L'Express - Le mystère des planches disparues

Magazines et Articles qui ont pour sujet Blake et Mortimer et leurs auteurs
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par DLPRR »

Bonsoir,


le monde la collection, et je ne parle pas uniquement du milieu de la BD, loin de là, draine énormément d'argent... et les amateurs n'utilisent plus leurs cerveaux mais leurs.... devant l'objet de leurs désirs.... et parfois, certain outrepasse leur morale et leurs scrupules...

je faisais dans le militaria ..... j'ai tout revendu et fini, merci au revoir.
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par renard »

Je suis surtout choqué par la dérive spéculative prise ces derniers temps, notamment en ce qui concerne la BD.
Il y a toujours eu des problèmes et des affaires dans le monde de l'art, de la collection et des enchères. Je pense par exemple au cas du trésor de Sevso car il est récent. Ce scandale lié au monde de la collection antique vient tout juste de trouve une résolution alors que le trésor est sur le marché depuis 1980. Les exemples ne manquent pas, et il faut que les maisons de de vente aux enchères se montrent exemplaires sur la question. C'est d'ailleurs ce qui me rend fou avec l'affaire des planches disparues. Le rôle joué par Artcurial et plus particulièrement Eric Leroy est tout simplement gerbant et j'ose espérer un retour de flamme bien mérité.

Je suis également choqué par autre chose, mais cela est lié à une déformation professionnelle.
Jacobs avait fait toutes les démarches pour se prémunir contre un tel évènement. En tant que professionnel du droit, je suis toujours scandalisé quand des démarches sont entreprises par quelqu'un pour se protéger et se montrer prévoyant et que cela est bafoué, balayé d'un revers de la main. J'ai l'impression de voir un château de carte s'écrouler. Cela ne fait que rappeler que la société est composée d'hommes et que ces derniers sont faillibles, peu importe les lois, conventions, règles morales comme légales qui existent.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par freric »

renard a écrit :Pour rebondir sur le sujet des planches disparues, je suis récemment tombé sur cet article du Soir, il date de Septembre et traite du vol de bleus de coloriage par Marssignac. Ce dernier s’étant ensuite lancé dans la création de fausses planches originales. Voici l'article: http://plus.lesoir.be/115101/article/20 ... faussaires je ne l'ai pas trouvé ailleurs sur le forum.
pourtant, il est bien présent sur le forum, voir à cet erca

Merci de ta traduction. (Si tu acceptes que je fasses un copier/coller de ton message sous le sujet cité ci-dessus. (avec le message à ton pseudo, of course!)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par renard »

freric a écrit :
renard a écrit :Pour rebondir sur le sujet des planches disparues, je suis récemment tombé sur cet article du Soir, il date de Septembre et traite du vol de bleus de coloriage par Marssignac. Ce dernier s’étant ensuite lancé dans la création de fausses planches originales. Voici l'article: http://plus.lesoir.be/115101/article/20 ... faussaires je ne l'ai pas trouvé ailleurs sur le forum.
pourtant, il est bien présent sur le forum, voir à cet erca

Merci de ta traduction. (Si tu acceptes que je fasses un copier/coller de ton message sous le sujet cité ci-dessus. (avec le message à ton pseudo, of course!)
Oui bien sur, pas de problème.
Et je comprends mieux pourquoi je n'avais rien trouvé avec la fonction de recherche, l'article original étant posté sous la forme d'une image le moteur de recherche ne pouvait pas m'aider.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par freric »

il y a un index avec l'ensemble des articles présent sur le forum: erca
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Buchan
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2018, 14:47

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par Buchan »

Bonsoir à tous,

Ci-dessous, le hiéroglyphe censé signifier Philippe Biermé, tiré de l'un de ses livres. Il écrit bien dans la légende l'avoir ajouté sur la couverture du tome 1. De quelle réédition exactement, je ne le sais pas. Certains éminents membres de ce forum le trouveront peut-être...

BA628357-C165-4212-8A10-BCB9C04903B7.jpeg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par Thark »

Salut à tous, ("ceusses" que je connais et tous les autres 'honorables centauristes' ! ;) ).

En ces temps houleux, où certains galeristes et certains collectionneurs ne seraient peut-être pas "blancs comme neige" (au contraire de la météo ^^), s'agissant de leurs acquisitions... , voici un court reportage consacré à un collectionneur véritablement passionné qui parle avec talent de la Bande Dessinée.
Les nombreux journalistes (et beaucoup de chroniqueurs culturels) qui continuent à maltraiter la BD par ignorance et/ou par paresse intellectuelle feraient pas mal de méditer son propos initial : "Il y a des albums de Bande Dessinée qui valent bien des prix Goncourt... " (à 0:33).

Mais si je me permets de poster ça ici, en lien avec la plus déplorable de toutes les [més]aventures de Blake et Mortimer, alias "Le mystère des planches disparues" :!: , c'est à cause de ce qu'on voit entre les mains d'André Querton à 1:25 ... , et aussi ce qu'on distingue sur le mur quelques secondes plus tard. En regardant ça, tout passionné/connaisseur d'EPJ a forcément l'oeil qui frise... !
:o
[video][/video]
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par freric »

Merci Thark.
j'ai regardé hier le site de MuseumTV pour l'émission "Tac au Tac", lais j'ai pas vu d'allusion a cette entretien.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par archibald »

Buchan a écrit :Bonsoir à tous,

Ci-dessous, le hiéroglyphe censé signifier Philippe Biermé, tiré de l'un de ses livres. Il écrit bien dans la légende l'avoir ajouté sur la couverture du tome 1. De quelle réédition exactement, je ne le sais pas. Certains éminents membres de ce forum le trouveront peut-être...


..../...
Merci de l'info Buchan. :p
En cherchant bien effectivement derrière le titre on retrouve le serpent les tirets le lion les carrés , mais il faut vraiment le savoir ! ;) ...
La plume et la chouette en bas ne sont pas exactement à la même place .
Couverture-MGP-Tome1-comp3.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...

Mais si je me permets de poster ça ici, en lien avec la plus déplorable de toutes les [més]aventures de Blake et Mortimer, alias "Le mystère des planches disparues" :!: , c'est à cause de ce qu'on voit entre les mains d'André Querton à 1:25 ... , et aussi ce qu'on distingue sur le mur quelques secondes plus tard. En regardant ça, tout passionné/connaisseur d'EPJ a forcément l’œil qui frise... !
:o ..../...
Certes . C'est une des planches mythiques de la Marque Jaune :-o
J'en bave ... non de jalousie ; mais d'envie de passer une heure devant elle à la regarder en détail ...
Encore que là on 'est pas loin du produit fini. Les crayonnés me font encore plus rêver , avec ou sans traces de tasses de café. :p
Maintenant je retiens les propos tenus plus loin et avec lesquels je suis entièrement d'accord : C'est l'album fini qui est l’œuvre finale et elle est reproductible.
La tâche (sacrée?) du collectionneur de planches devrait être ( à mon humble avis )de préserver ce qui allait autrefois à la poubelle et de le présenter dans des expositions aux amateurs et non pas que d’espérer faire un bon investissement en cachant sa collection dans un coffre.
Maintenant je me rends parfaitement compte que je suis complétement irréaliste. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Buchan
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 09 janv. 2018, 14:47

Re: L'Express - Le mystère des planches disparues

Message par Buchan »

Merci, Archibald, pour la localisation du hiéroglyphe, pas évidente...
Répondre

Retourner vers « Les magazines et articles »