Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bleues

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bleues

Message par Moulignac »

Image

"Historia vous invite dans ce numéro Spécial, à travers les péripéties de Blutch et Chesterfield, les héros des Tuniques bleues, la bande dessinée de Cauvin, Salvé et Lambil, à revivre l’époque légendaire du Far West. Une manière de découvrir, planches par planches, comment la nation américaine s’est formée et de suivre deux des épisodes les plus marquants de cette épopée, les guerres indiennes et la guerre de Sécession qui oppose l’Union (États du Nord) à la Confédération (ceux du Sud).

De la conquête du « grand désert » qui s’étend du fleuve Mississippi au Pacifique dans la première moitié du XIXe siècle, à la bataille de Little Big Horn, marquant la victoire des Amérindiens, de la déclaration de guerre à l’ultime représentant des Tuniques bleues, George Patton, adepte d’un nouveau cheval de fer, le char de combat, suivez l’avancée des pionniers du Far West. Une série d’articles signés des meilleurs spécialistes de l’histoire des Etats-Unis.
Avec à suivre, un cahier découverte consacré au Texas et à son univers impitoyable : conquérants espagnols, émigrants américains et dangereux Indiens avec une visite guidée de San Antonio, terre de missions.
"

Il n'y a qu'une quinzaine de pages consacrées à la série de Cauvin, Salvérius & Lambil, le reste traite des vraies tuniques bleues mais c'est d'une lecture agréable.
Image
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bl

Message par Alhellas »

Il me semble que pour traiter de ces sujets (guerre de Sécession et guerres indiennes), une interview du lieutenant Mike S. Blueberry aurait apporté un autre regard... Les dessins de Gir me semblent plus évocateurs... sans dénigrer le travail de Lambil, bien sûr !
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: Historia spécial : La véritable histoire des Tuniques Bl

Message par renard »

Je n'ai jamais lu ce magazine et il m'est donc difficile de juger de la qualité de ce HS mais je m'interroge aussi sur la pertinence d'utiliser les Tuniques Bleues. J'aimais beaucoup cette série avant qu'elle ne sombre dans les profondeurs du néant. Mais le fait est que même dans sa période de gloire, elle n'était pas du tout représentative de ce qu'était la guerre de sécession. Il s'agit avant tout d'une BD humoristique pour enfants/adolescents et elle est le support d'une vision romancée du conflit, très largement biaisée, voire même assez souvent partisane.
J'ai habité la ville de Lawrence KS victime du raid de Quantrill pendant plusieurs années et j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs historiens et chercheurs locaux et même de pouvoir consulter des archives. L'album qui traite de ce raid est une véritable catastrophe du point de vue historique. Il est encore plus irritant de constater que pour ajouter du crédit à sa vision l'auteur se fend de plusieurs mentions "authentiques" d'une façon très libérale. Et ce n'est pas uniquement le cas avec cette histoire, toutes celles qui "s'inspirent de faits réels" subissent le même traitement.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »