L'Express - Le mystère des planches disparues


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Message Ven 10 Nov 2017 21:54

L'Express - Le mystère des planches disparues

L'express n°3463
15 novembre 2017

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Journal : L'espress
Numéro : 3463
Date de parution : 15 novembre 2017
Article : Page 120, Un récapitulatif de l'affaire des planches qui circulent sous le manteau ici

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Avec en prime des photos exceptionnelles montrant Edgar P. Jacobs déposant ses planches originales dans le coffre-fort de la banque Bruxelles Lambert :

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Sans oublier une photo de la Rolls (qui ne coûte pas si cher que ça) de Philippe Biermé ...
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Message Ven 10 Nov 2017 23:38

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Ah tiens ils ont changé la photo. Auparavant on pouvait voir celle-ci :

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Ce n'est pas une Rolls mais une Bentley. Quant à l'immatriculation... On peut la choisir en Belgique ?!
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Message Sam 11 Nov 2017 10:47

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

lu sur l'express : (merci Roberto pour le lien)
"A cette occasion, ce féru d'égyptologie et d'ésotérisme se permet de retoucher la couverture du Mystère de Grande Pyramide pour y inscrire son propre nom en hiéroglyphe sur le mur du tombeau d'Horus. "
Vous confirmez ?
En tout cas ça ressemble à un sacré panier de crabes (aux pinces d'or)...
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Message Sam 11 Nov 2017 12:14

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Alhellas a écrit: ... (merci Roberto pour le lien) ...


Oh de rien ...
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Message Sam 11 Nov 2017 12:19

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Moulignac a écrit:
Alhellas a écrit: ... (merci Roberto pour le lien) ...


Oh de rien ...

Oh mince !! :oops: :oops: Rendons à Moulignac ce qui n' a jamais été à Roberto !
MERCI mille fois, cher Moulignac pour ce lien vers l'Express.
A ce propos, sur la Rolls de l'Expresse l'immatriculation est "EVE 666". "By Jove ! The Devill !"
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Message Sam 11 Nov 2017 16:00

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Je lis ceci dans l'article
Comment ces pièces ont-elles pu sortir du coffre de la Fondation? Tous les regards se tournent logiquement vers son président, Philippe Biermé. Cet ancien retoucheur et coloriste des éditions du Lombard, l'éditeur historique de Blake et Mortimer, se rapproche de Jacobs à la fin de sa vie. Il persuade notamment le vieil homme de s'auto-éditer, avec succès.

A cette occasion, ce féru d'égyptologie et d'ésotérisme se permet de retoucher la couverture du Mystère de Grande Pyramide pour y inscrire son propre nom en hiéroglyphe sur le mur du tombeau d'Horus.
.
Je ne comprends pas si c'est Biermé qui a mis son nom en hiéroglyphe ou Jacobs .... Je ne me rappelle plus avoir lu quoi que ce soit sur ce sujet .... :oops:
PS: Catallaxie parle des pages de garde , pas de la couverture ( à suivre )
viewtopic.php?f=55&t=679&p=16679&hilit=hi%C3%A9roglyphe#p16679
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Message Sam 11 Nov 2017 19:39

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Alhellas a écrit:Rendons à Moulignac ce qui n' a jamais été à Roberto !
Mais je ne revendique rien, dites ! :D
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Message Jeu 16 Nov 2017 13:04

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

archibald a écrit:Je lis ceci dans l'article
Comment ces pièces ont-elles pu sortir du coffre de la Fondation? Tous les regards se tournent logiquement vers son président, Philippe Biermé. Cet ancien retoucheur et coloriste des éditions du Lombard, l'éditeur historique de Blake et Mortimer, se rapproche de Jacobs à la fin de sa vie. Il persuade notamment le vieil homme de s'auto-éditer, avec succès.

A cette occasion, ce féru d'égyptologie et d'ésotérisme se permet de retoucher la couverture du Mystère de Grande Pyramide pour y inscrire son propre nom en hiéroglyphe sur le mur du tombeau d'Horus.
.
Je ne comprends pas si c'est Biermé qui a mis son nom en hiéroglyphe ou Jacobs .... Je ne me rappelle plus avoir lu quoi que ce soit sur ce sujet .... :oops:
..../...

Ce n'est pas que je veuille défendre Philippe Biermé mais cette histoire me semble un peu étrange .
On retrouve la copie d'un courrier de Pierre Gilbert à Jacobs dans le livre de Biermé ,Biographie du père de Blake et Mortimer tome 2.
Pierre Gilbert y indique la transcription en hiéroglyphe de Aknaton (sic ) et de Jacob(?) avec S ajouté (sic again).
Cette transcription du nom de Jacobs se retrouve légèrement modifiée dans les pages de garde ...
Après le tombeau d'Horus .... Horus est une divinité . Une divinité n'a pas de tombeau me semble-t-il ? L'auteur de l'article veut-il parler de la couverture de la Chambre d'Horus (le tome 2 ) ?
Bref, cette histoire me turlupine. En tant que petit petit pinailleur , et avec tous ceux qui fréquentent ce forum , il me semble que l'on aurait du remarquer ce détail . :D
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Message Jeu 16 Nov 2017 13:48

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Alhellas a écrit:lu sur l'express : (merci Roberto pour le lien)
"A cette occasion, ce féru d'égyptologie et d'ésotérisme se permet de retoucher la couverture du Mystère de Grande Pyramide pour y inscrire son propre nom en hiéroglyphe sur le mur du tombeau d'Horus. "
Vous confirmez ?
En tout cas ça ressemble à un sacré panier de crabes (aux pinces d'or)...


Je confirme.

Philippe Biermé en parle dans son livre d'entretiens avec Ludovic Gombert.

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre (réédité et augmenté en 2015), Biermé parle déjà de cette "Affaire".
80% de l'enquête du soir est déjà dans ce livre, avec une version.
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Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
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Message Jeu 16 Nov 2017 17:04

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

freric a écrit:..../...

Je confirme.

Philippe Biermé en parle dans son livre d'entretiens avec Ludovic Gombert.

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre (réédité et augmenté en 2015), Biermé parle déjà de cette "Affaire".
80% de l'enquête du soir est déjà dans ce livre, avec une version.
Je n'ai pas lu ce livre .Je n'ai toujours pas trouver la différence sur les couvertures que j'ai pu trouver sur le net.
Si je comprends bien Biermé aurait retoucher une couverture pour y inclure son nom . Je suppose donc qu'il aurait eu l'aval de EPJ .
J'aimerais bien trouver ( ou voir ) un visuel de confirmation.
Mais de quelle couverture s'agit-il ? Celle du Tome 1 ou celle du tome 2 ? :?:
PS : en creusant un peu il existe de subtiles (mais notoires ) différences entre certaines couvertures : la position d'une des chauves souris , celle de Mortimer et celle de son ombre.
Après les hiéroglyphes sont plus ou moins nets. Alors pourquoi pas le nom de Biermé ! Je ne suis pas égyptologue et encore moins Champollion ! :oops:
Tout ce que je peux faire c'est regarder sur ce site https://www.egyptos.net/egyptos/hierogl ... lyphes.php
Pas vraiment de résultats concluant ! :roll:
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Message Jeu 16 Nov 2017 22:04

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Désolé, le temps de préparer ma réponse, Archibald a été plus rapide. J'ai cerclé de rouge les différences :
Dargaud et Golden Creek reprennent à l'identique la couverture originale de 1954 (éditée par le Lombard c'est bien ça ?).
je possède pour ma part une édition récente (1982) du Lombard. Sur ma couverture, l'ombre du bras de Mortimer tenant la lanterne a été décalée sur la droite par rapport au "bâton" que tient Horus. Au-dessus de la crosse du bâton, un cartouche a disparu et a été remplacé par un hiéroglyphe signifiant A. Enfin une chauve-souris a été légèrement déplacée.
pyramide_1954.jpg
couverture originale 1954
pyramide_Golden_Creek.jpg
couverture Golden Creek

pyramide_Dargaud.jpg
couverture Dargaud
Dernière édition par Alhellas le Jeu 16 Nov 2017 22:11, édité 1 fois.
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Message Jeu 16 Nov 2017 22:09

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

pyramide_Lombard.jpg
couverture Lombard


je me demande pourquoi, par qui et comment ces couvertures ont pu être autant modifiées. Par contre je n'ai pas vu (ou su voir) de hiéroglyphes différents pouvant évoquer le nom de Biermé. J'aimerai également savoir quelle est la traduction du cartouche rouge qu'on retrouve en bas à droite de la couverture. (il est également présent sur le tome deux).
Si un spécialiste (ou une vieille momie) est sur le forum, peut-être pourra-t-il m'éclairer...

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Message Jeu 16 Nov 2017 23:31

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

En ce qui concerne l'ombre, c'est parce qu'elle n'est pas dessinée au trait ; nul cerné à l'encre pour indiquer ou la placer. Elle est donc condamnée à n'être qu'une interprétation plus ou moins fidèle du travail du coloriste en 54. Ça vaut aussi pour la Marque Jaune.

Sauf si l'éditeur est rigoureux, ce qui semble être le cas pour la version Golden Creek :)

-Edit- Je viens de regarder à nouveau les différents scans et il semble bel et bien y avoir un cerné autour de l'ombre de la version Golden Creek. C'est à n'y rien comprendre

Quelqu'un aurait une version noir et blanc de cette couv' pour dissiper les incertitudes ?
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Message Ven 17 Nov 2017 10:01

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Alhellas a écrit: ..../...
Si un spécialiste (ou une vieille momie) est sur le forum, peut-être pourra-t-il m'éclairer...

je ne suis ni l'un , ni l'autre , juste un vieux fossile qui a un peu de doc ! :lol: :lol: :lol:
Alhellas a écrit: ..../...J'aimerais également savoir quelle est la traduction du cartouche rouge qu'on retrouve en bas à droite de la couverture. (il est également présent sur le tome deux).
.../...

C'est un arrangement des hiéroglyphes proposés par Pierre Gilbert pour la traduction de Jacob (?) avec un S le S étant le segment de droite coupé par 2 traits.
Sur l'intégrale de la Grande Pyramide, on retrouve ce cartouche sur la tranche.
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Pour en revenir aux différences sur la couverture du tome 1, il me semble que la distance entre l'ouverture du passage et le bâton n'est pas toujours la même.
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Message Ven 17 Nov 2017 12:10

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

archibald a écrit: ..../...
Pour en revenir aux différences sur la couverture du tome 1, il me semble que la distance entre l'ouverture du passage et le bâton n'est pas toujours la même


Exact. sur la couv' originale, le bâton est plus proche. Sur les couvertures "modifiées", il y a même un éclat sur le mur en plus, entre le bâton et la jambe de Mortimer.
Il y a donc bien eu des modifications ; qui les a faites ? Jacobs a-t-il repris son travail ? Pour quelle(s) raison(s) ?

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Message Ven 17 Nov 2017 15:00

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Couv' actuelle en haute réso
Ombre déplacée, pas de cerné
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Message Ven 17 Nov 2017 19:33

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Roberto a écrit:Couv' actuelle en haute réso
Ombre déplacée, pas de cerné
Merci Roberto.
C'est le mystère de la couverture de la Grande Pyramide Tome 1 ! :D
Finalement beaucoup de différences entre ses couv.... :x
Le papier calque a du fonctionner à plein régime ! :?:
La grande question reste : pourquoi ?
Est ce à cause de l'emplacement des textes ?
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Message Sam 18 Nov 2017 10:32

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Je me suis attardée sur la différence des hiéroglyphes entre deux couvertures ( que j'avais en assez bonne résolution) .
Force est de constater qu'il y a en fait pas mal de différences surtout sur la partie haute qui est pas mal dissimulée dans la version originale, la patie basse restant grosso modo la même (sans parler de la position de la chauve-souris).
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Si Philippe Biermé s'est amusé à glisser son nom dans cette partie peu visible et à moitié cachée par les titres ,il n'a pas lieu de crier à la mégalomanie comme je m'apprêtais à le faire quand j'ai lu l'info brute.
Il s'agit plus d'un petit clin d'œil pour les lecteurs qui sauraient défricher les hiéroglyphes. :p
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Message Ven 1 Déc 2017 02:42

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

alors, "le mystère du coffre" par Biermé"? cela avance?
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Message Ven 15 Déc 2017 22:50

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Pour rebondir sur le sujet des planches disparues, je suis récemment tombé sur cet article du Soir, il date de Septembre et traite du vol de bleus de coloriage par Marssignac. Ce dernier s’étant ensuite lancé dans la création de fausses planches originales. Voici l'article: http://plus.lesoir.be/115101/article/20 ... faussaires je ne l'ai pas trouvé ailleurs sur le forum.

Pour ceux qui ne peuvent pas passer la paywall, voici l'article complet:

Il faut une loupe pour détecter les erreurs des faussaires, tant ils ont mis de soin à copier le trait de Jacobs. Certains experts s’y sont perdus.

Quand Edgar P. Jacobs crée les Editions Blake et Mortimer avec Claude Lefrancq, Christian Vanderaeghe et Philippe Biermé, en 1982, c’est pour entreprendre une réédition exemplaire de l’ensemble des albums de ses héros fétiches, Blake et Mortimer.

Philippe Biermé, qui deviendra plus tard le président de la Fondation Jacobs, est le directeur artistique de cette vaste entreprise de revalorisation de l’œuvre.

Au départ, Philippe Biermé se charge seul des nouvelles mises en couleur et des retouches des planches originales, un travail qu’il avait déjà réalisé précédemment pour le compte des Editions du Lombard.

Il s’attaque au Secret de l’Espadon mais au bout d’une quarantaine de planches, il demande l’aide de Luce Daniels, l’épouse d’Edouard Aidans, le dessinateur de Tounga, des Franval et des Panthères.

Luce réalise aussi les couleurs de la Pyramide.

Puis Monique Amelrijckx, est appelée à la rescousse sur La Marque jaune. Elle est rejointe dès mars 1986, par son compagnon, Paul Serge Mairesse, alias Marssignac.

Jacobs n’est pas en contact avec les coloristes.

Philippe Biermé se concentre quant à lui sur la restauration du trait, tandis que Marssignac assume le coloriage de L’Enigme de l’Atlantide, de S.O.S. Météores, du Piège diabolique, de L’Affaire du collier et des 3 Formules du professeur Sato.

Après la mort de Jacobs, il dérobe des bleus de coloriage.

C’est en 1991 seulement, nous raconte aujourd’hui Philippe Biermé, qu’on s’aperçoit que Marssignac a déjà été condamné comme faussaire de tableaux et de planches d’André Franquin.

« Marssignac a créé de fausses planches à partir des bleus de coloriage des planches originales repassés à l’encre de Chine.
Elles étaient impressionnantes de précision. Un galeriste bruxellois bien connu sur la place a ainsi proposé plus tard, chez Artcurial, une fausse planche de La Marque jaune.
Il l’avait acquise pour 4.000 euros et en espérait 40.000 à la revente.
L’expert, Eric Leroy, m’a demandé d’authentifier la pièce.
J’ai constaté que si le papier était bien du Steinbach, il était plus récent que celui utilisé à l’époque où Jacobs avait dessiné La Marque jaune.
Il s’agissait donc bien d’un faux remarquable ! »

Entre-temps, Marssignac aura été condamné par la justice belge au franc symbolique de dommages et intérêts mais pas à restituer les bleus de coloriage originaux qu’il avait volés.

En 2007, à son décès, il lègue l’ensemble des pièces qu’il possédait à Ahmed Gueriri.

Ce marchand d’art a notamment été impliqué dans l’affaire rocambolesque du casse d’une galerie d’art de l’avenue Louise où Stéphane Steeman exposait des pièces rares de sa collection Hergé.

Son frère, Said Gueriri, a fait de la prison et, depuis 2014, c’est aujourd’hui le principal receleur de fausses planches de Jacobs sur le site 2eMain.

Le président de la Chambre des experts de bande dessinée, Gaëtan Laloy, s’est retrouvé avec un original et sa copie, proposée par Said Gueriri, entre les mains.

Il avoue avoir eu beaucoup de mal à distinguer le vrai du faux !

« C’était une illustration pleine page du Mystère de la Grande pyramide, où le commissaire Kamal apparaît dans les jardins de la villa du Docteur Grossgrabenstein. L’une était de la main de Jacobs.
L’autre était parfaitement imitée ! C’était du Marssignac !
Claude de Saint-Vincent, le directeur du Studio Jacobs, a vécu une expérience identique avec une autre pièce rare.
Dans le cadre d’un projet éditorial autour des dessins préparatoires de Jacobs, j’avais eu sous les yeux une mise en couleur de la couverture de L’Affaire du collier provenant des coffres de la Fondation.
J’apprends, un peu plus tard, qu’Eric Leroy, expert chez Artcurial, met cette pièce en vente !
Nous lui envoyons aussitôt une lettre recommandée.
L’un des deux documents devait forcément être faux !
C’était celui d’Eric Leroy, qui avait été exécuté par un coloriste du Studio Jacobs avec le même pantones, les mêmes pinceaux, le même matériel que l’original.
La couverture a été retirée de la vente alors que c’était la pièce maîtresse du catalogue.
Il faudrait assainir le marché. »

Au rayon des faux remarquables, il y a encore la couverture mondialement célèbre de La Marque jaune.

À son propos, l’expert Udo Nieuwenburg n’est toujours pas revenu de ce qu’il a vu.

« Cela s’est passé il y a quatre ou cinq ans.
Said Geriri est venu à la Bourse des collectionneurs du Shopping de Woluwe-Saint-Lambert.
Il m’a invité à lui rendre visite parce qu’il prétendait être en possession d’une farde d’originaux avec des centaines de bleus de coloriage et des planches originales de Blake et Mortimer.
Il affirmait détenir une icône : l’original de la couverture de La Marque jaune !
Mais pour être sûr qu’il s’agissait bien de l’original, il fallait contacter la Fondation Jacobs.
Philippe Biermé n’a pas voulu aller au coffre pour vérifier.
La pièce était sublime mais on ne l’a pas mise aux enchères.
Quelqu’un en a pourtant offert 3.000 ou 3.500 euros, en connaissance de cause, et elle est partie.
Par après, le reste de ce que possédait Said Gueriri s’est retrouvé effectivement sur internet. »

« Les faux de Marssignac ne sont jamais de banales imitations, conclut un expert proche d’Eric Leroy, qui a étudié ses « œuvres » de près.

C’est un véritable travail de studio qui ressemble au plus près à du Jacobs. On dirait vraiment des originaux ! »

Et que fait la police ?

En 2016, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a jugé que « la criminalité relative à l’art et aux antiquités n’était pas prioritaire ».

Le service d’enquête sur les trafics d’œuvres d’art de la police fédérale a disparu.


Jean Auquier «Il s’agit là d’une évasion caractérisée de patrimoine»


Fondé en 1986, le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) est le premier temple élevé à la gloire du 9e Art dans le monde.
Son directeur général, Jean Auquier, a suivi passionnément les révélations du Soir autour de la liquidation de la Fondation Jacobs, de la fuite des originaux de Blake et Mortimer, et de la naissance annoncée d’une nouvelle Fondation Edgar Jacobs avec la participation de Nick Rodwell, le gardien de l’œuvre d’Hergé.
Jean Auquier a accepté de tirer avec nous les leçons de cette enquête.


Un grand galeriste parisien qui passe la frontière en Thalys avec une farde contenant des dizaines d’originaux de Jacobs sous le bras, ça vous fait un pincement au cœur ?

Cette scène me choque, au même titre que celle rapportée par d’autres de vos témoins et qui s’est passée dans une chambre d’hôtel bruxellois.

Exhiber des planches de Blake et Mortimer dans un Thalys ou un hôtel de luxe, c’est réduire des originaux à de simples produits financiers.

Et je ne serai pas plus tendre avec les collectionneurs qui étaient prêts à les acheter très cher, alors qu’ils avouent dans vos pages être parfaitement conscients qu’il s’agit là d’une évasion caractérisée de patrimoine !

Avec le CBBD, la Belgique avait pourtant été pionnière en créant le premier musée de bande dessinée au monde. Comment en est-on arrivé là ?

Ce que vous appelez la Belgique, c’était en réalité trois personnes : Louis Olivier, ministre des Travaux publics, Guy Dessicy, un ami proche d’Hergé, et Jean Breydel, qui avait grandi au fond du jardin d’Hergé.

Ce sont eux qui, avec des amis, ont rassemblé plus de 150 auteurs, dont Jacobs, pour fonder le CBBD.

C’était donc le fruit d’une volonté privée et non une prise de conscience des pouvoirs publics de la valeur du patrimoine de la BD belge. Entre-temps, la valeur des planches originales a explosé.

En 2017, une œuvre de Jacobs peut valoir plus cher que l’aide annuelle que nous recevons des pouvoirs publics. Nous bénéficions de moyens extrêmement limités pour assumer la conservation du patrimoine belge du 9e Art.

Au départ, la bande dessinée ne faisait pas partie du monde de l’art. Nous n’avions pas d’historiens spécialisés, pas d’archivistes ni de bibliothécaires. Nous n’avions que des passionnés et je n’y vois surtout rien de déshonorant !

Le CBBD a monté les grandes expos : « Il y a 50 ans naissaient Blake et Mortimer » et « Le Siècle de Jacobs ». Selon Philippe Biermé, le président de la Fondation Jacobs, des planches prêtées à ces occasions auraient voyagé sans autorisation ou auraient été remplacées par des fac-similés. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?


Je pense que Philippe Biermé est aujourd’hui l’homme le moins bien placé pour nous critiquer ! Dans votre journal, le vice-président de la Fondation, Jacques Burgraeve, a témoigné que tout était bien revenu dans les coffres.

Personne ne s’est jamais enrichi avec des planches au Centre ! Quant aux fac-similés, c’est une accusation aberrante ! D’abord, si Philippe Biermé avait constaté une telle malhonnêteté, son premier devoir aurait été de porter plainte !

Ensuite, il y a dans notre musée un endroit appelé le bunker : c’est là que les planches sont encadrées pour les expositions. On n’y trouve aucune machinerie de faussaire, pas même une photocopieuse !

Quant aux fameuses « planches voyageuses », il n’y en a eu qu’une, et la convention de dépôt nous autorisait à la faire voyager. J’ai pris la liberté de la prêter à la Cité de l’architecture du Palais de Chaillot de Paris pour une exposition sur la représentation des villes en bande dessinée.

La Fondation Jacobs avait refusé de leur prêter quoi que ce soit et cela me semblait absurde qu’on puisse parler de Londres en BD sans montrer une planche de La Marque jaune !

A vous entendre, la Fondation Jacobs ne faisait pas correctement son boulot de mise en valeur de l’œuvre ?

Certaines personnes, à titre individuel, l’ont fait mais collectivement, la Fondation a été un désastre. Il suffit de voir le sort réservé aux originaux pour s’en convaincre.

Ils n’ont pas non plus bien géré le droit moral. Plutôt que de se soucier positivement de la promotion de l’œuvre, ils ont fait un procès à Média-Participations pour avoir mis la photo de Jacobs au dos du premier tome des nouvelles aventures de Blake et Mortimer, L’Affaire Francis Blake…

Philippe Biermé a pris une bonne décision en confiant les clés des coffres de la Fondation Jacobs à la Fondation Roi Baudouin ?

C’était la moins mauvaise issue possible.

Je m’explique : le patrimoine est désormais à l’abri mais les missions de la Fondation Roi Baudouin sont d’abord la recherche, la mobilisation citoyenne, la promotion de la philanthropie… pas la gestion du patrimoine.

Ils ont sauvé les meubles et c’est d’une grande noblesse mais, en même temps, pour moi, les originaux de bande dessinée devraient avoir leur place au Musée de la littérature de la Bibliothèque royale, où se trouvent déjà, par exemple, les lettres d’Hergé…

Vous n’auriez pas pu les abriter au CBBD ?

Non, parce que nous sommes toujours une ASBL privée. Notre fonctionnement est financé à 90 % avec l’argent des visiteurs, qui sont un peu chinois, à 45 % français et, à 17 % seulement, belges ! Avant d’accueillir des collections de l’importance de celles de la Fondation Jacobs, il faudrait, et j’y pense depuis longtemps, modifier nos statuts.

Comment voyez-vous la mise en œuvre de la nouvelle Fondation Edgar Jacobs ?

Je m’interroge sur la présence de Philippe Biermé dans cette Fondation car il n’a pas su tenir convenablement la précédente, qu’il a présidée pendant près de trente ans !

Quant à la présence de Nick Rodwell, c’est un homme qui a prouvé son sens de la défense et de la mise en valeur du patrimoine de la BD belge.

Par contre, je trouve dommage que le Studio Jacobs n’en fasse pas partie et je parle ici dans l’intérêt supérieur de l’œuvre de Jacobs.

La Fondation est-elle finalement la meilleure voie de préservation d’une œuvre ?

Non. Moi, je rêve d’ailleurs d’une autre sorte de fondation : celle des créateurs de bande dessinée. Trop d’auteurs, jeunes ou vieux, n’ont pas un euro devant eux.

Un immense illustrateur, dont je tairai le nom, a dû vendre ses planches pour pouvoir se faire opérer de la main ! C’est insupportable.

Des millions d’euros sont investis par les collectionneurs dans des planches de Jacobs mais quelle part du marché de la BD revient aux auteurs ?

L’art et la BD, c’est un mariage difficile à consommer ?

Oui, parce que l’œuvre, ce n’est pas la planche, c’est l’album. Une bande dessinée, c’est une histoire complète avec un scénario.

Ce qui fait de la BD un objet culturel, c’est l’album que l’on trouve dans la bibliothèque de Monsieur tout le monde, qui se lit dans le métro de Tokyo comme au supermarché Carrefour.

C’est dans l’album qu’on découvre un nouvel auteur, et pas dans les galeries d’art.
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