Le Monde de Edgar P.Jacobs

Les livres consacrés à Blake et Mortimer et/ou leurs auteurs
Répondre
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Le Monde de Edgar P.Jacobs

Message par catallaxie »

1ere édition :

Image

Auteurs : Claude Le Gallo / Van Kerckove

Editeur : Les Editions du Lombard.

Collection : Nos auteurs.

Édition : Août 1984.

copyright : 1984 by Editions du lombard.

ISBN : 2-8036-0481-7

Format : cm

Première Parution : août 1984

Pagination :176 pages

Prix : 22,5 €

inclus : Un dossier complet sur la marque jaune par D. Van kerckhove

2eme édition :

Image

Auteurs : Claude Le Gallo / Van Kerckove

Editeur : Les Editions du Lombard.

Collection : Nos auteurs.

Édition : 2e éd (5 juin 2004)

ISBN : 978-2803620142

Format : cm

Première Parution : août 1984

Pagination :146 pages

Prix : 22,5 €


Descriptif :
Edgar P. Jacobs possédait un sens inné du théâtre. Et cela ne tient nullement au hasard si l'auteur de bandes dessinées qu'il devint, fut à la fois le captivant metteur en scène des aventures de ses personnages et le fabuleux metteur en images de ce que lui-même appela " un opéra de papier ". Longtemps, Edgar P. Jacobs hésita entre le chant et le dessin. Au gré des rencontres et des circonstances, il opta pour des carrières dans des domaines artistiques très variés. Il fut successivement baryton, costumier et décorateur d'opéra, dessinateur de publicité et de revues de mode, illustrateur de romans et enfin, créateur de BD. E. P. Jacobs a écrit et mis en images une dizaine d'histoires pour les éditions de Lombard dont il faut l'un des mythiques générateurs de succès. Malgré la relative modestie de son œuvre en bandes dessinées, il est aujourd'hui unanimement reconnu comme l'un des maîtres incontournables du 9ème art. Qu'il s'agisse de ses BD " Flash Gordon ", " Le Rayon U ", " Le trésor de Toutankhamon " et, bien sûr, " Blake et Mortimer ", ou qu'il s'agisse de ses multiples dessins, toutes les créations graphiques de Jacobs constituent les facettes d'un homme d'exception. Réunies, commentées et assorties de citations inédites par Claude Le Gallo qui côtoya Jacobs pendant près de vingt ans, plus de 600 illustrations composent cet ouvrage qui ravira les admirateurs de Blake et Mortimer. Il est complété par un captivant dossier réalisé par Daniel van Kerchove et consacré à la " Marque Jaune ", chef-d'œuvre devenu légendaire.


Sommaire :

Avant-propos.
1-Lever de rideau
Jacobs peintre et illustrateur.
Dédicace de Jacobs pour les 7 ans du journal Tintin.
2-Le rayon « U » prélude au cycle de Blake et mortimer.
Jacobs et Hergé.
3- 1946 : L'espadon, début d'une oeuvre magistrale.
La version de l'Espadon inédite en album.
Les couvertures du journal tintin.
4- La passion de l'histoire.
L'histoire selon l'élève Jacobs.
Jacobs graphiste publicitaire.
5- Science-fiction et insolite.
6- Aventure, mystère et fantastique.
Jacobs dans le monde.
7- les acteurs Jacobsiens.
8- Une technique narrative originale.

Dossier « La marque Jaune » par Daniel Van Kerckhove.

9- La quête de la perfection graphique.
Le trésor de Toutânkhamon.
Du côté de chez Jacobs.
10- Un humaniste du 20e siècle.
Jacobs invité à la Sorbonne.
remerciements.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le monde de Edgar P.Jacobs

Message par Will »

Quelqu'un qui a un scan convenable de la première édition ? Moi , je n'ai que la version nl .

Merci d'avance . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Le monde de Edgar P.Jacobs

Message par herisson »

Will a écrit :Quelqu'un qui a un scan convenable de la première édition ? Moi , je n'ai que la version nl .

Merci d'avance . :)
Je dois avoir ça dans ma bibliothèque mais je ne rentre à la maison que le 23 aout !!! Mais promis je m'en occupe en arrivant
mortiblake
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2013, 16:24

Re: Le monde de Edgar P.Jacobs

Message par mortiblake »

bonjour
Ceci est mon premier post ... :|

Je voulais savoir s'il existe des différences entre l'édition 1984 et 2004, car ils ont un nombre différent de pages ..

Quelle édition est le plus recommandé?

Merci et désolé pour mon mauvais français

jose
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Monde de Edgar P.Jacobs

Message par Kronos »

l'édition 2004 contient le cahier spécial "Marque jaune" à la fin de l'ouvrage, alors que l'EO a ce cahier au milieu !
Je crois que c'est la seule différence
Pour le nombre de pages diofférent, je ne vois pas trop, à moins qu'ils aient paginé autrement...???
Si tu veux la "vraie", il te faut chercher l'édition de 1984.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le monde de Edgar P.Jacobs

Message par Thark »

Will a écrit :Quelqu'un qui a un scan convenable de la première édition ? Moi , je n'ai que la version NL. Merci d'avance :)
Mieux vaut thar'ke jamais !... :D
Je profite d'avoir tout juste mis en ligne quelques pages de ce livre (in "Le style EPJ : les couleurs) pour rajouter ici la couv. et la 4ème de couv de l'édition originale. (La mienne ! :mrgreen: ;) ).
Mon scann est assez nickel côté définition, mais par contre c'est du A4... alors évidemment, vu le format de l'ouvrage de Le Gallo, les bords sont un peu rognés, désolé... :-?

Image

Image

C'est vraiment un bouquin à posséder (malgré les quelques soucis de mise en page ici et là, comme je l'ai montré dans le topic mentionné plus haut ;) ).
Et c'est le seul endroit à ma connaissance où l'on peut découvrir intégralement des oeuvres de jeunesse (mais alors, VRAIMENT jeune !!!! :shock: ) d'EPJ. Je pense en particulier aux documents qui révèlent de façon hallucinante non seulement sa Passion précoce pour l'Histoire (dès 11 ans !!), mais aussi ses prédispositions innées pour le dessin et le souci du détail...
On peut donc y admirer, comme Le Gallo le présente lui-même : "ses meilleurs hors-textes à l'encre de Chine [...], un choix de dessins extraits du 1er cahier d'école de Jacobs (les sujets gaulois, 1915) et l'intégrale du second cahier consacré à "l'Histoire contemporaine" (1917-1918)."
Pour ma part, je n'ai jamais vu nulle part ailleurs des "cahiers d'école" :shock: aussi splendides ! Déjà hors normes, l'élève Jacobs ! ;) Et en plus, c'est très émouvant, forcément...
:chap:

(ps : cette collection "Nos Auteurs" des éditions du Lombard n'a pas été très prolifique... malheureusement... Toutefois, elle a permis la création d'ouvrages du même genre sur d'autres auteurs importants tels que Cuvelier, Derib, De Moor...
Personnellement, je ne connais que celui sur Derib... ).
Répondre

Retourner vers « Les livres »