Les Tops

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

catallaxie a écrit :Le classement n'est il pas biaisé ? J'imagine que les albums ayant un tirage conséquent sont susceptibles de recueillir le plus de suffrage et bénéficie ainsi d'un effet de structure. :ugeek:
Comme toujours sur ce site , les participants à ce sondage sont des inconditionnels de la BD . Aucun des albums "grand publique" flamands ou hollandais , avec le plus grand tirage , se trouve dans le top 20 . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les Tops

Message par Mitsugoro »

Ouais, enfin, Largo Winch, c'est pas vraiment non plus de la bd underground, hein ! ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Thark a écrit : Quant au Serment des 5 lords... sais-tu où en sont les chiffres de vente ??? je suis curieux... ;)
J'apprends que , dans son dernier numèro (n° 57) , le magazine Casemate publie un article sur les ventes des BD en France . Une partie de cet article est dédiée au Serment des 5 Lords . Avec une vente de 450.000 exemplaires uniquement en France , B&M est une des séries rares qui a réussi à prolonger son succès commercial .

Le n° 57 de Casemate : Blake et Mortimer cassent la baraque .
cv_casemate_57.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Tops

Message par Thark »

Will a écrit :Avec une vente de 450.000 exemplaires uniquement en France , B&M est une des séries rares qui a réussi à prolonger son succès commercial .
Ce "carton" fabuleux est assez incroyable ! Dans un sens, ça ne peut que réjouir les vrais Fans de B & M que nous sommes... :chap: mais d'un autre côté (et là je sais que toi, tu ne seras pas du tout d'accord avec moi... ;) ), ce succès me chagrine un peu, paradoxalement... Plus ça va, plus le nombre et la qualité pour le moins INEGALE des reprises vont créer une confusion dommageable dans l'esprit des acheteurs moins 'avertis'.
J'imagine que pour beaucoup de jeunes lecteurs, désormais, "Le serment des 5 lords" ou "les sarcophages... " sont perçus comme de vrais Blake & Mortimer, et l'effet collection provoque un inévitable nivellement (... par le bas ? :-? ) dans lequel les oeuvres d'EPJ ne sont plus que des aventures parmi les autres............
D'autre part, il y a de nouveaux lecteurs qui découvrent la "série" avec le dernier tome et qui trouvent ça très moyen (plutôt banal, mou et fade : un comble pour du B & M, mais c'est pourtant un verdict qui revient souvent !). Eh bien ces personnes n'auront peut-être jamais envie d'aller plus loin et passeront complètement à côté de l'Oeuvre originelle & originale de Jacobs...

Ce succès commercial (et essentiellement commercial, d'ailleurs... ) est peut-être l'arbre qui cache la forêt. Attention au revers de médaille...
Je crois que je vais devoir finir par assûmer (et même revendiquer !) le fait d'être bel et bien un véritable "Jacobsien"... Bien plus qu'un fan de B & M.
Pour moi, on en a maintenant la preuve définitive : l'Art graphique et narratif de Jacobs est intrinsèquement inimitable, irremplaçable... et malheureusement le génie et la Force de ses créations finissent par être occultés par une masse de nouvelles aventures inutiles qui font du mal à la Série-Mère...
Je préfèrerais que ces auteurs-repreneurs (super talentueux par ailleurs : tu connais mon admiration pour le VRAI Juillard !) aillent cultiver leur jardin dans des plate-bandes ( :!: :-? ) bien plus fertiles...
... Et qu'ils laissent les créations de Jacobs tranquilles... Malheureusement, ces ventes mirifiques ne vont faire que renforcer l'exploitation du filon........
:| :evil:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les Tops

Message par Erca »

Thark a écrit :D'autre part, il y a de nouveaux lecteurs qui découvrent la "série" avec le dernier tome et qui trouvent ça très moyen (plutôt banal, mou et fade : un comble pour du B & M, mais c'est pourtant un verdict qui revient souvent !). Eh bien ces personnes n'auront peut-être jamais envie d'aller plus loin et passeront complètement à côté de l'Oeuvre originelle & originale de Jacobs...
Je ne dis pas que cela n'existe pas mais il faut aussi avoir à l'esprit que les reprises boostent considérablement les ventes des albums de Jacobs.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Erca a écrit :
Thark a écrit :D'autre part, il y a de nouveaux lecteurs qui découvrent la "série" avec le dernier tome et qui trouvent ça très moyen (plutôt banal, mou et fade : un comble pour du B & M, mais c'est pourtant un verdict qui revient souvent !). Eh bien ces personnes n'auront peut-être jamais envie d'aller plus loin et passeront complètement à côté de l'Oeuvre originelle & originale de Jacobs...
Je ne dis pas que cela n'existe pas mais il faut aussi avoir à l'esprit que les reprises boostent considérablement les ventes des albums de Jacobs.
Il y a des gens qui ont découvert la série via les DA *. Alors , je ne suis pas pessimiste . ;)
D'ailleurs , j'en suis sûr que parmi les fans flamands qui ont votés pour les Lords , il y a des "jeunes lecteurs/lectrices" .


* Je n'ai jamais regardé les DA . Vu les commentaires sur ce forum , c'est une sage décision .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Tops

Message par Thark »

Will a écrit :
Erca a écrit :
Thark a écrit :D'autre part, il y a de nouveaux lecteurs qui découvrent la "série" avec le dernier tome et qui trouvent ça très moyen (plutôt banal, mou et fade : un comble pour du B & M, mais c'est pourtant un verdict qui revient souvent !). Eh bien ces personnes n'auront peut-être jamais envie d'aller plus loin et passeront complètement à côté de l'Oeuvre originelle & originale de Jacobs...
Je ne dis pas que cela n'existe pas mais il faut aussi avoir à l'esprit que les reprises boostent considérablement les ventes des albums de Jacobs.
Il y a des gens qui ont découvert la série via les DA *. Alors , je ne suis pas pessimiste . ;) D'ailleurs , j'en suis sûr que parmi les fans flamands qui ont votés pour les Lords , il y a des "jeunes lecteurs/lectrices" .
* Je n'ai jamais regardé les DA . Vu les commentaires sur ce forum , c'est une sage décision .
Pour les D.A., franchement, tu as bien fait... et tu peux t'en passer définitivement, ça t'évitera d'avoir à la fois mal aux yeux (c'est moche et raide, et les couleurs sont horribles !) et surtout d'avoir "mal à ton EPJ" ! :mrgreen: ... tellement les histoires et les séquences ont été bafouées et abîmées !... :-o Bref... Sans parler des scénars "inédits" qui sont à mourir de rire... (mais ça ne me fait pas rire de l'écrire, malheureusement !!! :shock: :-? )...
Maintenant, tu as aussi raison sur l'autre point : si les D.A., malgré leur indigence, ont quand même donné envie à de jeunes lecteurs de se plonger dans les albums, on peut peut-être garder l'espoir que la qualité pour le moins inégale des reprises n'empêchera pas une majorité des nouveaux lecteurs d'aller faire un tour à la source, c'est à dire du côté de chez Jacobs...
:p (prions le Seigneur, mes bien chers frêres ! "God save the REAL Blake and Mortimer" ! ;) :roll:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les Tops

Message par Mitsugoro »

Après pour avoir revu les da récemment, je les trouve en définitive plus sympathiques que les reprises, dans le sens, où, au moins, elles me font rire (la Porte du Druide ou l'Affaire du Collier sont des chefs-d’œuvre du n'importe quoi). Disons que pour résumer, si les reprises sont des navets, les da sont de purs nanars ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Tops

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Après pour avoir revu les da récemment, je les trouve en définitive plus sympathiques que les reprises, dans le sens, où, au moins, elles me font rire (la Porte du Druide ou l'Affaire du Collier sont des chefs-d’œuvre du n'importe quoi). Disons que pour résumer, si les reprises sont des navets, les da sont de purs nanars ! :mrgreen:
Vu comme ça, oui, je te "suis" ;) , mais personnellement, même si c'est risible, je déteste l'idée que les albums de Blake & Mortimer signés EPJ puissent être associés (voire confondus !) avec "ça" dans l'esprit de certains spectateurs... Et malheureusement, j'en connais ! :-x (Idem pour les D.A. Tintin, d'ailleurs ! :-o argh !)...
:x
(Et pour retomber sur l'intitulé de ce TOPic : certains des D.A. "mal inspirés" de B & M devraient être classés tout en haut des TOPS établis par les Nanarland et consorts ! :mrgreen: :twisted:)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les Tops

Message par Erca »

Will a écrit :Il y a des gens qui ont découvert la série via les DA *. Alors , je ne suis pas pessimiste . ;)
Il se trouve que j'en fais partie moi-même. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les Tops

Message par Kronos »

Erca a écrit :
Will a écrit :Il y a des gens qui ont découvert la série via les DA *. Alors , je ne suis pas pessimiste . ;)
Un ami à nous du Forum m'a fait un fichier pour moi tout seul et me l'a donné pour que je me "régale"...
Beurk, pouark !!! Je n'ai pas tenu 5 minutes et ai gentiment remisé le fichier au fin fond de mes archives
J'ai tenu bien plus longtemps devant les Tintin
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les Tops

Message par Mitsugoro »

La Porte du Druide, Kronos ! Mate la Porte du Druide ! Mais attention ! Pour être apprécié à sa juste valeur, un nanar ne doit pas se visionner seul: rassemble deux-trois amis à toi, quelques bières si besoin, et laissez vos neurones se dissoudre doucement devant la beauté du spectacle !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les Tops

Message par Erca »

Quand j'étais gamin, La Porte du Druide était l'un de mes préférés, et je concède tout à fait que c'est un pur nanar aujourd'hui. Concluez-en ce que vous voulez mais ce dessin animé n'a pas été pour rien dans mon début de passion pour la série. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Erca a écrit : Concluez-en ce que vous voulez ...
J'en conclus que les DA sont faits pour les enfants , et pas pour des vieux grognons comme moi ... ou Kronos . :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Les Tops : MAI 2013

Message par Thark »

Comme tous les mois, le mag DBD publie le classement du Top des Ventes BD, établi à partir du "panel Livres GfK"...
Dans son N° 73 de Mai 2013, on peut constater que Le Serment des 5 Lords continue de caracoler tout près du sommet de la liste, en 6ème position !!! :shock: :!:
Top des ventes - mai2013-DBD001.jpg
L'indice volume qui est précisé (et expliqué) permet de dire que : pour 100 exemplaires du n°1 (Boule & Bill !), il s'est vendu 43 exemplaires du dernier Blake & Mortimer... Proportion impressionnante !
Signe des temps : le film tiré de Boule & Bill a dû considérablement booster les ventes de l'album de Verron... !

Autre signe des temps : la semi retraite de Jean Van Hamme est flagrante :lol: , puisqu'il n'a plus qu'un seul album classé dans ce top des ventes, et c'est un Wayne Shelton !... Le temps ou les "XIII" et autres "Largo Winch" écrasaient tout sur leur passage (et dominaient les ventes même dans la durée !) semble donc un peu révolu.
A titre perso, je suis content de voir le succès mérité du Quai d'Orsay (les 2 tomes sont dans le classement !!!) de Blain/Lanzac et l'énorme carton de "Walking Dead", impressionnante et palpitante série américaine en n & b de Kirkman/Adlard... dont je suis moi-même fan ! 8-)
Avatar du membre
Moulignac
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 245
Enregistré le : 19 août 2010, 12:23
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: Les Tops

Message par Moulignac »

Pour ce qui est de Boule et Bill rien de bien surprenant en fait. Mine de rien cette série est incroyablement populaire, sur les vide-greniers elle est même plus présente que Titeuf ou Kid Paddle qui constituent pourtant le bruit de fond habituel à toute brocante ces dernières années c'est dire ...
Pas sûr donc que le film ait tant que ça boosté les ventes. Je me demande même si ce n'est pas plutôt le film qui a profité de la BD.

Voir par contre, le nouveau Spirou et Fantasio, toujours dans le top 15 en mai alors que les deux albums précédents (signés de la même équipe) avaient plutôt fait des fours est assez surprenant.
Le début d'une reconquête ?

L’absence du dernier Lucky Luke semble confirmer les "rumeurs" d'insuccès lues ici et là.
Image
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

A l'occasion de la Foire des livres , qui a lieu en ce moment ici à Anvers , un sondage est organisé sur la meilleure BD belge . Parmi les 25 candidats selectionnés par quelques "experts" , il y a aussi La Marque jaune . Ce n'est pas une surprise puisque , il y a quelques années , cette histoire a été voté la meilleure BD du 20ème siecle .

Image



A cette liste , 5 histoires ont été ajouté . Ces aventures ont été choisi par le grand public . Et là il y a (pour moi en tout cas) une grande surprise , car un de ces 5 aventures est Le Rayon U d'EPJ .

Rien n'indique que la participation à ce sondage est réservée aux voteurs belges : c'est ici .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les Tops

Message par gadjo »

je suis encore une fois très étonné par le nombre de BD flamandes dont je n'avais jamais entendu parler :o
et je pense ne pas être le seul vu que quantité de ces séries ne sont pas traduits en français ou très peu...
(si j'en crois wikipedia, la série De Kiekeboes par exemple compterait 130 albums et seuls 2 auraient été traduits en français ! )

C'est d'autant + curieux qu'il s'agit ici visiblement de grands classiques au même titre que Tintin, Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer,
Thorgal, XIII, les tuniques bleues ou encore les schtroumpfs et qu'elles sont nominées pour être LA BD belge du 20e siècle.

Quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ? La BD flamande s'exporterait mal ? Et si oui, pourquoi ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

gadjo a écrit :je suis encore une fois très étonné par le nombre de BD flamandes dont je n'avais jamais entendu parler :o
et je pense ne pas être le seul vu que quantité de ces séries ne sont pas traduits en français ou très peu...
(si j'en crois wikipedia, la série De Kiekeboes par exemple compterait 130 albums et seuls 2 auraient été traduits en français ! )

C'est d'autant + curieux qu'il s'agit ici visiblement de grands classiques au même titre que Tintin, Spirou, Lucky Luke, Blake et Mortimer,
Thorgal, XIII, les tuniques bleues ou encore les schtroumpfs et qu'elles sont nominées pour être LA BD belge du 20e siècle.

Quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ? La BD flamande s'exporterait mal ? Et si oui, pourquoi ?
Quant à De Kiekeboes , la série est considérée comme (trop) typiquement flamande . L'éditeur a essayé de lancer la série au Pays-Bas , sans succès .

Mais les auteurs flamands ne sont pas totalement inconnus en France : Vandersteen , De Moor , Morris , Dufaux , Berck , Marvano , Ferry ... ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les Tops

Message par gadjo »

Will a écrit :Mais les auteurs flamands ne sont pas totalement inconnus en France : Vandersteen , De Moor , Morris , Dufaux , Berck , Marvano , Ferry ... ;)
oui, bien sûr ;)
mais De liefhebbers, Het zotte geweld ou Piet Pienter en Bert Bibber ?

Et il y a aussi des séries qui sont considérées comme des classiques incontournables au vu de ce sondage alors qu'elles sont très peu connues en France (en comparaison),
comme Néron ou Jommeke (Gil et Jo) dont j 'avais 2 albums je crois
Même Bob et Bobette, on ne peut pas dire que ça que ça soit très connu du grand public en France. Je pense bien n'en avoir jamais lu par exemple

Alors : mauvaise distribution ? humour ou histoires trop flamandes et difficilement exportables ?
je ne sais pas, mais c'est assez curieux, non ?
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »