l'Ermite et le Roi

Scénariste
Dessinateur
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

l'Ermite et le Roi

Message par Will »

Suivant Viviane Quittelier c'est EPJ qui a illustré ce petit ouvrage pour enfants . E.P. Jacobs , Témoignages inédites , p 98 .

Contrairement à ce qui est dit dans la note en bas de la page , les dessins ne sont pas signé "E. Jacobs" . (Il m'a été dit , il y a quelques années , que ce E. Jacobs , qui a illustré plusieurs livres pour le même éditeur , n'est pas notre EPJ . Contrairement à ma source , j'en ai jamais vu la preuve) .

J'ai trouvé les photos sur Kapazaa (1) et Delcampe.net (6) .

Image

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Will »

Image Image


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Mr Smith »

Belles illustrations, Will... mais manifestement pas de la main d'Edgar P. Jacobs ! ;)
Il ne suffit pas que l'on voit la Tour de Londres en couverture pour en déduire qu'il s"agisse du dessinateur de La Marque Jaune :idea:
Et tu sais mieux que moi, sans doute, que le patronyme "Jacobs" est courant en Belgique...
Il se peut même, d'ailleurs, que ce E. Jacobs soit citoyen britannique, comme apparemment l'auteur de l'histoire originale.
Encore, je le crains, une affirmation hâtive de V. Quittelier ...
Remarque que la supposée sérieuse "Gazette de Drouot" s'y est aussi laissée prendre :twisted: :

Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Will »

Mr Smith a écrit :Remarque que la supposée sérieuse "Gazette de Drouot" s'y est aussi laissée prendre :twisted: :
Tout comme les Amis de Jacobs dans leur dernier numéro .

Image

Moi je ne suis pas convaincu non plus , sinon j'aurais posté les photos dans le forum Les autres oeuvres de E.P. Jacobs . Et je n'aurais pas précisé "Suivant Viviane Quittelier" .

Je regrette que je n'ai toujours pas trouvé la preuve définitive , c'est à dire le prénom du dessinateur ( ou du graveur , car l'image de St Bernard ressemble plus à une gravure sur bois qu'à un dessin) . Mais je ne désespère pas , les archives de l'éditeur se trouvent ici à Anvers . Je crois qu'un petit mail s'impose . A suivre ..?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Mr Smith »

Will a écrit :
Mr Smith a écrit :Remarque que la supposée sérieuse "Gazette de Drouot" s'y est aussi laissée prendre :twisted: :
Tout comme les Amis de Jacobs dans leur dernier numéro .
Eh, bien !, si même les "Amis" ne sont pas capables de discerner le style de leur maître, c'est navrant... :shock: :(
Will a écrit : Moi je ne suis pas convaincu non plus , sinon j'aurais posté les photos dans le forum Les autres oeuvres de E.P. Jacobs . Et je n'aurais pas précisé "Suivant Viviane Quittelier" .
Heureux que tu le dises clairement : j'avais bien perçu une once de scepticisme, mais on pouvait penser aussi que tu accordais un certain crédit à V. Quittelier là-dessus...
Will a écrit : Je regrette que je n'ai toujours pas trouvé la preuve définitive (...)
Tu peux en effet toujours investiguer pour assouvir ta légitime curiosité (et tu es mieux placé que moi pour le faire), mais franchement, avec ou sans preuve, cela me paraît évident que ce n'est pas l'œuvre d' EPJ ;)
Bonne chasse quand même ! 8-)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: l'Ermite et le Roi

Message par freric »

Je ne connaissais pas, mais je suis plus fan de l'œuvre et Blake et Mortimer que de l'auteur en général. :samo:

Merci de l'information, Will. si ce n'est pas de lui, grâce à toi je ne me ferai pas avoir :?:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Thark »

Je ne sais pas depuis combien de temps cette confusion perdure... mais c'est assez scandaleux !

Ce n'est pas du Edgar-Pierre Jacobs, il n'y a aucun doute à avoir.
Il n'y a pas là-dedans le plus petit millimètre de dessin (et/ou gravure sur bois) qui ait quoi que ce soit à voir avec "LE" E.P. Jacobs !
Avec tout le respect que je leur dois, je trouve quand même insensé que non seulement Viviane Quittelier mais aussi et surtout Les Amis de Jacobs aient pu se fourvoyer à ce point !
:shock: :shock: :shock: :?:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Will »

Thark a écrit :Avec tout le respect que je leur dois, je trouve quand même insensé que non seulement Viviane Quittelier mais aussi et surtout Les Amis de Jacobs aient pu se fourvoyer à ce point !
:shock: :shock: :shock: :?:
Que dire du Musée de la Bande dessinée , le CBBD à Bruxelles , qui a ajouté le bouquin à son catalogue en ligne ? erca

:-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Nicfit »

Thark a écrit :Je ne sais pas depuis combien de temps cette confusion perdure... mais c'est assez scandaleux !

Ce n'est pas du Edgar-Pierre Jacobs, il n'y a aucun doute à avoir.
Il n'y a pas là-dedans le plus petit millimètre de dessin (et/ou gravure sur bois) qui ait quoi que ce soit à voir avec "LE" E.P. Jacobs !
Avec tout le respect que je leur dois, je trouve quand même insensé que non seulement Viviane Quittelier mais aussi et surtout Les Amis de Jacobs aient pu se fourvoyer à ce point !
:shock: :shock: :shock: :?:
Sans vouloir débattre de l'attribution de ces dessins à EPJ, il me semble que l'argument de la similitude avec ses oeuvres connues est léger : ses oeuvres de jeunesse (ou disons plutôt de première partie de carrière ;) voir les ouvrages de Biermé) présentent - me semble-t-il - des styles très variés.

Un bon dessinateur est tout de même capable de dessiner de plusieurs manières, non ??
Avatar du membre
Miloch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 16 févr. 2014, 11:08
Localisation : Warnsveld, Pays Bas

Is this Jacobs

Message par Miloch »

Hello Jacobs fans!

I found a book with drawings by E. Jacobs, from around 1935. I have some doubt if it is the same as Edgar P. Jacobs

Does anybody have more information?

Greetings Miloch
Fichiers joints
VanDenKleenenHertog003.jpg
VanDenKleenenHertog002.jpg
VanDenKleenenHertog001.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Is this Jacobs

Message par archibald »

I don't think so .
We have already had a similar discussion about a book entitled " La conversion du Sénateur Fabius. (J. Lemmens. 1937)", illustrated by E Jacobs , in an other Forum. :p
992_001.jpg
992_003.jpg
992_004.jpg
992_005.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Is this Jacobs

Message par Will »

Miloch a écrit :Hello Jacobs fans!
I found a book with drawings by E. Jacobs, from around 1935. I have some doubt if it is the same as Edgar P. Jacobs
Does anybody have more information?
Greetings Miloch
Thanks for the photo's , Miloch ! I hope they can help us to reveal the real identity of the artist E. Jacobs . ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: l'Ermite et le Roi

Message par mokenamoke »

On finira par savoir qui était ce E. Jacobs, il a dû illustrer pas mal de choses dans les années 50.
Et je trouve que ses dessins ne sont pas mal du tout, il mériterait d'être mieux connu.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Alhellas »

si E. n'est pas Edgar... qui est-ce ? Ernest ? Ellen (pourquoi pas une femme ?) ?

voila ce que j'ai trouvé : ça ressemble, mais ça ne me convainc pas...

http://www.chrisbeetles.com/artists/jac ... -1970.html

Vous aurez d'autres pistes n'est-ce pas ??
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Alhellas »

mokenamoke a écrit :On finira par savoir qui était ce E. Jacobs, il a dû illustrer pas mal de choses dans les années 50.
Et je trouve que ses dessins ne sont pas mal du tout, il mériterait d'être mieux connu.

d'après ce que j'ai pu lire, ces livres présentés ici datent des années 1935... Notre Jacobs à alors une trentaine d'années. Pourquoi pas des oeuvres de jeunesse ?

Comment en est-il venu à reprendre Flash Gordon, s'il n'était pas connu pour ses dessins ? Y a-t-il sur le Centaur Club, un article retraçant le passage de la scène au dessin ? comment a-t-il été recruté ? avec quels dessins ? Par petites annonces ? Par connaissance ?
Désolé de mon ignorance, Messieurs les experts de ce site , mais sachez que je vous lis avec plaisir et je vous remercie de vos publications qui me font découvrir chaque jour un peu plus EPJ. Vous êtes, par vos écrits, des sauveurs de mémoires !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Will »

En vente sur Priceminister , Le Complot magnifique , d'Enid Dinnis . Illustrations : Ernest Jacobs . 01/01/1937 . Editeur : Librairie de l'oeuvre Saint-Charles , Bruges .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Alhellas »

Will a écrit :En vente sur Priceminister , Le Complot magnifique , d'Enid Dinnis . Illustrations : Ernest Jacobs . 01/01/1937 . Editeur : Librairie de l'oeuvre Saint-Charles , Bruges .

Image

fin de l'enquête ! :chap: Will !

en vent aussi sur ebay avec quelques images... http://www.ebay.fr/itm/Le-Complot-Magni ... 1669143205
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Will »

Super ! Merci pour le lien , Alhellas ! Well done ! :idea:
Ernest Jacobs 3.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: l'Ermite et le Roi

Message par archibald »

Will a écrit :Super ! Merci pour le lien , Alhellas ! Well done ! :idea:

...../...
Je plussoie ! Je cherchais vainement des traces de ce E Jacobs sur le net.
Cela va réduire les prétentions de certains marchands de livres. :lol:
Cet illustrateur a un certain talent au demeurant ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: l'Ermite et le Roi

Message par Mr Smith »

Alhellas a écrit :(...)d'après ce que j'ai pu lire, ces livres présentés ici datent des années 1935... Notre Jacobs à alors une trentaine d'années. Pourquoi pas des oeuvres de jeunesse ?
Le style de ces illustrations est déjà très affirmé, ce n'est pas celui d'un artiste encore en phase de recherche...
De plus, comme dit plus haut, cela ne ressemble pas à du EPJ de cette époque.
Alhellas a écrit :Comment en est-il venu à reprendre Flash Gordon, s'il n'était pas connu pour ses dessins ? Y a-t-il sur le Centaur Club, un article retraçant le passage de la scène au dessin ? comment a-t-il été recruté ? avec quels dessins ? Par petites annonces ? Par connaissance ?
Désolé de mon ignorance, Messieurs les experts de ce site , mais sachez que je vous lis avec plaisir et je vous remercie de vos publications qui me font découvrir chaque jour un peu plus EPJ. Vous êtes, par vos écrits, des sauveurs de mémoires !
Pour ma part, je ne peux que te recommander vivement la lecture/acquisition de son autobiographie "Un Opéra de Papier", et du bel album "Le Monde de Jacobs" :arrow: !

S'agissant du Ernest Jacobs (j'étais tombé sur le même ouvrage que vous avant-hier...!), je laisse le soin à Will d'en informer Les Amis de Jacobs et Viviane Quittelier :!: ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »