Inspiration pour Mortimer

Répondre
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Inspiration pour Mortimer

Message par Zaroff »

Connaissant le goût de Jacobs pour les sciences et l'aventure, il ne devait pas méconnaître les exploits du Pr challenger écrits par Conan Doyle. S'est-il inspiré de ce personnage pour créer Mortimer ? Je me pose souvent cette question car les ressemblances sont troublantes. Notamment sur le caractère belliqueux du scientifique.

Image
Image
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Professeur Challenger.

Message par Lionel Orlock »

Je me souviens de Challenger comme d'un vieux bourru asocial, mais je n'ai pas relu ses aventures depuis le collège (uniquement le monde perdu et la ceinture empoisonnée).
edit : D'un autre côté, vu les dinosaures sous terre dans l'Altantide, Jacobs a certainement lu Doyle.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Re: Professeur Challenger.

Message par Zaroff »

Avouez quand même des similitudes frappantes :

Image
Image
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Professeur Challenger.

Message par Lionel Orlock »

Après avoir relu les deux bouquins cités ci-dessus, il y a peut-être une inspiration, mais pas d'exacte ressemblance.
Le professeur Challenger est censé être très grand et massif, avec un tête énorme. Il a la barbe noire. Côté caractère, il n'a pas vraiment le sens commun. Très peu social. Agressif (bon d'accord, se faire traiter de charlatan à chaque fois qu'il découvre quelque chose doit l'avoir énervé). Mais marié et heureux avec sa femme.
Par contre si on le mélange un peu avec le journaliste Malone qui, rédigeant les histoires, en est un peu le héros principal... on se rapproche un peu plus de Mortimer. C'est un curieux, qui veut comprendre, même s'il est un peu lent (jeune, il manque d'expérience), est très sociable, et courageux quand il le faut.
Laissons de côté le professeur Summerlee, soixante-cinq ans dans la première aventure, qui n'est là que pour se disputer avec Challenger sur les sujets scientifiques...
Le roux dans cette histoire c'est Lord John Roxton. C'est l'aventurier/chasseur de gros gibier typique. C'est lui qui a l'expérience pour tout ce qui est pratique dans leur équipe : survie/maniement des armes/conduite de voiture. Et vu qu'il s'entend bien avec Malone, à eux deux ils empêchent les scientifiques d'en venir aux mains. On peut le rapprocher de Blake, mais il ressemble tout autant à n'importe quel héros anglais d'aventure coloniale dans le stéréotype.

Ah, et même si le professeur Challenger est prompt à se servir de ses poings, le sport que lui, Malone et Roxton ont en commun, c'est le rugby.

En tout cas, voilà mon point de vue.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par Erca »

Je me suis permis de donner un titre plus large au sujet pour éventuellement confronter cette possible inspiration avec d'autres.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par archibald »

Zaroff a écrit :Connaissant le goût de Jacobs pour les sciences et l'aventure, il ne devait pas méconnaître les exploits du Pr challenger écrits par Conan Doyle. S'est-il inspiré de ce personnage pour créer Mortimer ? Je me pose souvent cette question car les ressemblances sont troublantes. Notamment sur le caractère belliqueux du scientifique.

..../...
Nos savons que le modèle physique était l'ami Jacques Van Melkebeke ... :p
En ce qui concerne la personnalité ,cela fait pas mal de temps que j'ai lu le "monde perdu" et je ne saurais que dire ... :roll:
L'affiche du film présente des ressemblances troublante avec la couverture du Gondwana..
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par Zaroff »

Connaissant la culture de Jacobs, il a dû s'inspirer de plein de choses. Challenger en fait sans doute partie.
Image
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par Mr Smith »

Zaroff a écrit :Connaissant la culture de Jacobs, il a dû s'inspirer de plein de choses. Challenger en fait sans doute partie.
Hello Zaroff :p , je t'invite à lire l'incontournable ouvrage biographique "Un Opéra de Papier" où, en page 82, E.P. JACOBS écrit (concernant ses débuts au journal Tintin) :
"Nourri de lectures de Conan DOYLE et de H.G. WELLS, je choisis, comme moindre mal, la science-fiction, et ce fut Le Secret de L'Espadon."
Pour autant, Mortimer n'est pas une copie du Prof. Challenger, mais s'inscrit dans cette lignée des scientifiques portés sur l'aventure... :ugeek:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Zaroff
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 12 mai 2012, 20:44
Localisation : Breizh

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par Zaroff »

Je n'ai jamais dit que c'était une copie. Juste une influence marquante parmi d'autres.
Image
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par archibald »

Zaroff a écrit :Je n'ai jamais dit que c'était une copie. Juste une influence marquante parmi d'autres.
Certainement . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
j520j
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 22 nov. 2017, 16:24

Re: Inspiration pour Mortimer

Message par j520j »

Il est intéressant de noter qu'avant la seconde guerre mondiale, les héros scientifiques étaient communs. Protagonistes avec une grande connaissance de la science ont été considérés comme les grands héros de l'ère Disel. Au fil du temps la figure du scientifique a été reléguée au coadjuvante et même aux méchants.

pour ne pas mentionner que, dans le passé, les scientifiques "belliqueux" étaient communs
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »