Nestor Burma

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Nestor Burma

Message par archibald »

Je viens d’acquérir le dernier album paru dessiné par Barral et ne trouve pas inintéressant de parler de cette série pour plusieurs raisons :
1 J'aime bien Léo Mallet
2 J'aime bien Tardi qui aurait certainement fait un bon repreneur . Il a réalisé de nombreux dessins de nos héros et des couvertures de livres sur l'univers de Jacobs
3 Barral n'est pas non plus loin du monde jacobsien puisqu'il est le dessinateur des aventure de Philip et Francis
4 C'est un bon exemple de reprise ( Tardi ayant apparament abandonné la série ) par d'autres dessinateurs
5 J'adore l'atmosphère de ces albums! :p

Voila voilà .....
La série compte actuellement 9 albums :
1. Brouillard au pont de Tolbiac 05/1982
2. 120, rue de la gare 01/1988
3. Une gueule de bois en plomb 01/1990
4. Casse-pipe à la Nation 10/1996
5. M'as-tu vu en cadavre ? 11/2000
6. La nuit de Saint-Germain-Des-Prés 01/2005
7. Le soleil naît derrière le Louvre 04/2007
8. L'envahissant cadavre de la plaine Monceau 10/2009
9. Boulevard... ossements 05/2013

plus des albums que je n'ai pas!

Le Monde de la BD - 26 04/2004
TT. Enquêtes à paname 01/2001
TT. Les enquêtes de Nestor Burma 01/2002
HS. Nestor Burma 60 ans d' enquête 12/2003
HS1. Rendez vous 120 rue de la gare 01/1988
TL. Burma se met à table 10/199

Source : http://www.bedetheque.com/album-953-BD- ... lbiac.html
Je me propose de créer un poste pour ces neufs albums
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Brouillard au pont de Tolbiac

Message par archibald »

Image
SBN : 220339904X
EAN : 9782203399044
Dimensions : 22.6x30.3x1.3 cm
Image

Le quatrième de couverture :
Image
Lien intéressant : http://lebrunf9.free.fr/parisenbd/tardi/tolbiac/
A mon avis un must que chacun doit avoir .
En plus des 67 planches de Tardi Une présentation signé Léo Malet sur 4 pages abondamment illustrées 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

120, rue de la gare

Message par archibald »

Image
ISBN : 2203035064
EAN : 9782203035065
Dimensions : 16x21.5x1.7 cm
190 pages
cartonné avec jaquette
quatrième de couverture:
Image
Un album génial sur une histoire formidable ! Que dire de plus :lol: :lol: :lol:
Même Burma l'a lu , c'est vous dire !
Image
Un teaser :
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Une gueule de bois en plomb

Message par archibald »

Image
Scénario : Tardi, Jacques
Malet, Léo
Dessin : Tardi, Jacques
Couleurs : Tardi, Jacques
Dépot légal : 01/1990
Estimation : de 20 à 25 euros
Editeur : Casterman
Format : Autre format
ISBN : 2-203-34802-X
Planches :89
Quatrième de couverture
Image
Une autre édition :
Image

Mon avis , c'est du lourd malgré le petit format !
Nestor Burma se prend une cuite d'enfer , suite à la mort de Belita Morales ! Ce qui l’entraine au cœur d'un mystère qu'il mettra Ko comme d'hab !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Casse-pipe à la Nation

Message par archibald »

Image
Scénario : Tardi, Jacques
Malet, Léo
Dessin : Tardi, Jacques
Couleurs : <N&B>
Dépot légal : 10/1996
Estimation : de 20 à 25 euros
Editeur : Casterman
Format : Format normal
ISBN : 2-203-39903-1
Planches :83
Le quatrième de couverture :
Image
une petite vidéo sur le site de l'INA.
La couverture du tirage de Tête.
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

M'as-tu vu en cadavre

Message par archibald »

Image
ISBN : 2203399252
EAN : 9782203399259
Dimensions : 23x30.5x0.9 cm
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

La nuit de Saint-Germain-Des-Prés

Message par archibald »

Image
ISBN : 2203399082
EAN : 9782203399082
Dimensions : 23.2x30.6x1 cm

Quatrième de couverture :
img024.jpg
La premier album dessiné par Emmanuel Moynot
Voici ce que l'on peut lire dans Wikipédia : " Le grand public l'a découvert pour sa reprise en bande dessinée de Nestor Burma d'après les romans de Léo Malet sur une demande de Jacques Tardi.
L'univers de ses albums est sombre voire fataliste."
Moi je trouve qu'il a amené une petite touche de gaité ( l'utilisation de la couleur peut être ( coloriste : Laurence Busca )) dans l'univers créé par Tardi !
img045.jpg

C'est du bon boulot .... pas facile au départ de reprendre un climat créé par un autre !
Mais , ça swingue à Saint-germain-des-prés !
img043.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le soleil naît derrière le Louvre

Message par archibald »

Image
ISBN : 2203399325
EAN : 9782203399327
Dimensions : 23.1x30.5x1.1 cm
img049.jpg
img055.jpg
img056.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

l'envahissant cadavre de la plaine Monceau

Message par archibald »

Image
ISBN : 2203021780
EAN : 9782203021785
Dimensions : 23.2x30.6x1.1 cm
img051.jpg
img052.jpg
img054.jpg
Mon avis : le dénouement et l’explication finale de Burma à Farroux auraient bien mérités un petit flash back en dessin .
...
Mais c'est toujours un bon album dans l’ambiance créée par Tardi ! Excellente utilisation des couleurs sombres:
img601.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Boulevard... ossements

Message par archibald »

Image
Editeur : Casterman
Collection : Univers d'auteurs
Dépôt légal : 05/2013
ISBN : 978-2-203-05881-1
Nombre de pages : 81
Quatrième de couverture
img021.jpg
une belle vignette que l'on peut voir ici
Burma-24-gris---Copie.jpg
avec une interview intéressante de Nicolas Barral où l'on peut lire notamment ceci :
Nicolas Barral est attaché à Nestor Burma ou il a d’autres projets ?

Un deuxième Burma est prévu. Mais, à la manière de Tardi, j’ai du mal à me considérer comme l’homme d’une seule série. Ma collaboration avec Tonino Benacquista continue, qui se concrétisera par la sortie d’un one shot en novembre. Et un troisième Philip et Francis est en chantier. J’espère que le public continuera à me suivre...

Propos recueillis par Didier Pasamonik
Burma-croquis_1.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Nestor burma

Message par Commandant Hamilton »

Et...la collection est finie! :(
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor burma

Message par archibald »

Professeur Diging a écrit :Et...la collection est finie! :(
Non je dirais : ( à suivre )
Il reste d’autres romans à adapter .... 8-)
Comme le dit si bien Wikipédia :
Les Nouveaux Mystères de Paris est une série de 15 romans policiers, écrits par Léo Malet (1909-1996), publiés entre 1954 et 1959, et dont le principal personnage est le détective Nestor Burma. Chaque énigme a pour décor un des arrondissements de la ville de Paris, mais cinq arrondissements, sur les 20 qui composent la capitale de la France, n'ont pas servi de cadre à un roman : 7e, 11e, 18e, 19e et 20e.
De plus, Burma est le "héros" d'autres aventures que celles évoquées ci dessus comme par exemple : une gueule de bois en Plomb .


Tardi a illustré certaines rééditions des aventure de Nestor Burma , l'homme qui met le mystère Knockout
Image
Image



Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

Absolument épatant, ce topic Burma...(...'rchibald) ! ;) :chap:
Merci et bravo, cher Archibald ! Je suis fan de Tardi depuis presque toujours (dès les débuts d'Adèle Blanc-Sec en 76, haahhhh, "Adèle et la bête", quel bonheur !!! :) :!: )
Et pour moi, les 2 premiers Nestor Burma ("Brouillard au pont de Tolbiac" et "120 rue de la gare") sont des musts... Que TOUS les fans de Jacobs qui ne l'ont pas encore lu se précipitent sur "120 rue de la gare", c'est touffu, malin, palpitant, pittoresque en diable... et la mise en images/scènes de Tardi est à son summum. Cet album démontre avec maestria l'Art du repérage in situ et de la documentation pointue made in Tardi ! 8-) (tout comme ses ouvrages sur la 1ère guerre mondiale, comme par exemple "C'était la guerre des tranchées" - chef d'oeuvre - ou encore son tout dernier livre "Moi René Tardi - prisonnier de guerre au Stalag IIB" (Casterman) dont le "héros" n'est autre que son père).

[Par contre, je n'ai lu aucun des romans de Malet :shock: et pourtant, je suis un grand lecteur de polars et de thrillers... mais ma préférence va aux romanciers anglais, américains, nordiques voire asiatiques ^^... ou alors aux jeunes loups du thriller made in France comme Frank Thilliez, Maxime Chattam, Grangé, Brigitte Aubert, Bernard Minier, etc... ou des "classiques déjantés" comme Serge Brussolo... J'en passe et des meilleurs... !]

(Apparté :) :) Archi, c'est dingue ! : crois-moi ou non, mais... je m'apprêtais moi aussi à ouvrir un sujet sur Nestor Burma ( :D ), si si, je t'assure !... 'Faut dire que je venais juste de tomber sur un "élément déclencheur" qui me paraissait à moi aussi tout à fait approprié au Forum... ;)
Je t'en réserve la surprise dans ce topic, si tu m'y autorises !
8-)
:p ... :arrow: ... à suivre... ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor burma

Message par archibald »

Thark a écrit :Absolument épatant, ce topic Burma...(...'rchibald) ! ;) :chap:
..../...

[Par contre, je n'ai lu aucun des romans de Malet :shock: et pourtant, je suis un grand lecteur de polars et de thrillers... mais ma préférence va aux romanciers anglais, américains, nordiques voire asiatiques ^^... ou alors aux jeunes loups du thriller made in France comme Frank Thilliez, Maxime Chattam, Grangé, Brigitte Aubert, Bernard Minier, etc... ou des "classiques déjantés" comme Serge Brussolo... J'en passe et des meilleurs... !]

(Apparté :) :) Archi, c'est dingue ! : crois-moi ou non, mais... je m'apprêtais moi aussi à ouvrir un sujet sur Nestor Burma ( :D ), si si, je t'assure !... 'Faut dire que je venais juste de tomber sur un "élément déclencheur" qui me paraissait à moi aussi tout à fait approprié au Forum... ;)
Je t'en réserve la surprise dans ce topic, si tu m'y autorises !
8-)
:p ... :arrow: ... à suivre... ;)
D'abord merci Thark je n'étais pas absolument certain que mon idée serait la bienvenue et cela me rassure !
Mon objectif étant de compléter petit à petit mes posts sur les albums , autant que cela intéresse quelqu'un ! 8-)
Tu devrais lire au moins un roman de Mallet pour voir à quel point Tardi a bien rendu l’atmosphère des romans ! Un seul reproche Nestor Burma ; comme Léo Mallet sur la photo , fume une pipe à tête de taureau ! Alors que dans la BD ..... Mais j'imagine que cela doit être un enfer pour un dessinateur ! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai hâte de connaitre ton "élément déclencheur" ! ;) Le mien étant l'excellente reprise des personnages par Barral . On s'y croirait 8-)
si tu m'y autorises ! ! Mais je t'en supplie ! :D :D :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

archibald a écrit :D'abord merci Thark je n'étais pas absolument certains que mon idée serait la bienvenue et cela me rassure ! Mon objectif étant de compléter petit à petit mes postes sur les albums , autant que cela intéresse quelqu'un ! 8-)
Et comment !!! 8-) Et puis de toute façon, la section sur "les autres séries en bande dessinée", c'est bien fait pour ça, nan ?!... Donc, il n'y a absolument rien de "curieux" (comme l'a écrit ce cher Prof. Digging ;) ) à créer un sujet enthousiaste et bien documenté sur d'autres auteurs et personnages, au contraire !
:p Qui plus est, Tardi a toujours revendiqué et raconté la grande influence que ses lectures jacobsiennes on eues sur sa vocation et sur son propre travail... (d'ailleurs, j'y reviendrai... : Tardi a justement confié à Science & Vie son témoignage à ce propos ; c'est passionnant, précis et très révélateur... ;) ).
archibald a écrit :Un seul reproche : Nestor Burma, comme Léo Mallet sur la photo , fume une pipe à tête de taureau ! Alors que dans la BD ..... Mais j'imagine que cela doit être un enfer pour un dessinateur ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je confirme ! :mrgreen: Mais tu sais, pour reprendre l'exemple de B & M, le simple fait d'avoir à dessiner la fichue casquette de Blake sous tous les angles à longueur de case, ça doit être terrible ! :-? (c'est bien + difficile qu'il n'y parait !... Moi qui ai l'occasion de dessiner très souvent des personnages casqués ou affublés de coiffes diverses'z'et variées, je connais bien le problème ! ^^).
archibald a écrit :... :arrow: "si tu m'y autorises !" ! Mais je t'en supplie ! :D :D :D
:lol: :lol: :lol: ;) ça, c'est gentil, alors ! ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor burma

Message par archibald »

ce qui peut paraitre curieux c'est aborder Tardi par une seule des facettes de son travail !
Mais il a fournit tellement de choses ! Toutes aussi réussies les unes que les autres .
Alors j'ai choisi de commencer par cette série pour les raisons que j'ai données dans mon premier poste ( et que je ne vais donc pas redonner ici !) ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Nestor burma

Message par Captain Gregg »

Alors là, Messieurs, je n'ai pas de mots pour vous exprimer toute ma gratitude ..... Quelle idée mirifique de créer un topic sur l'exceptionnel Nestor Burma....
(Bon, bon, je vais encore passer pour une "looseuse" mais j'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais ouvert un Nestor Burma, directed by Tardi..... :oops: :oops: ) Désolée, mais je ne le connais qu'à travers les réjouissants romans de Léo Malet et je suis une grande fan!!!!!!!!!

Tardi, en revanche , je l'ai découvert et tant admiré dans ses illustrations de"Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit". (Ah Céline!!le génie de la création littéraire, l'apothéose des mots, le désir le plus pur de lire.....dommage qu'il ait écrit des ouvrages comme "L'école des cadavres".........dommage que.....)

Bref, encore une fois, cela va être relativement difficile de s'éloigner du forum..... Et voilà!! Encore une addiction de plus! Messieurs, n'oubliez pas que l'addiction est une pathologie... Vous allez nous asservir comme....... SEPTIMUS....et je refuse d'être un Guinéa-Pig..... :lol: :lol: "THE DEVIL".......as always said Captain Blake..........
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

archibald a écrit :J'ai hâte de connaitre ton "élément déclencheur" ! ;) Le mien étant l'excellente reprise des personnages par Barral . On s'y croirait 8-)
Eh bien, BINGO, Archibald ! Dans le mille ! :D
Comme tu le fais remarquer dans ta présentation, Nicolas Barral est quand même lié à Blake & Mortimer d'une façon particulière, puisque - pour les rares qui y auraient échappé :mrgreen: - il dessine les albums parodiques (rappel par ici : "Philip et Francis").
Etant un grand fan de Tardi, quand j'ai vu le nouveau Nestor Burma réalisé par Barral 8-) , héhé, mon sang n'a fait qu'un tour ;) ...
Et puis, le déclencheur final pour avoir eu moi aussi l'envie de "poster" à ce sujet... c'est l'article-interview paru en mai dans le magazine DBD n° 73 (mag auquel je fais souvent allusion ici ! :ugeek: ).

Cet article, signé Frédérique Pelletier, le voici ! :p (pour Archi et tous ceux/celles que cela intéresse). :arrow:

Image
Image
Image
Image

Ca me semble en tous points réussis ! :chap:
Néanmoins, j'insiste, je persiste et je signe :
lisez "Brouillard au pont de Tolbiac" et "120 rue de la gare" en BD de Malet et TARDI !!!!, ... n'est-ce pas, Captain Gregg ???
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Miam !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Nestor burma

Message par Commandant Hamilton »

Bon interview!!!! Merci, Thark :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Bon interview!!!! Merci, Thark :)
Oui, Mister P. ^^, mais ça m'étonnerait que tu aies déjà eu le temps de tout lire ! Attends un peu, avant de remercier... hihi... :lol:
Tu es incorrigible, prof ! :mrgreen: :p
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »