Olrik doit il être présent dans chaque album?

Olrik doit il être présent dans chaque album?

Oui
14
29%
Non
33
67%
Sans opinion
2
4%
 
Nombre total de votes : 49
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par axelborg14 »

Voté OUI. Cependant, je serais prêt à sacrifier Olrik dans le cas d'un scénario exceptionnel qui justifierait parfaitement son absence (au scénariste virtuose de trouver comment compenser sa perte ...)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par catallaxie »

JVH aurait pu se passer d'Olrik dans la Malédiction.

Pour le moment ses faits d'arme sont plutôt mineurs, et quelques passages le rendent quasiment grotesque. J'ai beaucoup de mal à comprendre sa présence, en dehors des impératifs du cahier des charges. Il est temps d'infléchir cette règle, à moins de rendre les interventions d'Olrik plus cohérentes.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par axelborg14 »

Laissons au moins à Van Hamme le bénéfice du doute.

Mais encore une fois, Olrik a toujours été un homme de main ... dans l'Espadon (employeur Basam-Damdu), dans la Marque Jaune (cobaye de Septimus), dans SOS Météores (inférieur hiérarchiquement au général soviétique), dans Sato (membre du groupe Scorpio sans en être le n°1).

Tout dépend si on distingue bien le rôle d'Olrik de celui du méchant qu'on lui ajoute, qu'il ait du charisme (Voronov, Açoka) ou non (Doyle-Smith, Von Stahl).

C'est aux repreneurs de bien gérer la distinction. Pour moi, le méchant qui commande doit être le cerveau du plan qui se prépare, un peu comme Açoka-Gita qui a mûri sa vengeance contre Mortimer depuis 1921 et leur rencontre en Inde.

Olrik concrétise cette vengeance.

Dans l'Etrange Rendez-Vous, il gère opérationnellement le déroulement de Poplar Trees, tout en surveillant Blake à son arrivée sur le territoire américain.

Dans l'Affaire Francis Blake, Olrik n'est pas le cerveau mais son expérience colossale d'aventurier est très utile à Deloraine et Doyle-Smith, qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis. A Olrik de tuer ou de commanditer, sur le terrain, des morts "nécessaires", comme dirait Cardignac dans Largo Winch.

On le voit aussi dans Voronov où Olrik est l'homme de terrain du docteur ...

Il y a un bon compromis à trouver.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

catallaxie a écrit :JVH aurait pu se passer d'Olrik dans la Malédiction.

Pour le moment ses faits d'arme sont plutôt mineurs, et quelques passages le rendent quasiment grotesque. J'ai beaucoup de mal à comprendre sa présence, en dehors des impératifs du cahier des charges. Il est temps d'infléchir cette règle, à moins de rendre les interventions d'Olrik plus cohérentes.
10000% d'accord !!! J'espère vivement qu'il va se réveiller dans la suite de l'album, histoire de sauver quand même les meubles...
Image
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

axelborg14 a écrit :Mais encore une fois, Olrik a toujours été un homme de main ... dans l'Espadon (employeur Basam-Damdu), dans la Marque Jaune (cobaye de Septimus), dans SOS Météores (inférieur hiérarchiquement au général soviétique), dans Sato (membre du groupe Scorpio sans en être le n°1).
Certes, mais il y avait beaucoup plus de latitude et d'envergure. Là, il fait pour l'instant un peu "la voix de son maître", bien docile est souvent spectateur, et ça ne lui ressemble pas ! Ce n'est pas tellement le simple fait qu'il soit numéro 2 qui pose problème...
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

Le problème c'est qu'Olrik, les repreneurs ne savent pas s'en servir. C'est pas tout de lui donner un rôle fidèle aux classiques, il faut aussi que son comportement soit cohérent et que sa personnalité soit bien mise en valeur. Or ce n'est pas le cas et ça ne fait qu'empirer d'album en album. C'est vraiment donner de la confiture aux cochons.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

Parlant d'Olrik, je trouve qu'il s'est beaucoup empâté depuis l'affaire du collier et Sato; bref, il n'est pas si bien dessiné que ça. :|
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

Pierre a écrit :Parlant d'Olrik, je trouve qu'il s'est beaucoup empâté depuis l'affaire du collier et Sato; bref, il n'est pas si bien dessiné que ça. :|
Alors là d'accord à 300%, Olrik n'a jamais été aussi beau gosse que dans ces deux albums, et là on régresse encore joyeusement !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

Il ressemble de plus en plus à Errol Flynn vers la fin de sa vie (empâté par la vodka et diverses boissons) alors qu'avec Jacobs c'était Flynn aussi mais la classe des années quarante...

De plus, le fait de chronologiquement introduire des histoires intercalées entre les albums de Jacobs fait que l'entreprise ne veut plus rien dire du tout.

Je pense de plus en plus qu'il faut arrêter la série qui commence à se parodier elle-même aidée par un JVH qui n'a pas hésité en son temps à mettre au pilon des tas d'albums de séries non rentables (voir ici dans la discussion : http://lectraymond.forumactif.com/bd-hi ... r-t151.htm )

:evil:
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par axelborg14 »

Je concède qu'en effet la façon dont il est utilisé comme n°2 a changé.

Mais c'est justement aux repreneurs de bien gérer cela. Globablement, je trouve qu'ils l'ont bien géré, surtout dans la Machination Voronov. Mais dans les 30 Deniers, Olrik est le pantin de Beloukian - Von Stahl, c'est un peu pathétique.
MacQuarrie a écrit :
axelborg14 a écrit :Mais encore une fois, Olrik a toujours été un homme de main ... dans l'Espadon (employeur Basam-Damdu), dans la Marque Jaune (cobaye de Septimus), dans SOS Météores (inférieur hiérarchiquement au général soviétique), dans Sato (membre du groupe Scorpio sans en être le n°1).
Certes, mais il y avait beaucoup plus de latitude et d'envergure. Là, il fait pour l'instant un peu "la voix de son maître", bien docile est souvent spectateur, et ça ne lui ressemble pas ! Ce n'est pas tellement le simple fait qu'il soit numéro 2 qui pose problème...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

Je concède qu'en effet la façon dont il est utilisé comme n°2 a changé.

Mais c'est justement aux repreneurs de bien gérer cela. Globablement, je trouve qu'ils l'ont bien géré, surtout dans la Machination Voronov. Mais dans les 30 Deniers, Olrik est le pantin de Beloukian - Von Stahl, c'est un peu pathétique.
Tu n'es pas difficile ! Personnellement je ne compte plus les exemples d'OOC flagrants d'Olrik provoqués par les repreneurs. Mention spéciale pour la séquence dans la prison à la fin de Voronov. :shock:
Modifié en dernier par Mitsugoro le 24 août 2010, 11:49, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

Mitsu, ta citation est inexacte ! C'est axelborg14 qui a dit cela, pas moi, je suis en complet désaccord ! :D :x
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

Oups, erreur d'innatention ! Le mal est réparé.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par axelborg14 »

Chacun son avis sur l'utilisation d'Olrik dans les reprises. Mais je pense que le fait que les reprises sont certaines fois jugées inférieures aux albums de Jacobs joue en défaveur de ces albums quand il faut juger le rôle d'Olrik, cela influence peut être l'opinion ?

Dans l'Affaire Francis Blake, Olrik est bien utilisé. La séquence du dîner avec Blake est excellente, on voit de l'action dans Ardmuir Castle sur la fin, où Deloraine et Doyle-Smith ne jouent qu'un rôle mineur concrètement, même s'ils sont les instigateurs du complot, en tirant les ficelles dans l'ombre ...

Dans la Machination Voronov, certes l'échange final sur le pont de Glienicke est pas génial, mais dans l'album Olrik est sans cesse à la poursuite de Blake et Mortimer. La séquence du monastère Novodievi où tout le monde veut s'approprier la poupée de Pouskachoï, est particulièrement réussie par Sente.

Dans l'Etrange Rendez-Vous, Olrik retrouve un rôle proche de celui du Secret de l'Espadon, chef opérationnel auprès de Basam Damdu. La séquence la plus marquante est celle du lac, avant que Mortimer ne soit condamné à la noyade ... Et puis on voit Olrik qui dirige Jimmy Tcheng au début de l'album.

Dans les Sarcophages, Olrik sert de cobaye à Açoka pour son invention diabolique, comme il l'avait été pour Septimus en tant que Guinea Pig. Certes on peut reprocher à Sente une trop grande filiation, et personnellement la fameuse trêve du duel des esprits est un passage que j'apprécie, que ce soit avant ou après avoir lu le Sanctuaire du Gondwana qui donne un éclairage nouveau

Dans le Sanctuaire, je n'aime ni le faux ni le vrai Olrik, cet album n'a d'intérêt que pour les magnifiques décors africains de Juillard.

Pour la Malédiction des Trente Deniers, pour le moment il est vrai que le rôle joué par Olrik est pathétique.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

J'ai voté non. Même si c'est un personnage essentiel du trio, il vaut finalement mieux ne pas l'utiliser que l'utiliser n'importe comment, comme c'est de plus en plus la tendance...
Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

MacQuarrie a écrit :J'ai voté non. Même si c'est un personnage essentiel du trio, il vaut finalement mieux ne pas l'utiliser que l'utiliser n'importe comment, comme c'est de plus en plus la tendance...
Je trouve que Blake est aussi de plus en plus mal utilisé depuis les sarcophages; il est réduit à un sorte de James Bond pantouflard qui arrive comme la cavalerie avec ses troupes une fois la bataille passée, un peu aussi comme un pompier de service.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

Pierre a écrit :
MacQuarrie a écrit :J'ai voté non. Même si c'est un personnage essentiel du trio, il vaut finalement mieux ne pas l'utiliser que l'utiliser n'importe comment, comme c'est de plus en plus la tendance...
Je trouve que Blake est aussi de plus en plus mal utilisé depuis les sarcophages; il est réduit à un sorte de James Bond pantouflard qui arrive comme la cavalerie avec ses troupes une fois la bataille passée, un peu aussi comme un pompier de service.
Oui, c'est vrai. L'idéal serait sans doute de ne plus utiliser du tout Olrik, ni Blake. Ni Mortimer non plus, d'ailleurs.
Image
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

MacQuarrie a écrit :L'idéal serait sans doute de ne plus utiliser du tout Olrik, ni Blake. Ni Mortimer non plus, d'ailleurs.
:lol:

Tant que ça rapportera de l'argent, il y aura des albums. Le problème, c'est que plus ça va, plus la qualité est inversement proportionnelle à la quantité.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

Pierre a écrit :
MacQuarrie a écrit :L'idéal serait sans doute de ne plus utiliser du tout Olrik, ni Blake. Ni Mortimer non plus, d'ailleurs.
:lol:

Tant que ça rapportera de l'argent, il y aura des albums. Le problème, c'est que plus ça va, plus la qualité est inversement proportionnelle à la quantité.
Oui, mais c'est logique : au début des reprises, le succès n'était pas assuré, ce qui est loin d'être le cas maintenant ! La sécurité et la facilité rendent paresseux...
Image
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Largo »

En même temps, toute reprise est une perpétuation artificielle d'une oeuvre... On ne peut jamais faire mieux que son créateur.
Répondre

Retourner vers « Les sondages »