Basam Damdu

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Basam Damdu

Message par Will »

Avant de lancer la première planche du Secret de l'Espadon dans le journal Tintin , EPJ établit une liste de noms possibles des 3 personages principaux . Dans cette liste , publiée par Biermé dans l'Enigme Jacobs , se trouvent aussi trois noms chinois :

-Chi-Huang-ti
-Chang-Tao-Lin
-Ch'ou

( J'ai repris l'ortographe d'EPJ)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Basam-Damdu

Message par Erca »

Merci Will, cette information montre que Basam Damdu était clairement chinois dans l'esprit de Jacobs. Cela vient compléter la réflexion menée précédemment sur l'identité de l'Empire jaune.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Focas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:32

Re: Basam Damdu

Message par Focas »

Ce que l'on sait est que Basam-Damdu est jaune et que la nouvelle capitale de l'empire est Lhassa.
Il y a autour de ce régime un certain nombre de "chinoiseries" : un portrait qui ressemble à celui de Tchang-Kaï-Tchek, et des noms de navires.
Il y a aussi beaucoup de "japonaiseries" : un officier de tir qui invoque Kami Hari, les uniformes, les sabres de samouraïs, les noms d'autres navires de guerre.
Rien de tibétain, ou pas grand-chose (ce n'est évidemment pas la marine de haute mer de cette nation qui va briller).
J'émettrai l'hypothèse d'une coalition "jaune" qui aurait choisi d'établir sa capitale dans un tout petit pays pour éviter l'hégémonie des "gros".
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Basam Damdu

Message par Kronos »

Je ne saurais trop conseiller à notre nouvel ami Focas, de lire et relire l'excellente étude réalisée par un membre honorable de notre aimable confrérie de fous du "Jacobs", à savoir "Les Secrets de l'Espadon", avec, en prime, la non moins excellente novellisation de la première partie de cette histoire politico-fantastique... :D
Ya pas de mal à se faire un peu de pub... :-?
Focas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:32

Re: Basam Damdu

Message par Focas »

Mais mon cher Kronos, grâce au bulletin que vous m'avez aimablement fourni, la commande est en route !
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »