Lefranc- La série.

Merci de respecter un sujet par série.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Lefranc- La série.

Message par Pierre »

Je ne pense pas que cette idée dépasse le stade de l'idée :D
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Lefranc- La série.

Message par Longtarin »

chacun d'entre nous qui a lu Lefranc à mettons 15 ans souhaitait que Jeanjean grandisse à toute vitesse pour enfin arrêter d'être effrayé par des "riens", apprendre à skier et ne plus tomber dans les douves...
On sent bien d'ailleurs dans la grande menace que lefranc a envie de lui mettre des claques.....Dommage d'ailleurs parce que jean-jean (rien que le surnom.....) c'est THE boulet!

C'est d'ailleurs un peu une Jeanjeanophobie qui m'a empeché d'adherer à ces aventures
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Lefranc- La série.

Message par Pykov »

Longtarin a écrit :
C'est d'ailleurs un peu une Jeanjeanophobie qui m'a empeché d'adherer à ces aventures
çà se soigne très bien en lisant régulièrement les chroniques de Mitsu! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Lefranc- La série.

Message par Malko »

Longtarin a écrit :
On sent bien d'ailleurs dans la grande menace que lefranc a envie de lui mettre des claques.....Dommage d'ailleurs parce que jean-jean (rien que le surnom.....) c'est THE boulet!
Comme Enak est devenu THE boulet dans Alix et ça ne s'arrange pas du tout avec les repreneurs.
Mais même Lefranc peut être insupportable, je trouve qu'il l'est particulièrement dans l'Ultimatum, on a vraiment envie de lui donner des claques également avec ses remarques niaises et son manque de second degré qui atteint là des sommets (relisez les dialogues du début avec sa "cousine" Sophie :D )
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Malko a écrit :Comme Enak est devenu THE boulet dans Alix et ça ne s'arrange pas du tout avec les repreneurs.
Mais même Lefranc peut être insupportable, je trouve qu'il l'est particulièrement dans l'Ultimatum, on a vraiment envie de lui donner des claques également avec ses remarques niaises et son manque de second degré qui atteint là des sommets (relisez les dialogues du début avec sa "cousine" Sophie :D )
Je nuancerais un peu avec Enak: il devient quand même plus capable et plus autonome au fil des albums. Après, j'avoue ne pas avoir lu les reprises les plus récentes alors il a peut-être régressé depuis...

D'accord pour Lefranc, sinon, encore que c'est surtout dans la Colonne qu'il atteint des sommets en se plaignant continuellement de ne pas pouvoir dormir dans un hôtel de luxe au beau milieu d'un pays sous-développé...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Lefranc- La série.

Message par archibald »

Martin 29.jpg
Martin 30.jpg
Une très intéressante analyse de la série Lefranc de François Rivière , paru dans Schtroumph n° 20 en 1973
Martin 00.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lefranc- La série.

Message par catallaxie »

Le dernier Lefranc est en libraire, Les enfants du bunker, une aventure atypique qui met surtout en avant Jean-Jean. La lecture est plaisante, fluide... même si on peut s'interroger sur sa véritable place au sein de la collection Lefranc. Pour moi c'est davantage une sorte de lien, de portrait de jean-Jean pour mieux comprendre cet être tourmenté, personnalité qui n'est en fait qu'effleuré par J. Martin. On comprends aussi pourquoi Lefranc se rapproche de Jean-Jean (Qu'as tu encore compris Mitsu ?! Image :twisted: :lol: ).

Je ne répète pas ce que j'ai écrit sur le forum de Raymond:, sauf si bien sû d'autres veulent discuter de cet album. ;)

A signaler aussi l'entretien de Michel Jacquemart sur alixmag. Il y est question de Blake et Mortimer dans cet extrait de l'entretien:

"Je te verrais bien réaliser un scénario pour Blake et Mortimer, y-as-tu déjà pensé ?

Oui j’ai failli proposer un projet pour Blake et Mortimer : Le Maître de l’Atome ! J’avais initialement pensé à ce synopsis pour une histoire de Luc Orient, qui aurait été éditée par Jimmy Van den Hautte. Jimmy m’a alors fait cette réflexion : « ça ferait un bon Blake et Mortimer ». Comme je venais de passer le réveillon avec Yves Sente, je me suis dit que la prochaine fois que je le verrais, je lui raconterais cette idée. Mais je n’avais pas l’intention d’écrire moi-même ce scénario et encore moins de le vendre. Il se fait que Jimmy et André m’ont demandé un scénario pour Lefranc avant que je n’aie eu l’occasion de revoir Yves Sente, qui n’a donc jamais été au courant de cette idée. Quand certaines personnes nous ont mis des bâtons dans les roues au moment de la rédaction du Maître de l’Atome, et n’ayant pas signé mon contrat (pas pour faire pression sur Casterman, mais parce que je l’avais perdu dans tout mon désordre), j’ai bien envisagé d’aller donner ce scénario aux éditions Blake et Mortimer. Dans cette version, où Blake aurait remplacé Lefranc, Mortimer le Professeur Bloch et où Olrik aurait pris le rôle de Borg, la cible aurait été le centre d’essais nucléaires britanniques de Woomera en Australie ; la mine de manganèse qui sert de repaire aux terroristes aurait été une mine d’opales et Kahina devenait Ling-Ling, une danseuse de Hong-Kong. Toujours au moment de la réalisation du Maitre de l’atome, André Taymans m’a proposé que nous présentions un projet commun pour Blake et Mortimer. J’ai réfléchi à une idée de départ (que j’avais d’ailleurs postée sur l’ancien forum Marque jaune), mais je ne l’ai jamais développée parce qu’André a finalement proposé un projet avec un scénariste plus renommé".
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Lefranc- La série.

Message par Michel »

On m'a signalé un article qui devrait amuser Mitsu : http://bd75011.blogspot.com/2011/05/mei ... es-au.html
On y relève la phrase suivante : "Le graphisme fin et appliqué du dessinateur et la présence de nombreux scouts séduisent sans doute les acheteurs." :D
Mobilis in Mobile
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lefranc- La série.

Message par catallaxie »

cette révélation me rend perplexe. :?:
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Lefranc- La série.

Message par Malko »

Michel a écrit :On m'a signalé un article qui devrait amuser Mitsu : http://bd75011.blogspot.com/2011/05/mei ... es-au.html
On y relève la phrase suivante : "Le graphisme fin et appliqué du dessinateur et la présence de nombreux scouts séduisent sans doute les acheteurs." :D
Euh, les lecteurs qui aiment les petites gambettes des scouts? :D
Bon, je sors :geek:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Je ne dirai qu'une chose: le shotacon vaincra ! Un jour le monde sera prêt.

A part ça, j'ai eu l'occasion de lire "Le Châtiment" dernièrement. Ce n'est pas soporifique comme Londres en Péril, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus. Même Taymans a l'air de s'ennuyer, je trouve, quand on voit son dessin...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lefranc- La série.

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit : A part ça, j'ai eu l'occasion de lire "Le Châtiment" dernièrement. Ce n'est pas soporifique comme Londres en Péril, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus. Même Taymans a l'air de s'ennuyer, je trouve, quand on voit son dessin...
Je crois que Taymans n'a pas dessiné tout l'album, une grande partie n'est pas de lui. (à vérifier)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

catallaxie a écrit :Je crois que Taymans n'a pas dessiné tout l'album, une grande partie n'est pas de lui. (à vérifier)
Si c'est le cas cela expliquerait bien des choses. Ce serait d'ailleurs ubuesque: un tâcheron payé pour dessiner comme Taymans qui lui-même devait dessiner comme Martin...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Lefranc- La série.

Message par Olrik »

En tout cas, "Le Chatiment" est une honte pour la série et c'est une insulte au lecteur. Que ce soit au dessin qu'au niveau du scénario.
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Lefranc- La série.

Message par Malko »

Mitsugoro a écrit :
catallaxie a écrit :Je crois que Taymans n'a pas dessiné tout l'album, une grande partie n'est pas de lui. (à vérifier)
Si c'est le cas cela expliquerait bien des choses. Ce serait d'ailleurs ubuesque: un tâcheron payé pour dessiner comme Taymans qui lui-même devait dessiner comme Martin...
On ne peut pas mieux dire, Mitsugoro! C'est exactement ça.
Taymans a dû dessiner 4 pages de l' album Le châtiment, il l'a avoué lui-même, c'est dire le cas qu'il faisait de ce scénario ...
Celà dit, lis Les enfants du bunker, tu vas trouver de quoi remplir une chronique savoureuse, Mitsugoro, je te promets!
Olrik a écrit :En tout cas, "Le Chatiment" est une honte pour la série et c'est une insulte au lecteur. Que ce soit au dessin qu'au niveau du scénario.
Je suis d'accord
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Lefranc- La série.

Message par Olrik »

Malko a écrit :
Mitsugoro a écrit :
catallaxie a écrit :Je crois que Taymans n'a pas dessiné tout l'album, une grande partie n'est pas de lui. (à vérifier)
Si c'est le cas cela expliquerait bien des choses. Ce serait d'ailleurs ubuesque: un tâcheron payé pour dessiner comme Taymans qui lui-même devait dessiner comme Martin...
On ne peut pas mieux dire, Mitsugoro! C'est exactement ça.
Taymans a dû dessiner 4 pages de l' album Le châtiment, il l'a avoué lui-même, c'est dire le cas qu'il faisait de ce scénario épuvantable...
Celà dit, lis Les enfants du bunker, tu vas trouver de quoi remplir une chronique savoureuse, Mitsugoro, je te promets!
Il a tout de même accepté de mettre son nom sur la couverture.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Lefranc- La série.

Message par catallaxie »

Malko a écrit :
Mitsugoro a écrit :
catallaxie a écrit :Je crois que Taymans n'a pas dessiné tout l'album, une grande partie n'est pas de lui. (à vérifier)
Si c'est le cas cela expliquerait bien des choses. Ce serait d'ailleurs ubuesque: un tâcheron payé pour dessiner comme Taymans qui lui-même devait dessiner comme Martin...
On ne peut pas mieux dire, Mitsugoro! C'est exactement ça.
Taymans a dû dessiner 4 pages de l' album Le châtiment, il l'a avoué lui-même, c'est dire le cas qu'il faisait de ce scénario ...
Celà dit, lis Les enfants du bunker, tu vas trouver de quoi remplir une chronique savoureuse, Mitsugoro, je te promets!

Je pensais qu'il avit quand m^me dessiné les 24 premières planches (sauf les décors qu'il délègue presque toujours à son studio).
Olrik a écrit : Il a tout de même accepté de mettre son nom sur la couverture.
C'est un travail de studio. Il a sans doute participé au découpage.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Malko
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 69
Enregistré le : 11 août 2010, 19:00

Re: Lefranc- La série.

Message par Malko »

Pour en revenir aux Enfants du bunker, j''ai vraiment beaucoup aimé cet épisode tout à fait hors norme, mais plus qu'intéressant. M Jacquemart, lui, a le respect du lecteur et de l'oeuvre de J Martin en plus d'un énorme talent de raconteur d'histoire. Se priver d'un tel scénariste, comme on peut lire dans son interview, est suicidaire et incompréhensible. Le maitre de l'atome, Noël noir et Les enfants du bunker sont les seules bonnes reprises scénaristiques de tout l'univers Martin, tout le monde le sait, tout le monde le dit, sauf Casterman. Et puis quel est le seul auteur qui a eu un prix du scénario? Noël noir et M Jacquemart prix Saint Michel.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Lefranc- La série.

Message par Mitsugoro »

Je n'ai lu de Michel Jaquemart que le Maître de l'Atome, et c'est vrai que c'est à ce jour le meilleur repreneur de l'univers de Jacques Martin. Comme je le dis d'ailleurs dans ma chronique de l'album, je ne regrette qu'une chose: qu'il ne puisse développer ses intrigues dans un Lefranc contemporain.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Michel
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 187
Enregistré le : 07 août 2010, 10:53
Localisation : Bangkok

Re: Lefranc- La série.

Message par Michel »

Je vous remercie beaucoup pour ces compliments et je suis quelque peu rassuré de ne pas vous avoir trop déçu avec ce troisième épisode, même si dans cette aventure Lefranc est dans le coma la plupart du temps :x

Mais je voudrais faire quelques remarques concernant ce qui vient d'être écrit plus haut à propos du Châtiment...

Je trouve injuste de qualifier de "tâcherons" les dessinateurs qui ont secondé André Taymans sur cet opus ; Erwin Drèze a accompli un excellent travail sur Le Maître de l'Atome et j'adore son "Voyage d'Alix" sur la Chine ! Il faut penser aux conditions dans lesquelles ils ont dû travailler ! Ils ont dû réaliser cet album en un temps record pour le sortir avant "Les Enfants du Bunker", sur lequel Alain Maury avait pris du retard (dans le louable soucis de fournir un travail de qualité)...

Casterman est contractuellement tenu auprès des ayant-droits de sortir des albums à des échéances régulières. Et c'est là un piège, car cela se retourne aussi bien contre les ayant-droits que contre l'éditeur, quand on sort des albums imparfaits, voire bâclés, qui déçoivent les lecteurs et déprécient la série, qui est leur patrimoine. C'est ce qu'on appelle "tuer la poule aux oeufs d'or" ! Le problème vient aussi de ce que l'éditeur ne possède pas les droits sur les série, il les loue : il tire donc un profit maximum de cette location, mais ce qu'il adviendra de ce bien à la fin du bail, et notamment le fait qu'il puisse être déprécié par cette utilisation, ce n'est pas son problème ! Comme dans tous les scénarios catastrophes, on est dans un système où chaque acteur accompli scrupuleusement sa tâche suivant les consignes, mais où personne n'a la vision d'ensemble qui montre que le navire fonce droit vers l'iceberg...

Je me souviens avoir lu une déclaration du regretté René Sterne : "Les lecteurs de Blake et Mortimer peuvent pardonner que l'on sorte un album avec 6 mois de retard, mais ils ne pardonneront pas que l'on sorte dans les temps un mauvais album..."

Déjà pour le Maître de l'Atome, il a fallu "accélérer" pour paraître avant la Momie Bleue, qui était "en panne"... Ce fut une erreur, car Le Maître de l'Atome devait inaugurer le "retour au sources" de la série et devait répondre le plus que l'on pouvait le faire aux critères de qualité auxquels obéissaient les premiers albums de la série.

Tout le travail de "restauration" entamé avec le Maître de l'Atome a été démoli par les albums qui ont suivi...

On pourra retrouver l'interview d'André Taymans réalisé par AlixMag à l'occasion de la sortie du châtiment : http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 58190.html

Il me semble que cet extrait est assez révélateur:

"Alix Mag': Le Châtiment se déroule à Hollywood. Qu'est-ce qui vous a intéressé dans ce scénario, à mi-chemin entre le polar et la grande aventure?

André Taymans: On ne m’a pas vraiment demandé mon avis. Il faut savoir que c’est le comité Martin qui choisit, valide et attribue les scénari aux différents auteurs. Notre rôle se borne à illustrer les différentes histoires. ...

Alix Mag': La série Lefranc alterne des sujets graves comme Noël noir, au pur divertissement, comme c'est le cas pour cet épisode. Je pense que c'est bien pour la série car il y a, à chaque épisode, un renouvellement. Qu'en pensez-vous?

André Taymans :Encore une fois, c’est un choix du comité Martin. Personnellement, je n’ai pas d’avis sur la question."

Je pense qu'il y a eu une occasion manquée avec le Maître de l'Atome : ce n'était pas seulement une histoire de Lefranc, André et moi nous avons aussi réfléchi en terme de "stratégie éditoriale", si je puis dire... On n'a pas voulu nous écouter et je pense que maintenant il est de toute façon trop tard... On se consolera en relisant les anciens albums de Jacques Martin, du temps où il était souverainement aux commandes...
Mobilis in Mobile
Répondre

Retourner vers « Les autres séries en Bande Dessinée. »