La BD et le dessinateur

Scénariste
Dessinateur
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

La BD et le dessinateur

Message par Will »

Un petit texte remarquable de la main (littéralement) d'EPJ .
E.P. Jacobs a écrit :A votre avis , quelles sont les qualités qui vous paraîssent indispensable pour faire un bon dessinateur d'histoires dessinées .

1° D'abord , être jeune de caractère et d'esprit , (l'âge réel importe peu) et avoir le sens d'humour .
2° Posseder une culture générale aussi étendue que possible .
3° Avoir de l'imagination
4° Savoir rédiger un texte .
5° Y croire soi-même - La clientèle enfantine est très sensible sur ce point , en effet , les jeunes sentent très vite si l'auteur est lui-même convaincu ou non . Dans ce dernier cas - malheur à lui - ils seront impitoyable .
6° Enfin , autant que possible , savoir dessiner .
Manuscrit préparatoire , version 2 , page 10 , pour une émission du programme "La Clé des Champs" du 07/02/1957 au studio de l'INR , l'Institut National Belge de Radiodiffusion . In l'Enigme Jacobs , tome 2 , Ph. Biermé , 2008 , p 198 .

J'ai posté la citation parce que j'était surpris par le N° 6 de la réponse , apparemment la qualité la moins indispensable d'un dessinateur de BD .

Le texte , la question ET la réponse , est écrit par EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La BD et le dessinateur

Message par Will »

Hum , je pensais que ces méditations auraient suscités une avalanche de réactions , surtout du coté des confrères d'EPJ ... :p :D

C'est dommage que Biermé n'as pas publié le texte définitif , c'est un tapuscript de 6 pages .

Ce qui est bizarre aussi (à part de la réponse n° 6), c'est que ,à l'époque, EPJ était obligé d'écrire son propre interview , avec l'introduction par le présentateur et la présentatrice et tout ce qui suivait . :o :o :o
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La BD et le dessinateur

Message par archibald »

Le point n°5 me semble le plus important . Je ne suis pas toujours sur les scénaristes des reprises le respecte .... :|
Will a écrit :Hum , je pensais que ces méditations auraient suscités une avalanche de réactions , surtout du coté des confrères d'EPJ ... /....
Je ne suis pas un confrère malheureusement , Juste un admirateur quasi inconditionnel ! :p
Will a écrit :...../....
J'ai posté la citation parce que j'était surpris par le N° 6 de la réponse , apparemment la qualité la moins indispensable d'un dessinateur de BD .

...../....
« Un bon film, disait Jean Gabin, c’est d’abord une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. »
Je crois que cela peut s'appliquer à la Bande dessinée 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La BD et le dessinateur

Message par Will »

archibald a écrit : « Un bon film, disait Jean Gabin, c’est d’abord une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. »
D'accord , mais ce n'est pas faux s'il y a un Jean Gabin aussi . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: La BD et le dessinateur

Message par Erca »

Will a écrit :Un petit texte remarquable de la main (littéralement) d'EPJ .
E.P. Jacobs a écrit :A votre avis , quelles sont les qualités qui vous paraîssent indispensable pour faire un bon dessinateur d'histoires dessinées .
Dit-il formellement : "dessinateur" ? Car le point n°4 renvoie plutôt à la qualité de scénariste, non ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La BD et le dessinateur

Message par Will »

Erca a écrit :
Will a écrit :Un petit texte remarquable de la main (littéralement) d'EPJ .
E.P. Jacobs a écrit :A votre avis , quelles sont les qualités qui vous paraîssent indispensable pour faire un bon dessinateur d'histoires dessinées .
Dit-il formellement : "dessinateur" ? Car le point n°4 renvoie plutôt à la qualité de scénariste, non ?
Le texte est identique à ce qui est écrit dans le document . ;)

Et je confirme que le manuscrit entier est de la main d'EPJ , y compris la question .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La BD et le dessinateur

Message par Alhellas »

[quote="Will"
E.P. Jacobs a écrit :
5° Y croire soi-même - La clientèle enfantine est très sensible sur ce point , en effet , les jeunes sentent très vite si l'auteur est lui-même convaincu ou non . Dans ce dernier cas - malheur à lui - ils seront impitoyable .


Pourquoi EJP parle-t-il de "clientèle enfantine" ?( le journal de Tintin s'adresse aux jeunes de 7 à 77 ans, non ? à moins que ce slogan n'était pas encore inventé en 1957. ) J'imagine que se sont essentiellement des jeunes qui lisent le journal et donc ses histoires. Il n'a jamais pensé que ses histoires pouvait aussi intéresser les adultes, même si en 57 la BD était, je suppose, considéré comme un art mineur ?
Cela dit, je lis toujours EPJ... et donc toujours aussi jeune. Ouf !
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »