Yoko Tsuno

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Yoko Tsuno

Message par Thark »

Une fois n'est pas coutûme dans ce solide "Fort-homme" consacré essentiellement à nos deux héros masculins z'et virils ;) , ça ne fera pas de mal de donner une place à une célébrissime et épatante scientifique-aventurière.
Une place bien méritée !

Bien que étiqueté "BD jeunesse" avec tous les a priori idiots que cela comporte :-? , l'univers de Roger Leloup est passionnant et incontournable. Une saga séduisante où souffle une rafraichissante brise romanesque. Des scénarios et une mise en scène exigeants, distillés avec finesse, perfectionnisme, intelligence... et énormément d'imagination ! 8-) ... Le tout étant incarné par notre charmante électronicienne japonaise. (bon, je vais pas vous faire le coup du "raffinement asiatique" :mrgreen: , à bas les clichés !!!)...
D'ailleurs, Yoko nous prouve depuis des années que ce qui cloche dans la coiffure de Mireille Mathieu, en fait..., eh ben c'est Mireille Mathieu !... :lol:
:p Bref... Le mieux, c'est de lire les 4 pages qui suivent, amoureusement concoctées par Henri Filippini pour le N°68 de novembre 2012 du magazine dBD...

Image
Image
Image
Image


(ps : p'tite spéciale "dédicace" à Captain Gregg pour l'occasion ! ;) )
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Yoko Tsuno

Message par Captain Gregg »

Il est 23h10 et c'est l heure des enchantements.... Merci infiniment Thark d'avoir ouvert un Topic sur La Divine Yoko Tsuno.

Que dire de cette héroïne qui a su si bien remplir mes rêves d'enfants......Des rêves ou j'aurais eu moi aussi une meilleure amie à la peau bleue qui se serait appelée Khany.........où j'aurais pu affronter "L'Orgue du Diable"......
MERCI Messire Thark....
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Yoko Tsuno

Message par catallaxie »

Je regrette les derniers scénarii souvent alambiqués, qui semblent perdre leur fil conducteur et qui ressemblent de plus en plus à un rassemblement de famille.

L'orgue du diable est un de mes Yoko préféré. :)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Yoko Tsuno

Message par Captain Gregg »

J'ai ressenti la même chose que toi, Catallaxie, à savoir qu'il était difficile de trouver une place légitime à chacun des personnages, dans les nouveaux albums : Paul et son épouse, Rosée etc.......

Ah, "L'Orgue du Diable", quel brillant scénario et quelle très belle reconstitution du paysage où a lieu l'action.......si digne de la Lorelei......
J'ai beaucoup aimé dans les aventures terrestres "La Frontière de la vie" qui pose des questions d'éthique intéressantes....Et puis j'aime bien au départ, l'idée d'un Vampire qui rend visite à Ingrid...... Intriguant et plein d'humanité cet album....

Et puis je voulais revenir sur l'épisode des "TITANS", mais quel bonheur, la première fois que je l'ai découvert.....Une bonne peur certes mais encore une fois idée géniale et Xynk est un véritable héros!

Je suis désolée, mais je voulais créer un sondage sur les albums de Yoko, cependant je n'ai pas accès à cette pratique...Dommage!!
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Yoko Tsuno

Message par gadjo »

Je trouve pour ma part que la série s'essouffle franchement depuis assez longtemps, tant sur le plan du scénario que sur celui des dessins de certains personnages

J'estime que La spirale du temps est le dernier album vraiment intéressant.
Le canon de Kra voire Le feu de Wotan ne sont pas mauvais mais ne retrouvent pas à mon avis tout à fait la qualité des premiers albums

Captain Gregg : j'aurais beaucoup de mal à répondre à ton sondage... Le trio de l'étrange L'orgue du diable, Les 3 soleils de Vinéa, Les titans, La fille du vent ? :?
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Yoko Tsuno

Message par Commandant Hamilton »

Beau article :) Merci Thark
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Yoko Tsuno

Message par scorpio »

J'en ai lu quelques uns et en effet l'orgue du diable est un des meilleurs. Mais moi, j'ai adoré "Message pour l'eternité"
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Yoko Tsuno

Message par Captain Gregg »

Tout à fait d'accord avec toi Scorpio! Le scénario de "Message pour l'Eternité" est époustouflant!

Après, j'ai beaucoup aimé également "Aventures Electroniques", surtout l'épisode de l'Araignée.........(que de beaux souvenirs, ah nostagie.......)

Et que dire des Archanges de Vinéa...D'ailleurs un de ces quatre, cela mériterait un petit développement............J'y travaille
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Yoko Tsuno

Message par archibald »

Je n'ai découvert que tardivement ces aventures ... Je n'ai lu que quelques albums ; Mais avec l'esprit déformé que j'ai , je vois du B&M partout ! :lol: :lol: :lol:
Par exemple dans le premier la découverte d'un monde souterrain parallèle au notre , vivant dans des cavernes gigantesques , que le trio découvre à la suite d'une exploration spéléologique ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Yoko Tsuno

Message par Captain Gregg »

On peut effectivement se poser la question..... C'est vrai que moi aussi avec le recul, je me demande, s'il n'y a pas une petite influence Jacobsienne...Les Vinéens ayant choisi sur Terre, un lieu sous-terrain afin d'y établir leurs bases... Cela semble rappeler sans conteste une pseudo-Atlantide..... ;)

Voici le lien vers un petit historique de la vie créative de Roger Leloup : http://www.yokotsuno.com/fr/auteur.html
Roger Leloup, tout comme EPJ était féru de sciences et de technologie... et ce depuis sa plus tendre enfance...... ;)

J'avais lu quelque part que le Nom de VINEA remonte à loin.... En fait, Roger Leloup n'arrivait pas , étant enfant, à prononcer le nom d'une marque de crème très connue commençant par N et terminant par A.... Du coup il en a fait un anagramme......Voila pour la petite anecdote...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Yoko Tsuno

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :On peut effectivement se poser la question..... C'est vrai que moi aussi avec le recul, je me demande, s'il n'y a pas une petite influence Jacobsienne...Les Vinéens ayant choisi sur Terre, un lieu sous-terrain afin d'y établir leurs bases... Cela semble rappeler sans conteste une pseudo-Atlantide..... ;)

Voici le lien vers un petit historique de la vie créative de Roger Leloup : http://www.yokotsuno.com/fr/auteur.html
Roger Leloup, tout comme EPJ était féru de sciences et de technologie... et ce depuis sa plus tendre enfance...... ;)

J'avais lu quelque part que le Nom de VINEA remonte à loin.... En fait, Roger Leloup n'arrivait pas , étant enfant, à prononcer le nom d'une marque de crème très connue commençant par N et terminant par A.... Du coup il en a fait un anagramme......Voila pour la petite anecdote...
Ah la crème de la crème
moi cela me fait penser à Venilia :lol:
Pour en revenir à ma déformation Jacobsienne , la manipulation météorologique de la fille du vent m 'a fait penser à SOS Météores .
Mais bon ce sont également des thèmes classiques , civilisations perdues , catastrophes planétaires , savants fous etc etc ... :?:
51JSYSDTJWL._.jpg
PlancheA_4640.jpg
PlancheA_4640.jpg (24.39 Kio) Vu 12459 fois
Tiens à propos :
Si j'ai du caractère,
un sacré tempérament
qui ont valu à ma mère du souci et des tourments, etc ... ;)

[video][/video]
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Yoko Tsuno

Message par Thark »

archibald a écrit :
Captain Gregg a écrit :J'avais lu quelque part que le Nom de VINEA remonte à loin.... En fait, Roger Leloup n'arrivait pas , étant enfant, à prononcer le nom d'une marque de crème très connue commençant par N et terminant par A.... Du coup il en a fait un anagramme......Voila pour la petite anecdote...
Ah la crème de la crème ! moi cela me fait penser à Venilia :lol:
Pour en revenir à ma déformation Jacobsienne, la manipulation météorologique de La fille du vent m 'a fait penser à SOS Météores !.
Tiens à propos :
Si j'ai du caractère,
un sacré tempérament
qui ont valu à ma mère du souci et des tourments, etc ... ;)

[chanson d'Olivia Ruiz ; "La fille du vent"]
Sacré Archibald ! ;) 8-) ... Dans notre cour de récré préférée ("De qui est ce dessin ?" :ugeek: ), tu as écrit que tu avais l'esprit tordu ! Que nenni, cher ami :) !...
Au contraire, tu as l'Art d'enrichir les discussions en les ouvrant vers des sujets ou des références parfois inattendues mais toujours pertinentes ! 8-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Yoko Tsuno

Message par archibald »

Merci Thark :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Yoko Tsuno

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :On peut effectivement se poser la question..... C'est vrai que moi aussi avec le recul, je me demande, s'il n'y a pas une petite influence Jacobsienne...Les Vinéens ayant choisi sur Terre, un lieu sous-terrain afin d'y établir leurs bases... Cela semble rappeler sans conteste une pseudo-Atlantide..... ;)
Je me suis souvent posé la question, en effet, surtout sachant la façon dont les idées "circulaient" forcément au sein de la galaxie bédéistique belge en orbite autour d'Hergé et d'Edgar P. Jacobs ! (les auteurs s'influençant les uns les autres plus ou moins consciemment... ).
Mais bon, cette idée de civilisations "extra" ou "intra-terrestres" ;) s'épanouissant en secret dans les entrailles de la Terre était déjà au coeur de l'imaginaire audacieux de Jules Verne, Conan Doyle, H.G. Wells... et certainement d'autres avant eux ! ;)
Captain Gregg a écrit :Voici le lien vers un petit historique de la vie créative de Roger Leloup : http://www.yokotsuno.com/fr/auteur.html Roger Leloup, tout comme EPJ était féru de sciences et de technologie... et ce depuis sa plus tendre enfance...... ;)
MERCI BEAUCOUP, Captain ! Car au-delà de la biographie de Leloup, ton lien donne accès à un superbe ensemble de dossiers et d'informations passionnantes sur la genèse et les coulisses de la création des aventures de Yoko ! Splendide ! 8-)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Yoko Tsuno

Message par Captain Gregg »

Bon, allez, on va faire ce soir un petit détour par Vinéa (c'est mon lieu de villégiature!!! Quelle quiétude là-bas....)
veuillez m'excuser si les scanns ne sont pas au top, mais je suis un peu à l'ouest à cette heure et en plus, c'est la pleine lune!!! (Bigre!! Heureusement que la lune n'est pas rouge, sinon.....VEGA va attaquer......Ah Goldorak forever....Bon, je divague)

Voici donc deux planches qui nous plongent au beau milieu d'une aventure extra-terrestre de notre chère électronicienne japonaise... (LES TITANS)
Cette BD, tout comme "Les 3 Formules du Pr SATO", a marqué toute mon enfance et a nourri en moi des envies d'écrire des scénarii de SF...et d'ailleurs si je devais commencer un ouvrage, je reprendrai les dernières paroles de Melle Tsuno : " Les Formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers"
Ah cette phrase!!! Inoubliable pour ma part et elle me hante encore parfois quand je pense à écrire!!!! Bonne soirée à tous et vive la SF et vive Roger Leloup!!!
Fichiers joints
Scan002.jpg
Scan001.jpg
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Yoko Tsuno

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Je suis un peu à l'ouest à cette heure et en plus, c'est la pleine lune!!! (Bigre!! Heureusement que la lune n'est pas rouge, sinon.....VEGA va attaquer......Ah Goldorak forever....Bon, je divague)
"Et une nouvelle madeleine de Proust... une !"... Et Albator, non ? (voire même Candy ?!^^)... ralalaaa, ça nous a quand même bien explosé la tête et l'Imagination, l'arrivée des 1ers Manga "anime" à la téloche (Récré A2, non ?) en 1978... :mrgreen:
Captain Gregg a écrit :Voici donc deux planches qui nous plongent au beau milieu d'une aventure extra-terrestre de notre chère électronicienne japonaise... (LES TITANS)
Cette BD, tout comme "Les 3 Formules du Pr SATO", a marqué toute mon enfance et a nourri en moi des envies d'écrire des scénarii de SF...et d'ailleurs si je devais commencer un ouvrage, je reprendrai les dernières paroles de Melle Tsuno : " Les Formes qui différencient les êtres importent peu si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers" ... Ah cette phrase !!
Magnifique formule, en effet (... qui me donnerait envie de développer le sujet, mais bon... je vais m'abstenir, ça risquerait de saoûler la populace :mrgreen: )^^.
En tout cas, merci du post, Captain : Les Titans est l'un de mes meilleurs souvenirs de mes (rares) lectures Leloupiennes ! ;) (rares... jusqu'à maintenant, du moins ! Voilà que j'ai désormais toute la collec dans mes "DD"... Je vais rattraper tout cela : la lecture est le plus beau des chronoscaphes qui soient... 8-) ).
:o
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Yoko Tsuno

Message par Thark »

Pour les fans... ou tout simplement pour n'importe quel amoureux de Bande Dessinée de qualité ;) , le nouvel épisode de l'[EXCELLENTE !] émission TV & Web "KABOOM!" est consacré à l'inépuisable, passionnant... et émouvant Roger Leloup.
Rencontre avec l'auteur et père de Yoko Tsuno (et ce n'est pas qu'une formule, tant son attachement fusionnel à son héroïne est fort !), dans son bel atelier tout de bois vêtu...
Dans les 1ères minutes, il est beaucoup question des Ateliers Hergé, évidemment... Et c'est pas piqué des vers ! :mrgreen:
Il mentionne aussi Le Secret de l'Espadon... , je vous laisse découvrir...



... et pendant que j'y suis, je ne saurai trop vous recommander les autres épisodes de cette émission KABOOM!, toujours très bien conçue et réalisée, et qui aborde à peu près tous les genres et tous les "états" de la Bande Dessinée d'hier et d'aujourd'hui ! Bravo à eux, malgré une audience incompréhensiblement faible compte tenu de la qualité de leur travail. Soutenez-les et suivez-les, ça en vaut la peine !!! 8-)
:chap: :o
La Page Youtube de l'émission
(Que du bon !)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Yoko Tsuno

Message par archibald »

Merci Tharks ! C'est un moment de plaisir et de bonne humeur.
Et de fraicheur également .
J'adore la simplicité de Roger Leloup et je suis admiratif devant son talent de dessinateur .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Yoko Tsuno

Message par Georgevitch-Miloch »

archibald a écrit :Merci Tharks ! C'est un moment de plaisir et de bonne humeur.
Et de fraicheur également .
J'adore la simplicité de Roger Leloup et je suis admiratif devant son talent de dessinateur .
Moi également ! Si je le verrais, je m'inclinerais devant lui (j'exagère bien sur :o ) parce que j'admire un tel fait que malgré son âge, il entretienne toujours sa "fille spirituelle" (dixit himself) et ça, c'est merveilleux

Bien sur, je m'agenouillerais très volontiers devant Jacobs dès que je le verrais de mes propres yeux (et là je ne plaisante pas...)

Par contre, ne croyez pas que je ne sais pas que Jacobs est mort. Je le sais pertinemment bien ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Yoko Tsuno

Message par Kronos »

Fan absolu de Yoko, je viens de lire le dernier Tome - 29, et j'ai été très déçu par un graphisme en perte de vitesse. Il serait grand temps que Roger Leloup se décide, soit à passer la main, vu son grand âge et la très médiocre qualité de ses derniers dessins, soit à confier la destinée de la belle Yoko à quelqu'un d'autre...
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »