l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Scénariste
Dessinateur
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Message par freric »

Extrait de propos de Roger Leloup dans le journal le soir du 30 mars 2004.
Roger Leloup a écrit :(...)Il voyait des traîtres partout, comme dans ses histoires ! Il accumulait des dossiers « à la manière de » sur ceux qui, pensait-il, le plagiaient. Il était particulièrement irrité par Jacques Martin, dont la nouvelle série des aventures Lefranc évoluait dans un univers réaliste proche du sien. Je me souviens qu'il m'avait montré une case de « L'ouragan de feu ». Il trouvait qu'une case de la salle des machines de la base secrète ressemblait de très près au décor de la centrale nucléaire de son « Piège diabolique ». Je lui ai répondu que c'était moi et non Jacques Martin qui l'avait dessinée. J'ai ajouté que nous avions sans doute la même source d'inspiration : la revue de la station « Esso » où nous faisions le plein d'essence !
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Message par Alhellas »

freric a écrit :Extrait de propos de Roger Leloup dans le journal le soir du 30 mars 2004.
Roger Leloup a écrit : J'ai ajouté que nous avions sans doute la même source d'inspiration : la revue de la station « Esso » où nous faisions le plein d'essence !
A quoi ressemblait-elle cette station d'essence ? Quelqu'un a-t)il une trace de ce document "revue de la station Esso" ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Message par freric »

Patrick Gaumer parle de la rivalité puis de l'amitié entre Jacques Martin et Edgar P. Jacobs dans son livre "Jacques Martin le Voyageur du temps" chez Casterman.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: l'amicale rivalité entre E.P. Jacobs et Jacques Martin.

Message par Alhellas »

J'ai vainement cherché ce que pouvait être la "revue de la station Esso" dont parle Roger Leloup. Un publicité Esso, peut-être.
de même, bien que possédant les deux albums (l'Ouragan de Feu et Le Piège Diabolique) je n'ai pas trouvé quelles sont les deux cases à rapprocher... Si vous avez des idées, merci de partager.
Répondre

Retourner vers « Edgar Pierre JACOBS »