Chronologie d'une oeuvre

Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message Dim 7 Jan 2018 17:15

Re: Chronologie d'une oeuvre

J'avais cru que vous aviez finalement adopté la chronologie présentée par Dargaud , qui place "Le serment des cinq lord" avant "L'affaire Francis Blake", mais je constate que finalement sur ce point vous présentez deux hypothèses : janvier 1954 (thèse Sente) ou novembre-décembre 1954 (hypothèse Erca-Sente).
Or la première hypothèse qui situerait le début de cette histoire en janvier 1954 ne peut qu'être rejetée catégoriquement, que la fameuse lettre d'Alister Lawless ait été lue à Lisa le jour de ses 20 ans à elle (comme le dit Blake qui, effectivement, n'a guère eu le temps de vérifier ce point) ou que cette lettre lui ait été remise par ses parents adoptifs le jour anniversaire des 20 ans de son frère John. En effet,ainsi qu'il l'a été très pertinemment fait observé en son temps par Erca, si la lettre est remise à Lisa le jour de ses 20 ans à elle, ce ne peut être qu'au plus tôt postérieurement à Juin 1955 puisque à la mort de son père , le 21 juin 1935, elle n'est pas encore née.
Comme on sait c'est la lecture par Lisa de cette lettre de son père qui va tout déclencher et le premier meurtre (celui de lord Pitcwick) sera donc sensiblement postérieur à cette lecture puisqu'il faudra d'abord que le frère et la soeur se rencontrent et mettent au point leurs plans pour l'accomplissement de leur vengeance.
Si cette lecture s'effectue le jour des 20 ans de son frère John, celui-ci ayant "un an à peine" à la mort de son père en juin 1935 (dixit Maître Nigall page 32) nous nous trouvons alors en mai ou juin 1954 et l'histoire ne peut pas davantage commencer en janvier de cette même année. En revanche, ,dans cette dernière hypothèse les choses sont cohérentes , tant avec les 35 ans qui séparent le début de l'histoire du flashback d'introduction (novembre 1919 puis novembre-décembre 1954) qu'avec la fin de La Marque Jaune intervenue la nuit de Noël 1953. Mais entre Van Hamme et Sente, nos héros n'ont vraiment pas chômé en 1954 !
En tout cas la chronologie diffusée par Dargaud, en ce qu'elle place "Le serment des cinq lords" avant "L'affaire Francis Blake", est sur ce point erronée de façon totalement irréfutable.
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)

Modérateur
Modérateur

Message Dim 7 Jan 2018 19:47

Alancay a écrit:J'avais cru que vous aviez finalement adopté la chronologie présentée par Dargaud , qui place "Le serment des cinq lord" avant "L'affaire Francis Blake", mais je constate que finalement sur ce point vous présentez deux hypothèses : janvier 1954 (thèse Sente) ou novembre-décembre 1954 (hypothèse Erca-Sente).
Or la première hypothèse qui situerait le début de cette histoire en janvier 1954 ne peut qu'être rejetée catégoriquement, que la fameuse lettre d'Alister Lawless ait été lue à Lisa le jour de ses 20 ans à elle (comme le dit Blake qui, effectivement, n'a guère eu le temps de vérifier ce point) ou que cette lettre lui ait été remise par ses parents adoptifs le jour anniversaire des 20 ans de son frère John. En effet,ainsi qu'il l'a été très pertinemment fait observé en son temps par Erca, si la lettre est remise à Lisa le jour de ses 20 ans à elle, ce ne peut être qu'au plus tôt postérieurement à Juin 1955 puisque à la mort de son père , le 21 juin 1935, elle n'est pas encore née.
Comme on sait c'est la lecture par Lisa de cette lettre de son père qui va tout déclencher et le premier meurtre (celui de lord Pitcwick) sera donc sensiblement postérieur à cette lecture puisqu'il faudra d'abord que le frère et la soeur se rencontrent et mettent au point leurs plans pour l'accomplissement de leur vengeance.
Si cette lecture s'effectue le jour des 20 ans de son frère John, celui-ci ayant "un an à peine" à la mort de son père en juin 1935 (dixit Maître Nigall page 32) nous nous trouvons alors en mai ou juin 1954 et l'histoire ne peut pas davantage commencer en janvier de cette même année. En revanche, ,dans cette dernière hypothèse les choses sont cohérentes , tant avec les 35 ans qui séparent le début de l'histoire du flashback d'introduction (novembre 1919 puis novembre-décembre 1954) qu'avec la fin de La Marque Jaune intervenue la nuit de Noël 1953. Mais entre Van Hamme et Sente, nos héros n'ont vraiment pas chômé en 1954 !
En tout cas la chronologie diffusée par Dargaud, en ce qu'elle place "Le serment des cinq lords" avant "L'affaire Francis Blake", est sur ce point erronée de façon totalement irréfutable.

Merci de mettre les points sur les "I" concernant la prétendue chronologie de Sente(Dargaud), car c'est bien sente qui l'a pondue pour étayer toutes ses âneries ; et Dargaud a plongé dedans comme un enfant, en mal de sucreries, sans se poser de questions...
Le point que tu soulèves est exact
Quant à moi, et me basant uniquement et concrètement sur les "allégations" proférées par la bouche des divers protagonistes mis en scène par sente, j'ai estimé que l'histoire devrait plutôt se situer en novembre-décembre 1956. Voir pour cela ma chronologie quelques pages précédant celle-ci... qui peut être contre-vérifiée par d'autres s'ils trouvent une erreur dans mes dires ; toujours possible, bien sûr
A ce propos, je reviendrai bientôt en détail sur la chrono de la MGP que j'ai affinée au vue des évènements (historiques) survenus au Caire et en Egypte
Par ailleurs, et quoiqu'il m'en coûte de le dire, toute la soi-disant chronologie publiée par dargaud est erronée, pratiquement de bout en bout et, lorsqu'on en fait la remarque à sente, sa seule réponse est de dire que ce ne sont que des détails sans importance... (sic)

Administrateur du site
Administrateur du site

Message Dim 7 Jan 2018 21:33

De manière générale, pour la chronologie, il faut prendre les aventures de Jacobs dans l'ordre de parution.
Après tu insères, les 4 albums de Jean Van Hamme.
Tu peux insérer "la machination Voronov".

Mais tout le reste, les Sente et Dufaux, ne colle pas!!
L'argumentaire est dans les messages précédents.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Lun 8 Jan 2018 12:57

De toute manière, les seuls albums de reprise auxquels j'apporte vraiment crédit et qui sont pour moi "dignes d'une reprise de Jacobs", ce sont :

- L'Affaire Francis Blake
- L'Etrange Rendez-Vous
- La Malédiction des Trente Deniers (1-2)
- Le Bâton de Plutarque
- L'Onde Septimus

En somme, je considérerais les Sente-Juillard comme des "hors-séries", où les auteurs prennent à leurs compte les personnages pour en faire ce qu'ils en veulent, comme dans le Testament de William S. Mais il est vrai que c'est intéressant de parler de tout ceci. Bref, à vous d'en juger... Parce que les Blake et Mortimer Sente-Juillard où l'on retrace l'origine des deux héros ne sont pas passables selon moi, voire pas du tout crédible. :?:

Modérateur
Modérateur

Message Lun 8 Jan 2018 17:55

Georgevitch-Miloch a écrit:De toute manière, les seuls albums de reprise auxquels j'apporte vraiment crédit et qui sont pour moi "dignes d'une reprise de Jacobs", ce sont :

- L'Affaire Francis Blake
- L'Etrange Rendez-Vous
- La Malédiction des Trente Deniers (1-2)
- Le Bâton de Plutarque
- L'Onde Septimus

En somme, je considérerais les Sente-Juillard comme des "hors-séries", où les auteurs prennent à leurs compte les personnages pour en faire ce qu'ils en veulent, comme dans le Testament de William S. Mais il est vrai que c'est intéressant de parler de tout ceci. Bref, à vous d'en juger... Parce que les Blake et Mortimer Sente-Juillard où l'on retrace l'origine des deux héros ne sont pas passables selon moi, voire pas du tout crédible. :?:

Excuse-moi Miloch, mais je pense que tu te contredis dans ton texte*
Tu dis que les seuls albums valables sont........., et tu inclus dedans le bâtard et l'Onde qui sont des ramassis d'inepties sans aucun intérêt ni fondement
Par contre, les 5 lords peuvent sans aucun problème s'insérer dans la trame de Jacobs, si l'on fait exception des dates avancées - bien imprudemment à la lecture du texte en entier - par sente lui-même. En ce qui concerne la jeunesse de nos deux Héros, et en laissant encore une fois de côté le BP qui n'a ni queue ni tête (preuves flagrantes à l'appui), il n'y aurait que ce qui est dit dans les 5 lords qui soit complètement loufoque (voir le soi-disant passage de Blake à l'IS...
Quant aux Sarcophages et au Gondwana, les dates se tiennent aussi très bien, si l'on fait encore une fois abstraction des dires de sente qui voudrait (par commodité pour ses errements) placer SOS en 1956 ou 1957...
Les autres donc, BP, OS et TWS sont effectivement à rayer du lot pour toutes les inepties énoncées dedans

Membre du MLC
Membre du MLC

Message Mar 9 Jan 2018 13:52

Kronos a écrit:Excuse-moi Miloch, mais je pense que tu te contredis dans ton texte
Tu dis que les seuls albums valables sont........., et tu inclus dedans le bâtard et l'Onde qui sont des ramassis d'inepties sans aucun intérêt ni fondement
.../...

Oui, il est vrai que j'ai un peu hésité sur le Bâton de Plutarque... Il est possible que je me sois contredit. Si c'est le cas, je ne m'en suis pas rendu compte. :?:
Mais je maintiens ce que je dis pour l'Onde Septimus. Pour ma part (hormis l'apparition d'extraterrestres dont on ne sait étrangement rien, je ne m'attendais pas à cela et c'était une sorte d'élément intrusif dans Blake et Mortimer), L'Onde Septimus est une suite de la Marque Jaune que je trouve réussie, malgré certains passages bizarres ! (bon, je vous ferais remarquer que je suis un admirateur du surréalisme alors c'est peut-être pour cela que cet album me plait...) De plus, je ne vois pas en quoi le placement chronologique de L'Onde Septimus puisse être dérangeant.

Kronos a écrit:.../...
Par contre, les 5 lords peuvent sans aucun problème s'insérer dans la trame de Jacobs, si l'on fait exception des dates avancées - bien imprudemment à la lecture du texte en entier - par sente lui-même. En ce qui concerne la jeunesse de nos deux Héros, et en laissant encore une fois de côté le BP qui n'a ni queue ni tête (preuves flagrantes à l'appui), il n'y aurait que ce qui est dit dans les 5 lords qui soit complètement loufoque (voir le soi-disant passage de Blake à l'IS...). Quant aux Sarcophages et au Gondwana, les dates se tiennent aussi très bien, si l'on fait encore une fois abstraction des dires de sente qui voudrait (par commodité pour ses errements) placer SOS en 1956 ou 1957...
Les autres donc, BP, OS et TWS sont effectivement à rayer du lot pour toutes les inepties énoncées dedans
.../...

Lorsque je parlais de crédibilité des albums, je parlais de la teneur de leur histoire et du fait que ce soient des aventures solidement blakeetmortimeriennes (si vous me permettez l'expression). Peut-être n'est-ce pas le sujet ici (et si c'est le cas, je m'en excuse). Ce que je voulais également dire, c'est que je n'appréciais pas trop les aventures où sont mentionnés des événements du passé de Blake et de Mortimer (ce qui est notable dans le Serment des 5 lords, dans le diptyque des Sarcophages ainsi que Gondwana). Parce que, selon moi, lorsque l'on est un scénariste repreneur de la série, on ne peut pas faire plus que ce qu'a fait Jacobs. Malheureusement, Yves Sente a rajouté des choses en prenant comme base ce que Jacobs avait dit. J'aurais préféré qu'aucune mention du passé de nos deux héros ne soient faites lors des reprises.
Question chronologie, le serment des 5 lords concordent bien avec le temps, je l'admets. Ce qui me dérange effectivement chez Sente, c'est son problème avec S.O.S. Météores. C'est dans le Testament de William S. que j'ai été étonné de la présence de la Ford. Je pense sincèrement que la manie de Sente de vouloir raccorder les événements entre eux ressemble à un jeu dangereux avec le feu ! Lorsque l'on s'emploie à ce genre de choses, il faut être parfait et éviter tout faux raccord. Ce que Sente n'a pas l'air d'avoir réussi, malgré son énorme qualité de scénariste. En plus d'avoir "dépersonnalisé" Blake et Mortimer, il rajoute des incohérences alors que sa volonté est de "boucher les trous", comme il dit. En corrigeant les erreurs, il fait de nouvelles erreurs lui-même et c'est cela qui me déplait chez lui.
C'est pour cela que, pour moi, la seule aventure bien passable chez Sente-Juillard, c'est leur tout premier, c'est-à-dire La Machination Voronov, que je trouve bien tourné ! Quant au Bâton de Plutarque, et je crois que vous m'avez convaincu, ce n'est pas une aventure à laquelle il faudrait vraiment s'intéresser... :?:

Modérateur
Modérateur

Message Dim 8 Avr 2018 20:09

Mise à jour de la Datation et Chronologie du Piège diabolique, page 8 je crois
Précédente

Retourner vers Les dossiers du Centaur Club