Olrik doit il être présent dans chaque album?

Olrik doit il être présent dans chaque album?

Oui
14
29%
Non
33
67%
Sans opinion
2
4%
 
Nombre total de votes : 49
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par catallaxie »

Jacobs s'est passé d'Olrik dans le piège diabolique, nombreux sont les lecteurs aà avoir réclamé son retour. Dans le cahier des charges des reprises Dargaud impose son retour. Le risque n'est pas mince, il risque de transformer Olrik en simple faire valoir, en simple marionnette (cf les sarcophages), sans tâche majeure comme dans l'espadon.

A vous.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

Un bon scénario produit un bon album, avec ou sans Olrik, et même avec un Blake en service minimum, ça s'est déjà vu. Tout dépend de la solidité du scénario.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Michel »

Si l'on considère qu'Olrik n'est qu'une simple marionnette dans Les Sarcophages, on peut dire exactement la même chose pour La Marque Jaune : dans cette aventure, Olrik :o est vraiment une marionnette et Septimus :x le marionnettiste !

D'autre part, Olrik :?: est absent d'un des meilleurs albums... Mais, bien que Le Piège diabolique soit l'album de Blake et Mortimer que je préfère, je regrette que Jacobs n'ait pas mis en scène (dans un album double) un chassé-croisé entre Mortimer et Olrik dans les méandres du Temps...

Olrik est vraiment un bon personnage, mais je suis pas certain qu'il faille systématiquement imposer sa présence... Dans la série Lefranc, Axel Borg est un personnage tout aussi important qu'Olrik dans Blake et Mortimer - certains jugent même que c'est lui le personnage principal de la série ;) -, mais il est absent de certains albums, notamment du Repaire du Loup, jugé comme un des meilleurs de la série. La présence d'Axel Borg n'est pas rendue obligatoire par le cahier des charges des reprises des séries de Jacques Martin.
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pierre »

Dans le même esprit, Blake est absent de la première partie de la pyramide ou presque et il est complétement absent également de la première partie de Sato. Je ne pense pas que ces deux albums en souffrent. En revanche, il est peu concevable d'envisager un album sans Mortimer.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Michel »

Blake n'est jamais complètement absent d'une aventure, même si Mortimer a tendance à un peu lui voler la vedette... Je pense que Blake est un personnage dont on n'a pas encore utilisé toutes les potentialités et qu'il serait intéressant d'une fois lui donner le rôle principal :roll:
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par catallaxie »

Pour la MJ l'effet de surprise est saisissant, la transition avec la pyramide magistrale, même si l'ennemi principal n'est effectivement pas Olrik mais Septimus. La MJ est un moyen de faire entrer à nouveau Olrik dans le jeu, car il était sensé avoir perdu la raison, et nous avions aussi perdu sa trace.

Pour les sarcophages, je trouve que l'obligation d'apparition d'Olrik est criante, Sente ne sait pas trop quoi en faire... D'ailleurs à sa décharge, il réclame un usage plus éparse d'Olrik, qui ne doit pas apparaître dans chaque album. Je partage son point de vue, je serais plus une règle de 3/5 albums, pour que chacunes de ses apparitions soient pleinement justifiées. D'ailleurs la pause du piège diabolique est une vrai réussite.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pykov »

Michel a écrit :Blake n'est jamais complètement absent d'une aventure, même si Mortimer a tendance à un peu lui voler la vedette... Je pense que Blake est un personnage dont on n'a pas encore utilisé toutes les potentialités et qu'il serait intéressant d'une fois lui donner le rôle principal :roll:
on peut également en parler ICI
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Michel »

Je trouve que l'emploi d'Olrik dans les Sarcophages est tout-à-fait logique, puisque Ashoka veut se venger de Mortimer, il emploie son pire ennemi... Par contre, c'est par un pur hasard que Olrik se retrouve être le cobaye de Septimus !
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
Ark-Angel
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 76
Enregistré le : 08 août 2010, 21:10

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Ark-Angel »

Le fait est qu' une bonne aventure doit donner un bon/digne rôle à Olrik, je pense ?
Et après plusieurs aventures et scénaristes, c'est parfois difficile de le faire, donc peut-être, pour une seule fois par X albums, Olrik n'est pas nécessaire dans un aventure..
JACOBS même l'a fait, donc, pourquoi pas ?


J'aime plus un bon scénario sans Olrik qu'un avec Olrik où t-il joue un rôle de moindre valeur..
Mais si c'est sans Olrik, le scénario doit être extra-extraordinaire comme le piège diabolique !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

Ark-Angel a écrit : J'aime plus un bon scénario sans Olrik qu'un avec Olrik où t-il joue un rôle de moindre valeur..
Mais si c'est sans Olrik, le scénario doit être extra-extraordinaire comme le piège diabolique !
Je n'aurais pas dit mieux. J'ai voté "sans opinion" pour cette raison: je suis fan d'Olrik, mais il est tellement pourri dans les reprises que je préfèrerais qu'ils l'oublient.
Modifié en dernier par Mitsugoro le 18 août 2010, 22:51, modifié 1 fois.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par abbas »

Mitsugoro a écrit :
Ark-Angel a écrit : J'aime plus un bon scénario sans Olrik qu'un avec Olrik où t-il joue un rôle de moindre valeur..
Mais si c'est sans Olrik, le scénario doit être extra-extraordinaire comme le piège diabolique !
Je n'aurais pas dit mieux. J'ai voté "sans opinion" pour cette raison: je suis fan d'Olrik, mais il est tellement pourri dans les reprises que je préfèrerai qu'ils l'oublient.
+1, j'aime bien Olrik mais comme je l'ai déjà dit ailleurs il a rarement un role à sa mesure.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Pykov »

j'ai voté oui.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
salocin12
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 09 août 2010, 21:25

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par salocin12 »

J'ai voté non, je m'en étais longuement expliqué ailleurs. Je trouve qu'un Olrik, distribué avec plus de parcimonie, serait plus efficace. Là, ça manque de suspense, on sait qu'il sera le méchant obligé de chaque histoire, ça gâche le supsense et le plaisir. J'aurais bien aimé que les repreneurs en profitent pour développer d'autres méchants récurrents. Et j'aurais retrouvé Olrik avec plus de plaisir dans les albums où il serait intervenu à meilleur escient.
Mais bon, je dis ça, je dis rien...
nasir
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 65
Enregistré le : 09 août 2010, 20:18

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par nasir »

NON,
c'est comme pour les Dalton dans Lucky Luke.
À employer avec parcimonie svp !!!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Erca »

J'ai évolué sur la question. Olrik étant mon personnage préféré, j'ai tendance à préférer qu'on l'utilise le plus souvent, mais aussi de manière intelligente. Obliger un scénariste à le mettre en scène alors qu'il n'en ressent pas le besoin me semble abusif, on peut sans doute faire un bon B & M sans Olrik... même si ça relève d'une difficulté extrême selon moi !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

Question difficile... Blake et Mortimer, c'est avant tout un trio. Enlevez olrik, et il manque quelque chose. Cela dit, l'apparition d'Olrik à chaque album risque de banaliser et de galvauder ses apparitions, qui en deviennent même téléphonées... Cruel dilemme !
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

Il n'y a qu'à voir à quoi il en est réduit dans le dernier album...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

Mitsugoro a écrit :Il n'y a qu'à voir à quoi il en est réduit dans le dernier album...
C'est vrai qu'il y paraît un peu spectateur... Mais pour moi, il est évident qu'il va doubler Beloukian... Enfin, j'espère, car ce ne serait pas digne d'Olrik de rester sagement second couteau tout au long de l'album !!!
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par Mitsugoro »

C'est surtout qu'il se fait f... à la flotte de manière totalement grotesque par une souris, entre autres abominations...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Olrik doit il être présent dans chaque album?

Message par MacQuarrie »

Mitsugoro a écrit :C'est surtout qu'il se fait f... à la flotte de manière totalement grotesque par une souris, entre autres abominations...
Ah, je n'ai pas encore été jusque là, alors... Il faut absolument que je voie ça, tu m'intrigues... et m'inquiètes à la fois !
Image
Répondre

Retourner vers « Les sondages »