Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Posté : 17 juin 2012, 17:24
Dans l'AFB, nous retrouvons une vieille connaissance, le "Flying Scotsman" dont nous avons déjà entendu parler dans la Marque jaune...
« Flying Scotsman » : Mortimer prend place dans un de ces trains en vue de rejoindre la ‘nièce’ de Blake auprès de laquelle il doit se rendre afin de retrouver la trace de son ami...
Train de légende assurant le service en Londres et Edimbourg depuis 1862 selon un tracé appelé « East Coast Route »*. La locomotive N° 4472 (qui porta d’abord le N° 1472) fut construite en 1923 par la London and North Eastern Railway dans les Ateliers Doncaster, selon un dessin de l’ingénieur H.N. Gresley. Elle fut employée par la LNER (puis ses successeurs…) pour tracter des trains-express longue distance ; notamment le train de dix heures du matin au départ de King’s Cross Station*, à destination d’Edimbourg, qui était autrement surnommé le « Flying Scotsman » dont elle prit le nom. Pendant sa longue carrière (mise en retraite forcée en 1963…) la 4472 « F. S » parcourut près de 3.200.000 km.
*Mais, alors que le véritable train était tracté par une LNER Class A3 Pacific, la loco qui tracte celui de Mortimer (dans la MJ) est une LNER Class A4 Pacific qui tractait le convoi dans les années 1930…
Locomotive.1 LNER – Planche 21 : Entre les voies de la gare de Peterborough, Mortimer et son guide, Arnold Willoughby, troisième du nom, croisent la route d’un convoi en manœuvre, ou en partance…
Une des cinquante-huit locomotives de « Classe 8 » en 4-6-2T qui furent reconstruites (réhabillées) par Gresley en 1931 à partir des « Raven D Class » en 4-4-4T, et utilisées ensuite de manière intensive sur les lignes de passagers qui sillonnaient le Nord-Est de l’Angleterre. Durant les années 1950, le nouveau programme DMU classa ces machines en surplus par rapport aux effectifs prévus et les força à une retraite anticipée qui commencera en 1957. Locomotive.2 – Planche 22 : Le convoi de marchandises a quitté la gare de Peterborough, emmenant Mortimer et son compagnon…
Ce convoi est tracté par une ancienne loco « North British Class D30 » en 4-4-0 affectée aux trains locaux depuis Wall Station (Station du Mur d’Hadrien), Northumberland, typiques de ces trains inter-régionaux que l’on pouvait rencontrer sur les anciennes lignes de la North British Railway qui traversaient la frontière anglo-écossaise. Les locos à vapeur de la « Classe D30 » furent dessinées par William Reid pour les North British Railway (NBR). Elles étaient très similaires aux « Classe D29 » du même Reid, mais avec addition de super-foyers. Vingt-sept locomotives de cette Classe furent construites entre 1919 et 1920, et restent connues comme les « Classe Superheated Scott » du fait que tous les noms qui leur furent donnés étaient associés aux travaux de sir Walter Scott. Elles furent transférées au London North Eastern Railway (LNER) lorsque le regroupement des deux réseaux survint en 1923. Vingt-cinq de ces locomotives restèrent en service après la nationalisation du rail britannique en 1948, et la dernière ne fut retirée du service que dans le cours de l’année 1960.
« Flying Scotsman » : Mortimer prend place dans un de ces trains en vue de rejoindre la ‘nièce’ de Blake auprès de laquelle il doit se rendre afin de retrouver la trace de son ami...
Train de légende assurant le service en Londres et Edimbourg depuis 1862 selon un tracé appelé « East Coast Route »*. La locomotive N° 4472 (qui porta d’abord le N° 1472) fut construite en 1923 par la London and North Eastern Railway dans les Ateliers Doncaster, selon un dessin de l’ingénieur H.N. Gresley. Elle fut employée par la LNER (puis ses successeurs…) pour tracter des trains-express longue distance ; notamment le train de dix heures du matin au départ de King’s Cross Station*, à destination d’Edimbourg, qui était autrement surnommé le « Flying Scotsman » dont elle prit le nom. Pendant sa longue carrière (mise en retraite forcée en 1963…) la 4472 « F. S » parcourut près de 3.200.000 km.
*Mais, alors que le véritable train était tracté par une LNER Class A3 Pacific, la loco qui tracte celui de Mortimer (dans la MJ) est une LNER Class A4 Pacific qui tractait le convoi dans les années 1930…
Locomotive.1 LNER – Planche 21 : Entre les voies de la gare de Peterborough, Mortimer et son guide, Arnold Willoughby, troisième du nom, croisent la route d’un convoi en manœuvre, ou en partance…
Une des cinquante-huit locomotives de « Classe 8 » en 4-6-2T qui furent reconstruites (réhabillées) par Gresley en 1931 à partir des « Raven D Class » en 4-4-4T, et utilisées ensuite de manière intensive sur les lignes de passagers qui sillonnaient le Nord-Est de l’Angleterre. Durant les années 1950, le nouveau programme DMU classa ces machines en surplus par rapport aux effectifs prévus et les força à une retraite anticipée qui commencera en 1957. Locomotive.2 – Planche 22 : Le convoi de marchandises a quitté la gare de Peterborough, emmenant Mortimer et son compagnon…
Ce convoi est tracté par une ancienne loco « North British Class D30 » en 4-4-0 affectée aux trains locaux depuis Wall Station (Station du Mur d’Hadrien), Northumberland, typiques de ces trains inter-régionaux que l’on pouvait rencontrer sur les anciennes lignes de la North British Railway qui traversaient la frontière anglo-écossaise. Les locos à vapeur de la « Classe D30 » furent dessinées par William Reid pour les North British Railway (NBR). Elles étaient très similaires aux « Classe D29 » du même Reid, mais avec addition de super-foyers. Vingt-sept locomotives de cette Classe furent construites entre 1919 et 1920, et restent connues comme les « Classe Superheated Scott » du fait que tous les noms qui leur furent donnés étaient associés aux travaux de sir Walter Scott. Elles furent transférées au London North Eastern Railway (LNER) lorsque le regroupement des deux réseaux survint en 1923. Vingt-cinq de ces locomotives restèrent en service après la nationalisation du rail britannique en 1948, et la dernière ne fut retirée du service que dans le cours de l’année 1960.