Les docks de Londres

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Je reviens aux cases avec lesquelles j'ai lancé ce sujet , parce que j'ai trouvé l'adresse et quelques trucs intéressants :

Image Image Image


D'abord , le luminaire qui figure dans deux aventures de Blake et Mortimer , c'est celui à gauche dans les deux cases :

Image

A l'autre rive de la Tamise on aperçoit le quartier où - dans le Bâton de Plutarque - le lieutenant Clarke est assassiné .

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

E.P. Jacobs s'en n'était certainement pas conscient que le bâtiment dans le centre de la photo était , avant la guerre , le domicile de Robert Stevenson , le réalisateur -pour Walt Disney- de Mary Poppins , l'Apprentice sorcière et beaucoup d'autres films .

EPJ ne savait pas non plus que 60 ans après la publication de sa case fascinante , ce lieu désolé et appauvri en 1952 , aurait été transformé en un des sites les plus attractives de Londres .

Et EPJ je ne savait pas , of course , que cette modeste maison méritait la publication d'un livre en 2007 .

Image

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Les docks de Londres

Message par Park Lane »

Voilà qui est proprement extraordinaire cher Will ! Et de plus on se prend à rêver à ce nom de Robert Stevenson qui évoque bien évidemment celui de Robert Louis Stevenson et ses Nouvelles mille et une nuits qui se passent dans le Londres brumeux, énigmatique et fantastique du XIX° siècle, le même que celui du Mystère d'Edwin Drood de Charles Dickens !
Il y a vraiment des lieux qui ont une charge magnétique étrange !
J'aime enfin beaucoup le triptyque que tu as composé avec les deux cases de Blake et Mortimer et la superbe vue en noir et blanc des mêmes lieux, avec l'écho que je n'avais jamais remarqué entre La Marque jaune et Le Serment des cinq Lords ! Bravo pour cette mise en perspective passionnante !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Merci , Park Lane ! :)

L'adresse de la maison ? C'est 49 Bankside . Elle est construit vers 1710 . La première image du bâtiment , un dessin , date de 1827 :

Image

Les photos prises pendant les années '40 du siècle passé montrent le 49 et les bâtiments avoisinants , les 50-52 , dans un état déplorable .

Image Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

A partir de la fin des années '40 , le quartier de Bankside est transformé . Une permière partie des bâtiments est démoli pour la Bankside Power Station , qui sera transformé en Tate Modern vers 1985 .

La rive de Bankside avant 1952 , les bâtiments 49-52 se trouvent au centre de la carte ( même l'emplacement des grues -crane- , dessinées par EPJ et AJ est indiqué) . La ligne rouge indique la rive actuelle . Le point de vue d'EPJ et le photographe se trouve juste à gauche de la N de Bankside . Le point de vue de Juillard se trouve entre la N et la K .

Image

Pendant les années '70 , l'autre partie de Bankside est transformée . Le quai est élargi , les bâtiments à gauche du 49 sont démolis . Aujourd'hui on y trouve la replique du Globe Theatre de Shakespeare . Le 49 et les 50-52 ont été restaurées .


Image

C'est bizarre , donc , les bâtiments dessinés par EPJ dans la planche 42 , case 6 , sont les seuls qui ont survécu la transformation de Bankside . C'est du au propriétaire d'antan (un écrivain scandinave) qui , pour sauver sa maison , a attaché une plaque commémorative à la façade . Une plaque qui dit que Christopher Wren , un des architectes brittaniques les plus célèbres , a vécu dans ce bâtiment ( pour l'histoire complète dela plaque , voir les liens ci-dessous) . Wren est l'architecte de St Paul's Cathedral et de la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666 .

Les maisons , vues du point de vue de Mortimer dans le taxi de Dick . A gauche , l'entrée du Globe , à droite et dans le fond , le Tate Modern .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Les liens :
- vers un article sur le livre et le domicile de l'architecte Wren :The house by the Thames
- les plans et l'histoire de Bankside :Bermondsey Photographs
- un blog sympa : l'article du 18 Décembre
- un autre blog très intéressant pour celui qui s'intéresse à l'ancien Londres : A London Inheritage , 49 Bankside
- British History Online , des photos : 1827 et 1940
- British History Online , d'autres photos :n° 49 en 1946
- British History Online , une histoire détaillé des bâtiments de Bankside :BHO

- Vers 120.000 photos de Bankside et Londres : geograph

- pour plus de details sur le lien entre la case d'EPJ et Bankside : c'est ici sur ce superbe forum .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Prochainement , ici dans ce Théâtre magnifique qui est le Centaur Club , le dévoilement du Mystère de Godwell Station .

Si vous avez déjà organisés vos vacances où votre propre décès ... renvoyez-les à une date ulterieure ...


:geek: :geek: :geek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Will a écrit :.../... ou votre propre décès ... /....
... Tu veux dire qu'il faut que je prévienne tous les invités ?????
A tous les membres du Centaur Club : Ne tenez pas compte du faire part que vous allez recevoir .... Je répète : Ne tenez pas compte ..... :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

archibald a écrit :
Will a écrit :.../... ou votre propre décès ... /....
... Tu veux dire qu'il faut que je prévienne tous les invités ?????
A tous les membres du Centaur Club : Ne tenez pas compte du faire part que vous allez recevoir .... Je répète : Ne tenez pas compte ..... :lol: :lol: :lol:
Et moi qui guettait les festivités ! Damned !


En attendant le dossier sur Godwell Station et Limehouse Dock , un amuse-gueule ... Glengall Wharf en 1937 :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

A part d'un Glegall wharf , il existe aussi un Glengall Road , un Glengall Bridge , un Glengall Grove , un Glengall Canal Bassin , une Glengall School , une Glengall Football Team - qui se situent tous dans Millwall , tout près de Limehouse - ... mais je n'ai trouvé aucune entrprise Glengall . A mon avis , c'est une création de Jacobs .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Will a écrit :Prochainement , ici dans ce Théâtre magnifique qui est le Centaur Club , le dévoilement du Mystère de Godwell Station .

Si vous avez déjà organisés vos vacances où votre propre décès ... renvoyez-les à une date ulterieure ...


:geek: :geek: :geek:
J'ai retardé mon décès , mais je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps .... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

archibald a écrit : J'ai retardé mon décès , mais je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps .... :roll:
Tu aimes bien précipiter les choses , non ? :) ;)

Pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà , j'ai trouvé où se trouve Blake avant d'arriver à Limehouse Dock . Mais pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà , j'ai trouvé où le Limehouse Dock d'EPJ est situé . Mais pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà , j'ai trouvé où la confrontation entre Blake et la Marque Jaune est située . Mais pour le forum tout doit être parfait . Et puisque , souvent , les sites anglais se contredisent , ils faut tout contrôler 5-10 fois . En faisant çà ................

:x :x :x
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Will a écrit :..../....
Tu aimes bien précipiter les choses , non ? :) ;)
..../....
Meuh non , meuh non !
Gaston.png
Gaston.png (213 Kio) Vu 5962 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Génial !!! :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

archibald a écrit : ..../... Mystère ! :MJ: Je ne trouve rien sur godwell Station ! :x
Station ? cela peut faire penser à une gare ... Je n'en vois que deux dans le coin .
Suivant mon dico anglais , station signifie aussi "lieu de mouillage d'un convoi de bateaux" . Puisque Narrow Street est située à une dizaine de mètres de la Tamise , cette signification n'est problement pas faux . Alors , cherchons Godwell Station au rive de la rivière . Hélas , il y a assez de photos avec des bateaux mouillées près de Narrow Street , mais aucune ne renvoie à Godwell . Et les cartes récentes de Limehouse ne nous aprennent rien non plus .

Tiens , EPJ , qui ne maîtrisait pas l'anglais , est-ce qu'il s'est laissé tromper une deuxième fois , comme avec Cannon Road => Cannon Row ?
Oui et non . A mon avis , EPJ a utilisé des anciens documents pour reconstruire le quartier où se déroule l'épisode le plus captivant de l'histoire . Après des recherches intensives je suis tombé sur une carte de 1827 qui mentionne : Godwell Sta...

Image
Bizarre , si Godwell est un mouillage , où sont les installations où les bateaux étaient supposés d'être mouillés ?

Le mystère est résout par une autre carte , plus ancienne , de 1795 .

Image
( pour les anciennes cartes de Londres , c'est ici )

EPJ a lu Godwell Station là où il faut lire Godwell Stairs . Sauf si c'est le carthographe qui s'est trompé . Heureusement pour ce dernier ( et pour ma démonstration ) , Godwell Stairs est mentionné 2 fois dans les repertoires des rues londoniennes . La première fois dans The London and Westminster Guide , Through the cities and suburbs ... de 1768 , et la 2ème fois dans Langley and Belch's companion to their new map of London ... de 1812 .

Godwell Stairs n'existe plus , l'escalier ressemblait probablement à un des autres Stairs londoniens qui ont survécus , par exemple ces trois : Pelican , Ratcliffe Cross (également dans Narrow Street , à louest) , Wapping .

Image Image Image

Bon , très intéressant tout ça , mais si mon hypothèse est correcte nous avons un problème , non ? EPJ s'est bien trompé , non ?

Mais non , EPJ est un Génie . Il ne se trompe pas . Au contraire , le parcours suivi par son héro Blake correspond parfaitement à l'ancien quartier industriel au bord de la Tamise .

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les docks de Londres

Message par freric »

Will a écrit :Prochainement , ici dans ce Théâtre magnifique qui est le Centaur Club , le dévoilement du Mystère de Godwell Station .

Si vous avez déjà organisés vos vacances où votre propre décès ... renvoyez-les à une date ulterieure ...


:geek: :geek: :geek:
Là c'est du teasing... J'appelle les pompes funèbres pour repousser ma crémation...
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Will a écrit :
archibald a écrit : ..../... Mystère ! :MJ: Je ne trouve rien sur godwell Station ! :x
Station ? cela peut faire penser à une gare ... Je n'en vois que deux dans le coin .
Suivant mon dico anglais , station signifie aussi "lieu de mouillage d'un convoi de bateaux" . Puisque Narrow Street est située à une dizaine de mètres de la Tamise , cette signification n'est problement pas faux . Alors , cherchons Godwell Station au rive de la rivière . Hélas , il y a assez de photos avec des bateaux mouillées près de Narrow Street , mais aucune ne renvoie à Godwell . Et les cartes récentes de Limehouse ne nous aprennent rien non plus .

Tiens , EPJ , qui ne maîtrisait pas l'anglais , est-ce qu'il s'est laissé tromper une deuxième fois , comme avec Cannon Road => Cannon Row ?
Oui et non . A mon avis , EPJ a utilisé des anciens documents pour reconstruire le quartier où se déroule l'épisode le plus captivant de l'histoire . Après des recherches intensives je suis tombé sur une carte de 1827 qui mentionne : Godwell Sta...

Image
Bizarre , si Godwell est un mouillage , où sont les installations où les bateaux étaient supposés d'être mouillés ?

..../.....
Génial une carte avec Godwell et limehouse BR. dock ! :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les docks de Londres

Message par Alhellas »

Eclatant Will !

voilà ce que j'ai trouvé : https://books.google.fr/books?id=chVbAA ... es&f=false
godwell stairs1.jpg
: un livre de 1768
godwell stairs.jpg
Il y a me semble t-il des descriptions du Londres de cette époque. Mais pas de park Lane... Mais une ruelle (?) Parker's lane.
park lane.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les docks de Londres

Message par Kronos »

Que de travail minutieux !!!
J'en reste B.A.B.A.
Bravissimo, Mr Stone !!! :ugeek:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Alhellas a écrit :voilà ce que j'ai trouvé : : un livre de 1768
Mes excuses , Alhellas , mais j'ai déjà posté un lien à ce livre dans mon message précédent . ;) :)
Will a écrit :Godwell Stairs est mentionné 2 fois dans les repertoires des rues londoniennes . La première fois dans The London and Westminster Guide , Through the cities and suburbs ... de 1768 , ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »