À la recherche des repreneurs idéaux

Répondre
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

:o
Bonjour à toutes et à tous,
La France du football compte parait-il au moins 60 millions de sélectionneurs .
Nous sommes un peu moins nombreux sur ce forum, mais je suis sûr que beaucoup ont en tête une idée de la dream team capable de relancer nos deux personnages vers les hauteurs ou les avaient porté leur créateur ( même si, c'est évident, personne ne fera plus jamais du Jacobs).

Je lance donc ( je ne crois pas que cela ait été fait) ce sujet qui pourrait peut- être inspirer les responsables éditoriaux de Dargaud ;) .
Parmi les scénaristes en vue, je pense d'emblée à Didier Convard qui a d'ailleurs je crois fait les couleurs de certaines reprises et qui avait tenté au Lombard une série ( Kaplan & Masson) restée au stade du premier épisode et qui lorgnait beaucoup du côté de Black et Mortimer ( y compris le dessin de Thibert).

Sfar avait également proposé ses services me semble-t-il avec Bravo au dessin.

Fabien Vehlmann me semblerait une bonne option.
J'avais beaucoup aimé sa série le marquis d'Anaon ( avec Bonhomme) et il réussit plutôt correctement dans la reprise de Spirou.
Côté dessin, je pense également qu'Aubin est définitivement la perle rare et je me joins aux posts militant pour son maintien dans l'équipe des repreneurs.

Dans l'espoir que ce sujet trouvera ( re) preneurs...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par archibald »

Je verrait bien un dessinateur qui soit également un scénariste .Comme Ted Benoit ou ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

archibald a écrit :Je verrait bien un dessinateur qui soit également un scénariste .Comme Ted Benoit ou ... :roll:
Bonjour cer Archibald,
Il me semble qu'effectivement Ted Benoît avait participé à l'élaboration du scénario de l'AFB.
( cf histoire d'un retour).
Je ne crois pas à un retour de Ted Benoît ( je le vois mal tenir les délais imposés aujourd'hui par Dargaud).
C'est dommage.
Côté dessin, les tenants de la ligne claire sont nombreux ( Floc'h, Taymans,Bravo, schwartz...)
Qui est le "ou" auquel tu fais allusion ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par archibald »

Je verrai bien Floch ou même Tardi :p
Mais comme tu l'as dit , il ne faudrait pas leur imposer de délais.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par montag »

- Patrick Dumas
- Christian Denayer
lokocha
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 08 août 2010, 20:47

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par lokocha »

Je verrai bien un album avec Ted Benaoit scénariste et Philippe Wurm au dessin. Pour moi c'est LE dessinateur idéal ;-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par archibald »

montag a écrit :- Patrick Dumas
- Christian Denayer
Je plussoie pour Patrick Dumas bien évidement ce serait un superbe dessinateur . J'en ai un exemple sous les yeux chaque jour :p
Christian Dunayer , je ne connais pas trop ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

lokocha a écrit :Je verrai bien un album avec Ted Benaoit scénariste et Philippe Wurm au dessin. Pour moi c'est LE dessinateur idéal ;-)
Wurm avait fait un bout d'essai avec Dufaux au scénario , c'est. Un tenant de la ligne claire avec une patte qui se prêterait bien à la série mais apparemment Dargaud ne l'avait pas retenu.
J'aime bien ce dessinateur la série les Rochester (avec ) est à recommander .
Elle peut elle aussi bénéficier du logo "So British"
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

Guy Nipigue a écrit :
lokocha a écrit :Je verrai bien un album avec Ted Benaoit scénariste et Philippe Wurm au dessin. Pour moi c'est LE dessinateur idéal ;-)
Wurm avait fait un bout d'essai avec Dufaux au scénario , c'est. Un tenant de la ligne claire avec une patte qui se prêterait bien à la série mais apparemment Dargaud ne l'avait pas retenu.
J'aime bien ce dessinateur la série les Rochester (avec ) est à recommander .
Elle peut elle aussi bénéficier du logo "So British"
Les Rochester ( puis Lady Ezra) avec Dufaux au scenario ( plus inspiré que pour l'O.S)
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par gadjo »

Ce que je connais de Denayer (Alain Chevallier, Les casseurs, Wayne Shelton) me semble vraiment très éloigné de Blake et Mortimer... :?
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

gadjo a écrit :Ce que je connais de Denayer (Alain Chevallier, Les casseurs, Wayne Shelton) me semble vraiment très éloigné de Blake et Mortimer... :?
C'est vrai on plus du côté de Largo Winch
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par montag »

gadjo a écrit :Ce que je connais de Denayer (Alain Chevallier, Les casseurs, Wayne Shelton) me semble vraiment très éloigné de Blake et Mortimer... :?
Oui, mais ce n'est pas parce qu'on dessine dans un style, qu'on ne peut pas s'en approprié un autre. :)
Un bon exemple reste René Sterne. Entre Adler et Blake, c'est tout de même pas la même manière de dessiner.

Je pense que vu son talent et son style, il pourrait surprendre.
Après, c'est vrai qu'il faudrait une planche de reprise pour voir le résultat.
Capture d’écran 2014-12-29 à 08.50.55.jpg
Capture d’écran 2014-12-29 à 08.50.06.jpg
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

montag a écrit :
gadjo a écrit :Ce que je connais de Denayer (Alain Chevallier, Les casseurs, Wayne Shelton) me semble vraiment très éloigné de Blake et Mortimer... :?
Oui, mais ce n'est pas parce qu'on dessine dans un style, qu'on ne peut pas s'en approprié un autre. :)
Un bon exemple reste René Sterne. Entre Adler et Blake, c'est tout de même pas la même manière de dessiner.

Je pense que vu son talent et son style, il pourrait surprendre.
Après, c'est vrai qu'il faudrait une planche de reprise pour voir le résultat.
Capture d’écran 2014-12-29 à 08.50.55.jpg
Capture d’écran 2014-12-29 à 08.50.06.jpg
Tout à fait juste , Juillard à également adapté son style pour l'approcher de celui d'un B &M.
Mais surtout, l'ensemble des reprises ont pour "canon graphique" le style jacobsien des années 50.
J'aime bcp le graphisme de cette période que j'associe aux films "cinemascopes" , mais j'aime aussi le style "tardif "des B&M ou Jacobs avait adopté un ton plus réaliste,rendant les attitudes de ses personnages plus complexes, plus adultes.
Jacobs n'était enfermé dans aucun dogme, c'est malheureusement le cas des repreneurs, qui répondent à un cahier des charges voulu par l'éditeur.
Je trouve que les repreneurs gagneraient à sortir du carcan "grande pyramide-marque jaune"
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par gadjo »

montag a écrit :
gadjo a écrit :Ce que je connais de Denayer (Alain Chevallier, Les casseurs, Wayne Shelton) me semble vraiment très éloigné de Blake et Mortimer... :?
Oui, mais ce n'est pas parce qu'on dessine dans un style, qu'on ne peut pas s'en approprié un autre. :)
Un bon exemple reste René Sterne. Entre Adler et Blake, c'est tout de même pas la même manière de dessiner.

Je pense que vu son talent et son style, il pourrait surprendre.
Après, c'est vrai qu'il faudrait une planche de reprise pour voir le résultat.
tout à fait ;)
D'autre part, je n'aurais personnellement rien contre une évolution graphique de B&M
Je l'ai déjà dit, je préférerais par exemple que Juillard fasse vraiment du Juillard.
Et j'aime beaucoup les planches de Sterne même si ce sont sans doute celles qui s'éloignent le + du style "canonique" de Jacobs
Mais je ne parlais pas seulement du style graphique de Denayer.
Ses séries me semblent aussi à des années lumière de B&M dans l'esprit, le ton, les centres d'intérêt, etc.
Bref, pourquoi pas ? Il faudrait voir. Mais dans ce cas on peut envisager tous les dessinateurs réalistes plus ou moins dans la même veine,
de Francq à Jigounov en passant par Vrancken (et tous les auteurs des séries IRS et dérivées), Grenson, voire Rodolphe etc, etc...

j'aimerais pour ma part davantage voir ce que Berthet serait capable de faire par exemple...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Kronos »

Denayer serait en effet un "repreneur" assez "sympa", mais je doute qu'on lui demande et, surtout, qu'il accepte...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Olivier »

Il faudrait que l'esprit des reprises évolue : des albums moins fréquents, mieux finis, et mis au service de l’œuvre originale. Cela permettrait de relancer régulièrement l'intérêt autour des vrais BetM, ceux de Jacobs, et des les faire découvrir aux nouvelles générations. Là c'est l'inverse, la grande notoriété de ces personnages est utilisée pour vendre beaucoup d'albums de reprise tous les ans.

Il aurait fallu aussi limiter le nombre d'albums par équipe de repreneurs, 2 ou 3 vu l'investissement que ça demande, mais pas plus. Ted Benoit a été sage de s'arrêter après 2, Van Hamme a jeté l'éponge une aventure trop tard (je crois qu'il en devait 3 par contrat). Julliard et Sente ont produit 2 bons albums (Voronov et le serment des 5 lords).

Enfin la chronologie et trame officielle devrait rester celle de Jacobs, point barre, chaque album de reprise s'articulant avec les originaux mais pas avec les autres reprises. Toutes les périodes pourraient être utilisées (pour ma part je relirais avec plaisir une autre aventure policière parisienne), y compris après Sato 2 mais sans Olrik. Ainsi cela laisserait davantage de marges de manœuvre aux repreneurs, une innovation (réussie ou non) n'aurait pas d'influence sur le cadre général.

Comme beaucoup ici j'aimerais que le talent d'Aubin puisse pleinement s'exprimer grâce à du temps et un scénario solide. Les planches d'essais de Wurm me plaisent beaucoup. Tardi pourrait dessiner un BetM à Paris.

Et enfin chaque reprise devrait indiquer un truc du genre "une nouvelle aventure de BetM par..."
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 98
Enregistré le : 17 déc. 2014, 23:08

Re: À la recherche des repreneurs idéaux

Message par Guy Nipigue »

Comme beaucoup ici j'aimerais que le talent d'Aubin puisse pleinement s'exprimer grâce à du temps et un scénario solide. Les planches d'essais de Wurm me plaisent beaucoup. Tardi pourrait dessiner un BetM à Paris.

Et enfin chaque reprise devrait indiquer un truc du genre "une nouvelle aventure de BetM par..."


Si Dargaud retenait cette option, il seraient sur la ligne éditoriale choisie par Dupuis pour Spirou.
L'expérience serait intéressante mais, je ne suis pas sur qu'elle colle pour une série comme B& M.
Car l'enjeu deviendrait de frotter les canons graphiques de la série à ceux d'un dessinateur ( et d'un scénariste) au style très différent ( typiquement Tardi).
Je ne suis pas certain de vouloir connaître le résultat d'un B& M dessiné ou scenarisé par Sfar par exemple ( auteur que j'apprécie au demeurant)

En fait en lançant ce sujet, je pensais surtout à trouver un scénariste, tous ceux qui ont repris la série ont commencé ( à part Dufaux) par un très bon album, puis n'ont pas réussi à tenir le rythme.
Il faudrait sans doute que Sente cède sa place comme il le fait pour Thorgal ( au profit de Dorrisson).
Il y a actuellement un scénariste qui monte, il s'agit de Fabien Nury, j'aimerai bcp lire un B& M scenarisé par lui...
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »