Chronologie d'une oeuvre

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Alhellas
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Alhellas »

je me pose une question en relisant la marque jaune (mais peut-être que le débat a déjà été ouvert car je n'ai pas tout lu le dossier chronologie) :
on situe généralement le mystère de la grande pyramide en 1950.
Or planche 50 de la MJ, Septimus décrit comment il a récupéré Guinéa Pig en Egypte (à Fanaka... Will,tu nous sors une recherche dont tu as le secret ?) après son errance dans le désert suite à ses aventures dans la Grande Pyramide.
Septimus poursuit son récit, planche 51, par "j'étais à peine arrivé à Londres que la guerre éclatait..." et ce dialogue entre ce "bon" docteur et le maçon (à propos de l'abri sous la maison, futur laboratoire) :
"- vous êtes sûr que c'est solide ?
- Tout à fait sûr, docteur... La plus lourde bombe de la Luftwaffe ne pourrait même pas l'ébranler !"

J'en conclus qu'il a trouvé Olrik à Fanaka avant 1940 (début des bombardements sur Londres), donc que le Mystère de la Grande Pyramide se déroule avant la deuxième guerre mondiale. :o

Qui de Jacobs ou moi s' emmêle les pinceaux dans cette chronologie :oops: ??
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Kronos
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Alhellas a écrit :je me pose une question en relisant la marque jaune (mais peut-être que le débat a déjà été ouvert car je n'ai pas tout lu le dossier chronologie) :
on situe généralement le mystère de la grande pyramide en 1950.
Or planche 50 de la MJ, Septimus décrit comment il a récupéré Guinéa Pig en Egypte (à Fanaka... Will,tu nous sors une recherche dont tu as le secret ?) après son errance dans le désert suite à ses aventures dans la Grande Pyramide.
Septimus poursuit son récit, planche 51, par "j'étais à peine arrivé à Londres que la guerre éclatait..." et ce dialogue entre ce "bon" docteur et le maçon (à propos de l'abri sous la maison, futur laboratoire) :
"- vous êtes sûr que c'est solide ?
- Tout à fait sûr, docteur... La plus lourde bombe de la Luftwaffe ne pourrait même pas l'ébranler !"

J'en conclus qu'il a trouvé Olrik à Fanaka avant 1940 (début des bombardements sur Londres), donc que le Mystère de la Grande Pyramide se déroule avant la deuxième guerre mondiale. :o

Qui de Jacobs ou moi s' emmêle les pinceaux dans cette chronologie :oops: ??
Je crois que cela a déjà été soulevé par ailleurs
Ce n'est pas toi mais bien Jacobs qui a quelque peu abusé de mélanges "inconnus"... avec son histoire d'Olrik au Soudan avant-guerre et de cave souterraine-blockhaus...
mokenamoke
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par mokenamoke »

Surtout ne pas se casser la tête là-dessus, c'est sans espoir. Il y a bien des années, quand l'internet n'existait pas encore, j'avais déjà remarqué, comme bien d'autres lecteurs, que quelque chose n'allait pas. J'avais fini par conclure comme Alhelhas que l'histoire de la Pyramide se déroulait juste avant le début de la guerre, donc vers 1939, et que la Marque Jaune commençait peu après la guerre, disons vers 1946. Donc ça voudrait dire que Olrik serait resté près de 7 ans dans la cave de Septimus. Plus tard quand j'ai lu tous les commentaires sur le web j'ai appris que la Marque Jaune se déroulait en 1951 (je ne sais plus pour quelle raison) ce qui rallonge considérablement la captivité de ce cher Olrik. Mais depuis j'ai lu tellement de choses contradictoires que je n'essaie même plus de m'y retrouver.
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Kronos
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Surtout ne pas se casser la tête là-dessus, c'est sans espoir. Il y a bien des années, quand l'internet n'existait pas encore, j'avais déjà remarqué, comme bien d'autres lecteurs, que quelque chose n'allait pas. J'avais fini par conclure comme Alhelhas que l'histoire de la Pyramide se déroulait juste avant le début de la guerre, donc vers 1939, et que la Marque Jaune commençait peu après la guerre, disons vers 1946. Donc ça voudrait dire que Olrik serait resté près de 7 ans dans la cave de Septimus. Plus tard quand j'ai lu tous les commentaires sur le web j'ai appris que la Marque Jaune se déroulait en 1951 (je ne sais plus pour quelle raison) ce qui rallonge considérablement la captivité de ce cher Olrik. Mais depuis j'ai lu tellement de choses contradictoires que je n'essaie même plus de m'y retrouver.
Ce n'est pas la peine
En résumé, l'Espadon se passe dans une réalité virtuelle parallèle à la nôtre puisque sa création n'est due qu'à un exceptionnel concours de circonstances qu'il serait un peu long de redétailler icite...
Par contre, à partir de la Grande Pyramide et pour la suite, Jacobs ancrera bien ses histoires dans notre Temps... faisant parfois (assez maladroitement, et il n'est pas le seul...) un rappel ou l'autre vers l'Espadon.
Ce qu'il n'aurait jamais dû faire, mais comment oblitérer purement et simplement son premier "bébé" ???
Il ne faut surtout pas essayer de faire un raccord entre ce qui est raconté dans la MJ à propos d'évènements dont on sait pertinemment qu'ils ne peuvent avoir eu lieu
L'Espadon est une chose (n'en déplaise à certain !!!) et le reste du Cycle en est une autre, totalement détachée
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

Oui, le monologue de Septimus est un grand classique des problèmes chronologiques insolubles de la série grâce auxquels les fans que nous sommes génèrent plus de migraines que le commun des mortels. :D
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par mokenamoke »

Et en essayant de me rappeler qui avait dit que la Marque Jaune se déroulait en 1951, et pour quelles raisons, je suis tombé sur un autre problème : à la fin ils disent bien "God save the Queen" et pourtant Elisabeth II n'est devenue reine qu'en février 1952. En 1951 c'était encore le roi George VI. De quoi s'amuser encore un peu.
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Et en essayant de me rappeler qui avait dit que la Marque Jaune se déroulait en 1951, et pour quelles raisons, je suis tombé sur un autre problème : à la fin ils disent bien "God save the Queen" et pourtant Elisabeth II n'est devenue reine qu'en février 1952. En 1951 c'était encore le roi George VI. De quoi s'amuser encore un peu.
Qui a dit que l'album se passait en 1951 ? Je crois me souvenir que tout le monde s'accorde à dire pour que l'album se déroule en 1953 (cf. les pages précédentes de ce sujet).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par mokenamoke »

Ah bon, tant mieux alors. C'est que j'avais un petit trou de mémoire, j'avais un peu cherché sur le site pour retrouver en quelle année c'était, mais je n'avais pas trouvé. Je vais quand même continuer à chercher quand j'aurai le temps pour savoir pour quelles raisons on avait daté la Marque Jaune de 1953
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Ah bon, tant mieux alors. C'est que j'avais un petit trou de mémoire, j'avais un peu cherché sur le site pour retrouver en quelle année c'était, mais je n'avais pas trouvé. Je vais quand même continuer à chercher quand j'aurai le temps pour savoir pour quelles raisons on avait daté la Marque Jaune de 1953
Je pense que l'essentiel des discussions sont sur le sujet sur lequel nous sommes.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par weyb »

bonjour,

j'ai découvert ce forum "par hasard" récemment, en cherchant des observations sur la chronologie de "ERV".
Je crois que j'ai affaire à des "spécialistes pointus", je vais donc essayer de faire attention à ce que je dis... :-)

je n'a pas trouvé - et vous m'en voyez très étonné - d'observations ici sur la chronologie de ERV, je vais donc vous faire part de mes interrogations.

mes constats :
1/ hormis la dernière page de l'album, l'action s’arrête le 17/10/54 (cf C1 planche 56 de l'EO)
2/si j'ai bien calculé, on est :
- le 15 planche 50, le 14 planche 42 à 46,
- dans la nuit du 13 au 14 (C6 planche 33)
- donc le 13 au plus tard de p26 au haut de p33, (incohérence en C9 p25 : le film"The Far Country" ne sortira que le 12/2/55 aux USA),
- le 12 au plus tard en C1 p23
- donc le 11 au plus tard en C1 p5
3/or en C2 p5, Mortimer dit "...jusqu'à il y a 5 semaines.. cela s'est passé le 15 septembre dernier...", donc on est autour du 21 octobre à priori non ?
même si on fait des à priori sur les "5 semaines", ça fait quand même pas mal de jours d'écart...

Ou ai-je raté quelque chose quelque part ?

bien cordialement
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archibald
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par archibald »

Bienvenue à toi weyb
Pour ma part j'avoue que les problèmes de chronologie ne sont pas ma préoccupation majeure.
Mais tu soulèves un cas intéressant .
Mathématiquement entre le 15 septembre et le 17 octobre il y a 34 jours soit 4 semaine et 6 jours. Soit moins de cinq semaines Donc méme sans savoir quel jour exact , le professeur prononce sa phrase ".... Jusqu'à il y a 5 semaines " , nous pouvons nous rendre compte qu'il y a là une certaine approximation . Un tic de langage ? :p
Je reviens sur ceci.
weyb a écrit :..../...

incohérence en C9 p25 : le film"The Far Country" ne sortira que le 12/2/55 aux USA),
..../...
Ce film serait sortie en 1954 d’après le site spécialisé IMDb sans précision de jour ni de mois . :p
Le site Wikipédia donne des dates de sortie qui me semblent fantaisistes :
Royaume-Uni Royaume-Uni : 22 juillet 1954
France : 28 septembre 1954
Belgique : 21 janvier 1955
États-Unis États-Unis : 12 février 1955

En effet il me semble un peu étrange que ce film soit sorti en France avant qu'aux États Unis. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par weyb »

re,

étonnant ce que vous me dites !
sur http://www.imdb.com/title/tt0048055/releaseinfo, il y a 2 dates de sortie pour les USA :
USA 12 February 1955 (New York City, New York)
USA 16 February 1955 (Los Angeles, California)

(donc allez savoir quand c'est sorti au fin fond de l'Amérique profonde... :lol: )

oui 34j entre le 15/9 et le 17/10, donc 28 entre le 15/9 et le 11/10
donc un "gros" abus de langage ?... :p

(je reste étonné que "le pinailleur" n'ait rien relevé depuis la sortie de l'album !!!)

cordt

EDIT :
je viens de découvrir cet article http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... &start=160... qui ne mentionne pas l' "incohérence" de dates que j'ai relevée...
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Kronos
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Pour répondre à Weyb et à Archibald, lorsque j'ai établi la chronologie/datation de l'ERV, je ne me suis pas attaché aux "pinailles" évidentes que vous avez relevées l'un et l'autre
Quant à la date de sortie du film, kil est en effet arrivé parfois qu'un film sorte en Europe AVANT de sortir aux States. Cas rare mais effectif

Je vous laisse débattre de la pertinence des assertions de Van Hamme dans son scénario... :p
weyb
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par weyb »

bsr

si je comprends bien "trouver une incohérence = pinailler" ? :?:

cordt
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

weyb a écrit :bsr
si je comprends bien "trouver une incohérence = pinailler" ? :?:
cordt
Oui et non
Oui, si l'on veut aller chercher la petite bête dans les textes et images qui nous sont proposées, et c'est le propre de tout bon pinailleur
Non, si l'on veut juste signaler qu'on a relevé ce qui nous/vous semble une incohérence
Dans notre/votre cas, c'est effectivement du pinaillage ; mais ce vocable est à prendre au sens noble du terme = recherche de la petite erreur... Car il y a bel et bien certaines "incohérences" dans les explications fournies par Van Hamme ; incohérences que je n'avais moi-même pas relevées pour m'être assez peu investi dans la lecture de l'ERV
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par weyb »

bjr,

merci pour ces précisions !
effectivement, je voulais apporter ma (faible) contribution à la chronologie B&M (un de mes sujets favoris - mais que je commence à délaisser vu les "petites" incohérences/impossibilités de plus en plus nombreuses...)

Q : pourquoi n'y a-t-il pas "le testament de william S" en 1ere page de ce forum -ci ? Même s'il était "hors datation" ? (je n'ai pas fait l'exercice, cf la raison ci-dessus)

cordt
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

weyb a écrit :bjr,merci pour ces précisions !
effectivement, je voulais apporter ma (faible) contribution à la chronologie B&M (un de mes sujets favoris - mais que je commence à délaisser vu les "petites" incohérences/impossibilités de plus en plus nombreuses...)
Q : pourquoi n'y a-t-il pas "le testament de william S" en 1ere page de ce forum -ci ? Même s'il était "hors datation" ? (je n'ai pas fait l'exercice, cf la raison ci-dessus) cordt
Le Testament ne se trouvera pas en 1ère place parce-que les sujets sont rajoutés au fur et à mesure, et je n'ai pas encore eu le temps demi-mètre ( :lol: ...)
Ensuite, je pense que tu veux parler du "bâton pour se faire battre" qui, de mon point de vue très perso, ne devrait pas entrer dans cette chronologie de par son ineffable absurdité ; et, de ce fait, je ne perdrai pas de temps sur ce sujet
Mais je laisse ce soin à d'autres qui seraient moins... ou plus...
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

Selon le scénariste l'histoire du "testament de William S." se déroule juste après le sanctuaire du Godwana et donc avant "SOS météores".

Mais le clin d'oeil maladroit, où les auteurs utilisent le Ford de SOS météores rend la "datation" presque impossible.

Voir ma critique sur cet opus
Chronologiquement, Yves SENTE avait prévenu que l’histoire se déroulait après le Sanctuaire du Gondwana et avant S.O.S. météores…
Les auteurs de cet opus aiment mettre dans leur album des clins d’œil à d’autres histoires de Blake et Mortimer, comme pour se donner une légitimité. Dans cet album, c’est la fameuse Ford de S.O.S. météores.
A la planche 31, le professeur Mortimer regarde attentivement cette voiture qui a une plaque d’immatriculation Française ; cela interpelle… Donc quelques mois plus tard, au début de S.O.S. météores, dans l’accident à Paris, il devrait forcément reconnaître la voiture et savoir que c’est celle de Sharkey et Freddy.
Nous pourrions aussi penser que l’histoire du Testament de William S. soit historiquement après S.O.S. météores mais là, même question : le professeur Mortimer connaît la voiture et donc connaît les méchants. C’est très maladroit.
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

freric a écrit :Selon le scénariste l'histoire du "testament de William S." se déroule juste après le sanctuaire du Godwana et donc avant "SOS météores".

Mais le clin d'oeil maladroit, où les auteurs utilisent le Ford de SOS météores rend la "datation" presque impossible.

Voir ma critique sur cet opus
Chronologiquement, Yves SENTE avait prévenu que l’histoire se déroulait après le Sanctuaire du Gondwana et avant S.O.S. météores…
Les auteurs de cet opus aiment mettre dans leur album des clins d’œil à d’autres histoires de Blake et Mortimer, comme pour se donner une légitimité. Dans cet album, c’est la fameuse Ford de S.O.S. météores.
A la planche 31, le professeur Mortimer regarde attentivement cette voiture qui a une plaque d’immatriculation Française ; cela interpelle… Donc quelques mois plus tard, au début de S.O.S. météores, dans l’accident à Paris, il devrait forcément reconnaître la voiture et savoir que c’est celle de Sharkey et Freddy.
Nous pourrions aussi penser que l’histoire du Testament de William S. soit historiquement après S.O.S. météores mais là, même question : le professeur Mortimer connaît la voiture et donc connaît les méchants. C’est très maladroit.
Surtout que SOS se déroulerait soit juste après, soit en même temps d'après les repères inéquivoques que j'ai pu relever dans SOS !!!
Reste donc en plus la "délicate" situation d'Olrik............
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Park Lane
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Park Lane »

Comme archibald ces problèmes de chronologie, même s'ils peuvent parfois révéler des détails étonnants, ne me passionnent pas, et à vrai dire m'indiffèrent plutôt. Comme le dit justement Kronos, dès le départ, Jacobs a lui-même créé une sorte d'étrangeté chronique avec le cycle initial qui se situe hors de notre temps et vient cependant, par le fait des allusions ménagées par le père de la série, s'articuler par la suite de manière plus ou moins adéquate avec la "réalité" temporelle.

En soi, l'exemple de la la Ford bleue non reconnue est à l'évidence l'effet d'une contradiction chronologique, mais au fond quelle importance si le récit que nous lisons - et quoi qu'il en soit des avis exprimés à ce sujet, je ne prends Le secret de William S que comme cas particulier d'un problème général - il nous passionne et nous semble en soi réussi.

Je dirais volontiers pour ma part que ces petites contrariétés temporelles sont moins des fautes que des piments supplémentaires, des perles pour pinailleur émerveillé, et j'aime profondément ce genre là de pinaillage qui ne prétend pas juger mais seulement montrer et jouir de ce qu'il montre : quand on les découvre, loin de m'en plaindre, je les accueille en effet comme des saveurs supplémentaires. Nous sommes dans la fiction et dans la fiction tout est permis, y compris les erreurs, pourvu que notre plaisir soit grand.

Après tout, quel intérêt aurait le fétiche des Arumbayas, sans son oreille cassée !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
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