Origines de Nasir


Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Jeu 19 Avr 2012 17:33

Origines de Nasir

De Nasir, nous ne savons guère de choses…

Mais nous savons avec certitude qu’il est musulman par le double fait qu’il « jure » comme un musulman en utilisant des locutions typiques (par la barbe du Prophète, par Allah, inch Allah, qu’Allah soit loué, Salam, qu’Allah vous protège, etc…) et qu’il a un prénom - Ahmed - également typique des peuples se revendiquant de la religion de l’Islam.

Et se pose la question de son peuple d’appartenance. Mais pour être en mesure d’y répondre, il faut avant tout déterminer les éléments certains qui nous permettent d’avancer un peu dans ce sens…

En tout premier lieu, on se souviendra d’abord que la base de travail de Jacobs pour « fixer » les lieux dans lesquels se situeront les péripéties principales du Secret de l’Espadon furent les nombreux courriers et documents échangés en 1947 entre lui et l’explorateur François Balsan qui avait publié courant 1946 chez Grasset son ouvrage : « Dans le secret du Belouchistan »…
Des descriptions précises de Balsan, Jacobs en tirera les fameux crayonnés des falaises du Makràn sur lesquelles Blake va perdre les documents relatifs à l’Espadon.
F-Balsan.JPG
Lettre de F. Balsan à Jacobs

Des détails et anecdotes des voyages de Balsan, Jacobs tirera nombre de renseignements qu’il utilisera alors pour le M.L.C., pour Nasir, pour Turbàt et autres choses…
Cependant, il faut absolument ignorer la superbe couverture dessinée par le talentueux F. Joubert pour l’édition Marabout Junior de 1954 !!! Sur laquelle on voit un magnifique spécimen de guerrier baloutche dans lequel on pourrait effectivement vouloir reconnaître Nasir…
Joubert Couve 1954.jpg
Couve de l'édition 1954

Par contre, le dessin de couverture de l’EO de 1946 est assez différent, mais pourrait assez bien être pertinent, si l’on veut bien adoucir et rajeunir quelque peu les traits durs du guerrier en couverture…
Nasir.jpg
Nasir selon Jacobs
Grasset 1946.jpg
Edition Grasset 1946


Ensuite, dixit Jacobs, le sergent Ahmed Nasir aurait servi au sein du 5ème Bataillon du M.L.C., à un moment donné, non précisé, sous les ordres du capitaine Blake à Bela…

Qu’est-ce donc que ce M.L.C. ou Makràn Levy Corp ?
C’est une véritable armée coloniale composée de soldats « natives » pakistanais (autrement appelés indigènes ou autochtones) appointés/payés (levy) par les Britanniques, commandée par deux officiers anglais à sa tête ; et dont le lieu de stationnement est Turbàt, au Baloutchistân (Sud-Pakistan). Créée en 1911, elle devait servir à l’origine à renforcer l’autorité du Khan de Kalat, et à maintenir la paix sur les frontières.

Ensuite, le Makràn…
Déjà, il faut se souvenir que le nom de Makràn fut remplacé par celui de Baloutchistân sous le règne de Nâder Shâh (1736-1747).
Balouchistân qui est une région aride, désertique, avec des montagnes volcaniques A l’Ouest, il s'étend jusqu'aux montagnes de Bam. Au Nord-est, les monts Sulayman se dressent entre le Balouchistân et le Pendjab. Cette chaîne de montagne en forme d'arc de cercle culmine au pic de Kalifat, à l'est de Quetta. Ces montagnes s'ouvrent sur la plaine de Kacchi, via le col de Bolan, route ancestrale des caravanes reliant le Moyen-Orient au sous-continent indien. De nombreux sites archéologiques très anciens y ont été découverts (civilisation de l'Indus). Au Sud-est, la chaîne de Khirtar s'étend jusqu'au désert de Makràn qui longe la côte de la mer d'Oman. Enfin, à l'Est, la province se termine par le fleuve Indus et la frontière de Karachi, la première capitale pakistanaise.
En outre, le peuplement baloutche s'étend sur le sud-est de l'Iran (Province du Sistan-o-Balouchestan), essentiellement désertique où vivent environ 1 million de Baloutches, ainsi qu'en Afghanistan, dans le sud du pays (100.000), et au Pakistan (28.000).
Pour certains, les Baloutches appartiendraient à l’ethnie irano-aryenne, pour d’autres, ils descendraient de tribus arabes. La majorité des anthropologues s’accordent sur le fait que les Baloutches sont probablement d’origine iranienne. Selon la commission nationale de l’Unesco, la situation géographique, désertique et difficile d’accès du Baloutchistân a permis à ce peuple la préservation d’une identité antique irano-aryenne, expliquant sans doute la ressemblance de la langue baloutche avec les langues iraniennes antiques.
L’ethnie baloutche vit donc essentiellement en Iran, au Pakistan et en Afghanistan. Les Baloutches sont souvent dépeints comme des hommes nobles, accueillants, sincères, courageux, laborieux et guerriers. La rudesse de l’environnement a très vite obligé ce peuple à une vie très simple et parfois ascétique.
Groupes ethniques principaux du Pakistan.jpg
Ethnies pakistanaises

Ayant appartenu au M.L.C., en temps que sergent, il est donc pratiquement sûr que Nasir est un Baloutche ; à la rigueur, ce pourrait être un Pashtoune, mais ceci n’est pas véritablement cohérent, puisque les Pashtounes vivent bien plus au Nord… (voir la carte)
Pour bien s’en pénétrer, rappelons-nous que les officiers seuls (deux) étaient anglais, et que tous les soldats et leur encadrement étaient d’origine « native », sans exception.
De par ce fait même, il ne peut donc guère être question d’envisager que le sergent Ahmed Nasir puisse être Indien.

Ensuite, également du fait qu’il est de confession musulmane, il serait encore moins crédible de lui faire endosser le « costume » d’un Indien…

Pour parfaire cette affirmation, il suffit de se replonger dans les soubresauts sanglants qu’à connu l’ex-Empire des Indes au lendemain de l’Indépendance des Indes en 1947, et à la partition qui en a résulté.
L’Inde nouvelle, de confession majoritaire Hindouiste, voire brahmanique, refusa catégoriquement d’intégrer tous les habitants qui se revendiquaient de l’Islam.
A un point tel que l’on assista à une série de pogroms, de vendettas sanglantes, de chasses aux « sorcières musulmanes » à travers tout le pays, et que l’on « encouragea » sévèrement, manu militari même, tous ces hommes, femmes et enfants à aller voir chez le voisin musulman nouvellement constitué, le Pakistan occidental (ou le Pakistan oriental, également musulman…), si l’herbe y était plus verte…
« Encouragements » qui se manifestèrent par des répressions sanglantes, donc, mais également et surtout, dès l’Indépendance déclarée, par le transfert forcé de centaines de milliers d’habitants vers le voisin occidental, dans des convois et conditions quasi identiques à ceux qu’ont connus les Juifs en 1941/1945…
De nos jours encore, les quelques ressortissants musulmans qui persistèrent à rester en Indes sont régulièrement soumis à la vindicte d’une fraction de la population.

A partir de cette démonstration évidente, il est donc clairement impossible que Nasir puisse être un Indien et, a fortiori, ait pu être intégré dans les services secrets indiens qui l’auraient fait accéder au grade de lieutenant !
Avatar de l’utilisateur

Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres

Messages: 2203

Inscription: Dim 8 Aoû 2010 22:52

Message Jeu 19 Avr 2012 19:01

Re: Origines de Nasir

Belle démonstration, Kronos ! Donc si je comprends bien, nos amis les repreneurs ont encore cafouillé sur ce point ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Jeu 19 Avr 2012 20:12

Re: Origines de Nasir

Ben ??? c'est pas pour cracher sur le voisin, mais, euh... ;)
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2157

Inscription: Lun 9 Aoû 2010 02:03

Localisation: Paris

Message Ven 20 Avr 2012 12:35

Re: Origines de Nasir

Merci Kronos d'avoir repris ce dossier fort intéressant. Le fait que ce premier opus ait été redessiné avec des avions datant des années 1948-49 produit du coup un sérieux anachronisme (éternels pinailleurs que nous sommes).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Messages: 2

Inscription: Mer 25 Sep 2013 07:32

Message Mer 25 Sep 2013 07:42

Re: Origines de Nasir

Actully Pakistan est très riche de sa culture et est très belle dans les valeurs classiques et culture. comme le montre la carte ci-dessus magnifiquement illistrated l'éthique et sont vraies.
Usman
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 5433

Inscription: Lun 30 Aoû 2010 08:37

Message Lun 30 Sep 2013 18:05

Re: Origines de Nasir

kate a écrit:Actully Pakistan est très riche de sa culture et est très belle dans les valeurs classiques et culture. comme le montre la carte ci-dessus magnifiquement illistrated l'éthique et sont vraies.
Kate Winslet ? Ne me dis pas que tu es née à Reading/ Berkshire/ England/ UK :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 1728

Inscription: Jeu 4 Nov 2010 15:05

Localisation: Beyond-The-Eyelid sur Ailleurs

Message Lun 30 Sep 2013 18:22

Re: Origines de Nasir

... ;) ... Je me suis posé la même question, mais je n'ai pas osé l'écrire... :P (Merci, Archie !).
Mais ça m'étonnerait fort que........... ^^ :o
........ N'empêche que c'est une de mes actrices préférées 8-) , et que c'est une occasion inattendue de le dire haut et fort ! ;)

So, Miss "Kate", je double la question posée par l'ami Archibald :
archibald a écrit:Kate Winslet ? Ne me dis pas que tu es née à Reading/ Berkshire/ England/ UK :-o
... Juste un clin d'oeil de fan, probablement ???
:p
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4580

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Lun 7 Oct 2013 08:37

Re: Origines de Nasir

Kronos a écrit:De Nasir, nous ne savons guère de choses… !

Excellent , superbe comme toujours , cette ètude de Maître Kronos .

Hélas , l'exposé ne nous explique pas comment ce guerrier baloutche qui est Nasir , grandi dans un pays montagneux et désertique , avec des équipements collectifs plutôt rudimentaire , s'est transformé en un "butler" en quelques mois dans un pays qui était un des plus sophistiqués de l'époque .

Alors , quant à Sente , soyons prudent et ne crions pas "au bûcher" trop vite .




PS : je ne suis pas l'avocat du diable . Je suis le diable lui-même . :o
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4580

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Lun 7 Oct 2013 12:09

Re: Origines de Nasir

Mon message précédent n'était probablement pas assez clair. Je ne renvoyais pas à l'alliance de Nasir avec les Anglais , mais à son rôle "servile" dans le MdlGP et la MJ . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Lun 7 Oct 2013 14:04

Re: Origines de Nasir

Will a écrit:Mon message précédent n'était probablement pas assez clair . Je ne renvoyais pas à l'alliance de Nasir avec les Anglais , mais à son rôle "servile" dans le MdlGP et la MJ . ;)

Bon, je viens de supprimer (à nouveau !) mon post précédent car je m'étais rendu compte qu'il était à côté de la plaque et l'avais supprimé avant de me déconnecter
Mais, grâce aux mystères insondables de l'informagique, il a non seulement été conservé, mais envoyé alors que je ne l'avais pas fait ?

Bref, pour répondre à tres vraies interrogations, Will, je dirais qu'il a eu le temps, d'abord pendant la fin de l'Espadon, puis ensuite, en allant probablement dans une "école hôtelière" (???) df'apprendre à faire ce job
Bien que, compte-tenu de ses "vraies" racines, je le vois en effet assez mal dans ce rôle quelque peu "servile", ainsi que tu dis
Mais cela reste du domaine du possible, après tout

Certainement plus que de faire entrer Nasir dans les services secrets indiens !!!
Passer de soldat appointé à serviteur appointé, il n'y a guère de différence, non ?!
Encore toutes mes excuses pour avoir répondu à côté de la plaque

Au fait, tu as eu mon dernier mail ?
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4580

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Lun 7 Oct 2013 14:27

Re: Origines de Nasir

Kronos a écrit: Bref, pour répondre à tres vraies interrogations, Will, je dirais qu'il a eu le temps, d'abord pendant la fin de l'Espadon, puis ensuite, en allant probablement dans une "école hôtelière" (???) df'apprendre à faire ce job

Il est vrais que vers la fin de l'Espadon , Nasir semble moins présent :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .

Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Messages: 2

Inscription: Mer 25 Sep 2013 07:32

Message Ven 18 Oct 2013 11:07

Re: Origines de Nasir

nice site
Dernière édition par kate le Ven 18 Oct 2013 17:01, édité 1 fois.
Usman
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Ven 18 Oct 2013 12:20

Re: Origines de Nasir

kate a écrit:Leather jackets ileatherjackets.co.uk
ccna certification ccna certification
pmp certification pmp certification
itil certification itil certification

Euh, c'est quoi tout ça ??????
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 4580

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 06:04

Localisation: Chez Nastasia

Message Mar 9 Sep 2014 20:17

Re: Origines de Nasir

Des nouvelles révélations sensationelles sur l'origine de Nasir : il est catholique !


Image

:MJ:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Mar 9 Sep 2014 20:54

Re: Origines de Nasir

:lol:
Will a écrit:Des nouvelles révélations sensationelles sur l'origine de Nasir : il est catholique !


Image

:MJ:

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Agent du MI-5
Agent du MI-5

Messages: 124

Inscription: Jeu 30 Juin 2016 00:07

Message Ven 2 Sep 2016 22:43

Re: Origines de Nasir

Très intéressant et jolie documentation.
Question subsidiaire : Nasir pourrait-il être Sikh ? (Et j'ai vérifié, dans les originaux, il ne jure que par Allah, jamais par le prophète. Est-ce que ça pourrait être du fait de la langue utilisée ? ) :?
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Sam 3 Sep 2016 11:32

Re: Origines de Nasir

Lionel Orlock a écrit:Très intéressant et jolie documentation.
Question subsidiaire : Nasir pourrait-il être Sikh ? (Et j'ai vérifié, dans les originaux, il ne jure que par Allah, jamais par le prophète. Est-ce que ça pourrait être du fait de la langue utilisée ? ) :?

Je pense tout simplement que Jacobs n'était pas vraiment au fait de tous les tenants et aboutissants de cette religion. Comme la majorité d'entre nous, il n'en connaissait probablement que les bases

D'autre part, Nasir ne peut en aucun cas être sikh ! Pour quatre raisons impératives
En Un, un Sikh adhère à la religion sikhe et certainement pas à l'islam, ni à l'hindouisme. Il ne saurait invoquer le nom d'Allah !!!
En Deux, un Sikh est Indien du Pendjab et non originaire de l'actuel Pakistan occidental comme il apparaît évident que Nasir l'est bien, quant à lui
En Trois, un sikh n'aurait certainement pas pu se faire enrôler dans le MLC qui ne comportait que des ressortissants du cru, et aucun Indien
Les Sikhs ayant eu à subir de violentes persécutions de la part des Anglais, d'abord (en 1919), puis des Indiens, ensuite
En Quatre, le Sikh a une barbe très fournie du fait qu'il ne se coupe pas les poils, or Nasir a des ornements pileux tout ce qu'il y a de plus "normaux"
Je pense avoir été complet
Avatar de l’utilisateur

Agent du MI-5
Agent du MI-5

Messages: 124

Inscription: Jeu 30 Juin 2016 00:07

Message Ven 28 Oct 2016 23:01

Re: Origines de Nasir

Au sujet de "Nasir ne peut pas être Indien", j'ai eu un flash tout à l'heure qui m'a fait penser que en fait si... c'est possible ! :MJ:
Par ce qu'on a oublié que quelque chose a complètement changé la géopolitique de cette partie du monde par rapport à ce qu'on connait : :geek:
Quelqu'un a bien dû faire remarquer qu'avec un voisin pareil, ce n'était peut être pas une bonne idée que de diviser trop les pays. Ou bien cette région a bien souffert pendant la 3eme guerre mondiale. :robpol:
Je propose donc (dessin approximatif) à peu près ceci :
Fichiers joints
1947.png
1947.png (10.99 Kio) Vu 1603 fois
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2604

Inscription: Jeu 5 Aoû 2010 12:10

Message Dim 30 Oct 2016 17:23

Re: Origines de Nasir

Cher Lionel orlock,

j'avoue que je n'ai pas tout compris...
De toute façon, L'inde ayant été partitionnée en trois entités ; une 'hindouiste' et deux musulmanes, tous les ressortissants musulmans avaient été 'gentiment 'priés' d'aller voir à l'ouest ou à l'est si loherbe y était plus verte
Avatar de l’utilisateur

Agent du MI-5
Agent du MI-5

Messages: 124

Inscription: Jeu 30 Juin 2016 00:07

Message Mar 1 Nov 2016 08:58

Re: Origines de Nasir

Kronos a écrit:Cher Lionel orlock,

j'avoue que je n'ai pas tout compris...
De toute façon, L'inde ayant été partitionnée en trois entités ; une 'hindouiste' et deux musulmanes, tous les ressortissants musulmans avaient été 'gentiment 'priés' d'aller voir à l'ouest ou à l'est si loherbe y était plus verte


Toutes mes excuses si c'est un peu confus, je manquais de sommeil la semaine dernière.
Je me disais que j'aurais bien aimé connaitre les frontières de l'Empire Jaune en 1946, comment elles ont été revues en 1947, les conséquences immédiates de l'occupation sur les pays immédiatement voisins -- dont le Raj britannique.
Est-il possible que l'influence de ce pays voisin et/ou des morts au cours de l'invasion et occupation 'jaune' aient modifié les conditions sous lesquelles se sont passées les indépendances dans cette région du monde ? Particulièrement pour "l'Inde" ?
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Suivante

Retourner vers Les dossiers du Centaur Club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité