99 bis park Lane

Avatar du membre
olrik_col
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 40
Enregistré le : 18 nov. 2014, 09:48

Re: 99 bis park Lane

Message par olrik_col »

Will a écrit ::) ;)

Le 99bis , vu par Thomas Hosmer Sheperd en 1851 . Source .

Image
Bravo :chap:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

Merci Colonel Olrik ! ;) :)

Ci-dessous , à l'extrème gauche , la façade du 99bis dans Upper Grosvenor Street - voir le Bâton - en Juillet 1926 ...

Image

... et un manteau de cheminée du 99bis (la partie du 93) :

Image

source et source .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

As the dusk deepens into the dark - a scene in Park Lane , une lithographie de Cecil King (1881-1942) .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Just beautiful ! :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: 99 bis park Lane

Message par Kronos »

archibald a écrit :Just beautiful ! :-o
I just applause !!! I agree
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

l'Extérieur de la Bow window au début des 50's et chez Jacobs et Benoit :

Image Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

... et la situation actuelle (?) chez Juillard :

Image Image

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Park Lane ( l'allée du parc ) vers 52 Avant JC
allée du parc.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 99 bis park Lane

Message par Alhellas »

archibald a écrit :Park Lane ( l'allée du parc ) vers 52 Avant JC
allée du parc.png
Formidable ces vieux daguerréotypes celtes ! :D
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

archibald a écrit :Park Lane ( l'allée du parc ) vers 52 Avant JC
allée du parc.png
Bien vu , Sir Archibaldix , par Toutatis* !




* Version gauloise de "By Jove" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Un petit coup de bâton en ce début d'année .
Il me semble avoir lu qu 'Yves Sente désirait expliquer comment Blake et Mortimer peuvent vivre à Park Lane , alors qu'il semblerait que cet appartement soit au dessus de leurs moyens....
Sans titre.jpg
OK , l'immeuble appartenait au Major Benson et à son épouse.
Celle ci va lui louer à Blake , pour une somme modique , un étage de son immeuble.
Un étage ???
D'où vient donc Nasir lorsqu'il est électrocuté par Guinea pig dans la Marque Jaune ?
D'une mezzanine avec escalier monumental?

Passons sur ce point pour en arriver à la question suivante :
Quel est donc le montant de la solde du Major Benson qui lui permet de posséder, et d'entrenir, un immeuble sur la prestigieuse ParK Lane ?
On voit bien qu'il fait des économies en ayant pour tout personnel , une belle et jeune soubrette , Madame Benson s'occupant de la cuisine , mais quand même ....
Enfin , nulle doute que nous ayons la réponse à nos questions dans la Préquelle du Bâton de Plutarque . 8-)
Wait and see! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

archibald a écrit :... Quel est donc le montant de la solde du Major Benson qui lui permet de posséder, et d'entrenir, un immeuble sur la prestigieuse ParK Lane ?
En 1838 le fortuné Wyndham Lewis décéda . Il laissa le 93 et le 94 Park Lane à son épouse Mary Anne Lewis , née Viney .

Image

En 1839 , Mme Lewis épousa Benjamin Disreali , le futur premier ministre , avec qui elle occupait le 93 Park Lane jusqu'à sa mort en 1872 .

Nous ne savons rien sur le passé de Mme Benson . Mais il est certain qu'il y avait déjà une autre propriétaire du 99bis (le 93 et le 94) avant elle .

Sources : Park Lane et Mary Anne Viney-Lewis-Disreali .

Ils sont malins , l'EPJ et le Sente , non ? :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Will a écrit :..../...

Ils sont malins , l'EPJ et le Sente , non ? :p
Beaucoup plus malins que moi , qui n'avait pas vu la ressemblance flagrante entre Mme Lewie et Mme Benson ! :-o
Mary_anne_disraeli.JPG
Le 99 bis proviendrait donc d'un héritage du coté de Mme Benson née Disraeli ou Lewis , ou ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: 99 bis park Lane

Message par Kronos »

Un jour, notre estimé collègue et ami, Sir Archibald, s’est avisé d’entreprendre un plan d’aménagement aussi rigoureux que possible du logement des sieurs B. & M…
Mais, dès lors que j’étudie avec minutie l’organisation du salon du 94-« 99bis » Park lane, je me heurte d’emblée à une série d’énormes problèmes…
Selon tous les dessins réalisés par chacun des dessinateurs, les deux fenêtres sont sur le côté gauche de la pièce dans laquelle on est censés entrer la double porte palière située face à la cheminée, porte qui donne sur le Hall d’entrée de l’immeuble.
Bien. A présent, posons chaque problème, un par un…

1er problème : les fenêtres du « 99bis » se trouvent en façade de Park Lane…
La largeur de l’immeuble, visible sur toutes les photos et autres plans cadastraux, ne dépasse guère les 6 mètres.
Comment, dans ce cas, compte-tenu de la longueur apparente de la pièce saloon décrite par tous les dessinateurs, pourrait-on entrer dans ce salon par le côté des fenêtres… ; à moins d’entrer par la maison d’à côté ???
Car il ne fait aucun doute que le salon qui nous est présenté fait bien plus de 6 mètres de long…
De plus, il serait prolongé par le Hall qui apparaît lui-même d’une taille « remarquable » !!! (Cf. haut planche 26)

2ème problème : sur les plans et vues disponibles du vrai 94 et « 99bis » pour nous, la cheminée se trouverait à gauche des fenêtres en regardant la rue… et non à droite, comme indiqué sur les divers dessins de la Série…
A moins que Jacobs ait « annexé » le 93 Park Lane pour en faire une partie intégrante du 94-« 99bis » ?!
Ce qui pourrait être possible, à condition que l’immeuble se prolonge encore sur Upper Grosvenor Street… ?! Ce que nous savons bien sûr être totalement faux !

3ème problème : le « 99bis » ne comporte qu’une seule et unique fenêtre… ; la seconde, celle donnant, soit sur le palier, soit sur la cheminée, se trouverait donc dans l’appartement d’à côté ?! Ce qui expliquerait pourquoi les deux fenêtres dessinées se trouvent bien au même niveau par rapport au sol…
Nous en revenons à la « fausse » explication précédente…

4ème problème : …tout en n’expliquant pas pourquoi les deux fenêtres visibles de l’intérieur comportent un soubassement en dur, alors que l’une au moins devrait donner sur la terrasse !!!

5ème problème : la surface de ce salon. Si l’on regarde le mur sur lequel est adossé la cheminée, on peut, sans trop de difficulté, en calculer la largeur maximale.
Soit une cheminée d’une largeur comprise entre 2 et 2,5 mètres ; plus un retour de mur de chaque côté que l’on peut également estimer entre 1,5 et 2 m !
Ce qui nous donnerait une largeur maximale de 6,5 mètres pour cette pièce…

6ème problème : le salon est censé se situer au RDC, ainsi que clairement indiqué Planche 23 de la MJ ; la double porte donnant sur un couloir qui dessert le hall d’entrée et l’escalier qui mène aux étages…

7ème problème : Planche 26, Guinea Pig est censé se jeter par la fenêtre du Hall…?!
Or nous constatons que ledit « hall » se trouve être situé au deuxième étage de l’immeuble ???
Il nous faut donc impérativement in déduire que notre duo habite les étages 2, 3 4 et les combles du 5ème ?!
Or, planche 23, Jacobs nous dit bien que Guinea Pig pénètre par une fenêtre arrière du SECOND étage avant de descendre l’escalier jusqu’au Hall !
Soit le hall du « 99bis » a été positionné malencontreusement au deuxième étage (ce qui n’est pas compatible avec le descriptif de la planche 23…), soit l’auteur s’est quelque peu mélangé les crayons entre les planches 23 et 26 !

8ème problème : …qui est elle-même (la fenêtre) censée se trouver sur la rue ?!
Or nous voyons et lisons bien que Guinea Pig est acculé dans le Hall avant de se précipiter par l’une des fenêtres… qui donne précisément au-dessus du bow-window situé… en façade ?!

9ème problème : Toujours compte-tenu des proportions apparentes dudit salon (je peux en faire une visualisation parfaite car ma maison a un salon qui fait ces dimensions : ma bibliothèque), tel qu’il nous est présenté (et vérifiables sur plans, du 94-« 99bis »), et toujours compte-tenu du véritable amoncellement d’objets archéologiques qui nous sont montrés (dont un remarquable tombeau de granit de près de 3 mètres (2,72 m et plus de 6 tonnes…), on ne peut que rester dubitatifs… que tout cela ait pu y être logé, sans compter la question obsédante : comment tous ces objets ont-ils pu y être amenés, montés et installés ???
Sans compter l’ultime question : Blake et Mortimer sont-ils des pilleurs de tombes, qu’ils puissent détenir des trésors aussi « incroyables » ???

Tout cela me laisse un tantinet perplexe, et je m’étonne de toutes ces incohérences.
Incohérences très superficielles car, Jacobs, lorsqu’il s’est mis à la MJ, n’avait pas à sa disposition tous les documents que nous avons, nous, la chance d’avoir !
Il n’avait, pour établir le « camp de base » de nos deux héros, que le Pocket Book of London et une photo du logement de Disraéli qui n’indiquait pas vraiment où ce politicien avait logé… D’où l’erreur involontaire de Jacobs qui crut que tout le bloc en blanc qui était montré sur la photo (les 93 et 94 Park Lane) appartenait au 93 ! Il est donc parti de ce postulat que l’on sait aujourd’hui être erroné…
Mais se doutait-il, le cher homme que, quelque 60 ans plus tard, des fous furieux du détail, des aliénés de la « vérité » se mettraient en tête de « faire » le plan de SON « 99bis »…?
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse, après tout…

Il faut donc reprendre les investigations à l’envers, et partir du postulat que je viens de décrire : Jacobs a bien pris l’intégralité du bloc 93+94 pour en faire son « 9bis » !!!
A partir de là, les choses reprennent un semblant de cohérence, sauf en ce qui concerne la cheminée qui se trouverait toujours du mauvais côté (suite à une très probable erreur de report sur ses claques…?!) ; à moins de considérer, encore une fois, la petite cheminée qui se trouve sur le pignon donnant sur Upper Grosvenor street, et d’ignorer la grande, à cheval entre les 93 et 94 ?!

En ce qui concerne Mrs Benson et ses locataires, j’oserais avancer que, selon cette nouvelle définition, cette brave Dame se serait réservé le RDC de ce bloc 93+94, tandis que Blake et Mortimer utiliseraient au moins les deux étages au-dessus…
Ce qui résoudrait une partie du mystère de cette étonnante co-location, mais pas tout ; comme l’autre question (résumée de façon navrante par monsieur Sente) consistant à savoir comment les Benson auraient bien pu être propriétaires de cet immeuble ???

Bon courage, Sir Archibald !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Kronos a écrit :...../....
Mais se doutait-il, le cher homme que, quelque 60 ans plus tard, des fous furieux du détail, des aliénés de la « vérité » se mettraient en tête de « faire » le plan de SON « 99bis »…?..../....
:lol: :lol: :lol:
Mais c'était bien avant que Jacobs crée le chronoscaphe ! 8-)
L'analyse de son œuvre , sur des sujets , on va dire , mineurs , permet à l'analyste de relire les albums , une nouvelle fois again , avec un œil nouveau ...
En tout cas pour moi , c'est un plaisir renouvelé.. ;)
En outre cela permet la discussion avec d'autres "fêlés" et de confronter nos point de vue...

Par exemple, dans ton post précédent, il y a certaines choses avec lesquels je suis d'accord ,comme la fusion du 93 bis et du 94 , pour créer le 99 bis, et d'autres, qui m'ont fait sursauter , sur lesquels je reviendrai plus tard lorsque j'aurais revu mes arguments.
Kronos a écrit :...../....Bon courage, Sir Archibald !
Thank you , old chap !
Faut avouer que les apports divers des repreneurs , divers également , n'ont pas facilité la chose . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
2ème problème : sur les plans et vues disponibles du vrai 94 et « 99bis » pour nous, la cheminée se trouverait à gauche des fenêtres en regardant la rue… et non à droite, comme indiqué sur les divers dessins de la Série…
A moins que Jacobs ait « annexé » le 93 Park Lane pour en faire une partie intégrante du 94-« 99bis » ?!
Ce qui pourrait être possible, à condition que l’immeuble se prolonge encore sur Upper Grosvenor Street… ?! Ce que nous savons bien sûr être totalement faux !

.../...
Une fois que l'on a admis la fusion des deux immeubles , on doit admette que certains fenêtres de l'appartement donnent sur Upper Grovesnor street .
Image

Le 93 Park Lane n'as pas d'entrée sur Pak Lane , ce qui peut expliquer pourquoi Jacobs l'a si facilement fusionné avec le 94 mais une dans cette rue , comme on peut le voir sur la photo .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
6ème problème : le salon est censé se situer au RDC, ainsi que clairement indiqué Planche 23 de la MJ ; la double porte donnant sur un couloir qui dessert le hall d’entrée et l’escalier qui mène aux étages…..../....
Pour moi les choses ne sont pas aussi claires que cela
Image
Dans ma tête j'ai toujours pensé que c’était le Hall d'entrée de l'appartement de Blake et Mortimer et non pas celui de l'immeuble, que j'imagine collectif puisque ce bâtiment est également habité par Mrs Benson .
De même pour l'escalier qui n'est pas le même que celui emprunté par Mortimer quand il se rue vers Hamilton Place .
Image
Maintenant que l'on a admis la fusion de deux immeubles ,on peut imaginer deux cages d'escaliers .
Mais le saut prodigieux de la Marque Jaune me laisse penser que l'action , donc le Salon , ne se situe pas au rez-de-chaussée...
Image
Plus le trajet emprunté par la Marque Jaune . Pourquoi passer par les toits pour accéder au rez de chaussée ???
Maintenant un emplacement au rez de chaussée , serait surement plus pratique pour emménager tous les objets important que l'on voit dans le salon.
Et puis un escalier aussi monumental dans un logement privatif... :roll:
Il y a également ceci
Image
"L'escalier qui dessert les communs " me laisse perplexe ...
Je vais relire tout ça en m'imprégnant de ton point de vue .... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: 99 bis park Lane

Message par Kronos »

Si tu as bien tout lu, tu verras que je te rejoins sur ce coup : le salon de B&M ne peut pas se trouver au RDC, ainsi que je le dis à la fin, puisque Guinea Pig saute de la fenêtre du hall... au second !
Quant aux escaliers, j'avais imaginé la même chose : imaginons que, dans l'espace compris en façace, entre le mur et la fenêtre par laquelle saute GP, on y place l'escalier qui va nous mener au RDC ?!
Je vais essayer de revoir les plans en partant de notre axiome qui vise à faire le 899bis à partir des 93 et 94
de même, nous avons toujours un gros problème de plan dessiné par Jacobs... Tu vois lequel ?!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Kronos a écrit :Si tu as bien tout lu, tu verras que je te rejoins sur ce coup : le salon de B&M ne peut pas se trouver au RDC, ainsi que je le dis à la fin, puisque Guinea Pig saute de la fenêtre du hall... au second !...../....
Bien sûr que j'ai tout lu Kronos . Je voulais mettre en évidence que notre première lecture , était différente et voir le pourquoi de la chose.
C'est le clairement qui m'a fait sursauter : je n'avais jamais imaginer que le salon puisse se trouver au RDC. :p
Kronos a écrit : .../... De même, nous avons toujours un gros problème de plan dessiné par Jacobs... Tu vois lequel ?!
Il y a pas mal de gros problème , mais je suppose que tu veux parler de celui de l'emplacement de la cheminée ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: 99 bis park Lane

Message par Kronos »

archibald a écrit : C'est le clairement qui m'a fait sursauter : je n'avais jamais imaginer que le salon puisse se trouver au RDC
Dans le cours de mon laïus, je dit "clairement" car on pourrait en effet en déduire que le "Hall" de l'immeuble se trouverait au RDC mais, ainsi que tu le soulignes et qu'on le voit par la suite, ce que Jacobs appelle le "hall" ne devrait finalement être que la grande pièce palière sur laquelle ouvre le salon et débouche les escaliers

Mais tout reste très surprenant car je ne vois pas trop bien où pourrait se situer la 3è fenêtre rajoutée juste avant la double porte du salon...
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »