Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Camron70 a écrit :Jacobs a laissé planer un voile quasi opaque et très prudent sur la datation des évènements, depuis la déclaration de guerre, jusqu'à l'arrivée de Blake et Nasir à "B. S."...
Mais cette datation était largement faisable... que je vous propose dans le fichier ci-après : calendrier :geek:
Bonjour Camron70, et bienvenue
Cependant, cette chronologie des évènements a déjà été faite dans les Secrets de l'Espadon ; quant à une datation à peu près certaine, elle est en cours et sera disponible dans la refonte des mêmes Secrets de l'Espadon prévue pour 2015/2016
Mais cela n'aura vraiment rien à voir avec les douteuses allégations du sieur Sente, on s'en doute un peu !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :Bonjour, je viens de découvrir ce dossier, très intéressant et très complet, bravo à l'auteur.

Je me permet quelques remarques (qui se veulent constructives et ne sont absolument pas à prendre comme une critique du dossier)
- on peut signaler la présence d'un Uzi dans l'armurerie d'Olrik dans SOS Météores (image d'ailleurs reprise p.20 du dossier)
- je suis un peu dubitatif sur l'identification du PM d'Olrik comme étant un TEC-9, il y a quand même quelques différences, et Jacobs parle de "Beretta" dans le texte, bien que l'arme ne ressemble à aucun PM du fabricant italien. On dirait une arme à mi-chemin entre le Carl Gustav M/45 et le TEC-9.
- pour la Thompson "combinée" avec double poignée mais sans frein de bouche, c'est une configuration que j'ai pu voir sur quelques photos. Il peut s'agir soir d'un modèle plus ancien, la M1921, soit d'une M1928 dont le frein de bouche a été démonté. Donc elle a existé, mais c'est effectivement rare et assez improbable pour une aventure à la fin des années 50.
Image

Par contre, j'ai des doutes sur l'existence de Thompson ayant une mécanique de M1 / M1A1 (levier d'armement latéral) mais avec le frein de bouche (l'Affaire du Collier, l'affaire Francis Blake, l'étrange rendez-vous)
En ce qui concerne l'Uzi, c'est bien vu
Pour le P-M d'Olrik-Mr Henri, il ne s'agit effectivement pas d'un Tec-9, non plus que d'un Carl Gustav et, non, il ne s'agit en aucun cas d'un Beretta !
J'ai déniché le modèle original dont je dévoilerai l'identité dans les Dessous des météores prévu pour 2015
Quant à la Thompson, il y a eu autant de variantes que d'années de fabrication et de corps d'armées qui l'ont utilisées
J'en dévoile quelques variantes dans les Affaires du collier, et d'autres dans les Secrets

Mais je compte m'attaquer à une véritable Encyclopédie des armes visibles dans tous les B&M... car j'en ai pratiquement fait le tour complet...
Merci déjà au promoteur de ce premier dossier qui, même s'il est très largement incomplet, a le mérite d'exister et d'avoir été réalisé avec passion par l'un de nos amis
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Je reviens donc, avec deux ans de retard, sur le cas du P-M imprudemment baptisé "Berreta" par Jacobs à cause d'un "B" situé au détour d'une phrase, quelque part...

A la planche 40, nous voyons « Monsieur Henri », très en colère à la suite du coup de fil qu’il vient de recevoir, ouvrir un tiroir et en sortir un pistolet-mitrailleur assez trapu d’aspect que, en case 7, Jacobs a le malheur de qualifier de « Beretta »…
Cruelle méprise qui va nous et me conduire à chercher pendant longtemps, très longtemps même, dans la mauvaise direction. A tel point que, lorsque j’entrepris de réaliser le Dictionnaire encyclopédique de Blake et Mortimer, j’en étais arrivé à de mauvaises conclusions.
©Jacobs - Pl. 40, case 12 
Car point de « Beretta » en vue ! La célèbre firme italienne n’avait d’ailleurs jamais réalisé un tel modèle de P-M

J’en étais finalement arrivé à la conclusion que ce modèle que nous présentait Jacobs était le fruit d’amours coupables entre un "Carl-Gustav M45" suédois et un "Smith & Wesson Model 76" ; lui-même dérivé du "Carl-Gustav"…

Un hybride spécialement concocté par Jacobs pour les besoins de sa cause à partir de deux armes parfaitement connues et répertoriées, afin d’en tirer un modèle totalement nouveau issu de son imagination. Mais c’était bien mal connaître notre homme que d’aller penser qu’il avait pu se livrer à une telle mascarade !
Et j’allais finalement en avoir la preuve alors que je travaillais aux Affaires des colliers.

Un ami armurier me dit un jour qu’il avait vu sur un site ou un forum que l’arme dont nous débattons n’était pas correctement identifiée, qu’il avait lui, des documents concernant le modèle véritable ; docs qu’il m’a donc communiqués puisque je lui parlais d’en faire une présentation dans ma prochaine étude… Etude que certains d'entre vous ont eu la chance d'avoir entre les mains, mais que, pour les autres, je vais résumer ci-dessous :
Il s’agit en fait d’un pistolet-mitrailleur produit par la Fabricca nazionale d’Armie, implantée à Brescia, Italie, aux alentours de 1956-1957.
En 1954, la F.N.A. démarre les études d’un pistolet-mitrailleur dont le nom de code est « X4 » et dont le format est un peu plus grand. Ce nouveau modèle, qui avait prouvé ses indéniables qualités lors de tests poussés, était proposé au prix unitaire de 50$ US pour 100.000 unités… Lors d’un dernier test « grandeur nature » réalisé à la mi-1955, la firme décida donc sa mise sur le marché.
Les différences appréciables entre les deux modèles d’armes sont un canon et un chargeur plus longs…
2-PM Olrik-FNAB X5.JPG
Mais, hélas, aussi bien le « X4 » que son descendant direct, encore plus trapu, le « X5 » vu dans S.O.S. météores, ne rencontrèrent le succès escompté et, vers la fin des années 1950, vu le peu d’empressement apporté par les différents pays à le(s) commander, la F.N.A. décida d’en arrêter la fabrication.
Cependant, Maître Jacobs en avait vu un exemple et décida de le mettre en scène dans cette planche, tout en ignorant que le « B » de F.N.A.B. n’était pas celui de « Beretta » !
Et c’est sur ce quiproquo assez banal que se basèrent des générations de lecteurs et de chercheurs dans mon genre…
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Quarnstron »

Fascinant.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :Il s’agit en fait d’un pistolet-mitrailleur produit par la Fabricca nazionale d’Armie, implantée à Brescia, Italie, aux alentours de 1956-1957.
Merci de l'info, Kronos !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

L'Armement dans B&M

Message par Kronos »

Comme notre ami Philippe avait, en son temps, posté un Dossier sur un certain nombre d'armes individuelles dans la Saga, j'ai voulu approfondir le sujet en proposant à nos aimables Membres un Dossier complet sur tous les armements visibles dans chacun des albums, et, chose peu commune, je vais commencer, par l'Atlantide, hé oui, puis suivre par le collier, et au suivant... sans suivre l'ordre des albums

Donc, le premier dossier qui sera mis sera celui traitant de l'Atlantide, et le deuxième, celui du Collier... dans quelques heures ou jours
Bonnes découvertes

Les armes dans le secret de l'espadon I - La poursuite fantastique

Les armes dans le secret de l'espadon II - L'évasion de Mortimer

Les armes dans le secret de l'espadon III- Sx-1 contre-attaque

Les armes dans l'énigme de l'Atlantide.

Les armes dans S.O.S. météores

Les armes dans le piège diabolique - Les armes au moyen-âge

Les armes dans le piège diabolique - L'armement au 51eme siècle

Les armes dans le piège diabolique - Musée des armes des années 1940

Les armes dans l'affaire du collier.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Voilà, les fichiers sont accessibles à ceux que cela intéresse
Les autres dossiers viendront petit à petit, à commencer par celui, très lourd, sur le Secret de l'Espadon
N'hésitez pas à débattre du pour et du contre...
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par renard »

Ce dossier très intéressant, j'avais voulu il y a un certain temps faire un dossier similaire, mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de temps libre. Bravo pour le travail accompli, j'ai lu l'intégralité de ton travail avec un vif intérêt étant moi même collectionneur et tireur sportif de longue date.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Pykov a écrit :Superbe dossier! :D
est-ce réalisable de rajouter un "addendum" avec les armes blanches? (je pose la question naïvement, car je suis incapable de faire le boulot, juste je peux les recenser si çà vaut le coup, c'est à dire si elles sont identifiables: il semble y avoir à l'évidence une arme du Tourkeber ;) ; pour les autres...)
Oui, les armes blanches sont traitées dans chacun des Dossiers mis en ligne te dans ceux qui le seront bientôt ; et Dieu sait si elles sont tout de même nombreuses, variées, et pour certaines, très rares...
Chaque Dossier traite en effet de TOUTES les armes, qu'elles soient "de masse", lourdes, légères, individuelles, frappantes, perçantes, éclatantes, pétantes, et que sais-je encore...
Même la simple massue aura son heure de gloire dans le prochain Dossier sur le Piège diabolique...
Encore quelques jours de patience pour le découvrir, que je finisse d'envoyer leurs livres à ceux qui m'ont fait le plaisir de le commander
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

sumofr a écrit :Retour sur les dossiers :

Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Bonne lecture !
Un Schtroumpf insidieusement sournois a ostensiblement et machiavéliquement détourné ce Dossier. Oukilé, ce Dossier ?
Rendez-le nous, que diantre !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Les Dossiers sur les armes du Piège diabolique ne devraient pas tarder à être mis en ligne
Et je suis en train de travailler à retravailler ceux de Secret de l'Espadon, assez lourds eux aussi
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par archibald »

Merci Kronos . De quoi occuper mes soirées hivernales du mois de Mai dans mes montagnes du Jura ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :Merci Kronos . De quoi occuper mes soirées hivernales du mois de Mai dans mes montagnes du Jura ! 8-)
Yapadkoi, monzami, et tu vas encore en avoir avant la fin de "l'hiver", car je vais bientôt mettre le Secret de l'Espadon...
Les autres viendront bien plus tard, lorsque j'aurai fini de travailler la MGP
Avatar du membre
sumofr
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 71
Enregistré le : 05 août 2010, 09:20
Contact :

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par sumofr »

Kronos a écrit :
sumofr a écrit :Retour sur les dossiers :

Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Bonne lecture !
Un Schtroumpf insidieusement sournois a ostensiblement et machiavéliquement détourné ce Dossier. Oukilé, ce Dossier ?
Rendez-le nous, que diantre !
Bonjour à tous ! le lien remarche ! Désolé pour la perturbation....
Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Oui, mais attention aux remarques faites plus haut concernant au moins deux des armes présentées par erreur par notre ami Philippe
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

J'ai enfin réussi à terminer la réécriture des Armes dans le Secret de l'Espadon, et Fréric devrait poster les PDF dans quelques jours au plus
Ensuite, je m'attaquerai aux autres, mais ce sera à l'horizon fin juillet, pas avant

---Edit Freric---

Voir ici :

Les armes dans le secret de l'espadon I - La poursuite fantastique

Les armes dans le secret de l'espadon II - L'évasion de Mortimer

Les armes dans le secret de l'espadon III- Sx-1 contre-attaque
Avatar du membre
renard
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 26 août 2017, 20:28

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par renard »

Kronos a écrit :Oui, mais attention aux remarques faites plus haut concernant au moins deux des armes présentées par erreur par notre ami Philippe
J'ai également remarqué quelques approximations, erreurs factuelles voire même erreurs d'identifications dans tes recherches Kronos, ce qui est inévitable
N'hésite surtout pas à me les communiquer en direct, que je corrige, sinon, ce n'est pas du bon boulot
Autant faire bien si l'on veut bien faire... ;)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les armes individuelles dans la série Blake & Mortimer

Message par Kronos »

renard a écrit :
Kronos a écrit :Oui, mais attention aux remarques faites plus haut concernant au moins deux des armes présentées par erreur par notre ami Philippe
C'est toujours le risque des études qui se veulent exhaustives, surtout sur un sujet aussi vaste. Il faut dire que le support étudié, la bande dessinée, n'est pas toujours le plus lisible. J'ai également remarqué quelques approximations, erreurs factuelles voire même erreurs d'identifications dans tes recherches Kronos, ce qui est inévitable, mais l'on commence à avoir une excellente base sur le sujet des armes individuelles dans le monde de Blake et Mortimer. Il reste maintenant à traiter des albums de la reprise :lol:
Oui, tu as raison, hélas
Ce domaine est si vaste que l'on s'y mélange parfois
J'avais lu tes remarques sur le char démoli, mais je n'avais pas encore eu le temps de rechercher l doc à l'origine de cette "erreur" bien involontaire car mon domaine de prédilection est plus les avions et les armes individuelles que les chars
A ma décharge, je dirai simplement que je me suis basé sur la lecture d'un documenty qui relatait cette fameuse bataille et qui montrait ce char fracassé
Ou c'est moi qui ai mal lu, ou c'est le narrateur qui s'est trompé dans l'indication du char ; je ne peux malheureusement pas aller plus loin pour l'instant, car je n'ai pas accès à ma précieuse doc pour le moment
Je ne mets nullement en doute ce que tu dis, mais vérifierai sur le doc en question, et je reviendrai donc sur ce sujet pour le modifier
Pour ce qui est des armes, il reste encore la MGP, la MJ et Sato avant d'attaquer les repreneurs; à moins de faire de suite les repreneurs car ce sera vite fini, contrairement à Jacobs
A bientôt donc
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »