Tintin

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Bien évidemment je vais l'acheter !!! Ah On peut dire qu'ils ont trouvé le filon !Cela m'énerve un peu , car on n'en apprend guère plus , en général , qu'en lisant un forum de bon niveau :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Tintin

Message par catallaxie »

Des avis sur ce dernier magazine ? Le titre et les thèmes évoqués ont l'air d'être intéressant, pour autant avons nous droit à une analyse novatrice ?
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Tintin

Message par Commandant Hamilton »

Un nouveau album de Tintin sera publié en 2052!!!!! Ceci a été annoncé par Casterman et Moulinsart, que ne veulent pas que le personnage reste un domain public (je suis completement d'accord avec eux). Vivement 2052!!! :chonos:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Merci pour l'info. J'ai lu plusieurs articles mais je crois comprendre que ça n'empêchera pas pour autant Tintin de tomber dans le domaine public car le référent reste l'année de mort de l'auteur. Et puis cette annonce semble avant tout correspondre à une volonté de faire le buzz ou de préparer le terrain pour faire quelque chose avant 2052, comme c'est assez bien analysé sur cet autre forum.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Tintin

Message par Moulignac »

Seul intérêt de cette déclaration ridicule c'est de nous apprendre que les ayant-droits, les gardiens du temple, ceux-là même qui tirent sur tous ceux qui osent approcher de trop près l’œuvre d'Hergé ne respecteront pas ses dernières volontés.

Lamentable ...
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Moulignac a écrit :Seul intérêt de cette déclaration ridicule c'est de nous apprendre que les ayant-droits, les gardiens du temple, ceux-là même qui tirent sur tous ceux qui osent approcher de trop près l’œuvre d'Hergé ne respecteront pas ses dernières volontés.

Lamentable ...
entierement d'accord avec toi .Enfin , avec un peu de chance , je ne serai plus là pour voir ça ! 8-)
catallaxie a écrit :Des avis sur ce dernier magazine ? Le titre et les thèmes évoqués ont l'air d'être intéressant, pour autant avons nous droit à une analyse novatrice ?
C'est plus un livre qu'un magazine . Je le lis petit à petit . C'est assez bien foutu . des analyses novatrices? Je ne dirais pas cela...Plutôt une bonne synthèse ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Tintin

Message par montag »

Faire un Tintin un an avant son entrée dans le domaine public a deux intérêts : l'un financier (être le premier et en plus l'éditeur officiel) et l'autre, essayer de faire quelque chose de correct avant que le nombre de bouses viennent hanter les librairies, car tout le monde ira de son Tintin.

Maintenant, dans 40 ans : Tintin sera-t-il toujours aussi célèbre - y aura-t-il encore des BD ? Y aura-t-il encore des libraires... :)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tintin

Message par freric »

Et il ne faut pas oublier que comme par hasard, l'annonce se fait quelques jours avant la sortie du prochain "Astérix", qui est le premier album de la série. le succès ou l'échec de cet album de reprise convaincront ou pas les ayants-droits.

C'est aussi une manière d'être sur le devant de la scène médiatiquement.

Est que Tintin sera encore là médiatiquement dans 40 ans, sans nouveauté? les fondus ne seront plus au rendez-vous dans 40 ans.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Tintin

Message par Kronos »

freric a écrit :Et il ne faut pas oublier que comme par hasard, l'annonce se fait quelques jours avant la sortie du prochain "Astérix", qui est le premier album de la série. le succès ou l'échec de cet album de reprise convaincront ou pas les ayants-droits.

C'est aussi une manière d'être sur le devant de la scène médiatiquement.

Est que Tintin sera encore là médiatiquement dans 40 ans, sans nouveauté? les fondus ne seront plus au rendez-vous dans 40 ans.
Une chose est déjà sûre : le rodweiler ne sera plus là pour enquiquiner le monde, lui !!!
Et comme il n'a pas su faire d'enfants à Fanny, qui sera l'Héritier ?
Et il y a toujours en suspens la délicate question du "vol" du nom de "Tintin" par Hergé qui fait mine dé découvrir, en 1970 et quelque, que ce nom était déjà utilisé par un autre personnage bien connu dans les années 1920/1930...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

freric a écrit :Est que Tintin sera encore là médiatiquement dans 40 ans, sans nouveauté? les fondus ne seront plus au rendez-vous dans 40 ans.
Etant donné qu'il y a toujours des fondus dans ma génération, on peut dire que oui. :)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Tintin

Message par Commandant Hamilton »

Je crois que personne connaisait ce project avorté:

Image

LES AVENTURES DE TINTIN
TINTIN ET LES ANIMAUX EXOTIQUES

Stylo bille bleu sur papier ocre pour le storyboard de la planche 1 d'un scénario inachevé d'une aventure de Tintin. Au sortir de Tintin et les Picaros, Hergé réfléchit à de nombreux sujets et scénarios pour une nouvelle aventure de Tintin. Avant de commencer L'Alph-Art», il débutera notamment cette histoire se déroulant déroulant dans un zoo. Les projets de scénarios d'aventures de Tintin non connus du grand public sont très rares, cette planche est de ce point exceptionnelle à plus d'un titre. 29,2 x 21 cm. Encadrée.

Source: Invaluable
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Puisqu'il y est largement question de Tintin, je signale également ici le podcast évoqué dans le sujet "Qu'est-ce que vous regardez ?". Attention, il ne sera disponible que jusqu'à vendredi.
Erca a écrit :Je suis en train de regarder le podcast du dernier numéro de (l'excellente émission) "Ce soir ou jamais !", consacré aux reprises dans l'art, et notamment en BD. Sont présents entre autres Nick Rodwell, Emile Bravo, Franck Bondoux (délégué général du festival de la BD d'Angoulême) et Alexandre Astier qui travaille sur une nouvelle adaptation animée d'Astérix. Pour l'instant, il n'est pas question du dernier B&M alors qu'il est sorti le jour même de l'émission.

Edit après visionnage : Nick Rodwell finit par évoquer brièvement Blake & Mortimer à 1:00:50. Emission de très bonne qualité en tout cas, je vous la conseille.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Erca a écrit :Puisqu'il y est largement question de Tintin, je signale également ici le podcast évoqué dans le sujet "Qu'est-ce que vous regardez ?". Attention, il ne sera disponible que jusqu'à vendredi.
Erca a écrit :Je suis en train de regarder le podcast du dernier numéro de (l'excellente émission) "Ce soir ou jamais !",
Afin de mieux assurer le rayonnement du français, cet enregistrement/cette émission n'est pas visible au Québec...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

Heureusement, on le retrouve sur YouTube. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Tintin

Message par rigolissimo »

Erca a écrit :Heureusement, on le retrouve sur YouTube. ;)
Merci Erca, je vais regarder cela (après le travail alimentaire).
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Tintin

Message par mokenamoke »

Vous avez vu le sondage ici :

http://www.lesoir.be/398057/article/cul ... obinsource

Il y a 58 % contre et 42 % pour.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Tintin

Message par Erca »

J'ai découvert par hasard, en me baladant dans la rue, qu'une nouvelle collection de miniatures issues de la série venait de débuter : après les voitures, voici les avions ! On en est actuellement au numéro 2 avec le jet de Carreidas (que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Tintin

Message par archibald »

Erca a écrit :J'ai découvert par hasard, en me baladant dans la rue, qu'une nouvelle collection de miniatures issues de la série venait de débuter : après les voitures, voici les avions ! On en est actuellement au numéro 2 avec le jet de Carreidas (que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter).
Et moi je n'ai pas pu m'empêcher de m'abonner :lol: .... Au moins pour les premiers numéros !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

On m'a offert le tout premier (l'hydravion du Crabe aux Pinces d'Or), eh ben j'avoue que je suis plutôt impressionné par la qualité ! Trop souvent (cf la récente collection Hachette des engins B&M... :-? quel gâchis... !), c'est carrément décevant, ça ressemble plus à des gadjets "Kinder surprise" qu'à de vraies belles figurines... :evil: ...

Mais là, franchement, ça a de la gueule ! (preuve que, de temps en temps, les "exigences" de Moulinsart/Rodwell et un contrôle pointu des produits dérivés peuvent être une bonne chose... ^^).
Le "Carreidas 160" a l'air superbe lui aussi... 8-) :geek:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Tintin

Message par Thark »

Vous en avez certainement tous entendu parler, mais bon... :!:
---> Vu à la TV puis lu dans la Presse en ligne : le nouvel "évènement" (financier, hélas, pas artistique... ) dans le monde de Tintin :

"Une planche de Tintin dessinée par Hergé en 1937 a été vendue ce samedi aux enchères à Paris 2,519 millions d'euros (avec frais) [ :shock: :shock: :shock: ], un nouveau record mondial pour une oeuvre de bande-dessinée dans le monde, a indiqué à l'AFP la maison de ventes Artcurial.
Estimé initialement entre 700.000 et 900.000 euros, ce lot numéro 1 d'une vente consacrée à la BD est une double page réalisée à l'encre de chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin publiés de 1937 à 1958."

[Donc, ça doit être l'original de ceci (j'ai toujours adoré ces pages de garde, même si je suis tout autant fana des superbes galeries de portraits qui ornent les éditions postérieures... ) :--->
Tintin-pages de garde - eds1937-1958.jpg
"Le précédent record était détenu par la fameuse couverture de "Tintin en Amérique" réalisée en 1932 par Hergé, vendue 1,3 million d'euros (frais inclus) à un tintinophile en juin 2012, déjà chez Artcurial."

Et juste pour le plaisir... et se faire une idée complémentaire de la chose :) :
L'original tant convoité, sous verre, lors de la Vente-de-Luxe...
L'original tant convoité, sous verre, lors de la Vente-de-Luxe...
... et pour ceux qui ne seraient pas du tout tintinophiles ^^, ce à quoi ressemblaient ces pages de garde, imprimées en bleu foncé et surtout en négatif !
... et pour ceux qui ne seraient pas du tout tintinophiles ^^, ce à quoi ressemblaient ces pages de garde, imprimées en bleu foncé et surtout en négatif !
Source : L'Express-Culture
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »