Les Tops

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Erca a écrit :Comment expliquer la présence de La Malédiction des Trente Deniers dans ce classement, si ce n'est par le fait que la consommation de cannabis soit légale aux Pays-Bas ? :shock:
Qu'est ce qui t'empeche ? :lol: :lol: :lol:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Thark a écrit : Sinon, je trouve toujours aussi surprenante la position préférentielle de l'Enigme de l'Atlantide, par rapport à SOS Météores...
l'Atlantide a toujours été plus populaire dans nos contrées . D'ailleurs , il y a des forumeurs pour qui l'Atlantide est la meilleure aventure de la série : erca. ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

catallaxie a écrit :
Will a écrit :Entre-temps , la publication du Top 500 (version ’12) des amateurs flamands et hollandais avance tout doucement .
De quelle manière se déroule le vote ? Un individu un album ?
Une liste des 20 albums préférés par participant . Je ne sais pas si on compte 1 point par album ... ou 20 points pour le premier , 19 points pour le deuxième , et ainsi de suite ... ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les Tops

Message par catallaxie »

Will a écrit :
catallaxie a écrit :
Will a écrit :Entre-temps , la publication du Top 500 (version ’12) des amateurs flamands et hollandais avance tout doucement .
De quelle manière se déroule le vote ? Un individu un album ?
Une liste des 20 albums préférés par participant . Je ne sais pas si on compte 1 point par album ... ou 20 points pour le premier , 19 points pour le deuxième , et ainsi de suite ... ;)
On pourrait faire pareil par les membres du centaur club. Le top du Centaur ou le Centaur au top. :lol:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

catallaxie a écrit :
Will a écrit : Une liste des 20 albums préférés par participant . Je ne sais pas si on compte 1 point par album ... ou 20 points pour le premier , 19 points pour le deuxième , et ainsi de suite ... ;)
On pourrait faire pareil par les membres du centaur club. Le top du Centaur ou le Centaur au top. :lol:
Aucun problème , puisqu'il y a 20 albums de B&M . :mrgreen: :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Will a écrit :Entre-temps , la publication du Top 500 (version ’12) des amateurs flamands et hollandais avance tout doucement .
60 - Le Piège diabolique (67) .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Will a écrit :Entre-temps , la publication du Top 500 (version ’12) des amateurs flamands et hollandais avance tout doucement . Une constatation décevante : l’intégrale du Mystère de la Grande Pyramide (143 en 2010) semble avoir disparu du classement .
J'ai paniqué trop tôt :oops: !

L'intégrale de la Pyramide a monté à la 44ème position !

Yess !!!
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Depuis sa parution (4 semaines) Le Serment des 5 Lords se trouve dans le Top 10 des meilleures ventes de BD en Flandre (dans le Top 20 toutes publications confondues ) , avec les dernières éditions de Bob et Bobette , XIII , Thorgal et Largo Winch .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Le Serment des 5 Lords , troisième dans le Top des meilleures ventes de 2012 . erca
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les Tops

Message par Mitsugoro »

Mon dieu, les trois quarts du classement sont bouffés par des séries scénarisées ou créées par Jean Van Hamme ! :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Mitsugoro a écrit :Mon dieu, les trois quarts du classement sont bouffés par des séries scénarisées ou créées par Jean Van Hamme ! :shock:
Le suivant ne te fera pas plaisir non plus , je suppose :

Les dix premier du Top 500 universel des fans flamands et hollandais , version 2012 . Triste constatation : Les Archers et Maus ont surpassé La Marque Jaune . C’est remarquable , puisque toutes les autres aventures de B&M ont monté dans le classement . (entre paranthéses , les positions en 2010) .

1 – Le Chninkel , Rosinski/Van Hamme (1)
2 – Thorgal 9 , Les archers , Rosinski/Van Hamme (3)
3 – Maus , l’intégrale , Spiegelman (4)
4 – Blake et Mortimer 6 , La Marque Jaune , Jacobs (2)
5 – XIII 1 , Le jour du soleil noir , Vance/Van Hamme (6)
6 – Blacksad 1 , Quelque part entre les ombres , Guarnido/Diaz-Canales
7 – C’était la guerre des tranchés , Tardi (5)
8 – Blacksad 2 , Arctic-Nation , Guarnido/Diaz-Canales (20)
9 – Largo Winch 1 , L’héritier , Francq/Van Hamme (10)
10 - Où le regard ne porte pas , intégrale , Pont/Abolin (15)

Une autre constatation triste , c’est la chute de :

11 – Idées noires , Franquin (7)

… et surtout celle de :

27 – Les compagnons du crépuscule 3 , Le Dernier chant des Malaterre , Bourgeon (9)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

La semaine passée , 2 mois après la parution , l'aventure Le Serment des 5 Lords se trouve toujours dans le Top 10 des meilleures ventes de BD en France (4ème) et en Flandre (10ème) ( jusqu'au début de cette année l'album se trouvait en première position en France) .

Source : SSZ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Le Top 5 des tirages français en 2012 (uniquement le dernier album de la série)

1 Titeuf 13 : 1.000.000 ex
2 Lucky Luke 5 : 450.000 ex
3 Blake et Mortimer 21 : 440.000 ex
- Largo Winch 18 : 440.000 ex
5 XIII 21 : 350.000 ex
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Tops

Message par Thark »

Will a écrit :
Mitsugoro a écrit :Mon dieu, les trois quarts du classement sont bouffés par des séries scénarisées ou créées par Jean Van Hamme ! :shock:
Le suivant ne te fera pas plaisir non plus , je suppose : Les dix premier du Top 500 universel des fans flamands et hollandais , version 2012 . Triste constatation : Les Archers et Maus ont surpassé La Marque Jaune.
Franchement :shock: , c'est même un peu déprimant : Les archers est un bon Thorgal, mais pas au point d'être quasiment en tête d'un tel classement ! Portenawouâk ! ^^ En revanche, Maus est et restera un chef d'oeuvre de narration, d'intensité et d'intelligence. C'est mérité ! (mais je comprends qu'on puisse ne pas être fan du dessin de Spiegelman ;) Moi, j'adore son mélange de sobriété et d'expressivité si personnel... Je me le suis enfin offert récemment !)
Will a écrit :Une autre constatation triste , c’est la chute de :
11 – Idées noires , Franquin (7) … et surtout celle de :
27 – Les compagnons du crépuscule 3 , Le Dernier chant des Malaterre , Bourgeon (9)
Là, je suis d'accord à 200 % ! ce Bourgeon-là est tout bonnement ex-tra-or-dinaire :!: ... Quant aux Idées Noires, c'est un sommet et un régal inégalé dans le genre !
Will a écrit :Le Top 5 des tirages français en 2012 (uniquement le dernier album de la série)
1 Titeuf 13 : 1.000.000 ex
2 Lucky Luke 5 : 450.000 ex
3 Blake et Mortimer 21 : 440.000 ex
- Largo Winch 18 : 440.000 ex
5 XIII 21 : 350.000 ex
Je ne pensais pas qu'un nouveau Lucky Luke bénéficiait encore d'un tirage pareil ! :-o (surtout quand on voit ce que c'est devenu ; moi qui suis en train de me racheter petit à petit les fabuleux Morris/Goscinny période Dupuis et débuts chez Dargaud, ça me fait mal ! Pauvre Lonesome cow boy, pauvres Dalton... :-x ).
Quant au Serment des 5 lords... sais-tu où en sont les chiffres de vente ??? je suis curieux... ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Thark a écrit : Quant au Serment des 5 lords... sais-tu où en sont les chiffres de vente ??? je suis curieux... ;)
Hélas non . Mais je suppose que ce chiffre ne sera pas loin du nombre des albums imprimés . Je déduis cette supposition du fait que le tirage de XIII a été diminué de 500.000 à 350.000 exemplaires . Pour expliquer cette diminution , Yves Sente a déclaré que les libraires ne sont plus prêt à prendre des albums en stock , qu'ils limitent leurs achats au nombre d'albums qu'ils peuvent revendre .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Thark a écrit : Je ne pensais pas qu'un nouveau Lucky Luke bénéficiait encore d'un tirage pareil ! :-o (surtout quand on voit ce que c'est devenu ; moi qui suis en train de me racheter petit à petit les fabuleux Morris/Goscinny période Dupuis et débuts chez Dargaud, ça me fait mal ! Pauvre Lonesome cow boy, pauvres Dalton... :-x )

J'ai acheté mon dernier Lucky Luke en '94 : Le pont sur le Mississipi . Et je n'ai acheté que quelques albums des après-Goscinny . Mais cette dernière aventure a reçu un excellent critique sur mon site nl préféré . La première planche me semble prometteuse . Alors , au moins , je vais feuilleter l'album chez mon libraire .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Tops

Message par Thark »

Will a écrit :J'ai acheté mon dernier Lucky Luke en '94 : Le pont sur le Mississipi. Et je n'ai acheté que quelques albums des après-Goscinny. Mais cette dernière aventure a reçu un excellent critique sur mon site nl préféré . La première planche me semble prometteuse. Alors , au moins , je vais feuilleter l'album chez mon libraire.
Tiens, ça c'est marrant, Le pont sur le Mississipi est moi aussi le dernier Lucky Luke "récent" que je m'étais acheté... Morris était déjà rentré dans sa triste période "photo-copié/collé", et ça m'avait déprimé...... ... :-?
Après sa mort, j'ai lu quelques-uns des Néo-Lucky en bibliothèque, dont le 1er commis par Laurent Gerra (beuh :( )... ça m'a dégoûté définitivement... (si tu jettes un oeil à mes 'derniers achats', tu verras que je commence à me replonger avec délice dans les vrais bons Luke de "l'Age d'Or" ! :) . Je suis totalement raide dingue du tandem Morris-Goscinny, et même de certains des tout 1ers albums, avant Goscinny, comme "LL contre Pat Poker" ou "L'élixir du Dr Doxey" ! 8-) )
Ceci dit, peut-être que le petit dernier ^^ remonte un peu le niveau, je l'emprunterai un de ces 4 ;) . Achdé se défend bien au dessin, même s'il n'a pas l'élégance du Morris des années 50-60-70...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Will a écrit :
Thark a écrit : Quant au Serment des 5 lords... sais-tu où en sont les chiffres de vente ??? je suis curieux... ;)
Hélas non . Mais je suppose que ce chiffre ne sera pas loin du nombre des albums imprimés . Je déduis cette supposition du fait que le tirage de XIII a été diminué de 500.000 à 350.000 exemplaires . Pour expliquer cette diminution , Yves Sente a déclaré que les libraires ne sont plus prêt à prendre des albums en stock , qu'ils limitent leurs achats au nombre d'albums qu'ils peuvent revendre .
Je crois que ma supposition était plus ou moins correcte , puisque le Serment est réédité en février . Voir le message de Kronos : erca

A celui qui est prêt à payer un petit prix , les statistiques des ventes en France se trouvent sur ce site
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Tops

Message par Will »

Aujourd’hui , le site SSZ présente le top 20 des meilleurs albums de 2012. En total 542 albums ont été nominés par les fans flamands et hollandais .

Voici le top 5 :

1 – Largo Winch , Colère rouge . Francq-Van Hamme
2 – La complainte des landes perdues , La Fée Sanctus . Delaby-Dufaux
3 – Moi René Tardi . Tardi
4 – Blake et Mortimer , Le Serment des 5 Lords . Juillard- Sente
5 – Barracuda , Duel . Jérémy-Dufaux


Présent avec 3 albums dans le top 20 : Yves Sente
Avec 2 albums : Jean Dufaux , Régis Loisel/Jean-Louis Tripp
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les Tops

Message par catallaxie »

Le classement n'est il pas biaisé ? J'imagine que les albums ayant un tirage conséquent sont susceptibles de recueillir le plus de suffrage et bénéficie ainsi d'un effet de structure. :ugeek:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »