Corto Maltese le retour

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Corto Maltese le retour

Message par archibald »

Corto Maltese , grande série du géantissime Hugo Pratt, revient dans de nouvelles aventures dessinées par Rubén Pellejero et scénarisées par Juan Díaz Canales.
sous le soleil de minuit.jpg
Je me suis procuré l'édition Leclerc.
Electre_9782203107830.jpg
Je suis plutôt satisfait de cette reprise qui reste bien dans l'esprit, aussi bien du coté dessin que du coté scénario . :p
On retrouve des personnages connus comme Raspoutine et Pandora, qui font partie du mythe.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corto Maltese le retour

Message par archibald »

Je trouve cette aquarelle très belle !
img049.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Corto Maltese le retour

Message par Moulignac »

Image

"Amoureux de la liberté, aventurier, citoyen du monde, le marin le plus célèbre de l’histoire de la bande dessinée fête cette année ses cinquante ans.
Malgré son âge, le personnage de Corto Maltese reste plus que jamais d’actualité. À une époque où de nouveaux murs se forment aux quatre coins du monde, son message est vivifiant. Né d’un père marin britannique et d’une mère gitane de Gibraltar, Corto Maltese s’affranchit des frontières et s’affiche comme un farouche défenseur de la liberté de circuler.

L’ambition du hors-série est double : donner envie, à travers une œuvre majeure de la bande dessinée, de s’intéresser au monde de la mer, et faire découvrir ou redécouvrir le personnage d’Hugo Pratt sous un angle essentiellement marin.

D’escales en aventures à travers les océans, le hors-série embarque le lecteur dans un voyage sans limites, vers des ports où se côtoient mauvais garçons, marins et filles de joie.

« Corto Maltese et la mer », éditions Ouest-France, 130 pages, 9,90 euros."
Image
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Corto Maltese le retour

Message par legrospascal »

Ce hors série m'a plus plut que "equatoria", le nouvel opus est certes bien déssiné mais j'accroche pas trop sur le scénario quant à l'esprit on est loin de Pratt. Pour les fans comme moi à signaler la réédition des "voyages..." chez Le Tripode https://le-tripode.net/livre/hugo-pratt ... g-et-baffo
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Corto Maltese le retour

Message par Olivier »

Sous le soleil de minuit m'avait bien plu. Je ne suis pas, pas encore, un grand connaisseur de Corto Maltese, mais j'avais retrouvé l'ambiance des albums originaux. Le sous-texte culturel me semblait toutefois plus simple, plus abordable aussi, que dans l’œuvre d'Hugo Pratt.

Le virage du deuxième album de reprise est délicat, pour B et M la sortie de route est arrivée avec le quatrième (en fait je considère que l'ERDV et La MV sont des deuxièmes "ex-æquo"). Espérons que les talentueux auteurs de la reprise de Corto sauront maintenir le cap, cela ne semble pas vraiment le cas ?

Ce hors-série d'Ouest-France me tente, après celui consacré aux ports et à Tintin l'an passé...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Corto Maltese le retour

Message par Thark »

Alors bon, après "Corto Maltese le retour" (que nous avait présenté l'ami Archie 8-) ), voici en quelque sorte un "nouveau retour 2.0"...

Image

Je n'ai pas encore lu cet Océan noir, "réinterprétation contemporaine" du mythique héros d'Hugo Pratt (qui fait partie de mon Panthéon perso) mais c'est une création tellement emblématique que je ne pouvais pas ne pas l'évoquer ici.
Ce nouvel opus se déroule donc de nos jours... :!: Il est signé Martin Quenehen pour le scénario et... Bastien Vivès pour le dessin.
Vivès : Un dessinateur très en vogue, comme le dit la journaliste dans :arrow: cette chronique extraite de l'émission "Quotidien" : Le nouveau "Corto Maltese", entre hommage et renouveau.

Un talent incontestable qui a reçu de sacrées récompenses, qui a déjà beaucoup fait parler de lui mais qui ne plaît pas à tout le monde, au point de faire parfois polémique (pour diverses raisons). Un auteur très médiatisé, qui peut susciter des réactions du type "on adore ou on déteste". :P

Je me permets de citer un extrait d'un commentaire lu sur BDGEST, sûrement assez représentatif de ce qu'on lit souvent 'à chaud' à propos des reprises en tous genres (celles de B&M incluses :P ) :
MPH a écrit : " Les amoureux du Corto d'Hugo Pratt seront forcément désorientés par la vision de B. Vivès et alimenteront l'éternel c'était mieux avant. "
Quoiqu'il en soit, pour les aficionados de Corto, c'est forcément à découvrir ! 8-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corto Maltese le retour

Message par archibald »

Thark a écrit :
12 sept. 2021, 18:13
..../...
Je me permets de citer un extrait d'un commentaire lu sur BDGEST, sûrement assez représentatif de ce qu'on lit souvent 'à chaud' à propos des reprises en tous genres (celles de B&M incluses :P ) :
MPH a écrit : " Les amoureux du Corto d'Hugo Pratt seront forcément désorientés par la vision de B. Vivès et alimenteront l'éternel c'était mieux avant. "
Quoiqu'il en soit, pour les aficionados de Corto, c'est forcément à découvrir ! 8-)
Bien sur je l'achèterai surement, mais je ne suis pas convaincu par la couverture ( Corto Maltese en train
de roucouler, appuyé au bastingage d'un bateau ! ) :-? :-?

Si tout un chacun s'amuse à revisiter les grands classiques, nous allons bientôt avoir un Bécassine érotique . :lol:
Plus sérieusement, je souhaiterais que les scénaristes et les dessinateurs nous inventent de nouveaux héros.
Comme par exemple Xavier Dorison et Ralph Meyer pour Undertaker. 8-)
Image
Ou comme , bien évidemment , Jean Yves Brouard et Patrick A Dumas , avec Allan Mc Bride! :p :roll:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Corto Maltese le retour

Message par Thark »

archibald a écrit :
15 sept. 2021, 18:59
Si tout un chacun s'amuse à revisiter les grands classiques, nous allons bientôt avoir un Bécassine érotique . :lol:
Alors ça, de toute façon c'est déjà fait ! :mrgreen: En mode parodique essentiellement ; comme cela existe pour tous les héros emblématiques, à commencer par... Tintin, bien sûr !
(remember Jan Bucquoy ! :p ).
archibald a écrit :
15 sept. 2021, 18:59
Plus sérieusement, je souhaiterais que les scénaristes et les dessinateurs nous inventent de nouveaux héros.../...
Là-dessus, je suis plutôt d'accord. C'est tellement bon et vivifiant de découvrir du Tout-Nouveau-Tout-Beau ! :idea:

Et puis, à force de voir continuellement de (plus ou moins) grands auteurs s'emparer de presque tous les Classiques pour en livrer des versions soi-disant au goût du jour - ou simplement "leur" relecture personnelle - , on peut penser que ça finit par brouiller complètement la perception par un certain 'grand public' de ce que représentent vraiment le Patrimoine et l'Histoire de la Bande Dessinée.

Dans certains cas, j'ai le sentiment que ça peut court-circuiter une oeuvre, surtout lorsque celle-ci est profondément liée à l'Art, au tempérament et au vécu d'un auteur exceptionnel (comme Hugo Pratt, justement).

Ceci dit, d'autres me/nous diront qu'au contraire ça aide à faire sortir des séries et des héros 'vintage' de l'oubli et de la poussière pour les remettre dans l'actu et la lumière... C'est un argument qui tient la route, lui aussi ! :P
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Corto Maltese le retour

Message par archibald »

Thark a écrit :
16 sept. 2021, 19:15
..../...
Ceci dit, d'autres me/nous diront qu'au contraire ça aide à faire sortir des séries et des héros 'vintage' de l'oubli et de la poussière pour les remettre dans l'actu et la lumière... C'est un argument qui tient la route, lui aussi ! :P
Il y a effectivement débat. On le tiendra peut être un jour dans un sujet adapté.
Revenons à Hugo Pratt
Thark a écrit :
16 sept. 2021, 19:15
.../...

Dans certains cas, j'ai le sentiment que ça peut court-circuiter une œuvre, surtout lorsque celle-ci est profondément liée à l'Art, au tempérament et au vécu d'un auteur exceptionnel (comme Hugo Pratt, justement).

.../...
Je suis entièrement d'accord avec toi!
Hugo Pratt, c'est un dessinateur à part qui dessine des ambiances.
Quand je vois cette couverture avec un autre Corto Maltese débraillé, coiffé d'un bandana façon pirate ou d'une casquette "jeune de banlieue" (je n'arrive pas à distinguer mais en tout cas ce n'est pas son habituelle casquette de marin) , je me dis qu'on sort de l'esprit de la série. Mais je n'ai pas lu l'album , alors .... :roll:

Ah si j'ai également vu la bande annonce et il s'agit bien d'une casquette "actuelle" :(


L' aventure a un visage ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Corto Maltese le retour

Message par Treblig »

Pour ma part, et de loin, je préfère retrouver Corto Maltese (avec sa casquette d'origine ;) ) dans son état naturel et fort joliment illustré par Enrico MARINI. :D
MariniHOMPRATT.jpg
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »