Quels albums aimeriez-vous en tirage luxe ?

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Quels albums aimeriez-vous en tirage luxe ?

Message par montag »

catallaxie a écrit :
montag a écrit :
nico7212 a écrit :Pour moi ce serait le sursis et le vol du corbeau de Jean-Pierre Gibrat.
... on est loin de la ligne claire ... et plus dans l'aquarelle, mais puisque le choix est libre dans ce questionnaire !
Avec la qualité d'impression obtenue sur le tirage de luxe de l'affaire Francis Blake, cela me ravirait.
Ton souhait va être exaucé pour l'année prochaine dans une version... qui va être très très sympathique ! :)
C'est une grande nouvelle. Hâte d'avoir des informations supplémentaires et surtout une date de sortie. :)
Ce fut long (très long) et assez difficile, mais ca y est :
http://www.gomb-r.com/albums-luxe-coffr ... ere-partie

Il devrait y avoir d'ici la sortie peut-être encore quelques petites surprises (mais ce n'est pas encore finalisé).
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Quels albums aimeriez-vous en tirage luxe ?

Message par Park Lane »

J'aimerais beaucoup des éditions de luxe des albums suivants, sachant que pour moi luxe signifierait grand format, papier et impression parfaits :

Les Bijoux de la Castafiore, qui est non seulement le tout premier Tintin que j'aie lu, mais à mes yeux l'un des albums les plus parfaits de l'histoire de la bande dessinée (et Dieu sait que tous les albums de Tintin sont des perfections dans leur genre propre !) : unité de lieu, d'action, huis clos à Moulinsart, beauté fascinante des paysages du parc, exploration des registres de la comédie comme on l'a rarement fait (sauf Hergé lui-même déjà dans Objectif Lune !), et surtout ce trait de génie : arriver à nous passionner pour une histoire sans aventure au sens propre du terme : il n'y avait que Hergé pour oser et réussir un tel pari ! Les Bijoux de la Castafiore, c'est le génie à l'état pur !

On a marché sur la lune : j'imagine ce que serait une édition de luxe en grand format, avec la nuit sidérale, les paysages lunaires, la grotte de glace découverte par Tintin !!!!!

S.O.S. Métérores : j'aime par dessus tout dans cet album de notre série favorite la sensibilité atmosphérique aux paysages dont Jacobs est un maître sans égal. Outre qu'il est passionnant de bout en bout, cet album est d'une beauté visuelle qui me fascine. J'aimerais que dans le cas d'une édition de luxe on parvienne à un rendu chromatique de même qualité que celui des Editions du Lombard, où la palette est d'une subtilité et d'une intensité fascinantes. Il faudrait aussi une édition de même genre pour La Marque Jaune, of course ! Je sais que dans le cas de Blake et Mortimer, il a déjà été publié des versions grands formats de certains albums, mis je n'en ai vus un qu'une fois il y a longtemps (je en sais plus duquel il s'agissait), et n'en possède aucun de ce type.

Corentin : Je rêve d'une intégrale de luxe selon les critères que j'ai indiqués, et comprenant systématiquement le fac similé de l'édition originale et la version couleur. Et surtout, en grand format, afin de jouir pleinement de la beauté du dessin de Paul Cuvelier.

Comment pourrais-je établir cette liste sans y inclure quelques Jacques Martin ou disciples et successeurs ! De toute évidence : Le Mystère Borg !!!!! Cela s'impose, entre autres pour l'ouverture nocturne et la conclusion vénitienne ! Un Alix, bien entendu, mais lequel ? Peut-être La Tour de Babel ? La lumière y est si belle, cet or chaud sur les paysages et les architectures de Mésopotamie ! J'imagine ce que cela donnerait en très grand format ! ou un des albums égyptiens. Un Jhen ou deux et ce serait sans aucun doute : La Cathédrale et Draculea, pour prendre l'oeuvre à ses deux bords, avec une mention spéciale pour le somptueux album d'hiver qu'est Draculea, un des plus beaux graphiquement et chromatiquement, que j'aie vu dans ce genre : j'aime beaucoup les albums d'hiver en général.

Dans le registre de la bande dessinée historique encore : un Vasco s'impose. Par exemple Ténèbres sur Venise dont le dessin, la lumière sont une perfection absolues. Gilles Chaillet et Chantal Defachelle sont l'Italie en général et la Sérénissime en particulier !

Le Spectre aux balles d'or, qui est un des Blueberry où, selon moi, Giraud atteint un des sommets de son art. Grand lecteur de Blueberry depuis les années 1970, je crois qu'aucun album ne m'a fait une impression comparable à celui-ci. Et pourtant j'ai adoré le cycle de l'or des confédérés où le dessin de Giraud est également au sommet (dessin et couleurs), ainsi que la plupart des albums qui ont suivi, jusque au décès de Giraud. Mais aucun des albums de la série ne m'a donné l'émotion spéciale que j'éprouve toujours devant Le Spectre aux balles d'or. Dessin, couleurs, histoire y atteignent un absolu indépassé.

Deux albums de la série des Nestor Burma de Tardi : un de Tardi lui-même, en noir et blanc : évidemment 120 rue de la Gare qui m'a fasciné lorsque je l'ai découvert à sa sortie, autant pour la beauté de l'évocation du Lyon des années sombres, et/ou M'as-tu vu en cadavre. J'adorerais aussi un des Burma de Moynot et ce serait alors L'Envahissant cadavre de la plaine Montceau dont j'adore l'ouverture au petit matin dans les avenues vides du quartier proche de l'Etoile, avec une somptueuse lumière champagne.

Un DaveMcKean, n'importe lequel, en grand format ! Par exemple : Des Loups dans les murs ! J'adore chez Dave McKean les changements de style dans un même album, selon les registres de récit !

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais je suis certain que bien d'autres idées d'albums en édition de luxe d'autres séries et auteurs ne tarderont pas à me venir à l'esprit !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Quels albums aimeriez-vous en tirage luxe ?

Message par Nicfit »

Park Lane a écrit :J'aimerais beaucoup des éditions de luxe des albums suivants, sachant que pour moi luxe signifierait grand format, papier et impression parfaits :
(...)
Comment pourrais-je établir cette liste sans y inclure quelques Jacques Martin ou disciples et successeurs ! De toute évidence : Le Mystère Borg !!!!! Cela s'impose, entre autres pour l'ouverture nocturne et la conclusion vénitienne !
(...)
Mais cette édition existe !!!
http://bd.casterman.com/albums_detail.c ... tegID=4400
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »