Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par freric »

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par freric »

Petite précision lu dans Entretiens avec Philippe Biermé:
Entretiens avec Philippe Biermé a écrit : P102 :
A la 1ere Assemblée Générale statutaire du 6 mai 1985 et à la 2eme Assemblée Générale statutaire du 3 juin 1985. Edgar P. Jacobs propose la démission de Christian V. de sa fonction d'administrateur dans la fondation Jacobs.

A la 3eme Assemblée Générale statutaire du 24 juillet 1986, E.P. Jacobs demande la révocation de Christian V. (Voir le procès verbal du 20 octobre 1986)

Christian V. n'ayant pas remis sa lettre de démission comme il l'avait promis devant tous les administrateurs présents le 24 juillet 1986. E.P. Jacobs et Jacques Labeye actent dans le procès verbal du 23 décembre 1986 sa révocation - révocation publiée en annexe du Moniteur belge le 19 février 1987 - un jour avant le décès d'Edgar P. Jacobsn Président-Fondateur.
Entretiens avec Philippe Biermé a écrit : P111 :
Au début de l'année, Christian V. a lancé une action au civil en indemnité contre la fondation et Philippe Biermé. il reproche une révocation déshonorante de sa fonction d'administrateur de la Fondation en 1986... il demande que le tribunal prononce la dissolution de la Fondation Edgar P. Jacobs et d'entendre les cités condamnés solidairement à lui payer trois million de francs-belges (74 368 €)
Philippe Biermé a écrit :Je n'ai pas compris cette démarche contre moi, ce n'est pas parce que suis un ami de Jacobs que je dois subir un procès pour une décision du père de Blake et Mortimer. Maintenant, tout est bon pour faire un procès
Entretiens avec Philippe Biermé a écrit : P112 :
Christian V. poursuit son action. le 27Janvier un huissier notifie que l'audiance à la 4e Chambre de première instance de Bruxelles est fixée le 16 novembre 1999
(...)
Affaire V. : L'audience publique de la 4e Chabre du Tribunal de première instance de Bruxelles donne raison à la Fondation et Philippe Biermé, le 23 décembre
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par Kronos »

Aie, aie, aie !!! Ca va bastonner grave à Bruxelles entre PB et Media-Part, et je n'ose envisager de qui sera le vainqueur de cette étourdissante affaire
Viviane a déjà répondu assez vertement sur son blog au quidam au coeur de l'affaire, ainsi qu'à certains autres
La suite du "feuilleton" (excusez-moi de m'exprimer ainsi sur un sujet aussi grave) sera assez croustillante, je pense
Quant à confirmer certains propos tenus par JVH et YS sur l'apport inexprimable fait par certains continuateurs au mythe de B&M...??
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par Georgevitch-Miloch »

Quoi ?? Mais comment ose-t-il ?? On ne peut pas arrêter comme ça l'entretien de l'oeuvre de Jacobs !! Surtout que ça semblait bien "recommencer" après l'album sur Shakespeare !! :x :-x
Moi, vous direz ce que vous voudrez, mais je suis en total accord avec Sente, Van Hamme et Schuiten.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par Olivier »

Une affaire édifiante !

Pauvre Jacobs, de son vivant ses albums n'ont pas connu une diffusion et des ventes conformes à leurs qualités et notoriétés, il a essayé de s'assurer une postérité digne, mais en ne s'entourant pas, hélas des bonnes personnes.
Le feuilleton ne fait que commencer.

Trois questions de béotien :
- sera-t-il possible de reconstituer le fond Jacobs ? Vu l'éparpillement, j'en doute".
- ces ventes sauvages compromettent-elles de futures refontes (lettrage, encrage...) des albums originaux.
- Saura-t-on un jour si Jacobs souhaitait oui ou non que les aventures de BetM continuent sans lui ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par archibald »

Je me pose la question : est ce que finalement Nick Rodwell et Fanny Vlamynck n'ont-ils pas finalement eu raison dans leur manière de gérer l' l'héritage d'Hergé ?
Nous autres, pauvres hères,pouvons toujours nous rendre à Louvain pour admirer des crayonnés d'Hergé .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par Olivier »

archibald a écrit :Je me pose la question : est ce que finalement Nick Rodwell et Fanny Vlamynck n'ont-ils pas finalement eu raison dans leur manière de gérer l' l'héritage d'Hergé ?
Nous autres, pauvres hères,pouvons toujours nous rendre à Louvain pour admirer des crayonnés d'Hergé .
Oui, je me le demande aussi.

Et il n'y a pas x équipes différentes en train de commettre de nouveaux albums de Tintin.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par freric »

Moulinsart a tout verrouillé sur Tintin. Les planches sont conservées par la fondation Moulinsart, et tout est répertorié, classé.
Les "gardiens" respectent la volonté de l'auteur, ne mettent pas les planches en ventes.

Jacobs a sa mort a créé :
- Le Studio Jacobs qui est gestionnaire des droits patrimoniaux et responsable du financement de la fondation.
- Les Éditions Blake et Mortimer qui est en charge de la publication des albums.
- La Fondation Jacobs pour préserver et pérenniser son œuvre, conserve les planches de Jacobs

Pour les planches de Jacobs, le soucis est que malgré une fondation en charge de préserver ses planches, quelqu'un est passé outre la volonté ( et le respect) de l'auteur.
La personne qui a sorti les planches frauduleusement du coffre, c'est aussi enrichi par la même occasion. (Il n' a surement pas donné l'argent à la Fondation)
Le pire, à mes yeux restent les galeristes qui ont achetés ces planches,en sachant pertinemment que l'auteur voulait conserver son œuvre intacte dans un coffre, pour les vendre en dehors du circuit officiel des salles de ventes!
et en demandant aux acheteurs de ne pas montrer leurs acquisitions Jacobsiennes.

Si ces fameux galeristes se mettaient à table, pour citer leur(s) fournisseur(s) cela serait bien.

C' était un secret de polichinelle aussi ces disparitions des planches de coffre. il y a 10 ans, nous en parlions déjà sur feu le forum marquejaune.
L'administrateur de l'époque, avait même fait un livre d'entretien où le sujet est abordé avec Philippe Biermé.
J'ai l'impression que certaines personnes viennent juste de le découvrir, et là c'est regrettable de ne pas avoir agi avant... tout au début de la fuite, nous aurions éviter l'apparition de 200 planches sur le marché.

La série d'article sort presque 20 mois après la liquidation de la Fondation Jacobs.
Cette liquidation est contesté par le groupe Média-Participation qui est propriétaire du Studio Jacobs et des Éditions Blake et Mortimer.

Et Philippe Biermé a bien cédé l'ensemble des planches à la fondation du roi Baudouin sans attendre le résultat de la plainte, pour annuler la dissolution, qu'a déposé le groupe Média-Participation.

Pour résumer, il y a une cupidité chez Moulinsart qui est pour préserver l’œuvre.
Et pour la fondation, il y eu une cupidité personnelle avant la préservation de l’œuvre.

C'est une O.P.A. de papier..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le soir n°228 du 30 septembre 2017

Message par archibald »

Ce qui est clair , c'est que l'ami Edgar ne se doutait pas de la valeur que ses planches pourraient atteindre .
Il ne côtoyait pas le monde des galeristes qu'Hergé devait mieux connaitre puisqu'il était amateur d'art abstrait .
Le sujet était d'ailleurs abordé dans l'album inachevé Tintin et l'Alph-art.
Jacobs n'a pas du bien "blinder " les règles de sa fondation . Hergé disait quelque part qu'il avait le don de faire confiance aux mauvaises personnes,ce que je crois volontiers.
Je pense que c'était un artiste ,pas un homme d'argent.

Peut-on poursuivre les personnes qui ne respectent pas les volontés d'un mort plusieurs années après son décès ?
Moralement oui , mais légalement ?
Pour qu'il y ait procès , il faut que quelqu'un dépose une plainte . Qui pourrait le faire et pour quels motifs ?
Les vendeurs se défendent en disant que les planches n’étaient pas déclarées comme volées . Ce qui est surement vrai , vu qu'il n'y a pas eu d'inventaires des planches détenues par la fondation .
Les règles de leur profession ne les obligent pas à révéler qui est le vendeur
Les acheteurs sont en possession d'un acte de vente .
Chacun des protagonistes se défend avec des argument spécieux mais surement inattaquables.

Ce qui est sur c'est que le dispersement des planches originales ne date pas d'hier comme tu le signales , Fred, et que ce serait bien que cela cesse .
Une annexe au musée Hergé ? Ce ne serait pas si mal puisque la maison du bois des pauvres n'existe plus (aurait elle été assez grande ?).
PS: On pourrait croire que j'ai des actions chez Moulinsart au vu de mes derniers posts , ce qui n'est pas le cas ! :D
Je reproche la conduite parfois incompréhensible de Moulinsart concernant l’utilisation de vignettes d'Hergé comme illustrations d'ouvrage autour de l'univers de Tintin.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »