Captain Gregg a écrit :Somptueux article ! Il va falloir refaire une lecture plus attentive de tous les albums, à présent......
Héhé.. C'est certain que le fait de prendre encore mieux conscience des parti-pris et des expérimentations "chromo-narratives"

de Jacobs donne irrésistiblement envie de se replonger dans les séquences que Claude Le Gallo décortique si bien !
Captain Gregg a écrit :Magnifiques, les couleurs de ton scann de "La Marque Jaune". Ce bleu des scènes extérieures est d'une splendeur ! Aussi parlant qu'une scène filmée avec ambiance recréée de toute beauté - de toute bleuté devrait-on dire en réalité.
Je ne pourrais pas mieux dire !

Et là, compte tenu de l'ancienneté de cette édition, ça permet d'avoir un "rendu" que j'espère relativement fidèle aux efforts artistiques et aux desiderata d'EPJ... avant que les multiples rééditions ne viennent
gâcher la fête !
Captain Gregg a écrit :dans
le Secret de la Grande Pyramide, Tome I- sur
la planche 22 lorsqu'Olrik arrive dans la mystérieuse maison du vieux quartier afin de rencontrer Abdul, nous apercevons un extérieur grisâtre mêlé de noir (ombre des personnages oblige!!) et un pan de lumière jaune avec un début de mur orange qui annonce une scène d'intérieur....Je trouve cela génial!
Tu parles évidemment de cette case toute en ambiance "polar & Aventure"
:
J'aime aussi beaucoup, mais... petite question rituelle, que je te pose à toi, Captain,
mais aussi à tout le monde 
) :
quelle version préférez-vous ?
Celle de la main même de Jacobs (à gauche) ou bien la version 'modernisée'/recolorisée (à droite) ? (alias les couleurs '
remasterisées'

, comme dit notre cher Prof. Digging ! ^^).
Pour moi, côté atmosphère et subtilité, y'a pas photo, mais... je ne veux pas vous influencer ! (

huhuhu... ).
(ps : par contre, c'est certain que le trait noir du dessin est plus net à droite...
... "... le beurre et l'argent du beurre... "
)