Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Tintin

Message par gadjo »

Erca a écrit :Oui, le scénario sera un mix du Crabe aux Pinces d'Or et du Secret de la Licorne. Si ça reste cohérent, je ne pense que ça me gênera plus que ça (et puis au moins, on ne connaîtra pas à l'avance toute l'histoire). Pour ce qui est du côté hollywoodien, je crois qu'on est de toute façon obligé de passer par là pour transposer Tintin à l'écran. C'est tout de même une série très axée sur l'action, ne pas mettre en valeur ce côté-là sur grand écran serait quelque part manquer de fidélité à l'oeuvre.
Pour le scénario, pourquoi pas ? Il faut voir... Une adaptation littérale n'aurait aucun intérêt, c'est vrai, mais Le secret de la licorne est un
chef-d’œuvre niveau scénario justement, avec trois intrigues parfaitement menées de front
(la recherche des parchemins, les souvenirs du chevalier de Hadoque et le pickpocket)
Je ne vois pas trop comment intégrer en + l'histoire du Crabe aux pinces d'or là dedans

D'accord aussi pour le côté action, mais j'ai peur que ce soit un film d'action américain de +, avec les même codes, les mêmes plans
les mêmes ficelles et les mêmes couleurs ;) que tous les films récents du même genre.
Bref, que ce ne soit pas un Tintin mais un block-buster formaté US dont le héros aurait pu être n'importe qui...

Comme le dit Largo, le parti pris esthétique assez sombre et très loin de la ligne claire ne me rassure pas trop quant au respect de la BD.
(à propos de non-respect de BD : je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce du film Les schtroumpfs mais ça fait franchement peur :shock: :-? )

en même temps, là c'est Spielberg, donc on peut espérer quelque chose de bien

Comme diraient Blake et Mortimer : Wait and See :roll: :p
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

gadjo a écrit :Comme le dit Largo, le parti pris esthétique assez sombre et très loin de la ligne claire ne me rassure pas trop quant au respect de la BD.
Perso je ne suis pas choqué outre-mesure. Je trouve par exemple que les graphismes du désert sont tout à fait fidèles au trait de Hergé. Après, la 3D est un parti pris, c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde. Mais à mon avis, on peut être fidèle à l'oeuvre de Hergé sans passer obligatoirement par la 2D, même si c'est évidemment plus aventureux.

Sinon je ne sais pas quand seront annoncés les doubleurs français mais ce sera intéressant de savoir.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 478
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Tintin

Message par shamelord »

Erca a écrit :
gadjo a écrit :Comme le dit Largo, le parti pris esthétique assez sombre et très loin de la ligne claire ne me rassure pas trop quant au respect de la BD.
Perso je ne suis pas choqué outre-mesure. Je trouve par exemple que les graphismes du désert sont tout à fait fidèles au trait de Hergé. Après, la 3D est un parti pris, c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde. Mais à mon avis, on peut être fidèle à l'oeuvre de Hergé sans passer obligatoirement par la 2D, même si c'est évidemment plus aventureux.

Sinon je ne sais pas quand seront annoncés les doubleurs français mais ce sera intéressant de savoir.
Je pense aussi qu'il abandonner d'avoir de la ligne claire qui bouge, ce qui n'a jamais vraiment (à ce jour) avec Tintin. Par contre, il y a l'air d'y avoir un respect pour les ambiances des épisodes montrés qui marque, je crois, la sincérité des sentiments de Spielberg envers l'oeuvre d'Hergé. Pour le reste, ce sera quand même un blockbuster hollywoodien, censé attirer de nouvelles brebis aux aventures de Tintin. Un certain degré de trahison assumée est donc nécessaire. (comme pour toute adaptation ?...)
Quel vlek !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Une question : le personnage qui plaque Allan ne serait-il pas Sakharine ? Cela confirmerait que l'inclusion du Crabe aux Pinces d'Or ne consisterait pas en un simple flash-back, mais bien en un mélange des deux intrigues. On peut s'attendre à une course au trésor entre lui et Tintin & Haddock, et donc à un changement complet du rôle de Sakharine par rapport à la BD.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Des opinions divergentes mais plutôt intéressantes sur: Objectif Tintin

Et ce n'est encore que la bande annonce ...
Image
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Moulignac a écrit :Des opinions divergentes mais plutôt intéressantes sur: Objectif Tintin

Et ce n'est encore que la bande annonce ...
Je les trouve assez peu divergentes et dans l'ensemble très positives, non ?

Je me souviens que ce site avait un temps subi les foudres de Moulinsart, finalement tout est rentré dans l'ordre ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Erca a écrit :Je les trouve assez peu divergentes et dans l'ensemble très positives, non ?
Benoît Peeters semble tout de même un peu moins enthousiaste que les autres et je suis d'accord avec lui lorsqu'il écrit (ou dit) que le vaisseau voguant sur la mer et les scènes de désert semblent ratées, toute comme l'avion qui s'écrase.

Reste que je trouve ces séquences tout à fait intéressantes et, les filmographies de Spielberg et Jackson plaidant plutôt en leur faveur, j'attendrai de voir le film en entier pour donner un avis.
Image
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Une nouvelle bande-annonce vient d'être diffusée, on peut enfin y apprécier le visage de Tintin, qui me choque finalement beaucoup moins en animation que figé. On peut également noter la conservation de gags typiquement hergéens par Spielberg. Mais comme on s'y attendait, le scénario est sérieusement remanié.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Image

Sorti le 7 juillet dernier, ce hors série du Point et Historia traite des faits et évènements historiques qui ont influencé Hergé dans la réalisation des albums de Tintin entre 1930 et 1944 (l'anschluss, la colonisation de l'Afrique, l'URSS de Staline, la guerre sino-japonaise des années 30, etc ...)

Un dernier chapitre est consacré à Tintin au cinéma.

8,90 €, couverture cartonnée et pelliculée, 130 pages (pas de pub).
Image
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

On me l'a offert, je n'ai eu le temps que de le feuilleter pour l'instant.

Concernant le film, pour ceux qui en doutaient avec le remaniement du scénario, on aura bien affaire aux Loiseau, à Nestor et au château de Moulinsart, comme le confirme une courte scène de la bande-annonce ainsi que les premières images du jeu vidéo.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Il commence à apparaître que Daniel Craig incarnera à la fois Sakharine (transformé en méchant principal) et Rackham le Rouge dans le prochain film. Il semblerait alors probable qu'un lien de descendance soit tissé entre les 2 personnages. Pour ma part, j'ai souvent été perturbé par leur ressemblance physique et je me demande si elle était si fortuite que ça dans l'esprit de Hergé.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Bon, les critiques au sujet du film de Spielberg sont globalement bonnes :

http://archives.lesoir.be/on-a-vu-tinti ... 1M59F.html

http://www.lalibre.be/culture/cinema/ar ... erdue.html

http://www.lefigaro.fr/cinema/2011/10/1 ... gement.php

Nombreuses vidéos ici (malheureusement en anglais) :

http://w.videos.dhnet.be/video/iLyROoaf2pT9.html

Extrait 1 HD amusant (et découverte différente du nom du navire du Crabe aux pinces d'or).

[flash=400px,300px]http://api.kewego.com/video/getHTML5Thu ... yROoaf2pT9[/flash]
(incrustation Flash ne semble pas marcher ?)

Le journal est bien _Le Petit Vingtième_ (bon ce n'était qu'un supplément du XXe Siècle passons, pas un journal en soi), mais les articles sont en anglais ! (sacrilège)

Ceci dit j'aime bien, c'est assez comique. Juste la chute au ralenti d'un des Dupondt qui me turlupine un peu.

Y a un truc encore plus bizarre sous le titre _Le Petit Vingtième_, il y a pas mal de néerlandais ("Dutch") : "Beheer en redactie" et toutes les adresses sont en fait en «flamand» et semblent correspondre à des indications pour le Standaard. Le Vingtième ne contenait pas de telles indications en néerlandais !

Image

Le n° 127, Bd Émile Jacqmain était l'ancienne adresse de la Libre Belgique et de La Dernière Heure. Mais il semble bien que le Standaard ait également occupé avant-guerre des locaux sur le boulevard Jacqmain (http://www.corelio.be/articles.do?id=3933).

L'adresse du Vingtième Siècle était 11, bd Bischoffsheim...

Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

La critique d'ActuaBD : Bravo Steven Spielberg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Tintin

Message par Will »

rigolissimo a écrit :

Y a un truc encore plus bizarre sous le titre _Le Petit Vingtième_, il y a pas mal de néerlandais ("Dutch") : "Beheer en redactie" et toutes les adresses sont en fait en «flamand» et semblent correspondre à des indications pour le Standaard. Le Vingtième ne contenait pas de telles indications en néerlandais !

Le n° 127, Bd Émile Jacqmain était l'ancienne adresse de la Libre Belgique et de La Dernière Heure. Mais il semble bien que le Standaard ait également occupé avant-guerre des locaux sur le boulevard Jacqmain (http://www.corelio.be/articles.do?id=3933).
Very strange indeed !
Les locaux du Standaard se trouvaient au n° 125a , Bd Jacqmain .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

La critique d'ActuaBD : Bravo Steven Spielberg
Très bien, tant mieux (je veux qu'on me montre qu'on peut reprendre et faire du bon).

Une pensée émue pour nous dans les forêts boréales d'Amérique qui ne verrons pas le film avant des mois...
Modifié en dernier par rigolissimo le 13 oct. 2011, 17:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Will a écrit :
rigolissimo a écrit :
Very strange indeed !
Les locaux du Standaard se trouvaient au n° 125a , Bd Jacqmain .
Heel erg bedankt, Will. Misschien in het Nederlands om niemand in België te beledigen?

Enfin, j'en doute car il faut vraiment regarder de près pour voir le néerlandais.

J'attends quand même le jour où avec toute la technique qu'on a aujourd'hui, le journal en anglais, les bouts de papier du capitaine de Hadoque à superposer qui sont en anglais seront en français. Les films des années 30-40 le faisaient. Les films Don Camillo aussi (italien/français).
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Le film a l'air très bon en effet. La fusion entre Le Secret de la Licorne et Le Crabe aux Pinces d'Or semble avoir été faite de manière cohérente et subtile (cf le passage où les Dupondt se rendent chez Tintin : on retrouve aussi bien un passage du Crabe aux Pinces d'Or où Tintin découvre le nom du Karaboudjan en leur compagnie, que celui du Secret de la Licorne où ils vont chez lui suite à son cambriolage si mes souvenirs sont bons ; cf aussi la capture de Tintin à son appartement : les Loiseau sont remplacés par Allan et son acolyte). Des effets comiques typiquement hergéens sont repris, il y a une très grande fidélité dans les décors, de nombreux clins d'oeil... Mis à part certaines scènes d'action qui seront clairement hollywoodiennes et inspirées d'Indiana Jones (il faut bien séduire le public US), l'ensemble paraît puisé à 90 % dans les vignettes dessinées par Hergé.

A noter que si le journal ou les parchemins sont en anglais, j'avais relevé sur certaines vidéos que des noms de magasins dans Bruxelles sont en français.

Contrairement à ce que j'avais dit ici, les frères Loiseau ne seront pas présents dans le film.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Erca a écrit : A noter que si le journal ou les parchemins sont en anglais, j'avais relevé sur certaines vidéos que des noms de magasins dans Bruxelles sont en français..
Oui, j'ai vu une « Agence de voyages ».
Erca a écrit :Contrairement à ce que j'avais dit ici, les frères Loiseau ne seront pas présents dans le film.
Lu un commentaire énigmatique dans le Figaro sur leur absence...

«Et l'on se demande pourquoi les frères Loiseaux ont disparu… Jusqu'à ce qu'un détour de l'intrigue nous révèle le pot aux roses.»
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Les frères Loiseau se seraient-ils envolés ?Image
:lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Une critique plus mitigée (et j'ai en effet des réserves sur l'aspect Indiana Jones) :

http://blogs.lexpress.fr/on-verra-demai ... tin-moyen/
Lexpress a écrit :Ce qui intéresse Spielberg, c’est de réaliser un film de Spielberg. Il s’approprie donc le(s) récit(s) qu’il malaxe à sa guise. En résulte une bluffante maestria technique qui dépouille souvent le film (et ses personnages) de leur âme au profit de l’ultra spectaculaire – il faut voir le combat de grues, sur les quais, entre Haddock et Sakharine (un vilain moyennement captivant sorti de nulle part), les combats navals entre galions qui propulsent Pirates des Caraïbes à la hauteur de La croisière s’amuse ou encore les poursuites en avion, en side-car, en voiture…

C’est non seulement épuisant (il se passe un truc a explosion toutes les 5 minutes) mais cette débauche d’artifices peine à masquer les faiblesses d’un scénario un rien laborieux, qui ne décolle jamais vraiment, lesté par les tentatives burlesques des Dupondt. Au final, il semblerait que Spielberg en ait rajouté comme pour palier le manque de repères d’un jeune public américain.

Car Tintin nest pas Indiana Jones; sa mythologie reste encore bien mystérieuse dans les pays non francophones en dépit du nombres d’albums vendus.

Ainsi, Spielberg charge la mule afin de susciter l’adhésion immédiate du plus grand nombre. Time is money, il faut accrocher le spectateur suffisamment vite et bien afin qu’il n’ait pas le temps de dégainer son Twitter.

Spielberg n’aura donc réalisé qu’un gros blockbuster qui aurait dû plus justement s’intituler Tintin en Amérique.
Modifié en dernier par rigolissimo le 13 oct. 2011, 21:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »