Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bleues


Merci de respecter un sujet par série.

Avatar de l’utilisateur

Agent du MI-5
Agent du MI-5

Messages: 132

Inscription: Jeu 19 Aoû 2010 12:23

Localisation: entre Klow et Krollstadt

Message Mer 3 Jan 2018 22:52

Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bleues

Image

"Historia vous invite dans ce numéro Spécial, à travers les péripéties de Blutch et Chesterfield, les héros des Tuniques bleues, la bande dessinée de Cauvin, Salvé et Lambil, à revivre l’époque légendaire du Far West. Une manière de découvrir, planches par planches, comment la nation américaine s’est formée et de suivre deux des épisodes les plus marquants de cette épopée, les guerres indiennes et la guerre de Sécession qui oppose l’Union (États du Nord) à la Confédération (ceux du Sud).

De la conquête du « grand désert » qui s’étend du fleuve Mississippi au Pacifique dans la première moitié du XIXe siècle, à la bataille de Little Big Horn, marquant la victoire des Amérindiens, de la déclaration de guerre à l’ultime représentant des Tuniques bleues, George Patton, adepte d’un nouveau cheval de fer, le char de combat, suivez l’avancée des pionniers du Far West. Une série d’articles signés des meilleurs spécialistes de l’histoire des Etats-Unis.
Avec à suivre, un cahier découverte consacré au Texas et à son univers impitoyable : conquérants espagnols, émigrants américains et dangereux Indiens avec une visite guidée de San Antonio, terre de missions.
"

Il n'y a qu'une quinzaine de pages consacrées à la série de Cauvin, Salvérius & Lambil, le reste traite des vraies tuniques bleues mais c'est d'une lecture agréable.
Image
Avatar de l’utilisateur

Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Messages: 240

Inscription: Mar 8 Juil 2014 09:55

Localisation: Haute-Savoie

Message Jeu 4 Jan 2018 10:35

Re: Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bl

Il me semble que pour traiter de ces sujets (guerre de Sécession et guerres indiennes), une interview du lieutenant Mike S. Blueberry aurait apporté un autre regard... Les dessins de Gir me semblent plus évocateurs... sans dénigrer le travail de Lambil, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Messages: 28

Inscription: Sam 26 Aoû 2017 20:28

Message Ven 5 Jan 2018 19:07

Re: Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bl

Je n'ai jamais lu ce magazine et il m'est donc difficile de juger de la qualité de ce HS mais je m'interroge aussi sur la pertinence d'utiliser les Tuniques Bleues. J'aimais beaucoup cette série avant qu'elle ne sombre dans les profondeurs du néant. Mais le fait est que même dans sa période de gloire, elle n'était pas du tout représentative de ce qu'était la guerre de sécession. Il s'agit avant tout d'une BD humoristique pour enfants/adolescents et elle est le support d'une vision romancée du conflit, très largement biaisée, voire même assez souvent partisane.
J'ai habité la ville de Lawrence KS victime du raid de Quantrill pendant plusieurs années et j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs historiens et chercheurs locaux et même de pouvoir consulter des archives. L'album qui traite de ce raid est une véritable catastrophe du point de vue historique. Il est encore plus irritant de constater que pour ajouter du crédit à sa vision l'auteur se fend de plusieurs mentions "authentiques" d'une façon très libérale. Et ce n'est pas uniquement le cas avec cette histoire, toutes celles qui "s'inspirent de faits réels" subissent le même traitement.

Retourner vers Les autres séries en Bande Dessinée.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités