Les docks de Londres

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

On sait que Jacobs s'est inspiré des "docks Bruxellois" pour les scènes se déroulant à Limehouse dans la Marque Jaune.
Pas facile de trouver des images des installations portuaires sur le net.
Port de bruxelles.jpg
D'autre part quelqu’un a une idée sur l'inscription Glenga...
Glenga.jpg
Peut être Glengall ?
Glengall.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Park Lane a écrit :On a en effet de quoi être étonné ! D'autant plus que la voiture d'Olrik ne passe pas inaperçue et qu'on imagine aisément qu'elle aurait dû être aussitôt repérée par quelque poste de garde. Cette scène serait plus plausible dans le cours des années 1950 qu'en pleine guerre.

:idea:
Exact . De plus l'absence de dispositif d'amarrage sur ce quai me semble mystérieux. :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les docks de Londres

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :On a en effet de quoi être étonné ! D'autant plus que la voiture d'Olrik ne passe pas inaperçue et qu'on imagine aisément qu'elle aurait dû être aussitôt repérée par quelque poste de garde. Cette scène serait plus plausible dans le cours des années 1950 qu'en pleine guerre.

:idea:
Mais ki ka parlé de "plausible" avec Sente ???????????
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

archibald a écrit :..../...
D'autre part quelqu’un a une idée sur l'inscription Glenga..../...
Dufaux/Aubin ont opté pour Glenga tout court...
Glenga l.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Mes excuses cher ami Archie , mais après une courte absence du forum , il est étonnant ( et décevant , je l'admets) de lire ceci ...
archibald a écrit :Là je ne chercherai même pas où cela peut bien être ...
... parce que ... comment , penses-tu , trouver l'introuvable si tu ne cherches pas ? Comment , penses-tu , trouver des réponses si tu ne poses pas des questions ? Comment , penses-tu , comprendre ce qui passe si tu n'essaies pas à comprendre ?

archibald a écrit :On revoit un quai et un peu de ce qui pourrait ressembler à des docks dans l'album n°23 .../... pourtant l'endroit est intéressant , pas de bateaux , pas d'activités , pas de contrôles , pas de monuments détruits ou endommagés ... et tout cela pendant la deuxième guerre mondiale ... :-o
Crois-moi ... un peu de recherches et quelques minutes de réflection ... et tu aurais trouver tout ce qui est nécessaire pour avoir les bonnes solutions . Désolé , cher confrère . :oops:


Entre-temps ... :chap: :chap: :chap: à Sente et Juillard pour la séquence avec Olrik au bord de la Tamise .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Will a écrit :Mes excuses cher ami Archie , mais après une courte absence du forum , il est étonnant ( et décevant , je l'admets) de lire ceci ...
archibald a écrit :Là je ne chercherai même pas où cela peut bien être ...
... parce que ... comment , penses-tu , trouver l'introuvable si tu ne cherches pas ? Comment , penses-tu , trouver des réponses si tu ne poses pas des questions ? Comment , penses-tu , comprendre ce qui passe si tu n'essaies pas à comprendre ?


...../... .
C'est surtout parce que je déteste cet album , qui pour moi est l'album de trop . Trop d’invraisemblances , trop d'erreurs , trop de contre sens dans le caractère des personnages..... enfin c'est comme cela que je le ressens .
Peut être ce lieu existe , peux être qu'il est importé d'ailleurs comme les docks bruxellois de Jacobs .... I don't care
J'ai mentionné ce passage au bord de la Tamise parce qu'au fond on aperçoit ce qui pourrait être des docks . Mais le contexte ne nous donne aucunes précisions.

Je pense que quelqu'un qui apprécie l'album 23 , trouvera mieux que moi.
Will a écrit :.../...
Entre-temps ... :chap: :chap: :chap: à Sente et Juillard pour la séquence avec Olrik au bord de la Tamise .
Navré de te décevoir une seconde fois , old chap , mais je n'apprécie pas du tout cette séquence, particulièrement le check-up d'Olrik des choses qui lui restent à faire avant de quitter l'Angleterre ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les docks de Londres

Message par Kronos »

archibald a écrit :
archibald a écrit :..../...
D'autre part quelqu’un a une idée sur l'inscription Glenga..../...
Dufaux/Aubin ont opté pour Glenga tout court...
Glenga l.jpg
Il s'agit en fait de "Glengall" sur lequel je reviendrai
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les docks de Londres

Message par archibald »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :
archibald a écrit :..../...
D'autre part quelqu’un a une idée sur l'inscription Glenga..../...
Dufaux/Aubin ont opté pour Glenga tout court...
Glenga l.jpg
Il s'agit en fait de "Glengall" sur lequel je reviendrai
Comme dans Glengall grove ? Car l'imagine que Glengall bridge est plus récent .... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

archibald a écrit :On revoit un quai et un peu de ce qui pourrait ressembler à des docks dans l'album n°23 .../... pourtant l'endroit est intéressant , pas de bateaux , pas d'activités , pas de contrôles , pas de monuments détruits ou endommagés ... et tout cela pendant la deuxième guerre mondiale ... :-o
archibald a écrit :
Park Lane a écrit :On a en effet de quoi être étonné ! D'autant plus que la voiture d'Olrik ne passe pas inaperçue et qu'on imagine aisément qu'elle aurait dû être aussitôt repérée par quelque poste de garde. Cette scène serait plus plausible dans le cours des années 1950 qu'en pleine guerre.

:idea:
Exact . De plus l'absence de dispositif d'amarrage sur ce quai me semble mystérieux. :?:
Désolé si les cases de Juillard ne correspondent pas à votre image de Londres pendant la guerre . Cela ne veut pas dire que c'est Juillard qui s'est trompé . De plus en plus (est-ce possible ? ) j'admire le travail et l'expertise blakeetmortimerienne de Juillard .

La séquence de l'assassinat de Clarke se déroule dans le quartier (quasi intacte après le Blitz) entre Queen Victoria Street et la Tamise . Une photo de la situation après la guerre :

Image


...à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les docks de Londres

Message par Kronos »

Pour te répondre, Will, on pourrait penser qu'un quai en pleine guerre, devrait, normalement, être plus animé que ne le présente Juillard, non ?!
Maintenant, chacun est libre d'y voir ce qu'il veut bien voir... suivez mon regard :ugeek:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Kronos a écrit :Pour te répondre, Will, on pourrait penser qu'un quai en pleine guerre, devrait, normalement, être plus animé que ne le présente Juillard, non ?!
Maintenant, chacun est libre d'y voir ce qu'il veut bien voir...
Ah oui , cher ami !?! Plus animé ??? Pourquoi ??? :?:

T'as lu ce sujet depuis le début , non ? Puisque tu parles de voir , t'as pas vu ce quai londonien ... désert ?

Image

Pour prouver que c'est bien un quai londonien (je commence à connaitre mon monde) , voici une photo prise d'un autre coté ( en 1960) ...

Image

... et trois autres images du même quai ... désert ... ou presque désert. :p

Image Image Image

Comme j'ai dis avant , ami Kronos , désolé si ton image de Londres pendant la guerre ne correspond pas toujours à la réalité . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Comme Jacobs et Benoit avant lui , Juillard a utilisé des éléments londoniens existants pour créer sa propre version du quartier .

La rue dans la première case de la séquence est inspirée par Stew Lane , une ruelle étroite (en réalité trop étroite pour une voiture) au centre du quartier . Sur l'autre rive de la Tamise , on aperçoit les mêmes grues qui sont dessinées par EPJ et Juillard dans les cases postées ci-dessus . Aujourd'hui ces grues sont remplacées par la réplique du Globe Theatre , qui est visible dans la photo .

Image Image

... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Le quai est situé dans le petit quartier Queenhithe , dans la City de Londres , entre Blackfriars Railway Bridge et Southwark Bridge .

Image

Les indices dans la première case sont confirmés dans la seconde . A gauche , la tourelle de Blackfriars Railway Bridge .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Derrière Olrik , le bâtiment qui abrite le restaurant The Samuel Pepys , dans Stew Lane . Juillard a ajouté un quai qui à l'origine se trouvait à l'autre coté du bâtiment .

Image Image Image

Aujourd'hui on y trouve le Millenium Bridge qui uni le quai désert de La Marque jaune avec le quai désert du Bâton .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Pour le reste ... j'ai plus que 250 images des bords de la Tamise dans mes archives ... mais ce sont des vues de face . Trouver les façades des autre bâtiments sera moins évident .

Maintenant , il suffit de signaler qu'ici Juillard a supprimé Southwark Bridge .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

archibald a écrit :... l'absence de dispositif d'amarrage sur ce quai me semble mystérieux. :?:
Je ne sais pas pourquoi tu mentionne ces dispositifs , ami Archie , mais ... les anneaux attachés au quai ... est-ce que tu penses que c'est de la décoration de Noël ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

Comme j'ai dis avant , on n'aurait jamais les bonnes réponses , si on ne pose pas les questions :
archibald a écrit :... pas de contrôles ...
Park Lane a écrit :...on imagine aisément qu'elle aurait dû être aussitôt repérée par quelque poste de garde...
Est-ce possible , gentlemen , que vous avez trop d'imagination ? Ou , peut-ëtre ... pas assez ? Où trouve-t-on ces postes de garde ? Avez vous une photo d'un poste de garde dans la City de Londres ? Est-ce que nous parlons bien de la même ville ? Saviez-vous que Londres n'a jamais été occupé par les Allemands ? Quelle est l'utilité d'un poste de garde dans une ville non occupée ? ... ... ... etc etc etc .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les docks de Londres

Message par gadjo »

Will, tes efforts pour défendre Juillard (et Sente) sont méritoires, mais il est quand même difficile de croire qu'Olrik puisse traverser
un Londres miraculeusement intact 'à tombeau ouvert", trouver un quai providentiellement désert, tuer puis balancer tranquillement
un corps à la flotte en plein jour en toute impunité quelques jours/heures avant la + grande opération militaire de l'histoire, tu ne crois pas ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

C'est pas tellement Juillard que je défend , mon cher Gadjo , c'est plutôt l'honnêteté intellectuelle du forum . ;)

Quant à la crédibilité de la séquence ... mon exposé n'est pas terminé . Rien ne presse , mais j'aurais préféré que quelqu'un d'autre aurait posé les bonnes questions que je suis obligé de poser . :?:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les docks de Londres

Message par Will »

1
gadjo a écrit :... quelques jours/heures avant la + grande opération militaire de l'histoire ...
Operation Overlord était Top Secret . Même les soldats qui participaient à l'opération n'étaient pas au courant . Certaines troupes étaient embarquées pendant plusieurs jours sans savoir pourquoi .

Crois-tu vraiment que les policiers londoniens ont été instrués de l'opération ? Qu'ils ont été ordonnés à contrôler les rues plus fréquent ? Est-ce que tu penses vraiment que les événements imminents , mais ultra secret , ont influencés la vie londonnienne ?

Crédibilité de l'argument : 0

Ca nous laisse ceci :
gadjo a écrit :... il est quand même difficile de croire qu'Olrik puisse traverser
un Londres miraculeusement intact 'à tombeau ouvert", trouver un quai providentiellement désert, tuer puis balancer tranquillement
un corps à la flotte en plein jour en toute impunité ... , tu ne crois pas ?
... à suivre ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »