Nestor Burma

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Nestor burma

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :
Professeur Diging a écrit :Bon interview!!!! Merci, Thark :)
Oui, Mister P. ^^, mais ça m'étonnerait que tu aies déjà eu le temps de tout lire ! Attends un peu, avant de remercier... hihi... :lol:
Tu es incorrigible, prof ! :mrgreen: :p
Mais j'ai lu l'essentiel ;) Et la majorité des choses que tu as mises en ligne sur le forum sont SUPERBES !!!!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor burma

Message par archibald »

Grand merci Thark , c'est super! :chap:
...Barral fan de cinéma ! Cela ne me surprend pas ... A la première lecture j'ai repéré ce magnifique hommage à la traversée de Paris de Claude Autant-Lara
avec Jean Gabin/Grandgil, l'artiste peintre , Bourvil /Marcel Martin, chauffeur de taxi au chômage...
Il ne manque que Louis de Funès/Jambier, l'épicier 45 rue Poliveau :D Erca
Image
Touchez pas au grisbi ! :twisted:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor burma

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :..../...

Bref, encore une fois, cela va être relativement difficile de s'éloigner du forum..... Et voilà!! Encore une addiction de plus! Messieurs, n'oubliez pas que l'addiction est une pathologie... Vous allez nous asservir comme....... SEPTIMUS....et je refuse d'être un Guinéa-Pig..... :lol: :lol: "THE DEVIL".......as always said Captain Blake..........
:?: Une fois qu'on y a gouté , difficile de s'en passer ! Longue vie au Centaur Club :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :je n'ai jamais ouvert un Nestor Burma, directed by Tardi..... :oops: :oops: ) Désolée, mais je ne le connais qu'à travers les réjouissants romans de Léo Malet et je suis une grande fan !!!!!!!!!
Aucun souci, chère Captain (alias "vieux schnock" ?!? :shock: ouarf ouarf !... ) : dans l'article de DBD, Nicolas Barral dit : "je suis venu à Malet par Tardi"... Eh bien, peut-être que toi tu viendras à Tardi par Malet !
En dehors de ses Nestor Burma, excellents (surtout les premiers à mon goût... le mec qui insiste lourdement... :lol: ), je ne saurais trop te conseiller "C'était la guerre des tranchées" ou la saga "Putain de guerre", incroyablement documentée. Ou encore la collaboration polar (bien noire) avec Jean-Patrick Manchette sur "Griffu"... Autre grand livre : "Ici Même", ou le côté anar et accusateur cher à Tardi (et Céline) se mèle admirablement à la poésie cruelle et surréaliste de Jean-Claude Forest. Sinon, les deux 1ers Adèle Blanc-Sec sont incontournables, ensuite ça part en vrille :-? ... N'oublions pas la superbe et jubilatoire adaptation du "Cri du peuple" aux côtés de Jean Vautrin himself : topissime ! (4 tomes... ou une intégrale).
Tardi en noir et blanc, c'est ce qu'il y a de mieux (comme Hugo Pratt)...
Captain Gregg a écrit :Tardi, en revanche, je l'ai découvert et tant admiré dans ses illustrations de "Voyage au bout de la nuit" et "Mort à crédit". (Ah Céline !!le génie de la création littéraire, l'apothéose des mots, le désir le plus pur de lire.....dommage qu'il ait écrit des ouvrages comme "L'école des cadavres".........dommage que.....)
... Tu peux le dire... "dommage que..... "... et c'est rien de le dire.
Je parviens difficilement à apprécier Céline à sa juste valeur (littéraire et romanesque)... à cause des ombres crasseuses et ignobles de certaines de ses idées...
Ca me bloque radicalement. :-x ... Bref... ceci est un tout autre sujet ! ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

archibald a écrit :Grand merci Thark , c'est super ! :chap:
...Barral fan de cinéma ! Cela ne me surprend pas ... A la première lecture j'ai repéré ce magnifique hommage à La traversée de Paris de Claude Autant-Lara
avec Jean Gabin/Grandgil, l'artiste peintre , Bourvil /Marcel Martin, chauffeur de taxi au chômage...
Il ne manque que Louis de Funès/Jambier, l'épicier 45 rue Poliveau :D Erca
Image
Touchez pas au grisbi ! :twisted:
Image
:p
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Nestor burma

Message par Captain Gregg »

Magnifique interview de Nicolas Barral et à bas le système d'élite , si prompt à briser les êtres.

Heureusement que ce dernier a su trouver une parade pour ne pas sombrer ("La BD un exutoire, la fiction un refuge") Cette phrase est très belle et je pense qu'elle s'applique à pas mal de personnes..... C'est vrai, finalement, Que serait la vie sans la fiction, sans les mythes, sans les récits, sans l'écriture......... (pas grand chose....) .
En tout cas, Nicolas Barral est un artiste complet puisqu'il travaille sur tous les plans et qu'il dresse des ponts avec le cinéma et l'écriture scénaristique par exemple.
Il cite deux films de classe exceptionnelle : "Laura" et "Assurance sur la Mort" qui sont deux véritables chef d'oeuvre. "Laura", d'Otto Preminger, est doté d'un scénario en béton et part dès le début sur une terrible constatation : La mystérieuse Laura est morte... Les suspects sont nombreux et la police fait appel à un flic plutôt "belle gueule" et plutôt fin limier.. L'inspecteur découvre petit à petit l'univers de Laura... Qui est-elle, qui voit-elle, que faisait-elle ? Puis en entrant dans son appartement, il tombe sur son portrait et bien évidemment, il tombe éperdument amoureux d'elle, mais elle est morte........ Durant la nuit, il s'endort ému devant son tableau.....et soudain, la porte s'ouvre et........Stop... il faut aller voir ce chef d'oeuvre....Le thème de Laura est à la hauteur du film : vertigineux et passionné.

Encore une fois, Merci Thark..... je vais m'empresser d'aller à la rencontre de Malet en passant par Tardi cette fois-ci....... :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Nestor burma

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Magnifique interview de Nicolas Barral et à bas le système d'élite , si prompt à briser les êtres.
Yesss ! Comme aiment à le dire certains forumeurs actifs : "je plussoie" ! ;)
Captain Gregg a écrit :je vais m'empresser d'aller à la rencontre de Malet en passant par Tardi cette fois-ci....... :oops: :oops: :oops:
En voilà, une super idée ! ;) Tu vas te régaler !... Mais... si tu ne connais "que" le Tardi illustrateur, si j'ose dire (ce qui est déjà formidable, vu son talent unique en ce domaine 8-) ), n'oublie pas d'aller aussi rencontrer l'univers de Tardi scénariste/dessinateur de BD (ou dessinateur collaborant avec un romancier) dans d'autres albums que les Burma : ça vaut son pesant de... grisbi ! ;)
Et merci pour ton "teasing" au sujet du film LAURA (jamais vu, sacrée lacune, moi qui adore le ciné anglo-saxon des années 50/60... - mais aussi le cinéma de "genre" des années 70, un univers totalement différent... :twisted: ... ).
(+ une passion pour Hitchcock, mais là, je suis loin d'être le seul ! 8-) )...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Nestor burma

Message par Captain Gregg »

oui, bon, OK, je me suis trompée une fois de plus!!!!! Je vais aller à la découverte de Tardi , en passant par Malet........Va bene????? :lol: :lol:

Moi aussi , je suis fascinée par Hitchcock et surtout par" Vertigo" : en fait, je me suis fait "bluffée" comme une débutante........
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Nestor burma

Message par Captain Gregg »

Thark, qu'appelles-tu exactement par "cinema de genre" des années 70??
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

vacances

Message par archibald »

si vos êtes dans le coin pendant les vacances ....
img036.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: vacances

Message par Thark »

archibald a écrit :si vos êtes dans le coin pendant les vacances ....
img036.jpg
MERCI pour l'info, Archi ! Il n'est pas impossible que je me 'Nordise' un peu en fin d'été ! ;) :D
Captain Gregg a écrit :Thark, qu'appelles-tu exactement par "cinema de genre" des années 70??
Euh, ben ça... ça demanderait un p'tit développement, c'est sûr ! ;) ... Mais ailleurs ! ;) ... ici on va rester sagement sur Burma/Malet/Tardi/Moynot/Barral ! 8-)
:p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor Burma

Message par archibald »

Une curiosité , en vente actuellement sur la baie :
chanson de Burma.JPG
Cela doit être assez rare : prix de départ 125 EurosFormat : 45 tours / 17cm / SP
Sortie : 1982
Pochette : Tardi
Voir : Gérard DÔLE
Catégorie : POCHETTES BD (Bande dessinée)
Face A : Chanson de Nestor Burma (Léo Malet - Gérard Dôle)
Face B : Chanson de banlieue (Léo Malet - Gérard Dôle)
Format : 45 tours / 17cm / SP
Sortie : 1982
Pochette : Tardi
Voir : Gérard DÔLE
Catégorie : POCHETTES BD (Bande dessinée)
Face A : Chanson de Nestor Burma (Léo Malet - Gérard Dôle)
Face B : Chanson de banlieue (Léo Malet - Gérard Dôle)
60860.jpg
Source : http://www.encyclopedisque.fr/disque/44280.html


Les chansons sont signées Mallet / Dôle ? :-o
Un type qui ne doit pas ^étre ininteressant ce Gérard Dôle : voici ce qu'on dit dans Wiki:
Jacques Brel a jadis écrit, parlant de lui : « De la mélancolie à la mélancolie il nous pousse au voyage. Avec lui la tendresse danse de sillon en sillon. Et avec Gérard Dôle il est doux de rêver. Il est urgent de se laisser prendre aux rêves. »
Quelqu'un connait ?
PS: c'est sur que si le disque en vente est l'un des 73 signés par les auteurs , cela doit valoir des écus ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor Burma

Message par archibald »

Un mélange d’intrigues policières, de réalisme sociale, de sexe, de gouaille parigote et d’amertume. Un cocktail qu’il résume dans La complainte de Nestor Burma, une chanson de 1955, où il fait le portrait parlé de Burma : « C’est en compagnie d’Hélène, secrétaire au frais minois ; Covet, reporter matois, que ses enquêtes il mène, fonçant d’autor dans l’brouillard en réfléchissant plus tard ». Tout est dit.
Voir tout l'article sur Burma ici !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Nestor Burma

Message par Park Lane »

Je suis très heureux de découvrir ce sujet consacré par Archibald à la série des Nestor Burma de Tardi et de ses repreneurs, car j'en suis également un lecteur passionné.
Pour la petite histoire, j'ai conservé la première édition de 120 rue de la Gare que j'avais acheté au moment même de sa parution. Or, il se trouve que le prix de l'album se trouve toujours inscrit au crayon à papier sur la page jaune qui succède à la couverture. Ce prix était de ....... 120 francs ! J'ajoute que j'ai tout à fait par hasard acheté cet album à la maison de la presse de la gare de Perrache, celle-même où débute l'enquête lorsque Bob Colomer est abattu sous les yeux de Burma, afin de meubler un voyage en train de cette lecture ! Aïe, je n'aurais pas dû le dire, Burma va certainement trouver cela louche et me filer le train, c'est le cas de le dire !
archibald a écrit : 2 J'aime bien Tardi qui aurait certainement fait un bon repreneur . Il a réalisé de nombreux dessins de nos héros et des couvertures de livres sur l'univers de Jacobs
J'ignorais totalement que Tardi avait un tel lien avec l'univers jacobsien. Je savais seulement que Blake et Mortimer étaient pour lui une référence de lecteur. Pourriez-vous archibald préciser cela en indiquant peut-être aussi quelques liens en référence à ce sujet ?

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici la première case de L'Envahissant cadavre de la plaine Monceau par Moynot - image trouvée sur le site des éditons Casterman : http://bd.casterman.com.
J'adore cette atmosphère de petit matin au ciel champagne et aux avenues vides, qui donne le ton de toute la première séquence de ce récit !
54749670.jpg
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Nestor Burma

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Je suis très heureux de découvrir ce sujet consacré par Archibald à la série des Nestor Burma de Tardi et de ses repreneurs, car j'en suis également un lecteur passionné.
Pour la petite histoire, j'ai conservé la première édition de 120 rue de la Gare que j'avais acheté au moment même de sa parution. Or, il se trouve que le prix de l'album se trouve toujours inscrit au crayon à papier sur la page jaune qui succède à la couverture. Ce prix était de ....... 120 francs ! J'ajoute que j'ai tout à fait par hasard acheté cet album à la maison de la presse de la gare de Perrache, celle-même où débute l'enquête lorsque Bob Colomer est abattu sous les yeux de Burma, afin de meubler un voyage en train de cette lecture ! Aïe, je n'aurais pas dû le dire, Burma va certainement trouver cela louche et me filer le train, c'est le cas de le dire !
archibald a écrit : 2 J'aime bien Tardi qui aurait certainement fait un bon repreneur . Il a réalisé de nombreux dessins de nos héros et des couvertures de livres sur l'univers de Jacobs
J'ignorais totalement que Tardi avait un tel lien avec l'univers jacobsien. Je savais seulement que Blake et Mortimer étaient pour lui une référence de lecteur. Pourriez-vous archibald préciser cela en indiquant peut-être aussi quelques liens en référence à ce sujet ?

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici la première case de L'Envahissant cadavre de la plaine Monceau par Moynot - image trouvée sur le site des éditons Casterman : http://bd.casterman.com.
J'adore cette atmosphère de petit matin au ciel champagne et aux avenues vides, qui donne le ton de toute la première séquence de ce récit !
54749670.jpg
Merci Park Lane ! je suis loin de ma résidence principal et donc loin de ma documentation .
Mais je fournirais les références quand je le rejoindrai ! En attendant tu pourras trouver des dessins de Tardi sur l'univers Jacobsien dans ce sujet : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... ilit=Tardi
Concernant Burma , Moynot fait un super travail , Il a bien repris l'ambiance de Tardi tout en gardant sa touche personnelle !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Nestor Burma

Message par Park Lane »

Merci archibald. Cet hommage de Tardi dans le magazine [à suivre] est vraiment très impressionnant en effet ! Je comprends que tu puisses penser que Tardi aurait fait un bon repreneur ! Passer de son style si particulier et personnel à l'évocation si juste d'une telle galerie de personnages jacobsiens et de leurs expressions, constitue une preuve irréfutable de sa capacité à cet égard !
Je serai très heureux d'en apprendre plus par la suite lorsque cela sera possible.
Concernant Moynot, j'aime beaucoup la manière dont il a su introduire la couleur dans l'univers de Burma. Je lisais il y a quelques jours Le Soleil naît derrière le Louvre. Il y a dans cet album des évocations de Paris en hiver du temps des anciennes halles qui sont vraiment fabuleuses !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »