Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Le Secret de l'Espadon 1
2
3%
Le Secret de l'Espadon 2
0
Aucun vote
Le Secret de l'Espadon 3
0
Aucun vote
Le Mystère de la Grande Pyramide 1
0
Aucun vote
Le Mystère de la Grande Pyramide 2
0
Aucun vote
La Marque Jaune
1
1%
L'Enigme de l'Atlantide
9
13%
S.O.S. Météores
2
3%
Le Piàge Diabolique
11
15%
L'Affaire du Collier
20
28%
Les 3 Formules du Professeur Sato 1
8
11%
Les 3 Formules du Profeseur Sato 2
18
25%
 
Nombre total de votes : 71
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Commandant Hamilton »

Alors, ça c'est difficile... Je vote pour L'Affaire du Collier, car à mon avis il a un dessin un peut irregulier :( , mais le scénario est fantastique 8-)
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 09 nov. 2013, 10:28, modifié 2 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Erca »

Arf, je n'aime pas ces sondages qui permettent de juger distinctement des tomes au sein d'une même aventure... :mrgreen:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :Arf, je n'aime pas ces sondages qui permettent de juger distinctement des tomes au sein d'une même aventure... :mrgreen:
Je le fais car Jacobs a un style de dessin trés different, par exemple, entre le premier et le troisième tome du Secret de l'Espadon... Et of course pour l'album dessinné par Bob de Moor.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par catallaxie »

L'espadon 1 autant pour le dessin que pour le scénario.

C'est une aventure, et ce tome en particulier, que j'ai très peu relu... De souvenirs je crois que le début est une sorte de course poursuite et que le scénario se densifie à partir du second tome avec d'abord la confrontation Mortimer Olrik et ensuite le souterrain du 3ème tome.

:geek:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Thark »

"L'Affaire du collier"...
Malgré d'excellentes séquences et des personnages ambigüs, finement campés (Duranton en tête... ), malgré le rôle central d'Olrik, malgré un étonnant réalisme dans la documentation, ... je le situe un peu en-dessous des autres. A mon grand regret ! ^^
La faute à une première partie d'album très irrégulière et perturbante côté dessin. L'apport du "dessinateur-secret" (Gérald Forton) m'a toujours mis mal à l'aise. Comme l'écrit François Rivière : "Les décors ne sont plus que des ombres de façades, l'encrage se fait plus nerveux mais moins cerné et, surtout, la physionomie des figurantes féminines témoigne ostensiblement de la personnalité de Forton, qui ne semble même pas chercher à imiter, de près ou de loin, l'essence du style jacobsien... D'emblée, les aficionados auront compris que le père de Blake et Mortimer a sacrifié sur l'autel du graphiquement correct ce qui a toujours fait jusque-là sa spécificité : l'inquiétante étrangeté."
D'autre part, même si l'histoire se lit avec grand plaisir (car Jacobs n'a pas pour autant perdu en route son immense talent de narrateur et son impressionnant sens du suspense), "L'affaire du collier" est pour moi une aventure... frileuse, assez tiède, voire convenue.
Là encore, je souscris en grande partie au point de vue de F. Rivière : "L'évocation que [EPJ] fait, dans ses Mémoires, de ce que le récit aurait dû être s'avère d'autant plus cruelle a posteriori. Alors que Jacobs voulait flirter avec le contenu des plus macabres romans de Gaston Leroux, le voici qui cède à la peur du qu'en-dira-t-on et aux menaces de censure... "
Que ce soit graphiquement ou scénaristiquement, "singeant avec une certaine maladresse les nouveaux codes - phylactères arrondis, onomatopées envahissantes - de ses jeunes confrères du journal Tintin."... [.../...] "Jacobs s'éloigne absurdement de tout ce qui faisait le charme un peu désuet de son Art et sa pérennité... "
L'absence totale de fantastique et de décalage expressionniste (dans lequels EPJ était pourtant passé maître) sont aussi extrèmement frustrants (... pour moi !).
Ca peut paraître un peu sévère, je sais. :-?

Ceci dit, même s'il est pour moi le moins fascinant des albums de la série made in EPJ... il n'empêche que L'Affaire du collier a des tas de qualités qui le rendent quand même incontournable... Je le relis toujours avec beaucoup de plaisir, car la Jacobs' Touch est quand même là, c'est indéniable...
Les angoisses du lâche Duranton... La façon dont Olrik le "torture"... La course poursuite dans Paris... Les catacombes, le repaire souterrain... "Gros Louis" plongé dans un journal Tintin avec l'Affaire du collier en couverture... :mrgreen: ... Le square avec les chevaux de bois... ---> bref, de très bonnes choses qui parviennent à hisser cet album au-dessus de la plupart des Reprises... ;) :p
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Commandant Hamilton »

Là je suis d'accord avec Thark :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Mister B »

La Marque jaune !

Nan je blague, j'ai hésité en réalité entre la première partie du Secret de l'Espadon et Les 3 formules du professeur Sato.
Tantôt ce dernier album, est une oeuvre mûre de l'auteur, tantôt ce premier tome est une oeuvre où l'univers de B&M, les codes de la série, et toute ces sortes de choses se construisaient, se définissaient. A mon avis donc de faire de la première partie du Secret de l'Espadon le moins bon tome, c'est un peu comme faire de Tintin au Congo, le moins bon tome de la série Tintin. De fait, je vote donc pour Les 3 formules du professeur Sato, où ici justement tous ce que je disais à propos de la première partie du Secret de l'Espadon n'est plus valable, et donc l'album est bien moins excusable. Mais après quand je dis moins bon, je ne dis pas mauvais pour autant !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par archibald »

Sato 1 a un très bon début , mais les choses s'accélèrent trop vite .
Cet album souffre du nombre de pages trop réduits .

Dans l'affaire du collier ce n'est pas temps les décors qui me chagrinent ... Plus les gravures d mode de Gérald Forton ...
Mais, pour l'instant , le moins bon Jacobs vaut mieux que la meilleure des reprises . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Captain Gregg »

Bouhou.......Cela me fait grand peine ce classement en dernière position des "3 Formules du Professeur SATO"......

Pourtant EPJ le considérait comme une de ses meilleures histoires, selon les propos de Philippe BIERME.......
Et puis je trouve que le titre déjà en soi est une pure merveille car quel chiffre , à part 3, demeure le plus symbolique? Mais "3", c'est un chiffre parfait, empli de magie, de religiosité...
Les 3 Formules aiguisent la curiosité.....Sans parler de la couverture qui est parfaitement intriguante avec le passé, le futur représentés et Mortimer au milieu, entraîné malgré lui dans une histoire au rythme trépidant..... :chap: :chap:

Le robot Samourai est une si belle invention d'un seul Homme qui sait maîtriser ses désirs de Créateur, sans vouloir devenir un Dominateur (le contraire d'un Miloch ou d'un Septimus) : Le Professeur SATO, le hiératique et sublime Professeur SATO......

Quand le Robot change de couleur passant du violet au bleu-vert, au rouge, selon les volontés de celui qui lui donne des ordres, nous avons quand-même des cases d'une grande intensité.....
La scène au Théâtre Kabuki est aussi une vraie réussite, un saut vers une culture qu'EPJ ne connaissait pourtant pas et à qui il a rendu un très bel et fidèle hommage....

Bon, ce n'est qu'un avis et j'avoue ne pas être en plus une experte dans le 9 eme Art!!!!!
Avatar du membre
PierreE
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 01 janv. 2013, 14:16
Localisation : Paris

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par PierreE »

Bonjour à tous,

Selon moins, le moins bon des albums de Jacob est "le piège diabolique"... et de loin ! :chonos:
Impossible de rentrer dans l'histoire, je n'ai pas aimé du tout les dessins, surtout quand il arrive dans le futur.
J'ai même du mal à me dire que c'est le même auteur qui a fait les cultissimes "secret de l'espadon", "mystère de la grande pyramide" et "marque jaune".
Sinon j'ai un peu de mal également avec l'énigme de l'Atlantique, trop de fantastique pour moi !
Antoine
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:23

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Antoine »

Je fais remonter ce vieux sujet, car en le relisant je suis du même avis que mon prédécesseur !

Le Piège Diabolique, celui-là ne passe vraiment pas. Pour tout vous dire je n'ai même pas réussi à le terminer :-?
Et L'Enigme de l'Atlantide a été la grosse déception. Le thème me faisait envie, et au final je l'ai trouvé plutôt pénible à lire.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par mokenamoke »

Pour le Piège Diabolique et l'Atlantide : ce n'est pas que ces albums soient moins bons, mais ce sont simplement des thèmes qui étaient à la mode dans les années 50 - 60 ( c'était l'époque du Matin des Magiciens ) et qui attirent moins aujourd'hui.
Par contre je ne comprends pas que tant de gens n'aiment pas l'Affaire du Collier.
Le moins bon : je ne sais pas quoi mettre; Peut-être Sato ?
Antoine
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 24
Enregistré le : 15 févr. 2015, 11:23

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Antoine »

Tu penses à quels thèmes en particulier ?
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Moulignac »

Sato II indubitablement.
Sato I, c'était déjà plus ça, un peu le vol 714 pour Sydney ou les Picaros de Blake & Mortimer ...
Mais Sato II, rien à sauver, en plus les dessins de De Moor sont vraiment décevants ...
Image
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Olivier »

L'énigme de l'Atlantide est l'album de Jacobs que j'apprécie le moins.
Trop touffu, c'est dommage que Jacobs ait été limité et n'ai pu développer la partie avec les ovni.

Je relis peu le piège diabolique, mais l'album est mieux construit que l'EdlA.

Sato, I et II, ne sont pas les meilleurs Jacobs, mais j'aime bien ces histoires au pays du soleil levant. Tenu par un délai déraisonnable, Bob de Moor a produit, à mon avis, un album, certes imparfait, mais plaisant et fort estimable.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Alhellas »

J'ai voté Sato 2... peut-être parce que Jacobs ne l'a pas terminé lui-même...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par Park Lane »

Sato moi aussi m'a toujours laissé rêveur, insatisfait. Je trouve en effet, outre les défauts bien connus du dessin de Sato II sur lesquels il n'y a donc pas à revenir une nouvelle fois, que pour Sato I, que Jacobs aurait pu tirer meilleur parti du pays extraordinaire où il situe l'intrigue. Il est aussi vrai que le coffret réédité il y a un an et demi je crois, donne une autre perspective sur cette oeuvre dont les éditions courantes ne sont peut-être pas à la hauteur de ce qu'était la conception originale de l'auteur. Revisité ainsi Sato me semble bien meilleur que ce que j'avais toujours éprouvé, même si le redis, je reste sur ma faim.

Moulignac le compare à Vol 714 Pour Sidney et aux Picaros. C'est assez bien vu, encore que Vol 714 pour Sidney me semble meilleur que Sato. Hergé a su justement magnifiquement faire vivre le paysage de l'île imaginaire de l'archipel de la Sonde où se déroule la majeure partie de l'histoire. La scène de l'éruption finale est magnifique et l'histoire, en dépit de sa dimension fantastique qui semble s'écarter des habitudes de la série, est plutôt remarquablement conduite, avec quelques grands moments de l'humour haddockien. Les nouveaux personnages sont de grandes réussites de l'univers hergéen et pour la plupart d'entre eux ont toute leur place dans la galerie des méchants que les aventures de Tintin ont enrichie d'année en année. On ne saurait en dire autant de Sato I et II.

En définitive, j'aurais vraiment aimé que Jacobs donne au Japon, ce pays magnifique qui ne saurait se réduire aux grande mégalopoles souvent représentés dans cette aventure, une plus grande place, qu'il en fasse un personnage à part entière, comme c'est le cas du Londres de La marque jaune ou de l'île de France de S.O.S. météores. Je suis certain que si l'aventure avait su mettre en scène de façon systématiques les paysages et des hauts lieux du Japon traditionnel, deux tomes complets le permettaient aisément, l'atmosphère générale de ce diptyque y aurait considérablement gagné. A mon goût, savoir faire du lieu d'une aventure un personnage à part entière de celle-ci fait toute la différence entre les grands et les moyens albums.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par legrospascal »

hello

question à 2 balles, pourquoi y a-t-il 3 "espadon" ?

bonne journée
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par archibald »

A cause du redécoupage en trois albums dans les "dernières" éditions .
9782870971666_cg.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Quel est le moins bon album de Jacobs selon vous?

Message par legrospascal »

ça date de quand ce redécoupage et y-t-il une raison ? J'ai bien vu qu'il y avait eu découpage mais je ne pensais pas ce que c'était devenu la norme d'édition
Répondre

Retourner vers « Les sondages »