Page 1 sur 4

Alix

Posté : 21 oct. 2010, 23:47
par salocin12
Bonsoir. Qui a lu le dernier Alix, le Testament de César? Je l'ai feuilletté aujourd'hui, pas convaincu par le dessin...

Re: Alix

Posté : 21 oct. 2010, 23:52
par catallaxie
Un peu moins mauvais que le tome précédent, mais à plusieurs reprise j'ai failli refermer l'album ce qui m'arrive rarement. J'ai voulu donner une nouvelle chance pour cette série, il y a de forte chance qu'on ne m'y reprenne plus.

Re: Alix

Posté : 22 oct. 2010, 08:38
par Mitsugoro
Le démon de Pharos était pas trop mal avec son jeu d'intrigues autour de la cour des Ptolémée, mais je n'ai pas été emballée par le délire mystico-gaulois du suivant. Je n'ai pas encore lu le Testament de César, par contre, je serais curieuse de lire les quelques romans qui avaient écrit il y a quelques années autour des premiers albums d'Alix. (Arbacès rules !)

Re: Alix

Posté : 23 oct. 2010, 01:44
par catallaxie
Plusieurs avis assez différent sur cet album:

http://labandedessinee.over-blog.com/

http://lecoindesbulles.bleublog.com

Re: Alix

Posté : 23 oct. 2010, 11:27
par freric
Je ne suis pas convaincu, et Je ne l'ai pas encore acheté pour le moment.

Re: Alix

Posté : 08 nov. 2010, 13:50
par Pierre
J'ai lu ce week-end le testament de César et à la fin de ma lecture, j'ai eu le sentiment que nous étions en présence d'un album qui pourrait être un album charnière des aventures d'Alix, et sans doute l'album du renouveau.

Mon propos se place dans l'optique du scénario.

Je dis tout de suite deux mots des dessins et des décors : pour le dessin, c'est assez bien et je suis sûr que le prochain album sera encore mieux à ce niveau, les couleurs conviennent; pour les décors c'est là à mon avis qu'il faut faire un effort supplémentaire significatif car je trouve que c'est un peu vide derrière les personnages et tout ce qui n'est pas rattaché au scénario proprement dit.

Outre le fait que le scénario est assez bien construit, nous assistons à une passation de témoin entre le Alix de Jacques Martin proprement dit et le nouvel Alix tel qu'il sera par la suite, passation opéré par l'auteur de ce nouvel opus. Ceci est pour moi symbolisé par un événement que je vous laisse découvrir et que je ne cite pas pour garder le suspens, ainsi que par la relation entre Alix et la fille de son ami. Tout se passe comme si cet événement était nécessaire à l'évolution du personnage et donc de la série. J'entrevois une nouvelle jeunesse dans les aventures d'Alix et nous verrons bien si l'avenir me donne raison et si cet album - à mon avis le meilleur depuis longtemps - sera vu à postériori comme celui du nouveau départ d'une série qui commençait sérieusement à s'essouffler depuis quelque temps.

Re: Alix

Posté : 08 nov. 2010, 15:18
par Malko
"Qui commençait à s'essoufler" , tu es bien gentil ;-)
On était quasiment en phase terminale, non? :mrgreen:

Re: Alix

Posté : 08 nov. 2010, 15:30
par Pierre
Malko a écrit :"Qui commençait à s'essoufler" , tu es bien gentil ;-)
On était quasiment en phase terminale, non? :mrgreen:
Oui, je suis bien gentil 8-)

Bref, il faut qu'Alix se déniaise un peu et ça ira :lol:

Re: Alix

Posté : 08 nov. 2010, 22:24
par Mitsugoro
Qu'est-ce que vous racontez ? Ca fait longtemps qu'il est déniaisé, Alix ! C'est juste que ça s'est pas passé avec une femme, voilà tout !

Re: Alix

Posté : 08 nov. 2010, 22:54
par Pierre
Mitsugoro a écrit :Qu'est-ce que vous racontez ? Ca fait longtemps qu'il est déniaisé, Alix ! C'est juste que ça s'est pas passé avec une femme, voilà tout !
:lol:

Re: Alix

Posté : 07 déc. 2010, 10:59
par Will
J'ai lu les 2 derniers tomes . J'ai l'impression que Ferry a essayé de reprendre le style d'Alix l'Entrepide qui n'est pas mon style préféré .

Quant à Le Testament , je partage l'avis de Pierre . C'est sans doute la meilleure reprise , à la hauteur de quelques bonnes aventures (mais pas les meilleures ) de Martin . Seul b-mol : parfois la qualité des dessins est inégale . Dû à la pression de l'éditeur ?

Re: Alix

Posté : 07 déc. 2010, 16:08
par freric
J'ai bien aimé "le testament de César", nous y retrouvons une histoire basée sur une intrigue policière qui est bien ficelé et entraînante.

Re: Alix

Posté : 27 juin 2011, 11:39
par catallaxie
Un dessin de Jean-François Charles. Je trouve que le résultat est remarquable, j'ai l'impression, sans pouvoir le confirmer, que JFC a utilisé de l'acrylique.

C'est un dessin pour les romans d'Alix, j'aimerais bien voir un Alix dessiné par Charles. (mais son style actuel ne s'accommodant pas avec la ligne claire il y a peu de chance que cela se réalise)

http://3.bp.blogspot.com/_PGU1w8-i6yg/T ... 3%2529.JPG

Re: Alix

Posté : 27 juin 2011, 11:55
par Mitsugoro
Mouais... c'est un bon coloriste, mais anatomiquement, je le trouve pas très au point (l'épaule d'Alix est bizarre), or l'anatomie, dans Alix, c'est assez vital, n'est-ce pas... :P

Re: Alix

Posté : 27 juin 2011, 12:07
par catallaxie
Vu la catastrophe graphique des derniers Alix... Peu de chose peut être pire, mais avec de l'entrainement ce détail de Charles peut être corrigé.

Re: Alix

Posté : 23 août 2011, 14:27
par freric
Le blog Alix Mag' propose en exclusvité les 3 premières planches du prochain album "La conjuration de Sparte" sur un scénario de Michel Lafon et un dessin de Christophe Simon.

Re: Alix

Posté : 23 août 2011, 20:15
par Mitsugoro
Je suis partagée... On a notre quota d'éphèbes à moitié à poil, mais mon dieu, les visages ! Enak est moche comme un pou !

Après, l'intrigue a l'air de bien démarrer, alors on verra bien...

Re: Alix

Posté : 24 août 2011, 16:07
par catallaxie
Mitsugoro a écrit : mais mon dieu, les visages ! Enak est moche comme un pou !
Même constat, malgré tout le bien que j'entends sur Christophe Simon j'ai du mal avec son dessin.

Re: Alix

Posté : 24 août 2011, 20:35
par Will
Moi je vois surtout un superbe Alix ( 5ème strip , 3ème case)
... des paysages magnifiques ( les 2 premiers strips)
... et un ensemble qui me fait penser aux meilleurs Martins .

Re: Alix

Posté : 07 sept. 2011, 17:35
par Malko
J'espère en tout cas qu'on aura un scénario enfin valable par rapport aux mièvreries de Weber.