Blacksad

Merci de respecter un sujet par série.
Répondre
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Blacksad

Message par Pykov »

@Dargaud

Dessinateur: Juanjo Guarnido passe son enfance à dessiner au village de Salobreña, au bord de la Méditerrannée. Plus tard, sa famille s'installe à Grenade, où il fait ses études de Beaux-Arts et où il obtient son diplôme. Il participe à la confection de plusieurs fanzines grenadins. Durant ces années, il publie de nombreuses illustrations chez Comics Forum - Planeta de Agostini pour l'édition espagnole de Marvel, ce qui lui permet de toucher un public espagnol assez large. Il prend ensuite contact avec le milieu du dessin animé et s'installe à Madrid où, pendant trois ans, il travaillera pour plusieurs séries télé. Le premier jour dans la studio, il rencontre Juan Diaz Canales, qui deviendra son scénariste sur Blacksad. En 1993, il déménage à Paris pour intégrer les studios Walt Disney de Montreuil, où il travaille comme lay-out-man et actuellement comme animateur. Adepte depuis toujours de la BD européenne, il entreprend patiemment ce qui sera la longue fabrication de son premier album. "Quelque part entre les ombres" est son premier album et il est édité chez Dargaud (novembre 2000). En 2004, Blacksad obtient le prix du meilleur dessin au festival d'angoulême.

Scénariste: Juan Díaz Canales est né en 1972 à Madrid, en Espagne.
Il lit très tôt de la bande dessinée avant de s’intéresser au dessin animé. C’est décidé, il en fera son métier : à 18 ans il intègre une école d’animation. C’est là qu’il rencontrera Juanjo Guarnido avec lequel il se liera d’amitié. Juan Canales restera en Espagne alors que Juanjo Guarnido partira en France travailler aux studios d’animation de Disney. Mais cela ne les empêche pas de réfléchir à un projet de bande dessinée qui prendra forme sous le nom de Blacksad. Une série écrite par Canales dans le plus pur style polar noir des années 30.

Les albums
1 Quelque part entre les ombres Dargaud 11/2000
• 2 Arctic-Nation Dargaud 03/2003
• 3 Âme Rouge Dargaud 11/2005
• 4 L'Enfer, le silence Dargaud 09/2010
Les hors série
• Blacksad, les dessous de l'enquête Imbroglio 11/2001
HS L'histoire des aquarelles Dargaud 11/2005
HS2 L'histoire des aquarelles - Tome 2 Dargaud 11/2010

le site: http://www.blacksadmania.com/
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Blacksad

Message par freric »

très bonne Série.

A acheter les yeux fermés.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Blacksad

Message par gadjo »

entièrement d'accord !

De très bons polars superbement illustrés à lire et à relire
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Blacksad

Message par catallaxie »

J'ai toujours autant de mal à apprécier ce genre de graphisme. :|
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Blacksad

Message par gadjo »

ah ? :o

qu'est ce que tu reproches à ces dessins ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Blacksad

Message par catallaxie »

Le dessin très éloigné des classiques, la couleur, l'agencement des cases... c'est un rejet visuel qui n'est pas toujours facilement exprimable, j'ouvre l'album et l'intérieur me déplait.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Blacksad

Message par gadjo »

par classiques, tu fais référence à "l'école" de Bruxelles voire de Marcinelle , c'est bien ça ?
Effectivement, c'est assez différent...

J'argumenterais bien qu'il y a aussi un côté très "Disney" dans certains dessins (Guarnido travaille pour les studios Disney)
donc on ne peut plus classique, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Blacksad

Message par catallaxie »

gadjo a écrit :par classiques, tu fais référence à "l'école" de Bruxelles voire de Marcinelle , c'est bien ça ?
Effectivement, c'est assez différent...
Ceux de la première heure B&M, modeste et Pompom, Tif et Tondu, Gil Jourdan... La génération suivante a amorcé un changement de trait, tel que Blueberry, Bernard Prince, Thorgal dans lesquels j'ai du mal à me retrouver.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Blacksad

Message par Pykov »

catallaxie a écrit :
Ceux de la première heure B&M, modeste et Pompom, Tif et Tondu, Gil Jourdan... La génération suivante a amorcé un changement de trait, tel que Blueberry, Bernard Prince, Thorgal dans lesquels j'ai du mal à me retrouver.
je suis plutôt comme toi, mais je n'ai pas eu ce problème avec Blacksad, sauf peut-être le tome 4, je trouve le dessin très clair et les couleurs, même si elles saturent ne sont pas "gênantes"...cela dit, les goûts et les couleurs.... :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Blacksad

Message par catallaxie »

Pour avoir feuilleter régulièrement, depuis notre discussion, le dernier album en libraire et consulter les quelques pages en ligne sur internet, je dois avouer que le dessinateur ne manque pas de talent, les planches du dernier album aquarellés humanisent toute cette galerie d'animaux, et le scénario semble tenir la route. Comme Pykov je suis sur le point de me laisser tenter, même si pour le moment j'ai toujours une raison artistique pour repousser l'acte d'achat, mais ça ne devrait pas durer. :)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Blacksad

Message par Treblig »

A paraître le 03/11. ;)
blacksad-tome-7-alors-tout-tombe-seconde-partie.jpg
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »