Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Pour
76
81%
Contre
13
14%
Sans opinion
5
5%
 
Nombre total de votes : 94
Saghar
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2012, 18:35

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Saghar »

Kronos a écrit :
Saghar a écrit :Tu as raison, mais ils essaient quand même de mettre des pointures au scénario.
Là, ta phrase me gêne vraiment car, comme "pointure", on ne peut guère dire que sente en soit une... Enfin, si, dans la médiocrité !
Quant à JVH, s'il est effectivement une pointure dans les séries qu'il invente, dans B&M, il est passablement banal, voire médiocre
Ce que je ne comprends pas vraiment : soit on accepte et on fait le boulot au mieux, soit on n'accepte pas le job ! Point
Bonsoir

non non, je suis d'accord sur le volet B&M et XIII concernant Sente, ses reprises de B&M partent dans tous les sens, moins peut être Voronov que les autres. JVH et Sente auraient du se contenter d'un seul tome de reprise.

Par contre je trouve que le dernier Thorgal (série classique) par Sente est plutôt pas mal (Le Bateau Sabre) ainsi que le spin off de kriss de valnor. Il devrait se recentrer sur Thorgal.

Ensuite des pointures oui, car Dufaux est annoncé pour la prochaine reprise, et pour moi, Dufaux c'est une méga pointure même si je trouve que son Saga Valta est en dessous par rapport à la complainte des landes perdues ou murena ou barracuda.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Commandant Hamilton »

Je crois pour, car cela relance les ventes et... si une personne ne veut pas achêter les reprises, il n'a pas l'obligation de le faire!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Apprenti Guinea Pig
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2019, 15:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Apprenti Guinea Pig »

Les premières reprises sont remarquables mais les idées s'épuisent et les dernières reprises ne sont plus aussi digne de l'oeuvre jacobienne.
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Laurent »

Apprenti Guinea Pig a écrit :
18 oct. 2019, 16:03
les dernières reprises ne sont plus aussi digne de l'oeuvre jacobienne.
L'Affaire du collier, c'était déjà plus ça.
Philippe10
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2019, 06:36

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Philippe10 »

Pykov a écrit :
27 août 2010, 12:22
l'inverse de Pierre! ;) au départ j'étais farouchement opposé à ces reprises, pensant que, tout comme Tintin, l'intemporalité de nos héros aurait nécessairement à en souffrir. Puis, à la réflexion, j'ai imaginé que les jeunes générations allaient se désintéresser complètement de ces "vieux croutons Regroupement de prêt immobilier " qui s'assimileraient bientôt à Bécassine, Bicot ou autres Pieds Nickelés...j'en veux pour preuve la désaffection de mes enfants et de leurs copains pour Tintin.

Alors je me suis dit qu'il fallait "laisser faire", mais j'étais plutôt partisan d'un cadre contraignant comme ça a été fait pour des reprises de séries américaines, puis je me suis rendu à l'évidence et j'ai constaté que nous autres, fans de la première heure, nous allions rester une petite communauté dont l'influence se bornerait à un Forum bien ficelé et à quelques Blogs de référence...

J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait.

B&M est une série exigeante à tous les points de vue mais pour les éditeurs le point de vue qui l'emportera c'est celui du nombre d'albums vendus.

On verra bien :D
Salut, je n'ai pas bien compris ce que vous dites ici "J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait."
merci de votre retour
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Kronos »

Résolument contre lorsqu'on voit la pauvreté scénaristique, et - relativement - souvent graphique, de la majorité d'entre elles
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

Plus il y a d'albums de reprise, plus je suis contre les reprises!

Déjà, parce que scénaristiquement, il n'y a aucune originalité depuis l'étrange rendez-vous.
et qu'aucuns des scénaristes n'arrivent à la hauteur de Jacobs. Entre celui qui fait des plagiats et des remakes d' Indiana Jones /James bond, celui qui n'arrive pas à exploiter ses idées,et celui qui pour utiliser des personnages anglais ne trouve rien de mieux que d'adapter un épisode d'une série anglaise

Et pour le dessin, s'il ne doit en rester qu'un c'est AUBIN.il y en a qui gâche son talent, en faisant du sous-lui-même et du sous-Jacobs! et un binôme qui font du Tintin-jacobs!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

freric a écrit :
10 janv. 2020, 08:22
Plus il y a d'albums de reprise, plus je suis contre les reprises!
.../...
Cela rejoint ce que je disais plus haut ! ;)
archibald a écrit :
16 sept. 2010, 23:14
J'étais assez pour au début et chaque nouvel album fait peser la balance de l'autre coté ... :(
Et pourtant nous ne sommes que neuf ( sur 63 votants) à avoir répondu Non à la question de ce sondage ....
Nous en sommes à ce jour à 11 albums dessinés par Jacobs contre 15 dessinés par des repreneurs. La balance penche de plus en plus de l'autre coté...
Il va y arriver un moment où l’œuvre originale va être quasi oubliée . Je me demande, si par exemple , les personnes qui achètent un album de Lefranc de nos jours, ont lu la "Grande Menace".
Peut être un jour quelqu'un va-t-il crée un sondage : "Aimez-vous les albums de Jacobs?" :-?
Pour l'instant dans ce sondage nous n'en serions qu'à 3 membres sur 48 votants qui auraient découvert Blake et Mortimer par les reprises . Mais le dernier message remonte déjà à trois ans. :roll:
Enfin vu le nombre limité de votants on peut se demander si ces sondages sont réellement significatifs . Moi, j'y vois surtout l'occasion de discuter autour d’une question bien précise. 8-)
Philippe10 a écrit :
27 déc. 2019, 10:57
Pykov a écrit :
27 août 2010, 12:22
..../...

J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait.

B&M est une série exigeante à tous les points de vue mais pour les éditeurs le point de vue qui l'emportera c'est celui du nombre d'albums vendus.

On verra bien :D
Salut, je n'ai pas bien compris ce que vous dites ici "J'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins, soit on revient aux "fondamentaux" soit on dérive comme Spirou et Fantasio l'ont malheureusement fait."
merci de votre retour
C'est ton message , Philippe10, qui a réveillé se sujet. Et je me rend bien compte que tu n'a pas eu de réponse.
Pykov ne s'exprime plus sur ce forum et tu risques de ne pas avoir de réponse à cette question.
Je suppose que ce qu'il entend par croisée des chemins , c'est le moment où l'on fait un choix éditorial , du genre doit on privilégier la qualité ou la quantité.
Quitte à créer une nouvelle série : Les petits Blake et Mortimer. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

archibald a écrit :
10 janv. 2020, 10:14
.../...Je suppose que ce qu'il entend par croisée des chemins , c'est le moment où l'on fait un choix éditorial , du genre doit on privilégier la qualité ou la quantité.
Quitte à créer une nouvelle série : Les petits Blake et Mortimer. ;)
Raaah ! :shock: Ne va pas donner des idées à certains, malheureux ! ("Kid Blake & Young Mortimer" ?!) :mrgreen:
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par catallaxie »

Après les 3 premiers albums de reprises, il m'est difficile d'accrocher aux différentes nouveautés, à tel point que je ne lis même plus les nouvelles parutions depuis l'Onde Septimus. Marre des déceptions récurrentes à chaque nouvel album, déception sur le contenu du scénario et le dessin. Dorénavant je me concentre sur les albums de Jacobs.

Blake et Mortimer rapporte trop, et se vendant bien, il n'y a pas de raison que l'éditeur revoit sa ligne éditoriale.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Erca »

catallaxie a écrit :
12 janv. 2020, 18:03
Blake et Mortimer rapporte trop, et se vendant bien, il n'y a pas de raison que l'éditeur revoit sa ligne éditoriale.
A vrai dire, je ne vois pas trop quelle serait la "ligne éditoriale" consistant à sortir systématiquement des albums moyens ou mauvais. A mes yeux, pour se limiter aux scénaristes, on sort d'une décennie un peu malheureuse avec Sente qui s'est installé dans une certaine routine paresseuse (pour moi, après Les Sarcophages), un Van Hamme en bout de course qui sort un scénario écrit par-dessus la jambe après deux superbes opus, et un Dufaux qui a amené du sang neuf et une vraie audace dont la série a besoin, mais qui n'a pas pu produire exactement ce qu'il a voulu en raison d'une direction éditoriale catastrophique (mais attendons de voir s'il arrive à se rattraper avec Le Cri du Moloch)... La direction prise par Dargaud de mettre sur les rails plus de deux duos "installés" me semble à même de ramener un peu de qualité car elle leur garantit de remplir le tiroir-caisse dans les prochaines années (ce qui est bien évidemment leur objectif premier) sans pour autant mettre la pression sur leurs auteurs comme c'était le cas jusqu'ici : voir le luxe incroyable accordé à Aubin de rendre sa copie quand il le souhaite pour 8 heures à Berlin ! Ted Benoit doit se retourner dans sa tombe...

Et si Sente est plus installé que jamais dans son fauteuil de scénariste éternel de la série, Dargaud est sans doute en train de rechercher de nouveaux scénaristes pour les prochains albums, ce qui devrait continuer d'insuffler du sang neuf. Vous me direz que ça ne garantit pas forcément la qualité mais vu que c'est une des séries phares attirant parmi les meilleurs scénaristes du sérail, j'ai du mal à croire qu'on ne finisse pas par retrouver quelques bons albums dans le lot.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par shamelord »

Il est tout même vrai, en conclusion d'étape, que le résultat est très mitigé : Presqu'auncun album ne retrouve l'insolite jacobsien. Le premier, L'Affaire Francis Blake, l'un des plus performants, ne le peut par sa nature d'aventure d'espionnage / remake des 39 marches.
Le volonté de Sente de recoller la chronologie ne sert à rien. Jacobs ne le faisait pas. Il se contenterait de raconter de bonnes histoires (ce qui reste à voir pour beaucoup de lecteurs), ce serait l'essentiel.
En attendant 8 heures à Berlin, le meilleur repreneur graphique s'est pour l'instant vu attribuer l'achèvement de l'oeuvre d'un autre, et un foutraque 1er volume d'un triptyque devenu diptyque.
Quant à M. Juillard son dessin est loin de faire à Jacobs quand il ne "téléfilme" pas carrément son aventure (William S, à coup de gros plans de personnages assis et de profils égyptiens...)
Surnagent de bons sujets (Gondwana et sa fin expédiée, Plutarque, peut-être même William S, si son traitement n'était pas aussi peu plat)
Alors, tout en redoutant les retours d'Espadons, de Sente, de Juillard, on ne peut qu’espérer... 8 heures à Berlin, Le Cri du Moloch s'il veut bien permettre de redonner de la cohérence au 1er volume en faisant honneur à l'atmosphère créée par le dessin.
Au moins, les reprises nous rappellent qu'il faut relire Jacobs.
Quel vlek !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Erca »

shamelord a écrit :
04 sept. 2020, 10:18
Il est tout même vrai, en conclusion d'étape, que le résultat est très mitigé : Presqu'auncun album ne retrouve l'insolite jacobsien.
Reste à définir "l'insolite jacobsien". ;) Si tu entends par là qu'ils n'atteignent pas le niveau de chef-d'oeuvre du coeur de la production jacobsienne, je crois que personne ne peut le contester. Mais l'exercice même de la reprise se range en dehors de cette velléité : un auteur qui veut produire un chef-d'oeuvre ne va certainement pas s'amuser à le faire en produisant un Blake & Mortimer. Le but de l'exercice, à mes yeux, est plus modestement d'explorer un peu plus un univers génial et de grande ampleur, et qui se prête d'autant plus à la reprise que Jacobs s'est lui-même essayé à différents styles tout au long de sa production, autant sur le plan scénaristique que graphique.

En revanche, si tu entends par là qu'ils ne respectent pas le style jacobsien, je répondrais qu'il m'a semblé le retrouver à bien des égards dans certains albums, sous différents aspects : par exemple, l'ampleur grandiose du récit dans L'Etrange Rendez-Vous ; les motifs hallucinatoires dans L'Onde Septimus ; l'aventure glauque dans Le Dernier Pharaon...
shamelord a écrit :Au moins, les reprises nous rappellent qu'il faut relire Jacobs.
Et surtout, elles les font vendre ! Définitivement, la pierre dans le jardin des anti-reprise. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par shamelord »

sous différents aspects : par exemple, l'ampleur grandiose du récit dans L'Etrange Rendez-Vous ; les motifs hallucinatoires dans L'Onde Septimus ; l'aventure glauque dans Le Dernier Pharaon...
Je citais la qualité d'atmosphère créée par le dessin de L'Onde Septimus. Et je suis d'accord, les deux exemples supplémentaires que tu cites sont à mettre en faveur des reprises. J'ai beaucoup aimé Le Dernier pharaon, au-delà son parti-pris hors série. L'Etrange Rendez-Vous fait indéniablement partie des réussites depuis 1996. Je ne suis pas trop enthousiasmé personnellement par les grosses citations (le retour du Basam Damdu, dont le récit personnel, enchâssé dans cette aventure, a du coup une toute petite ampleur). En revanche, l'élément de science fiction central est bien mené et la rigueur dans le dessin de feu Ted Benoit fait honneur à l'oeuvre de Jacobs.

Une précision : je ne suis pas anti-repreneur... du tout... il ne faudrait surtout pas se mentir à soi-même : j'ai attendu les albums des années 1990 avec gourmandise.
Cependant, avec le recul, une bonne moitié des reprises n'auraient pas été produites que le leg de Jacobs ne s'en serait pas porté plus mal.
Quel vlek !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

il y a quelques années, j'étais pour les reprises. J'étais content de relire des histoires de Blake et Mortimer.
Il y a eu 1996, l'album qui pour moi scelle l'avenir de la série. Si l'album était un échec commercial, aurions-nous eu toutes ces suites?

Certes, le scénario est une transposition avouée des "39 marches" du roman éponyme de John Buchan, pour une histoire de Blake et Mortimer. Lorsque j’ai acheté le télérama, J’ai survolé les premières planches de l’histoire, et c’est là l’importance qu’a joué Ted Benoit… Le graphisme jacobsien est là, et ce qui a conditionné la lecture ensuite.

J’ai bien aimé cette histoire, mais j’ai été déçu que Van Hamme se contente d’adapter en BD ce qu’ Alfred Hitchcock avait réalisé pour le 7eme art ?
Jacobs avait des scénarios solides, Jean Van Hamme aurait-il choisit de ne pas prendre de risque et de suivre un scénario qui a fait ses preuves pour cette première reprise ?
Mais cet album est une réussite, il faut l’avouer.

En 2000, paraît « la machination Voronov », un scénariste inconnu et un dessinateur que j’apprécie. J’ai dévoré les « Arno », « Les sept vies de l’épervier » et le voilà sur « Blake et Mortimer ». Le dessin ne me déplait pas, ce n’est pas du Jacobs, mais ce n’est pas du Juillard non plus, le mélange du trait est homogène. Le scénario tient la route, et il est rythmé.
Il aurait été dommage de passer à côté de cette histoire.
« L'étrange rendez-vous », le scénario est original et la ligne Jacobs est toujours respecté par le pointilleux Ted Benoit.
Nous en sommes à trois albums qui sont pour moi une réussite et qu’il serait vraiment dommage de ne pas avoir lus.

« Les sarcophages du 6eme continent », marque un tournant dans les histoires de Blake et Mortimer, le scénariste veut expliquer comment Blake et Mortimer se sont rencontrer et comment est né leurs amitiés. En faisant cela, il ne laisse plus le soin au lecteur d’imaginer la scène d’après les écrits de Jacobs dans un « Opéra de papier ». Et il y a deux bourdes scénaristique à mes yeux, le professeur Labrousse et Youssef.

« Le sanctuaire du Gondwana » paraît parce que l’histoire prévue n’est pas prête. Il faut sortir un Blake et Mortimer… Il y a des grands espaces, la savane, des animaux, un long voyage et surtout, le passage, qui devrait être le plus développé, expédié en deux planches. Pour le dessin, et Juillard fausse son dessin, il ne fait pas du Jacobs mais ne fait pas du Juillard. Mais les auteurs s’expliquent ils ne font pas du « Jacobs », ils font du « Blake et Mortimer ».

« La malédiction des 30 deniers » avec Sterne, puis de Spielgeleer et qui voit arriver Aubin au dessin. Blake et Mortimer sont très Jacobsien, mais les personnages secondaires sont Sterniens. Mais le scénario pêche par sa facilité. Pourquoi utiliser des « nazis » comme méchants ? Ce que n’avait jamais fait Jacobs ! (Van Hamme réutilise les nazis dans son prochain scénario Blake et Mortimer « Le dernier espadon ».)
Ce que je retiens de cette histoire, c’est l’émergence du dessinateur Aubin.

« Le serment des 5 lords » est l’album Agatha Christie du scénariste, qui en profite pour égratigner l’image lisse du capitaine Blake. Pour le dessin, Juillard se libère du carcan Jacobsien.

« L’Onde Septimus » avec Aubin au dessin, un album où on retrouve les codes graphiques de Jacobs. Pour le scénario, un petit nouveau… Jean Dufaux, l’auteur des Rochesters, Murena, la complainte des landes perdues, double masque, Jessica Blandy, etc, arrive sur la série. Mais c’est l’adaptation d’une série anglaise, et le dernier tiers des planches finales achèvent cette histoire pourtant attirante au début.

« Le bâton de Plutarque »… ou le prequel du « secret de l’espadon », ou comment le scénariste impose une fois de plus sa vision et sa version des aventures de Blake et Mortimer pour brider l’imagination du lecteur. Cet album a juste le mérite d’expliquer, comment Blake et Mortimer se retrouvent logés chez Madame Benson. Ce n’est pas le plus incontournable de la série.

« Le testament de William S. », la plupart du temps, les personnages sont de profils. Mortimer suit des indices comme le « Da vinci code » pendant que Blake enquête sur des voyous de quartier… faut bien l’occuper…
Et que dire du problème de la "Ford bleue" de Freddy et Sharkey?

« La vallée des immortels », le scénariste continue d’envoyer les personnages de Jacobs sur des pays qu’ils n’ont pas encore visités, et avec l’arrivée de Van Dongen et Berserik au dessin, j’ai l’impression d’un renouveau sur la série. Mais, il n’y aucune mise en haleine du lecteur.

« Le dernier Pharaon » est un hors-série, je n’en tiens pas compte. Il y a eu une surprise à la lecture.

Je suis content de lire une histoire de Blake et Mortimer, mais je dois avouer qu’il est loin le temps où Blake et Mortimer sauvaient le Monde, dans une aventure qui montait crescendo au fil des planches et qui avait un dénouement final dans les 4 ou 5 pages !

J’espère beaucoup de « 8 heures à Berlin » par le respect qu’Aubin apporte à la série et les scénarios de Fromental & Bocquet ne m’ont jamais déçu. Pour le « cri du Moloch » j’attends de le lire pour le juger. « Le dernier espadon », comme dit plus haut, pourquoi ré-utiliser des nazis comme méchant, alors que Jacobs ne l’avait jamais fait ?

Le bilan est simple sur 10 aventures de Blake et Mortimer, seulement 3 m’ont convaincu. Le reste est lisible mais pas remarquable.

Donc OUI, je suis pour les reprises de la série, parce que je suis fan de « Blake et Mortimer », mais NON temps que cela ne se fait pas dans le respect de l’œuvre. Je pense que faire un "Blake et Mortimer" est indissociable de faire du "Jacobs"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par shamelord »

Pour le dessin, Juillard se libère du carcan Jacobsien.
Pour le dessin, Juillard se libère tellement du carcan Jacobsien que ça n'a plus rien de Jacobs ! :D

Freric, j'applaudis des deux mains ta dernière phrase :p
Quel vlek !
Avatar du membre
Edw
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 52
Enregistré le : 23 mars 2019, 18:14
Localisation : Bergamo
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Edw »

Mon enthousiasme pour la nouvelle série BM s'est progressivement estompé après les 3 premiers épisodes.
J'ai aimé l'affaire Blake, Voronov et l'étrange rendez-vous, et j'ai vu par la suite diminuer les éléments fantastiques et visionnaires qui caractérisaient les premiers volumes.
Après ce détachement, mon avenir en tant que lecteur et passionné n'était pas dans l'attente du dernier épisode mais dans l'approfondissement des œuvres de Jacobs.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par archibald »

Edw a écrit :
05 sept. 2020, 18:15
Mon enthousiasme pour la nouvelle série BM s'est progressivement estompé après les 3 premiers épisodes.
J'ai aimé l'affaire Blake, Voronov et l'étrange rendez-vous, et j'ai vu par la suite diminuer les éléments fantastiques et visionnaires qui caractérisaient les premiers volumes.
Après ce détachement, mon avenir en tant que lecteur et passionné n'était pas dans l'attente du dernier épisode mais dans l'approfondissement des œuvres de Jacobs.
Je pense exactement comme toi. A part qu'il m'a fallu un peu de temps avant d'apprécier les aventures dessinées par Ted Benoit et à peine plus pour la machination Voronov. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par Thark »

Suite au visionnage d'une passionnante "conférence/interview" donnée par Benoît Peeters et Albert Algoud à propos d'Hergé et de Tintin (entretiens en public, animés par une journaliste en 2017 via La Libre Belgique), voici la retranscription précise d'un moment où B. Peeters évoque la continuation des aventures de Blake et Mortimer.

(NB : quelle que soit ma propre opinion sur ce sujet "Pour ou Contre", j'ai trouvé intéressant de mentionner un point de vue exprimé par une figure de la Bande Dessinée, qui est à la fois un auteur reconnu et respecté et un exégète rigoureux du '9ème Art' patrimonial et contemporain.)

[Benoît Peeters a dit :]

" Je suis persuadé que l'oeuvre de Jacobs est abîmée aujourd'hui par la surcharge de néo-pseudo-Blake et Mortimer.

"L'ersatzisation" de Blake & Mortimer, pour moi, noie peu à peu les albums de Jacobs dans un ensemble beaucoup plus vaste ; et ce qui était une oeuvre encore contemporaine - quoiqu'avec des petits accents rétro quand Jacobs la dessinait - , aujourd'hui ça devient la nostalgie d'un empire britannique et d'un monde de vieux garçons, de domestiques indiens, etc...
Je pense qu'on a autre chose à produire, à proposer en Bande Dessinée."
.../...
"Autant je suis favorable à la recherche et au travail d'érudition qui peut continuer, autant je crois que ce serait rendre un mauvais service que d'enfermer une certaine Bande Dessinée belge dans une nostalgie perpétuelle, un vieillissement de son public, qu'on encourage.
"
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Etes-vous pour ou contre les reprises de B&M ?

Message par freric »

J'en avais parlé sur le sujet du dernier Pharaon.

Mais une piqûre de rappel ne peut faire que du bien.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Les sondages »