Scaw-fell ou Scafell

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre

Pensez vous que Scaw-Fell puisse se situer dans le Lake District ?

oui
4
33%
non
3
25%
sans opinion
5
42%
 
Nombre total de votes : 12
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Je pense que l'on va reparler de cette fameuse et célèbre base secrète dans le prochain album de nos deux héros .
Il est temps de s'y attarder un peu .
Voyons d'abord les quelques images que Jacobs nous en a donné ;
La couverture
Scaw fell 0.jpg
l'album
Scaw-fell 1.png
la prépublication
Scaw-fell 2.png
cela donne une impression de grande superficie avec une route que l'on voit pour l'évacuation en camion.
Blake fait l'aller retour à Londres en une journée en avion.
Elle se situe apparemment non loin de montagnes.
L'aventure en cours la situerait dans le Lake Distict ....
Et vous qu'en pensez-vous ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Peut être du coté de Wastedale Head ?
scafell.png
scafell 1.png
Pour ma part, je n'y crois pas trop. Si Jacobs l'avait située là il l'aurait appelée Scafell ... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Will »

archibald a écrit : Pour ma part, je n'y crois pas trop. Si Jacobs l'avait située là il l'aurait appelée Scafell ... :p
D'après Wikipedia.en ,l'orthographe Scawfell était utilisé jusqu'aux années '50 . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit : Pour ma part, je n'y crois pas trop. Si Jacobs l'avait située là il l'aurait appelée Scafell ... :p
D'après Wikipedia.en ,l'orthographe Scawfell était utilisé jusqu'aux années '50 . ;)
Bien vu Will ! :chap: Au temps pour moi :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Will a écrit :
archibald a écrit : Pour ma part, je n'y crois pas trop. Si Jacobs l'avait située là il l'aurait appelée Scafell ... :p
D'après Wikipedia.en ,l'orthographe Scawfell était utilisé jusqu'aux années '50 . ;)
Bien vu Will ! :chap: Au temps pour moi :oops:
Peut-être, jusqu'aux années 1920 à peu près
Mais ensuite, c'est Scafell qui va apparaître sur toutes les cartes
Jacobs ayant commencé à écrire son histoire en 1946, il n'avait donc à sa dispo que des cartes relativement récentes
D'autre part, le District Lake, ainsi que je l'ai déjà dit, est et était un lieu assez couru par les britanniques...
Alors, penser, par fainéantise, installer cette base, tout de même assez gigantesque, à cet endroit, me semble relever de la niaiserie totale...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

De plus quel besoin de situer Scaw-Fell aussi précisément ?!!?
Mais il ne s'agit peut être pas du Lake District que l'on trouve sur wikipedia ; sinon comment interpréter ceci :
Sans titre.png
Le Lake District ne se trouve pas sur le trajet Londres-Bletchey ?!!?
Scafell 2.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Autre sondage .
Pensez-vous que la bâtiment en bois est
1 : un poste de garde où Steve peut se réchauffer
2: le bureau de Mortimer

Suffrages exprimés pour l'instant :
1 Une voix (Archibald )
2 Deux voix (Sente , Juillard )
Scaw-fell 3.jpg
Je n'ai jamais imaginé une seconde que ce baraquement pouvait abriter les recherches de Mortimer.
Finalement il était mieux installé avec Olrik ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

Non, certainement pas !
Ce baraquement en bois n'a rien à voir avec le bâtiment en dur que l'on voit par ailleurs, et qui renferme les bureaux d'étude...
Sente continue son "plagiat" informe, mélangeant le "Jacobs" et le "sentepabon" , comme ce mini-train à vapeur... alors que le train de Jacobs était électrique !!!
C'est et ça continue, à être du "grand n'importe quoi" ! mais, chut, il ne faut pas le dire car Anastasia veille au grain...
Il n'y a que tes posts à avoir réussi à passer outre la censure de l'administratrice du forum Dargaud, les miens se sont fait éjecter vite fait, mal fait...
CA n'est pas grave, ils l'ont au moins lu et, qui sait, peut-être...???????
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Park Lane »

Je ne comprends pas : la case noir et blanc présentée par Archibald est censée être un extrait du prochain album ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Je ne comprends pas : la case noir et blanc présentée par Archibald est censée être un extrait du prochain album ?

:idea:
C'est extrait de la pré publication du prochain album dans le journal le soir . Désole j'aurai du mettre en Spoiler ! :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

archibald a écrit : Désolé, j'aurais dû mettre en Spoiler ! :oops:
Oui, oui, on veut "spoiler" !!! :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Suite à la lecture du dernier Espadon et de mon interrogation, je reviens un peu sur le sujet.
archibald a écrit :
28 déc. 2021, 14:08
.../...
Quand on voit Scaw-Fell à la page 63, on se demande comment la base a pu être dissimulée par une mer de nuages dans le Bâton de Plutarque, mais bon ce n'était pas la même équipe . Et puis peut être que la base a été reconstruite ailleurs? ;)
Je me suis demandé un moment si le nom de la base avait pu être inspiré par le nom des crayons qu'auraient utilsés l'ami Edgar (ou l'ami Jacques).
Antique-Vintage-Cumberland-Pencils-Scawfell-Advertising-Box.jpg
Antique-Vintage-Cumberland-Pencils-Scawfell-Advertising-Box.jpg (20.65 Kio) Vu 3135 fois
Pour Sente, il s'agit bien de Scafel Pike qui se trouve dans le Lake district qui a donné son nom à la base .
Ce sommet est d'ailleurs cité dans le Bâton de Plutarque( planche 30 vignette 5)!
BM23-map-of-the-lake-district.jpg
Le lieutenant Clarke , qui s'est proposé de conduire le major Benson et le capiraine Blake , car il devait se rendre à Bletchley a donc fait un fameux détour ( plus de 900km).
A propos de mon interrogation sur la reconstruction de la base dans un autre endroit, JLV59 a répondu ceci.


Je ne pense pas que Jacobs avait situé cette fameuse base au bord de la mer d'Irlande. Si on regarde la vignette 9 de la planche 20 du Bâton de Plutarque , on la voit clairement derrière la mer de nuages dissimulant les installations.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

A propos de mon interrogation sur la reconstruction de la base dans un autre endroit, JLV59 a répondu ceci.
JLV59 a écrit :
08 janv. 2022, 11:47

..../...
C'est clair que ce n'est pas le site du Baton de Plutarque et que la base a été reconstruite ailleurs. Par ailleurs ce nouveau paysage correspond beaucoup plus à celui du Secret de l'Espadon t. 1, en particulier quand on voit les camions d'évacuation s'éloigner dans une plaine (reprise pour l'album) et encore plus quand on voit la file de camions serpenter entre des reliefs (version "Journal Tintin").
Je suis donc retourné voir cette vignette et effectivement il y a une certaine ressemblance.
scawfell.jpg
Quand on revoit Scaw-fell dans le dernier Espadon , on peut s'étonner que Mortimer reconnaisse tout de suite l'endroit, car peu de choses ont été reconstruites à l'identique.
scawfell2.jpg
Cela ressemble beaucoup plus à un aérodrome qu'à une base secrète. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

Rien que le fait que Scaw-Fell ait été reconstruite à la même place renforce immédiatement l'air de ressemblance pour ce brave Mortie.
Quant aux bâtiments, on se doute évidemment que rien ne se ressemble plus...
Dans le Secret de l'Espadon, la base était vraiment très grande, avec ses grandes pistes, pouvant effectivement laisser penser à un aérodrome, vu sous l'angle de la partie "aviation".
JVH très proche du projet de Jacobs, à contrario de Sente qui avait bu un peu trop de téquila au petit déj... avec son "improbable" matelas de nuage de vapeur d'eau pour cacher une vallée tellement encaissée que c'en était risible, alors que les dessins de Jacobs montraient bien une vaste étendue plate cernée par des collines à moyenne distance
Mais, bon, on ne va pas s'attarder outre mesure sur les élucubrations de ce cher YS qui n'ont rien de raisonnables, ni de réalisables.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par archibald »

Kronos a écrit :
13 janv. 2022, 10:39
.../...
Mais, bon, on ne va pas s'attarder outre mesure sur les élucubrations de ce cher YS qui n'ont rien de raisonnables, ni de réalisables
C'est vrai . Si tu n'avais pas réagi, j'avais d'ailleurs décidé de supprimer mes deux postes précédents qui sont assez mal construits et inintéressants. Surement que je ne digère pas le coup de la ( ou les bases?) secrète reconstruite .N'importe quel aérodrome militaire aurait suffit! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

Le fait qu'une base soit reconstruite, ne me gêne pas, au contraire, cela a été courant au lendemain de la guerre ; c'est plutôt que les deux zozos ne sont même pas d'accord
D'un autre côté, comment avaliser les senteries du Bâton (pour se faire battre) ???
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par DLPRR »

Bonjour
Kronos a écrit :
13 janv. 2022, 10:39
... avec son "improbable" matelas de nuage de vapeur d'eau pour cacher une vallée tellement encaissée que c'en était risible, alors que les dessins de Jacobs montraient bien une vaste étendue plate cernée par des collines à moyenne distance
Mais, bon, on ne va pas s'attarder outre mesure sur les élucubrations de ce cher YS qui n'ont rien de raisonnables, ni de réalisables.

L’exemple des canons à nuage utilisés à Berchstergaden afin de dissimuler la vallée aux bombardements alliés doit y être pour quelque chose 😉

Les britanniques ont aussi utilisé les fumigènes afin de camoufler leurs mouvements.

Maintenant que Yves Sente utilise cette particularité ne me choque pas outre mesure: les britanniques ont démontrés à multiples reprises leurs inventivités et originalités à se camoufler.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

Il n'en reste pas moins que le "Scaw-Fell" de Sente ne correspond en rien au Scaw-Fell de Jacobs, et c'est surtout cela qui est dommage
S'approprier un site déjà décrit par un autre, pour le faire correspondre à ses "lubies", ne me semble pas très glorieux
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 93
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par DLPRR »

Le problème des repreneurs... c'est que ce sont des repreneurs.

Je vois et comprend bien où se situe votre souci.
Kronos a écrit :
19 déc. 2023, 17:18
Il n'en reste pas moins que le "Scaw-Fell" de Sente ne correspond en rien au Scaw-Fell de Jacobs, et c'est surtout cela qui est dommage
S'approprier un site déjà décrit par un autre, pour le faire correspondre à ses "lubies", ne me semble pas très glorieux
Pour ma part, c'est le premier plan (contemporain) du 99bis dans cet album qui me choque le plus.

Je reste partisan d'en faire part à l'éditeur afin de les planches soient éventuellement remaniée lors des prochaines éditions.. je rêvasse parfois.... :mrgreen:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Scaw-fell ou Scafell

Message par Kronos »

Le problème ne provient pas vraiment des repreneurs en tant que tels
Il provient surtout du manque de respect vis-à-vis du corpus original
S'approprier la BD d'un autre en la tripatouillant n'est pas le meileur des gages de qualité
Le site du Scafell Pike n'était pas le plus "approprié", mais cela n'a guère gêné le "repreneur"
Dans Les Secrets de l'Espadon, j'ai quant à moi recherché un site qui aurait convenu parfaitement aux descriptions faites par Jacobs, et il y a pas mal de vignettes permettant de s'en faire une idée assez précise
Répondre

Retourner vers « Le Secret de l'Espadon : La poursuite fantastique »