Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

A ne pas confondre avec "Tintin et la mer" sorti il y a quelques années ... :mrgreen:

Image

"Tintin, à la découverte des grands ports du monde", 132 pages, 9,90 euros, à partir du 4 octobre

Ce hors série est présenté comme : "illustré par les plus beaux dessins de Tintin en rapport avec la thématique portuaire et de nombreuses photos issues pour certaines de la documentation d´Hergé. Les articles sont signés par de fins connaisseurs de Tintin et des experts des questions maritimes des journaux du groupe Ouest-France".
Image
legrospascal
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 62
Enregistré le : 28 juin 2015, 18:31

Re: Tintin

Message par legrospascal »

hello

ça commence à être capillaro-tracté ces histoires de Tintin, bientôt Tintin et les fruits et légumes, Tintin et la boucherie charcuterie française...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

legrospascal a écrit :hello

ça commence à être capillaro-tracté ces histoires de Tintin, bientôt Tintin et les fruits et légumes, Tintin et la boucherie charcuterie française...
Bien évidemment la presse récupère le neuvième art pour traire les vaches à lait passionné... :D
J'ai acheté cet album plutôt bien fait qui m a plus appris sur les ports que sur Tintin . Au final, je ne suis pas mécontent de mon achat.:p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Olivier a écrit :Une édition "colorisée" de Tintin au pays des soviets va sortir prochainement.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Cette initiative m'a beaucoup amusé car enfant, je m'étais attelé à cette tâche en ne comprenant pas pourquoi il n'était pas colorisé comme les autres. Malheureusement, je n'ai pas déposé mon travail. :)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Erca a écrit :..../...
Cette initiative m'a beaucoup amusé car enfant, je m'étais attelé à cette tâche en ne comprenant pas pourquoi il n'était pas colorisé comme les autres. Malheureusement, je n'ai pas déposé mon travail. :)
J'espère que ce n'était pas sur une version originale de 1930 . :lol: :lol: :lol:
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres ... -euros.php
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Géo hors-série - Tintin - les peuples du Monde vus par ... le héros d'Hergé ... et leur réalité aujourd'hui.

Le Géo hors-série Tintin "réglementaire" sortira donc très bientôt et un article, au moins, semble assez intéressant : Tintin et Corto Matese regards croisés.

Une promo habile permet de le lire ici : https://fr.tintin.com/images/tintin/act ... geobis.pdf

Sortie le 12 avril 2017 : 12,90 euros, 148 pages, couverture cartonnée.

Image
Image
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

" Au fil des enchères : l'album dédicacé de Tintin "

Un épisode intéressant (et pas que pour les tintinophiles 8-) :ugeek: ) de la série de documentaires produits et diffusés par Arte, "Au fil des enchères".

:arrow: Ce documentaire d'Antoine Coursat (durée 27 minutes) est visible ici sur le site d'Arte.

... Ou comment et pourquoi, lors d'une vente aux enchères d’objets retraçant la conquête spatiale, un exemplaire particulier d' "On a marché sur la lune" a pu atteindre la somme record (insensée ?!) de... 33 000 € !
:o
Deux fameux Benoît (Peeters et Mouchart) racontent les coulisses de la mythique aventure lunaire - et prémonitoire - de Tintin, puis direction Cap Canaveral où Spencer Gardner évoque l'histoire d'Apollo 11, avant que nous soient expliqués en détail le parcours et l'étonnant destin de ce si précieux album vendu à prix d'or...
(Suspense... :p )

Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Merci Thark pour ce lien. J'ai un album du crabe aux pinces d'Or avec une dédicace de Omar Ben Salaad, cela vaut combien à ton avis ? :lol:
33000 euros , quand on est fan et qu'on a des ronds ....
La question que je me pose: si j'avais un tel album, est-ce que je m'en séparerais ?
:roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

Le trafic d'opium lui a sûrement rapporté des ronds, à Omar, mais il s'est fait prendre la main (ou plutôt la pince) dans la boîte ! Pour le Salaad, ça aurait pu baigner dans l'huile mais ça a tourné au vinaigre. Bien fait, salaud de Salaad ! :mrgreen:

Pour revenir sur la lune ;) , j'ai trouvé ce docu vraiment très bien fait, une chouette réalisation !

J'en profite pour poser une question à toi et/ou à d'autres tintinophiles :ugeek: qui possèdent peut-être la version ci-dessous.
:arrow: Est-ce que cette édition double d'Objectif Lune/On a marché sur la lune + 16 pages d'archives est de bonne qualité et vaut le coup ? (qualité d'impression, intérêt des suppléments, etc... ).

tintinetlalune avec dossier 16pages-couv.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Thark a écrit :
08 déc. 2020, 19:19
..../...J'en profite pour poser une question à toi et/ou à d'autres tintinophiles :ugeek: qui possèdent peut-être la version ci-dessous.
:arrow: Est-ce que cette édition double d'Objectif Lune/On a marché sur la lune + 16 pages d'archives est de bonne qualité et vaut le coup ? (qualité d'impression, intérêt des suppléments, etc... )...../....
Je te répondrais avec des mots qui ne vont pas franchement t'aider: je ne suis pas mécontent de l'avoir acheté.
Après est ce indispensable ? :roll:
Je ne dirais pas que je n'avais jamais vu les documents d'Archive auparavant .
Mais cela ne vaut pas 33 000 Euros et c'est accessible à toutes les bourses.
Sauf sans doute l'exemplaire que j'ai, qui est dédicacé par Georges Méliès et Cyrano de Bergerac ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Tintin

Message par shamelord »

Il est de 2009, contient le fameux récit d'Apollo 11 dessiné par Bob de Moor et signé par Hergé, ici en version noir et blanc. Tu as vite fait le tour des 16 pages d'archives mais il y a des petites choses inédites. C'est une belle édition.
Quel vlek !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

Merci à vous deux, Archie et Shamelord. :)

Et du côté de la qualité d'impression ? (Surtout par rapport aux albums standard dont les réimpressions récentes ne sont pas terribles ?)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Je n'ai pas l'album sous la main, mais dans mon souvenir, c'est plus que correct. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Sorti très récemment, ce 47ème hors-série de Philosophie magazine est de nouveau consacré à Tintin :

Image

Le sommaire est ici ... et on peut le feuilleter

Le 9 décembre, France-Inter consacrait son émission Grand bien vous fasse ! à Tintin et à ce numéro.

A noter qu'il ne s'agit pas de la réédition de ce numéro plus ancien, les auteurs et les thèmes abordés étant différents :

Image
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Moulignac a écrit :
13 déc. 2020, 10:44
Sorti très récemment, ce 47ème hors-série de Philosophie magazine est de nouveau consacré à Tintin..../...


J'ai vu cela hier en affichage devant les kiosques. J'attends qu'un membre l'ait lu et nous donne son avis avant de le faire moi même. Mais si tout le monde fait comme moi... :lol:
Faut quand même pas se leurrer, ça doit plutôt parler de Philosophie que de Tintin . :lol:
Pour me faire une idée, je suis allé voir ici!
J'y ai lu ceci :
Mais si Tintin est politique, c'est aussi parce qu'il pose, et parfois témoigne à son insu, des questions majeures qui tiraillent notre époque. Ainsi, pour Manon Garcia : « La Castafiore, c’est la figure de la puissance féminine que les hommes redoutent ».
Je vous laisse réfléchir sur ce sujet :« La Castafiore, c’est la figure de la puissance féminine que les hommes redoutent » .
Vous avez quatre heures : après je ramasse les copies. :x

PS : je me demande si tous les philosophes qui ont participé à cette revue, exception faite de Michel Serres qui nous a quitté récemment, connaissent bien Les aventures de Tintin.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Je n'ai pas encore lu ce hors-série mais écouté l'émission de France Inter en podcast.
Certains des auteurs de Philosophie Magazine y étaient invités et défendaient une toute autre idée de la Castafiore, personnage attachant qui peine à communiquer avec les autres et qui, ne dépendant pas financièrement des hommes à une époque où ce n'était pas si fréquent, peut être vu comme une figure du féminisme.
:p
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Moulignac a écrit :
13 déc. 2020, 13:24
Je n'ai pas encore lu ce hors-série mais écouté l'émission de France Inter en podcast.
Certains des auteurs de Philosophie Magazine y étaient invités et défendaient une toute autre idée de la Castafiore, personnage attachant qui peine à communiquer avec les autres et qui, ne dépendant pas financièrement des hommes à une époque où ce n'était pas si fréquent, peut être vu comme une figure du féminisme.
:p
A propos de la Castafiore , le rossignol milanais, Je recommande la lecture de la biographie non autorisée de Albert Algoud
Image
PS : le podcast
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Tintin

Message par Treblig »

Holy Ghost !!!! Voilà que le Journal Tintin ressuscite à nouveau ses héros. ;)

https://www.actuabd.com/Angouleme-2023- ... ique-qui-s
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Treblig a écrit :
26 janv. 2023, 11:56
Holy Ghost !!!! Voilà que le Journal Tintin ressuscite à nouveau ses héros. ;)

https://www.actuabd.com/Angouleme-2023- ... ique-qui-s
Merci de l'info ! On va donc attendre patiemment le 8 septembre 2023. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

Treblig a écrit :
26 janv. 2023, 11:56
Holy Ghost !!!! Voilà que le Journal Tintin ressuscite à nouveau ses héros. ;)
https://www.actuabd.com/Angouleme-2023- ... ique-qui-s
Le visuel de couverture (peut-être provisoire ? ... Le 8 septembre, c'est encore loin !).

Image
© Le Lombard et Tintinimaginatio - 2023
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »