Vasco

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Vasco

Message par Will »

:(
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Vasco

Message par catallaxie »

C'est une bien triste nouvelle.

Le prochain Vasco, prévu pour 2012, sur un scénario de Chaillet, aura une sensation particulière en forme d'hommage.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Vasco

Message par Park Lane »

Pykov a écrit :Que dire...
Gilles Chaillet a l'avantage et l'inconvénient d'être le dernier des Grands ;)
Vasco est remarquablement dessiné avec un scénario historique certainement très étudié, mais on ne peut s'empêcher d'y trouver un air de "déjà vu".
C'est rude pour cet auteur qui a un immense talent, mais il est quelque part desservi par la pureté de son style. N'ai-je pas lu que Claude Moliterni, himself, s'était répandu chez Casterman en disant: on fait du rangement chez Dargaud et il reste des planches originales de Jacques Martin!!! :D
Je suis personnellement un grand fan des "Portes de l'Enfer" et en règle générale un grand admirateur du style de Chaillet, peut-être a-t-il une carrière à la Bob de Moor? :mrgreen:
Découvrant et lisant cette après-midi ce sujet consacré à Vasco, je réponds à quelques trois années de distance à ce commentaire de Pykov, pour dire combien je partage son jugement, à propos des Portes de l'Enfer.
Dans le cas de Vasco, je dois avouer mon incompétence totale, connaissant extrêmement mal cette série, mais j'ai gardé un souvenir absolument émerveillé du seul album que j'aie lu à ce jour : Ténèbres sur Venise. Tout m'y a charmé et j'ai retrouvée intacte cette impression en le relisant dernièrement, bien des années après. J'ai rarement vu en bande dessinée une si juste expression de Venise et de ses lumières. A côté de cette évocation, celle de Pleyers dans La Sérénissime, volume 11 des aventures de Jhen, me paraît dans l'ensemble beaucoup moins juste et donc beaucoup moins convaincante, en dépit de quelques très belles cases dont une très remarquable vue de la Place Saint Marc et une superbe vue de Murano à l'aube.
Je ne savais pas que la série Vasco, créée et pilotée entièrement par le regretté Gilles Chaillet, avait fait l'objet d'un désamour et n'ayant donc lu qu'un seul album, je suis mal placé pour porter un jugement d'historien de la bande dessinée. Tout ce que je puis dire est que, d'un point de vue purement subjectif, ma récente relecture de Ténèbres sur Venise me donne envie de découvrir les autres premiers albums et de combler mes lacunes en matière de Vascophilie.
Faisant une petit recherche graphique tout en lisant les commentaires de ce sujet, je suis tombé sur cette magnifique case extraite de je ne sais lequel des albums de la série. Les seuls renseignements donnés à son sujet sur le site auquel j'ai été renvoyé sont qu'elle remonte à 1983, ce qui correspondrait théoriquement au premier volume de la série, L'Or et le fer. En tout cas, quelle splendeur que ce paysage d'arrivée sous la pluie en vue de cette cité avec son château, au milieu des forêts et des montagnes ! Cela me rappelle tant de lieux par lesquels je suis passé en voyage ou en randonnée, quelquefois sous un tel ciel et avec de telles pluies drues, qu'indépendamment de la beauté graphique et chromatique de cette image, je m'y retrouve totalement......... quelques siècles plus tard !
G_2068_02.JPG
L'un d'entre-nous sait-il où ce lieu merveilleux se trouve ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »