quel est votre "méchant" préféré

quel est votre "méchant" préféré

Olrik
29
55%
Axel Borg
5
9%
Rastapopoulos
4
8%
Monsieur Choc
3
6%
Zorglub
4
8%
Gargamel
1
2%
Joe Dalton
3
6%
Lex Luthor
0
Aucun vote
Le Joker
0
Aucun vote
M. Ming
0
Aucun vote
L'Ombre Jaune
0
Aucun vote
Julius Argos
0
Aucun vote
Sectan
0
Aucun vote
La Mangouste
3
6%
Arbacès
1
2%
 
Nombre total de votes : 53
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Mitsugoro »

leally a écrit :C'est carrément un naïf, si l'on en croit les narratifs de Fournier dans Tora Torapa! Peut-être Zorglub se laisse-t-il entraîner dans des aventures qui le dépassent à cause de son goût pour la science et les exploits techniques? Je comprends ceux qui ne considèrent pas ce personnage comme méchant, il se rallie trop facilement à son vieil ami Pacôme!
Pour moi, la méchanceté de Zorglub, c'est de l'histoire ancienne. Le personnage a évolué et a dépassé ça. D'ailleurs, ce n'est pas pour lui même qu'il se laisse entraîner par le Triangle, mais pour sauver le monde des épouvantables insectes que sont les moustiques, même si la perspective de réutiliser son ancienne base n'est pas pour lui déplaire. Dans le Réveil du Z, il a encore évolué et a gagné en assurance. Il a mûri en apprenant de ses erreurs passées, et c'est ce qui fait de lui un bon, un beau personnage, qui nous montre que les gens peuvent changer. Voilà pourquoi d'ailleurs, j'exècre particulièrement Alerte aux Zorkons.
leally a écrit : J'l'aime bien aussi, mais il me parait plus pédant qu'Olrik, ce qui lui fait perdre son charme dans certains dialogues (cela dit, il n'est pas responsable de la rhétorique ampoulée de J.Martin!)...
Au contraire, ce côté pédant contribue au charme de Borg ! :mrgreen: Le parallèle que tu fais avec Jacques Martin est intéressant, car dans certains passages, comme celui où il dit adieu à sa galerie d'art dans le Mystère Borg, on se demande si ce n'est pas plus Jacques Martin que Borg qui parle (où plutôt, en l'occurrence, Martin qui exprime son amour de l'art via Borg...).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par abbas »

Au moins dans les premiers épisodes (pas lu à partir de l'Oasis), Borg est plus séduisant et plus énigmatique qu'Olrik.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :Au moins dans les premiers épisodes (pas lu à partir de l'Oasis), Borg est plus séduisant et plus énigmatique qu'Olrik.
Je pense que tous deux sont séduisants et énigmatiques, mais chacun à leur manière. Il ne doit pas être si facile pour Mortimer de résister à la tentation (dans tous les sens du terme !) quand Olrik lui propose de jouer double-jeu dans l'Espadon...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Rob1 »

Ben Borg, pour ma part, je ne le trouve pas pédant, il est vraiment cultivé et complexe, même si les "martinades" sont évidemment un obstacle à l'empathie du lecteur. Mais il a des motivations complexes.

En comparaison, Olrik semble n'avoir que deux "ressorts", la mission qu'on lui donne et la haine pour les héros. Son double-jeu proposé dans l'Espadon me semble être une exception.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Erca »

Rob1 a écrit :En comparaison, Olrik semble n'avoir que deux "ressorts", la mission qu'on lui donne et la haine pour les héros. Son double-jeu proposé dans l'Espadon me semble être une exception.
Certains ont tenté de brosser un portrait d'Olrik assez complexe : je renvoie à ce dossier si ça t'intéresse.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par leally »

Rob1 a écrit :Ben Borg, pour ma part, je ne le trouve pas pédant, il est vraiment cultivé et complexe, même si les "martinades" sont évidemment un obstacle à l'empathie du lecteur. Mais il a des motivations complexes.

En comparaison, Olrik semble n'avoir que deux "ressorts", la mission qu'on lui donne et la haine pour les héros. Son double-jeu proposé dans l'Espadon me semble être une exception.
Borg est un mercenaire, tout comme Olrik, et seule sa relation avec Lefranc le distingue d'Olrik (encore que Borg et Lefranc soient rudement hostiles l'un envers l'autre durant les premiers albums de la série!). Notons que Van Hamme a donné une dimension intéressante au Colonel, dans l'Étrange Rendez-vous, quand il semble presque embêté de devoir liquider Mortimer...
Après, tout le reste ne se base que sur notre imagination échevelée :mrgreen:
Bye-ciao!
Avatar du membre
miloufi
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 03 mars 2011, 09:10

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par miloufi »

Le meilleur méchant c'est celui qu'on ne voit pas...
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par leally »

miloufi a écrit :Le meilleur méchant c'est celui qu'on ne voit pas...
Un bon méchant est un méchant mort? :mrgreen: Bienvenue chez nous, miloufi :)
Bye-ciao!
Avatar du membre
miloufi
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 03 mars 2011, 09:10

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par miloufi »

leally a écrit :
miloufi a écrit :Le meilleur méchant c'est celui qu'on ne voit pas...
Un bon méchant est un méchant mort? :mrgreen: Bienvenue chez nous, miloufi :)
Un bon méchant est un méchant

1 - qu'on ne voit pas (exemple "l'île noire")
2 - qui ne sait pas qu'il va mourrir à la fin alors que tout le monde sait très bien que c'est pas possible qu'il reste en vie

Bonjour chez vous ! :x
Avatar du membre
risaN
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 15 août 2011, 12:14
Localisation : Lîdje

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par risaN »

C'est vrai qu'il en manque, des méchants:le Leader, Zantafio (c'est lui, le vrai méchant dans S&F), Jules César :mrgreen: , le Bourreau ...

Dans ceux qui sont là, les 4 premiers ont ma préférence, mais Olrik manque d'épaisseur, Borg, je n'aime pas la série, Rastapopoulos, c'est un peu le Dalton de Tintin (Jurgen/Boris est bien plus effrayant) ... Je choisirais bien Choc, mais c'est un peu par élimination ...
Avatar du membre
mortimer et nasir
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2012, 22:00

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par mortimer et nasir »

j'ai voter olrik parce que déja il est dans blake et mortimer et il en a une de ces garde robe et puis c'estle méchant de la série et certains mechant n'apparaisse que trois ou quatre fois sur 10 livres.
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par scorpio »

Olrik, bien sur !!
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par leally »

Sur un site de fans de B&M, il me parait normal qu'Olrik prenne la tête d'un tel sondage ;-) Mais il n'a pas une avance aussi écrasante qu'on pourrait l'imaginer, et ça c'est fort intéressant...
Bye-ciao!
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par scorpio »

Mr Choc pour ses disparitions
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Saghar »

la mangouste, mais j'aime bien aussi Lady X dans buck Danny, et surtout Kriss de valnor dans Thorgal
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Captain Gregg »

Mon "Méchant préféré" est bien entendu Olrik puisqu'il frise la perfection : intelligent, froid et en retrait quand cela le nécessite, foncièrement indépendant même si l'on fait appel à lui, d'une élégance rare avec profils sublimes à gauche et à droite, moustaches délicates.....

Mais à propos de méchant, j'aimerais en nommer un autre que j'aime beaucoup et qui est le contraire d'Olrik : Il a certes une certaine assise sociale, il porte volontiers de beaux costumes, a des moustaches loin d'être aussi sensuels que celles d'Olrik, il aime les belles voitures de sport et a même une Ford Mustang. Il n'a qu'une idée en tête.........ou plutôt qu'une personne en tête.... et il lui fait une misère terrible.... Son prénom commence par A. Qui est-il à votre avis??

J'attends vos réponses! Bonne soirée et à bientôt!!!

Captain Gregg

"My Dear, you shouldn't be ashamed of your figure"
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Mitsugoro »

Oh, je sens qu'il y a quelqu'un qui va apprécier mes travaux sur Lefranc ici...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Captain Gregg »

Salut Mitsugoro,

avec plusieurs jours de retard, je reviens vers ta réponse (Gomen Nasai.....) et en fait je me rends compte d'une terrible méprise de ma part......

Je m'explique : en proposant le portrait du"méchant" que j'affectionne, il ne faisait aucun doute qu 'il pouvait s'agir du subtil Axel Borg .... sauf qu'il ne s'agit pas du tout de lui.... Le méchant auquel je fais allusion est très certainement beaucoup moins nocif que Borg et aussi largement moins complexe...... Je l'ai qualifié de méchant car il représente le Principe de Réalité dans toute sa splendeur, à la limite du tolérable et qu'en outre, il s'en prend souvent à un être d'exception qui lui, serait le Principe de Plaisir par excellence! Rha lala.... Tu vas être très déçue par la réponse. Il s'agissait de (suspens insoutenable...) Aimé de Mesmaecker..... Oups... désolée encore une fois pour la chute.... :oops: :oops:

En revanche, j'aime beaucoup Lefranc et l'insaisissable Axel... :evil:

Bonne soirée !!!!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par Mitsugoro »

L'argumentation est intéressante. On note toutefois que ce brave de Mesmaecker a quelques points faibles, à commencer par les numéros de singe. Une lueur d'espoir, peut-être, pour ce personnage qui semble avoir laissé la plus grande partie de son enfance derrière lui ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: quel est votre "méchant" préféré

Message par leally »

Captain Gregg a écrit :Mon "Méchant préféré" est bien entendu Olrik puisqu'il frise la perfection : intelligent, froid et en retrait quand cela le nécessite, foncièrement indépendant même si l'on fait appel à lui, d'une élégance rare avec profils sublimes à gauche et à droite, moustaches délicates.....
C'est vrai qu'on le voit beaucoup de profil :) Hmm, ça manque de vues de trois-quart et de face ! :mrgreen:

Comment cela, il "frise" la perfection ? Dans les albums originaux, si l'on excepte son échec lamentable de l'Affaire du Collier, il est la perfection ;) Ahlala, quand je pense que je voulais l'épouser ! :lol:
Bye-ciao!
Répondre

Retourner vers « Les sondages »