London at night

Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

London at night

Message par Will »

Le contraste entre Piccadilly Circus dans La Marque Jaune et la place réelle :

Image



(je ne comprends pas pourquoi je n'arrive jamais à inclure la vidéo , je reçois toujours la réponse "[video][/video]")
Édit Archibald: je pense qu'il faut passer par YouTube.com, ami Will
[video][/video]
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: London at night

Message par archibald »

L'angle de la prise de vue n'est pas exactement le même.
Ce n'est pas la même heure non plus.
Mais je dois reconnaître qu'il est difficile de nos jours d'imaginer Piccadilly Circus aussi désert. :
index.jpg
index.jpg (12.45 Kio) Vu 5073 fois
piccadilly-circus-bezienswaardigheden-in-lo-2(p location,1335)(c 0).jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: London at night

Message par Will »

Merci , Sir Archie !
archibald a écrit :Mais je dois reconnaître qu'il est difficile de nos jours d'immaginer Piccadilly Circus aussi désert. :
https://www.google.fr/search?q=piccadil ... LfXGk-M%3A
https://www.google.fr/search?q=piccadil ... f0a3o8M%3A
Moi je préfère largement le Piccadilly Circus mystérieux et un poil sinistre du Maître ! :o
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Marque Jaune
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 35
Enregistré le : 22 nov. 2015, 21:23

Re: London at night

Message par Marque Jaune »

Will a écrit :Le contraste entre Piccadilly Circus dans La Marque Jaune et la place réelle :

Image



(je ne comprends pas pourquoi je n'arrive jamais à inclure la vidéo , je reçois toujours la réponse "[video][/video]")
Édit Archibald: je pense qu'il faut passer par YouTube.com, ami Will
[video][/video]

C'est vrai que déjà entre les images de 1950-1959 et celles de Jacobs il y a une nette différence. Le Londres que traversent les deux personnages serait plutôt celui du XIX° siècle, toute la poésie de la grande cité dont le centre monumental aux heures nocturnes devient désert et où les pas des rares passants font un écho étouffé dans le brouillard ou clair lorsque le ciel est dégagé, qui sont à la fois d'un grand charme et plutôt inquiétants. La case bleue de Jacobs est magique ! On a l'impression si on peut dire, d'entendre ce silence spécial où les pas résonnent.
Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: London at night

Message par archibald »

Marque Jaune a écrit :..../.... La case bleue de Jacobs est magique ! On a l'impression si on peut dire, d'entendre ce silence spécial où les pas résonnent.
Tres bien formulé, Marque Jaune.
C'est Exactement ce que je ressens tout au long de cette séquence. :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: London at night

Message par archibald »

Will a écrit :
.'../....

Moi je préfère largement le Piccadilly Circus mystérieux et un poil sinistre du Maître ! :o
:D Comme nous tous ,I présume .. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: London at night

Message par Will »

archibald a écrit :
Marque Jaune a écrit :..../.... La case bleue de Jacobs est magique ! On a l'impression si on peut dire, d'entendre ce silence spécial où les pas résonnent.
Tres bien formulé, Marque Jaune.
C'est Exactement ce que je ressens tout au long de cette séquence. :o
Egalement ! ;)

Voici une photo d'un photographe qui -à mon avis- évoque le même ambiance qu'on retrouve aussi chez EPJ . La photo est prise le 6 décembre 1952 , pendant le Great Smog .

Image

Le photographe travaillait pour Central Press . Il n'est pas impossible que Jacobs connaissait la photo .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Marque Jaune
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 35
Enregistré le : 22 nov. 2015, 21:23

Re: London at night

Message par Marque Jaune »

C'est en effet une photo très impressionnante et très narrative (cinéma, bd) : on dirait que l'homme debout près de la voiture attend quelqu'un pour le charger à bord du véhicule: Septimus peut-être ? Et puis ces autres personnages en deux groupes qui semblent exécuter les mêmes mouvements, c'est une vraie chorégraphie. Le brouillard tout autour roule des vapeurs on ne peut plus dramatiques ! On peut imaginer qu'effectivement Jacobs ait pu connaître cette photo remarquable. En tout cas, c'est toute une ambiance qui stimule l'imagination, c'est le moins qu'on puisse dire : on ne peut s'empêcher de laisser naître un récit. C'est vrai que très peu de photos finalement égalent les magnifiques scènes urbaines de Jacobs, l'espèce de substance trouble et fascinante qu'il réussit à donner à la profondeur de l'image, comme dans cette autre case que j'adore et que je me permets d'emprunter à un autre sujet où je l'ai retrouvée, sur les sources de La marque jaune :



Blake et Mortimer.jpg
Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: London at night

Message par Will »

Marque Jaune a écrit : ... on ne peut s'empêcher de laisser naître un récit.
Mes excuses , mais cette phrase et ton style enthousiaste m'obligent de poser la question : es-tu auteur ? ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Marque Jaune
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 35
Enregistré le : 22 nov. 2015, 21:23

Re: London at night

Message par Marque Jaune »

Merci c'est très gentil !
Mais non, je ne suis pas auteur, simplement je me suis laissé entraîner par l'enthousiasme car je suis très visuel et cela me conduit très vite à beaucoup imaginer, particulièrement avec des cases aussi magistrales que celles de Jacobs et une photo aussi impressionnante que celle que tu as montrée. :p
Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »