Astérix

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Astérix

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :
rigolissimo a écrit :D'accord pour la parodie et le parallèle, mais des caractères latins ou grecs (Massilia, Nice/Nikê, Antibe/Antipolis et tout cela) auraient été plus exacts.

Je pense simplement que pour un Japonais, Germains, Gaulois c'est la même chose. Notez que pour les Romains aussi : germains = proches, de la même semence [germe]. Cf. cousins germains, soeur germaine, germana en latin qui a donné hermana en espagnol et irma~ en portugais. En anglais "germane" est un adjectif qui a le sens de pertinent, lié au sujet. Les Germains proches de qui ? Des Celtes...en tous cas pour César (vague souvenir dans De Bello gallico). Les Japonais sont donc en bonne compagnie.
Sauf que ce n'est pas un japonais qui a réalisé cette bio, mais un français ! :P
Oups, pas malin de ma part, mais comique.

Mitsugoro a écrit :Je pense simplement qu'il a choisi des caractères runiques pour leur côté "indéchiffrable", mais il est vrai qu'à ce compte là, le grec aurait pu faire l'affaire (mais peut-être fait-il trop "civilisé" ?).
Oui, bonne hypothèse.
Mitsugoro a écrit :Entre parenthèses, les japonais ont plus tendance à confondre la culture française avec la culture espagnole qu'avec les civilisations germaniques.
J'avais un ami Français linguiste au Japon qui me prétendait que les Japonais prenaient tous les Européens pour des anglosaxophones et avaient du mal à s'imager que l'on parlât autre chose que l'anglais... J'ai quelques doutes sur la question, notez. En effet, j'ai vu du français dans le métro de Tokyo (mais personne ne savait ce que cela voulait dire) et à l'hôtel (Dai Ichi) quand j'y étais (un des restaurants s'appelait d'ailleurs Enchanté et on nous disait quelques mots en français en rentrant http://www.agoda.com/asia/japan/tokyo/d ... tokyo.html).
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Astérix

Message par Mitsugoro »

rigolissimo a écrit : J'avais un ami Français linguiste au Japon qui me prétendait que les Japonais prenaient tous les Européens pour des anglosaxophones et avaient du mal à s'imager que l'on parlât autre chose que l'anglais... J'ai quelques doutes sur la question, notez. En effet, j'ai vu du français dans le métro de Tokyo (mais personne ne savait ce que cela voulait dire) et à l'hôtel (Dai Ichi) quand j'y étais (un des restaurants s'appelait d'ailleurs Enchanté et on nous disait quelques mots en français en rentrant http://www.agoda.com/asia/japan/tokyo/d ... tokyo.html).
Je pense qu'il peut y avoir confusion, un peu comme dans notre façon de décréter que tous les asiatiques "sont des chinois"... Pour le français, il existe en effet depuis quelques temps une mode du "franponais" assez marrante là-bas. Je pense que ce n'est pas tant l'exactitude que l'esthétique graphique qui est le souci principal dans ce cas précis. Notez que je considère ça de bonne guerre, quand on voit les caractères chinois utilisés un peu partout et n'importe comment pour décorer en Occident ! ;)

Quelques exemples ici.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: Astérix

Message par rigolissimo »

Mitsugoro a écrit :Pour le français, il existe en effet depuis quelques temps une mode du "franponais" assez marrante là-bas. Je pense que ce n'est pas tant l'exactitude que l'esthétique graphique qui est le souci principal dans ce cas précis. Notez que je considère ça de bonne guerre, quand on voit les caractères chinois utilisés un peu partout et n'importe comment pour décorer en Occident ! ;)

Quelques exemples ici.
Merci, exemples intéressants. Oui, c'est une forme d'esthétisme (l'anglais aussi est souvent mal écrit et mal compris). Je pense que j'avais vu dans le métro une publicité pour l'Oiseau bleu (c'était il y a longtemps).

http://www.studio-ida.com/

ou

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Re ... Kanto.html

Pas sûr lequel c'était...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Astérix

Message par Mitsugoro »

Le plus mignon (vu sur un blog mais je n'ai plus l'adresse): les dragées "petit pet".
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Astérix

Message par Will »

Conrad nouveau dessinateur d'Astérix : erca
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

Will a écrit :Conrad nouveau dessinateur d'Astérix : erca
Conrad est carrément un virtuose... Il faut au moins ça pour pouvoir se confronter à un monument pareil !!!! :shock:
Mais ça sera quand même dur, dur, dur, de ne plus voir le trait extraordinairement jubilatoire d'Uderzo animer les aventures du p'tit gaulois et de sa bande...
En revanche, côté scénario, RIEN ne pourra être pire que ce que ce "pauvre" Uderzo a lui-même infligé à ses personnages dans les derniers albums qu'il a commis... Le dernier en date était un cauchemar que je n'ai même pas eu le courage de lire en entier, à tel point que j'ai parfois l'impression que cette "chose" innommable n'existe pas............ :evil: (vous savez, celui avec... des extra-terrestres... !!!!!!! :-o beuark, rien que d'écrire ça, je me sens maaal !... :-? ).

Je fais a priori confiance à Ferri pour remettre de la subtilité dans la série, à défaut de pouvoir la réinventer.
La recette du savant et jouissif cocktail goscinnyen n'a jamais été retrouvée... Quant à Conrad, ce sera tout autre chose, c'est certain... Wait & See, by Jove !
Avatar du membre
MoneyPeney
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2013, 16:18

Le Nouveau Astérix,

Message par MoneyPeney »

Uderzo, dessinateur d'astérix, avait prévus son dernier Astérix, avant de passer la main à d'autre auteurs, pour fin 2011,
Malheureusement, le dessinateur Frédéric Mébarki, ne sut pas assez animer le personnage, dernièrement, Uderzo précisait dans une Interview que ce serait Didier Conrad (MarsuKid) qui remplacerait Frédéric,
Thierry Mébarki (son frère) fera l'encrage et la couleur, et Uderzo et Jean Yves Ferri, ferais le scénar'
Après ce tome, ce sera Ferri et Conrad qui reprendront totalement les raines, Uderzo gardera sont oeil bien sûr,
Après l'annonce de Hachette, comme quoi il sortirais en 2011, Uderzo précise sa sortie fin 2013,
Compliqué, Compliqué....
Bref : on retrouve ce tome fin 2013...

J'ajoute aussi, que Uderzo ne voulant pas que la série meure avec lui, il a donc voulus créé cette équipe en avance... De plus, Uderzo depuis 2 ou 3 tome n'arrivait plus à faire l'encrage, manque de précision de ses mains (l'âge, ca se comprend) ....

Voilà...... :geek:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Astérix

Message par Erca »

Message fusionné avec le sujet initial pour éviter les doublons. En tout cas merci pour ce point d'actu !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alain D.
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 178
Enregistré le : 06 août 2010, 23:32
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Astérix

Message par Alain D. »

Avis aux amateurs !
Je viens de voir sur le site de Manu Larcenet une interview de Ferri et Conrad !

http://www.manularcenet.com/blog/articl ... porte-quoi
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Astérix

Message par freric »

Le Gaulois Astérix ira chez les Pictes, un peuple originaire du nord et de l'est de ce qui est devenu l'Ecosse, pour le 35e album de la série qui sortira le 24 octobre, ont annoncé mardi les éditions Albert René.

"Astérix chez les Pictes", réalisé par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, se passera dans "un pays riche de traditions", une "terre pas si lointaine dont les habitants si fiers et attachés à leurs traditions nous offrent une belle promesse d'histoire savoureuse", indique la maison d'édition dans un communiqué.

C'est la première fois qu'Albert Uderzo, 85 ans, cocréateur avec René Goscinny des aventures de l'irréductible Gaulois, confie ses crayons à un autre dessinateur. Le scénariste du nouvel album, Jean-Yves Ferri, est notamment l'auteur de "De Gaulle à la plage". Il a aussi été le scénariste de "Retour à la terre". Didier Conrad est le dessinateur de "Raj" et des "Marsukids". Début février, au festival d'Angoulême, Albert Uderzo s'était dit "plein d'espoir pour le nouvel album d'Astérix" à paraître le 24 octobre.
source
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Astérix

Message par Commandant Hamilton »

Voici le premier imáge de le noveau álbum Astérix chez les Pictes, signé par Conrad:

Image

Ma première impression: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Quel est ce personnage portant Obélix au dos??? :?: :?: Faudra attendre Octobre pour savoir... mais une chose est déjà claire: Conrad a parfaitement imité le style de Uderzo.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

Je pense que ce personnage (sur le menhir) a un rapport direct avec le mystérieux peuple picte, auquel le titre de l'album fait allusion... Wait & See ! ;)
Je dois dire que Didier Conrad a un fabuleux coup de pinceau (j'ai vu une fois un reportage sur lui, où on le voyait travailler et préparer ses propres encres... c'était ex-tra-or-di-naire !!!!!! 8-) :!: ).
Mais... mais... mais non ! Encore un personnage mythique confié à d'autres, ça suffit !!!
Déjà, il est clair qu'Astérix avait progressivement perdu son identité et une grande partie de son intérêt après la disparition de Goscinny, mais alors là...
Sans la moindre "patte" d'Uderzo, même aux crayonnés, et même si Conrad & Ferri ont énormément de talent (Ferri me régale avec Larcenet dans "Le retour à la terre" dont je suis hyper fan !), rien à faire, pour moi !
Astérix... Ca devrait vraiment s'arrêter pour de bon... Tout comme une autre grande série mythique que je ne nommerai pas... :mrgreen: :oops: :-?
:x :evil: :(
Avatar du membre
MoneyPeney
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2013, 16:18

Re: Astérix

Message par MoneyPeney »

Le mot de l'Editeur sur cet album : "Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier ! Rendez-vous chez votre libraire le 24 octobre 2013 pour ce qui s’annonce déjà comme un classique de la série Astérix : Astérix chez les Pictes !"
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Astérix

Message par Commandant Hamilton »

MoneyPeney a écrit :Le mot de l'Editeur sur cet album : "Le 24 octobre 2013, Astérix chez les Pictes débarque dans toutes les librairies du Monde Connu ! Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier ! Rendez-vous chez votre libraire le 24 octobre 2013 pour ce qui s’annonce déjà comme un classique de la série Astérix : Astérix chez les Pictes !"
Merci par le message, MoneyPeney :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
MoneyPeney
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 06 janv. 2013, 16:18

Re: Astérix

Message par MoneyPeney »

Et voici la version couleur de l'image mise par Professeur Diging :

http://img.xooimage.com/files97/f/3/f/t ... e3e49c.png

PS : ProfesseurDiging, votre blog étant en Italien ou Espagnole, les traducteurs traduisent bien votre blog d'après vous ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

8-) :o :) ... J'ai beau ne pas souhaiter qu'Astérix continue sa "vie" sous les crayons d'un autre, je suis obligé d'admettre qu'il est épatant, le Obélix finalisé... (de Conrad)...
:chap: (dommage que l'image en couleurs soit si minuscule... ! :( )
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Astérix

Message par freric »

J'avais lu lors d'un hommage à Uderzo, qu'il y devait y avoir un problème avec son trait.
Hergé, Franquin ont été imité au niveau dessin. Mais Uderzo avec son trait sur Astérix, on en voit pas beaucoup.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Astérix

Message par Thark »

freric a écrit :J'avais lu lors d'un hommage à Uderzo, qu'il y devait y avoir un problème avec son trait.
Hergé, Franquin ont été imité au niveau dessin. Mais Uderzo avec son trait sur Astérix, on en voit pas beaucoup.
Comment ça, "un problème avec son trait" ?!... Tu veux dire que son coup de crayon/pinceau est particulièrement difficile à... "imiter" et que peu de dessinateurs sont capables de relever le défi ?... C'est ça ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Astérix

Message par freric »

non, il été dit que Hergé et Franquin ont eus leurs traits imités par des plus jeunes dessinateurs. Alors que Uderzo, malgré son talent a très peu "d'imitateur"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Astérix

Message par Commandant Hamilton »

MoneyPeney a écrit :Et voici la version couleur de l'image mise par Professeur Diging :

http://img.xooimage.com/files97/f/3/f/t ... e3e49c.png

PS : ProfesseurDiging, votre blog étant en Italien ou Espagnole, les traducteurs traduisent bien votre blog d'après vous ?
A quel traducteur tu fais reference????? :?: :?:
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 18 mai 2013, 17:58, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »