Londres dans B&M


Avatar de l’utilisateur

Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Messages: 2

Inscription: Mer 28 Déc 2016 12:33

Message Mar 18 Avr 2017 00:16

Londres dans B&M



Ayant eu la chance de partir à Londres pendant ces vacances de Pâques, j'ai pu photographier quelques lieux que l'on retrouve dans les cases des albums du duo jacobsien et en faire un petit montage comparatif. Ci dessous quelques notes sur les photos de la vidéo..

Tout d'abord Park Lane bien sur, en face de Hyde park, où l'on retrouve au 94 la maison mainte fois représenté dans la série et dont la fenêtre au dessus du balcon éclate dans l'élan de la Marque Jaune :o qui échappe à ses poursuivants page 30, mais également la façade de la rue adjacente, sur Upper Grosvenor street que Juilliard a dessiné dans le Baton de Plutarque (p.15). L'adresse du "99bis" n'existe elle que dans l'imagination de Jacobs.

Image



On retrouve sur Tavistock Square, la résidence de Septimus qui cache le repère de la Marque Jaune à l'intersection de Endsleigh street, Endsleigh place et Tavistock square.

Image



Puis vient la célèbre place de Piccadily circus où passe Septimus et Vernay en rentrant du Centaur Club.

Ensuite la Course poursuite de la page 8 et 9 du dernier album, le Testament de William S. peut être facilement retracé. Partant du Royal Albert Hall, la célèbre salle de spectacle, Blake poursuit le chef des Teddys et traverse le pont entre Kensington Gardens et Hyde Pk (scindant l'étang en deux d'un coté "the long water" dans Kensington Gardens, de l'autre "The Serpentine" dans Hyde Park), continu le long de la W Carriage Dr puis sur Brook Street avant de perdre sa trace à l'angle de Hyde Park Gardens (cf capture google maps). C'est dans ce même quartier que commence l'album puisque la première case représente la statue de PeterPan dans Kensington Gardens.

Image


Sur Victoria Embankment tout près de Big Ben, les "Norman Shaw Buildings" , qui accueillent à l'époque de Blake et Mortimer le siège de la police londonienne : Scotland Yard (précisément entre 1890 et 1967), sont mainte fois représenté. C'est de là que le capitaine Blake s'échappe en moto avec Jennings dans l'affaire Francis Blake, prenant Derby gate puis Whitehall et tournant vers Victoria Embankment avant de semer Honeychurch au niveau de Big Ben sur Bridge street (cf capture google maps qui retrace selon mes suppositions le tracé de la poursuite).


Image


On retrouve également les colonnades du British Museum , célèbre musée londonien où Mortimer se rend pour récupérer un exemplaire de "The Mega Wave". Helas la bibliothèque situé au centre du musée où il se rend est fermé depuis plusieurs années au public.

Puis s'en suit quelques photos de différent lieux londoniens, la place de la "Horse Guard Parade" (vu dans la première case de "L'Onde Septimus" ;) ) face à St James Park, parc dans lequel Blake glisse un message dans la statue d'un certain Smith (qui n'existe pas) dans l'Affaire Francis blake. L'entrée de l'ancien cabinet of war (le baton de Plutarque) où siège l'état major britannique durant la 2nd GM devenu un musée, le churchill war rooms. L'entrée du 10 downing street (évidemment on ne peut accéder à l'entrée de cette prestigieuse résidence, il ne s'agit ici que d'une copie de l'entrée, que j'ai photographié au 10 Adam Street) représenté dans plusieurs albums. La gare de King's Cross vu dans l'Affaire Francis Blake . Et enfin n'ayant eu le temps de visiter la tour de Londres, lieu du plus célèbre méfait de la Marque Jaune, j'ai clôturé mon montage par une photo de la forteresse prise depuis le haut de Tower Bridge. :idea:
Dernière édition par Commissaire Pradier le Mar 18 Avr 2017 10:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 5204

Inscription: Lun 30 Aoû 2010 08:37

Message Mar 18 Avr 2017 08:42

Re: Londres dans B&M

Bonjour Commissaire et bienvenue à toi.
Merci pour ta vidéo. ;)
Nous n'avons pas fait de dossier sur Londres dans la totalité , mais sur les lieux où se situent les actions . le 99 bis , Scotland yard , Hyde park...etc ...
Commissaire Pradier a écrit:..../...

Tout d'abord Park Lane bien sur, en face de Hyde park, où l'on retrouve au 94 la maison mainte fois représenté dans la série et dont la fenêtre au dessus du balcon éclate dans l'élan de la Marque Jaune :o qui échappe à ses poursuivants page 30, mais également la façade de la rue adjacente, sur Upper Grosvenor street que Juilliard a dessiné dans le Baton de Plutarque (p.15). L'adresse du "99bis" n'existe elle que dans l'imagination de Jacobs....../...

L'adresse (comme le 221 bis Baker Street ) n'existe pas mais l'immeuble qui a servi de modèle oui comme tu pourras le lire dans ce dossier. 8-)
Commissaire Pradier a écrit:
..../...

Puis s'en suit quelques photos de différent lieux londoniens, la place de la "Horse Guard Parade" (vu dans la première case de "La Machination Voronov") face à St James Park, parc dans lequel Blake glisse un message dans la statue d'un certain Smith (qui n'existe pas) dans l'Affaire Francis blake. L'entrée de l'ancien cabinet of war (le baton de Plutarque) où siège l'état major britannique durant la 2nd GM devenu un musée, le churchill war rooms. L'entrée du 10 downing street (évidemment on ne peut accéder à l'entrée de cette prestigieuse résidence, il ne s'agit ici que d'une copie de l'entrée, que j'ai photographié au 10 Adam Street) représenté dans plusieurs albums. La gare de King's Cross vu dans l'Affaire Francis Blake . Et enfin n'ayant eu le temps de visiter la tour de Londres, lieu du plus célèbre méfait de la Marque Jaune, j'ai clôturé mon montage par une photo de la forteresse prise depuis le haut de Tower Bridge. :idea:

Je me permets de faire une petite rectification.
La place de la "Horse Guard Parade" , ce n'est pas dans la machination Voronov que nous la voyons , mais dans "l'Onde Septimus". Et la statue de monsieur Smith , clin d’œil à la Marque Jaune, est dans Saint James Park et ce n'est pas dans la machination Voronov , mais dans l'affaire Francis Blake. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar de l’utilisateur

Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Messages: 2

Inscription: Mer 28 Déc 2016 12:33

Message Mar 18 Avr 2017 10:48

Re: Londres dans B&M

Bonjour Archibald et merci pour ta réponse. Ne sachant pas trop dans quel dossier mettre cette vidéo j'ai décidé d'en créer un sur Londres dans sa totalité.
Concernant l'adresse nous sommes ben d'accord, les maisons du 94 et 93 Park Lane correspondent au 99bis Park Lane de B&M. Pour la case de la Horse Guard Parade, tu as raison , je vais rectifier, c'est bien dans l'Onde Septimus :x . Enfin pour la statue de Monsieur Smith c'est bien à l'affaire Francis Blake que je faisais référence. Mais quand tu dis "la statue de monsieur Smith(...) est dans St James Park", veux tu dire qu'elle existe réellement, ou est ce bien un simple clin d'oeil à la marque jaune comme tu l'as souligné ? Avant de partir à Londres j'ai cherché sur Internet les différentes oeuvres et statues du parc et aucune statue d'un X smith. :o
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 5204

Inscription: Lun 30 Aoû 2010 08:37

Message Mer 19 Avr 2017 07:46

Re: Londres dans B&M

Commissaire Pradier a écrit:..../... Mais quand tu dis "la statue de monsieur Smith(...) est dans St James Park", veux tu dire qu'elle existe réellement, ou est ce bien un simple clin d'oeil à la marque jaune comme tu l'as souligné ?..../...
Dans l'album la statue est situé dans Saint James Park . Dans la réalité je l’ignore , mais je ne pense pas qu'elle existe pour de bon . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar de l’utilisateur

Modérateur
Modérateur

Messages: 2168

Inscription: Lun 9 Aoû 2010 02:03

Localisation: Paris

Message Mar 2 Mai 2017 01:13

Re: Londres dans B&M

Bravo et merci Commissaire pour ta vidéo, c'est une synthèse très utile !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...

Retourner vers Les dossiers du Centaur Club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron