Bob et Bobette
Re: Bob et Bobette
Vous parlez tous de Bob et Bobette et tu demandes, Mitsugoro quelques titres à conseiller. Je te conseille un titre que personne n'a cité , il s'agit de Thill Eulenspiegel (je ne garantie pas l'orthographe, ne citant que de mémoire), en français Till l'Espiègle. Je crois qu'il y a eu des albums au Lombard dans les années '50 et une réédition par un petit édtieur en édition brochée. Je ne sais si cette histoire a été reprise de nos jours. C'était une excellente série. Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.Mitsugoro a écrit :On voyait quelques albums à un moment, chez Mona Lisait, mais je n'ai pas su quoi choisir.
Toi qui connais bien la série, Will, tu aurais quelques titres à conseiller aux néophytes ?
Sinon, j'ai lu deux-trois histoires sur bellier. Globalement, ça a vieilli, mais le personnage de Lambique mérite bien sa place de mascotte de la région flamande ! Ce type est EPIQUE !
- Moulignac
- Chimiste au CSIR
Pareil pour moi, j'y ajouterais "La cavale d'or".da Cunha a écrit :Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
Oui, ces albums sont bien.da Cunha a écrit :Vous parlez tous de Bob et Bobette et tu demandes, Mitsugoro quelques titres à conseiller. Je te conseille un titre que personne n'a cité , il s'agit de Thill Eulenspiegel (je ne garantie pas l'orthographe, ne citant que de mémoire), en français Till l'Espiègle. Je crois qu'il y a eu des albums au Lombard dans les années '50 et une réédition par un petit édtieur en édition brochée. Je ne sais si cette histoire a été reprise de nos jours. C'était une excellente série. Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.Mitsugoro a écrit :On voyait quelques albums à un moment, chez Mona Lisait, mais je n'ai pas su quoi choisir.
Toi qui connais bien la série, Will, tu aurais quelques titres à conseiller aux néophytes ?
U(i)lenspiegel = Miroir du hibou littéralement (voir en haut à gauche du titre) ou d'autres disent « essuie [mon miroir] postérieur (c-à-d va te faire voir!)
Le mot a bien donné espiègle en français.
- catallaxie
- Modérateur
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- catallaxie
- Modérateur
Oui ceux ne sont pas de réel fac-similé, en fait l'expression d'album vintage, à l'ancienne correspondrait mieux pour définir cette collection.da Cunha a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition récente de Thyl Ulenspiegel au Lombard. Mais les fac-simili du Lombard sont rarement conformes aux originaux (deux tomes réunis en un, 4e plat de couverture fantaisiste, etc.) Je me renseignerai…
Il est paru en juin 2009...mais je ne l'ai pas encore lu.
ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
- rigolissimo
- Chimiste au CSIR
Bon, l 'album Les Gueux est assez correct au niveau historique, si on peut dire puisque c'est une légende. Pour un Belge, Till est un résistant aux occupants espagnols du XVIe siècle. Voir Charles de Decoster. Parlant d'Ixelles (fil Spirou), De Coster y est mort (il est inhumé non loin du général Boulanger, ex-Ministre de la Guerre, qui vint s'y suicider sur la tombe de sa maîtresse).Mitsugoro a écrit :Très curieux... Je dis ça parce que pour moi, Thill Eulenspiegel, à la base, c'est ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Till_l%27Espi%C3%A8gle
Il y a une statue de Thyl/Till Uilenspiegel & Nèle bien connue des Ixellois au coin de la Place Flagey et des étangs d'Ixelles :
L'album Till et Fort Amsterdam est anachronique. C'est le mauvais siècle (XVIIe s.), mais pas tant que cela : Jacques Cartier et la découverte du Canada c'est 1534..., la révolte des Gueux c'est 1566. En outre, Manhatte a été achetée par un "Belge", Pierre Minuit en 1626, le nom de la colonie hollandaise en latin à l'époque : Novum Belgium, cf. les fleurs aster novi belgii.
Je me demande si La Cavale d'or ne s'est pas appelée dans le journal Tintin en pré-publication Le Cheval d'or. C'est vrai que c'est une histoire qui est assez sympa.Moulignac a écrit :Pareil pour moi, j'y ajouterais "La cavale d'or".da Cunha a écrit :Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
En même temps , Vandersteen aurait dessiné quelques pamphlets anti-nazis aussi .archibald a écrit :Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites et qu'on en saurait plus en automne 2011 ( ce qui ne saurait tarder !) .
Tu as raison de le souligner Will!Will a écrit :En même temps , Vandersteen aurait dessiné quelques pamphlets anti-nazis aussi .archibald a écrit :Je viens de relire ici qu'il était l'auteur de dessins antisémites et qu'on en saurait plus en automne 2011 ( ce qui ne saurait tarder !) .
Il y a longtemps que j'ai compris que tout n'était ni blanc ni noir !
- toutempoil
- Mécanicien sur le SX1
Le Lombard me les a offerts et je dois dire qu'ils sont sympascatallaxie a écrit :Oui ceux ne sont pas de réel fac-similé, en fait l'expression d'album vintage, à l'ancienne correspondrait mieux pour définir cette collection.da Cunha a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait eu une réédition récente de Thyl Ulenspiegel au Lombard. Mais les fac-simili du Lombard sont rarement conformes aux originaux (deux tomes réunis en un, 4e plat de couverture fantaisiste, etc.) Je me renseignerai…
Il est paru en juin 2009...mais je ne l'ai pas encore lu.
Et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir les originaux, c'est de la très bonne édition, pour une fois ! A acheter absolument (si l'on aime BDM) et à lire, indeed !!!
EXACT !!! Pour le titre original a-t-il été modifié ??? Peut-être parceq-qu'il sonnait moins bien ?!da Cunha a écrit :Je me demande si La Cavale d'or ne s'est pas appelée dans le journal Tintin en pré-publication Le Cheval d'or. C'est vrai que c'est une histoire qui est assez sympa.Moulignac a écrit :Pareil pour moi, j'y ajouterais "La cavale d'or".da Cunha a écrit :Mais pour ma part, je reste très attaché au Fantôme espagnol et au Trésor de Beersel à mon sens les meilleurs Bob et Bobette avec peut-être La Clé de bronze.
- toutempoil
- Mécanicien sur le SX1