Allan Mac Bride

Merci de respecter un sujet par série.

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Mer 26 Juil 2017 16:35

Re: Allan Mac Bride

Je suis un lecteur fidèle de la série.
Vivement le prochain album, sachant que le tome 5 vient de paraitre.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Modérateur
Modérateur

Message Jeu 31 Aoû 2017 10:03

Je viens de terminer de lire "La ronde des Apsaras". Je suis comme toujours enchanté par les dessins de Patrick A. Dumas et le scénario de Jean Yves Brouard.
La mise en page est souvent époustouflante. Le flash back "didactique" consacré à Preah Pisnokar est admirable.
Je regrette , moi qui suis un grand admirateur d'Edgar P. Jacobs , que certaines explications soient données dans les pensées des protagonistes et non pas dans des cartouches narratives.
Je pense par exemple à la deuxième vignette de la page 39 ( "voilà qui va surement intéresser... etc etc")
Cette aventure nous permet de retrouver deux méchants laissés pour morts dans une précédente aventure... mais les vrais méchants ne meurent jamais , n'est ce pas Olrik ? :o
J'attends avec impatience la suite de cette aventure
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 1 Oct 2017 10:57

Avec un mois de retard : merci, Archibald, pour tes commentaires élogieux.

Quant aux explications qui sont données dans les pensées des protagonistes : il faut bien mettre ces pensées quelque part et sous une forme ou une autre. Il me paraissait logique et normal de présenter une pensée dans une bulle pensée.

Modérateur
Modérateur

Message Lun 2 Oct 2017 09:53

jyb a écrit:Avec un mois de retard : merci, Archibald, pour tes commentaires élogieux. ....
et sincères . 8-)
jyb a écrit: ..../...
Quant aux explications qui sont données dans les pensées des protagonistes : il faut bien mettre ces pensées quelque part et sous une forme ou une autre. Il me paraissait logique et normal de présenter une pensée dans une bulle pensée.

C'est vrai que ce n'est pas facile. Jacobs utilisait des cartouches narratives dont beaucoup se sont moqués à l'époque . :p

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Ven 2 Mar 2018 14:53

Une double page mise en ligne sur la page Facebook de Patrick Dumas, montrant une scène du prochain album d'Allan Mac Bride (tome 6) (il manque les textes dans les bulles, c'est voulu...) :

Image

Modérateur
Modérateur

Message Sam 3 Mar 2018 11:14

Magnifique! :p

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Mer 18 Juil 2018 08:46

On voit de nouveaux dessins, impressionnants, y compris en couleur, du prochain album d'Allan Mac Bride, sur mon blog, à ces liens (il faut chercher un peu car je ne donne pas que des infos sur Mac Bride ; et bien sûr, il faut cliquer sur chaque image pour l'agrandir) :
http://jybaventures.blogspot.com/2018/0 ... temps.html
http://jybaventures.blogspot.com/2018/0 ... ur-de.html

Et là, un visuel sur un petit objet qui mériterait d'être connu :
http://jybaventures.blogspot.com/2018/0 ... rshow.html

Modérateur
Modérateur

Message Ven 20 Juil 2018 17:02

En effet, Jyb, des extraits de tout premier choix, goddam ! Ces dessins sont tous splendides.
Mention spéciale au plan d'ensemble du temple de Neak Pean, une splendeur, cette "vision" ! (compo, graphisme, couleurs). Voilà une bonne occasion pour féliciter Pix (et toi bien évidemment, puisque cette case a d'abord été "engendrée" par le scénario ;)) en piquant au grand Franquin la fameuse formule (qu'il appliquait à Jacobs, rien que ça !) : Patrick a créé là une image inoubliable... :!:
(De toute façon, dans Mac Bride, les réussites graphiques sont légion ! :o 8-) ).

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 22 Juil 2018 11:36

Thark a écrit:En effet, Jyb, des extraits de tout premier choix, goddam ! Ces dessins sont tous splendides.
Mention spéciale au plan d'ensemble du temple de Neak Pean, une splendeur, cette "vision" ! (compo, graphisme, couleurs). Voilà une bonne occasion pour féliciter Pix (et toi bien évidemment, puisque cette case a d'abord été "engendrée" par le scénario ;)) en piquant au grand Franquin la fameuse formule (qu'il appliquait à Jacobs, rien que ça !) : Patrick a créé là une image inoubliable... :!:
Merci Thark. Des félicitations que lira Pix.
Quant à la case du temple de Neak Pean, je n'ai pas fait grand chose sinon décrire succinctement ainsi (je fais un "copié/collé" du texte extrait de mon scénario) : "Allan et Seng arrivent ensemble au temple de Neak Pean, déjà vu dans le tome 5. Ils traversent la douve en partie à sec qui cerne le temple lui-même." ; et c'est Pix qui a fait tout le reste... C'est-à-dire 99,9% du travail.

Thark a écrit:(De toute façon, dans Mac Bride, les réussites graphiques sont légion ! :o 8-) ).
Les lecteurs en verront beaucoup d'autres dans ce tome 6, Pix s'étant surpassé. Je sens qu'ils vont passer du temps à contempler de nombreuses cases...
Mais ils ne pourront le faire que début 2019, l'album étant prévu a priori en février prochain.

Modérateur
Modérateur

Message Dim 22 Juil 2018 12:33

Ma fois il va falloir attendre pour déguster tout cela ! 8-)

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 22 Juil 2018 12:57

archibald a écrit:Ma fois il va falloir attendre pour déguster tout cela ! 8-)
Hélas, Paris ne s'est pas fait en un jour, et une BD non plus - surtout avec les dessins soignés et détaillés de Patrick, sans parler de ses couleurs... Donc, patience...

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Dim 22 Juil 2018 17:38

J'entends tellement parler de cette série qu'elle m'intéresse d'une manière décidément fort agréable ! :)
Je vais voir si je peux me faire acquérir le premier tome de cette série d'ici Noël prochain ! :p
C'est d'ailleurs un très grand privilège d'avoir sur le Centaur Club les auteurs de cette série attrayante ! :chap:

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Dim 22 Juil 2018 18:21

Merci pour l'intérêt ; tous les tomes sont dispos.

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 23 Juil 2018 13:45

Un titre pour ce tome 6 ?

jyb

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message Lun 23 Juil 2018 14:20

Pas de titre pour l'instant. Pix et moi nous creusons les méninges pour le trouver, mais pour l'instant, rien... Ce n'est pas le plus important, on a encore le temps, il reste un bon tiers de la BD à réaliser, et ça peut être à la dernière minute, avant le verrouillage de la maquette, que ce titre pourra être trouvé...
Précédente

Retourner vers Les autres séries en Bande Dessinée.