne dans cet album" C'est donc plus que dans le dernier album.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »