Les voitures dans Blake et Mortimer

Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Erca a écrit :Elle ressemble à la voiture qu'utilisent Tintin, Haddock et Tournesol dans l'Affaire Tournesol, au moment de la fuite finale.

Il faudrait que je vérifie sur le certificat, mais d'après ce site il s'agirait d'un modèle imaginaire inspiré de Vacel, Mercedes et Chevrolet.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Erca »

catallaxie a écrit :
Erca a écrit :Elle ressemble à la voiture qu'utilisent Tintin, Haddock et Tournesol dans l'Affaire Tournesol, au moment de la fuite finale.

Il faudrait que je vérifie sur le certificat, mais d'après ce site il s'agirait d'un modèle imaginaire inspiré de Vacel, Mercedes et Chevrolet.
J'ai chez moi la voiture Atlas et son certificat, et je me souviens que c'est effectivement une voiture inspirée de plusieurs modèles (comme beaucoup dans Tintin). Quant à dire lesquels...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Kronos »

BAR 83 a écrit :Toujours dans l’affaire Francis Blake.
Celle qui lui ressemble beaucoup, mais vraiment beaucoup, est une Bentley 4 litre de 1932 carrossée par Thrupp & Maberly :

Tout correspond, sauf un truc : sur la voiture de Benoit la porte arrière est du type suicide. Alors que sur celle de la photo, elle ouvre dans le bon sens… N’oublions pas qu’à l’époque les voitures étaient carrossées à la demande : on achetait le châssis roulant chez Bentley et ensuite on le faisait habiller par le carrossier de son choix. Peut-être que la porte suicide était une commande spéciale ???

En tous cas je n’ai pas mieux à proposer. Pourtant, je suis prêt à parier que Benoit s’est inspiré d’un modèle réel. Lequel ??? Introuvable…
En fait, si 4.032 châssis "Derby" ont été fabriqués et habillés par HJ Mulliner, Vanvooren, Hooper, Thrupp & Maberly et consorts, en diverses carrosseries, seuls une petite centaine d'entre ceux-ci ont été carrossés en "Pillarless", CàD sans pilier central et avec ouverture des portes au milieu, comme sur le dessin de Benoît.

Et seuls, deux carrossiers - HJ Mulliner et Vanvooren - ont réalisé de ces carrosseries très spéciales.
Mais impossible de retrouver trace d'une de ces très rares automobiles qui ont disparu depuis des lustres.
Seul témoignage, une miniature réalisée par Western Model à partir d'un modèle fabriqué lui-même par Manoir Miniature, mais sur une Bentley 4 1/4 de 1937/1939 carrossée par HJ Mulliner... qui nous restitue bien le dessin des portières, même si le modèle de voiture n'est pas tout à fait semblable : en effet, adieu les roues à rayons ; adieu la roue de secours sur le capot arrière, et bonjour les pare-chocs, entre autres...

que je vous livre
Bentley AFB-4.25L pillarless Mulliner.jpg
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

catallaxie a écrit :
Erca a écrit :Elle ressemble à la voiture qu'utilisent Tintin, Haddock et Tournesol dans l'Affaire Tournesol, au moment de la fuite finale.
(...) il s'agirait d'un modèle imaginaire inspiré de Facel, Mercedes et Chevrolet.
Par les moustaches de Plekszy-Gladz, bien sûr que c'est une invention ! :-o
A l'époque, c'est Jacques Martin qui était préposé aux autos au sein du Studio Hergé...grand amateur de voitures (notamment de sport), ça n'a pas été difficile pour lui de concocter un hybride ! ;).
Par ailleurs, les marques citées dans le site en question ci-dessus me paraissent assez aléatoires !
Ce qui est certain, c'est que mis à part la couleur jaune, le modèle d'inspiration n'est pas la T-Bird 55 de L'Étrange Rendez-vous...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Olrik »

BAR 83 a écrit :L’affaire Francis Blake - Page 41 - cases 8 et 9.

La poursuite de Virginia et Philip par Kendall et ses sbires :

Image

Gadjo, tu as tout à fait raison d’indiquer que les fuyards ont pris place dans une Triumph TR. Il faut juste préciser qu’il s’agit d’une TR 2 (1953-1955) et non d’une TR 3 (1955-1962). On les différencie à la calandre : en retrait sur la TR 2 au ras de la carrosserie sur la TR 3 :

Image

La voiture dans laquelle Kendall les poursuit est une Jaguar Mk VII (1950-1956) :

Image

L’affaire Francis Blake - Page 10 – case 5.

Image

Il s’agit d’une Morgan flat rad. Difficile de savoir si c’est une 4/4 ou une +4. En tous cas elle est postérieure à 1936 et antérieure à 1953 :

Image
Bar 83, je vais te citer dans le prochain article du blog Blake Jacobs et Mortimer...
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par BAR 83 »

Olrik a écrit :Bar 83, je vais te citer dans le prochain article du blog Blake Jacobs et Mortimer...
No problemo.

Je viens de lire le blog. Ceux qui s'intéressent aux Morgan peuvent aller là : http://mog.vosforums.com/
BAR 83
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Pykov »

BAR 83 a écrit :
Olrik a écrit :
Ceux qui s'intéressent aux Morgan peuvent aller là : http://mog.vosforums.com/
Super!! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par BAR 83 »

Pour revenir sur l’histoire de la voiture du sous-secrétaire d’Etat Doyle-Smith dans l’Affaire Francis Blake.

Afin d’en avoir le cœur net, je me suis renseigné auprès de Ted Benoit par l’intermédiaire de Ray Banana. Après avoir interrogé son Créateur, il me précise ce qui suit :

La voiture est bien la Bentley dont la photo a été trouvée. La preuve ? Le numéro d’immatriculation : à une inversion de chiffres près c’est le même !

GW 7429 sur l’original :

Image

GW 7942 dans la bd :

Image Image

L’affaire est donc entendue.

Reste l’épineuse question du sens d’ouverture des portières.

D’après Ray, Ted Benoit pense qu’il l’a modifié volontairement, uniquement dans le but de réaliser le dernier dessin de la planche 51. C’est vrai que si la porte arrière s’était ouverte vers l’avant, elle aurait gêné la vue de l’habitacle.

Dont acte.

Par ailleurs, il en profite pour préciser que l’Oldsmobile Ninety Eight 1954-1956 de l'ER :

Image

n’est pas une « Holiday » (dénomination réservée au coupé), mais une « Starfire » (dénomination donnée au convertible). Mais il reconnaît que Benoit lui-même avait fait l’erreur.

Merci Ray pour toutes ces précisions.
BAR 83
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9253
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par freric »

Merci de ces informations Bar83..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Mr Smith »

BAR 83 a écrit : Par ailleurs, il en profite pour préciser que l’Oldsmobile Ninety Eight 1954-1956 de l'ER n’est pas une « Holiday » (dénomination réservée au coupé), mais une « Starfire » (dénomination donnée au convertible). Mais il reconnaît que Benoit lui-même avait fait l’erreur.
Merci Ray pour toutes ces précisions.

:ugeek: Je dirai même plus : l'Olds est de 1954 (Gadjo l'avait précisé), et le terme Starfire fait référence au jet Lockheed F-94 contemporain (première livraison en décembre 1949) et au show car présenté par Oldsmobile en 1953, le cabriolet "Starfire X-P Rocket"...
c'est aussi le haut de gamme de la marque cette année-là.

Pour l'anecdote, le personnage de Ray Banana roule dans un modèle de 1956 : Ted Benoît aime visiblement ces Oldsmobile ! ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Will »

BAR 83 a écrit :
Merci Ray pour toutes ces précisions.
Est-ce que Ray a chuchoté que son créateur suit vos superbes contributions dans ce sujet ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par BAR 83 »

Will a écrit :
BAR 83 a écrit :
Merci Ray pour toutes ces précisions.
Est-ce que Ray a chuchoté que son créateur suit vos superbes contributions dans ce sujet ?
Il a effectivement lu le sujet.
BAR 83
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par gadjo »

Après pas mal de recherches, voici ce que j'ai trouvé pour La machination Voronov

NB : J'ai laissé de côté les véhicules militaires des premières pages, je n'y connais absolument rien
(je trouve que tous les camions militaires se ressemblent)

Planche 8 :
Image
Image Image
Le fourgon semble bien être un Morris Commercial J-type et le taxi de Blake une Austin FX3 (le même taxi que prend Mortimer page 38 du CSIR
à Park Lane et à Liverpool). La voiture au premier plan, je ne sais pas...

Image Image
La voiture qui passe devant le Centaur Club est une Morris Minor (1948-1971)

Planche 12 : Olrik surveille Sergueï Pouskachoï en Gaz M 13 "Chaika" (1959-1977)
Image
Image Image

Image Image
L'ambassade britannique à Moscou dispose d'une Bentley MKVI voire Type R (mêmes formes, seules les dimensions changent)

Image
Sur cette image, ce qui ressemble fort à une Gaz Volga M-21 grise, une Gaz Volga M-21 noire et une Gaz M-20 "pobeda" bleue à l'arrière caractéristique.
On retrouve souvent ces véhicules dans les pages suivantes.

La Gaz Volga M-21 1ère série (1956-58) :
Image Image

La Gaz M20 Pobeda :
Image Image
que l'on revoit en ocre sur la place rouge :
Image
et en gris garée aux abords du restaurant Klow (planche 17)
Image

Planche 23 :
Image Image
Blake et Reeves se rendent au siège de la Loubianka en Gaz Volga m-21 1ère série. Le véhicule militaire garé derrière
et qu'Olrik utilisera pour les poursuivre est une Gaz-69 (1953-1955)

Planche 24 : le tableau de bord de la Volga dessiné par Juillard :
Image Image

Planche 25 :
Dans leur fuite, Blake et Reeves croisent une Moskvitch KIM 10-50 fabriquée en 1939, 1940, 1941 et 1945
Image Image

Planche 29 :
Ryan conduit Blake dans une Austin A30 (1951-1956)
Image Image
Les membres de la Loubianka qui les suivent sont en Volga

Olrik enlève la fillette dans une jaguar mk VII (AHL 177)
Image Image
Image Image
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Pykov »

Super Boulot!!!Image
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Olrik »

Là je dis chapeau !
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par catallaxie »

Bravo. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par gadjo »

merci :oops: mais il en manque encore pas mal de cet album ;)
À ma décharge, Juillard ne semble pas faire preuve de la même rigueur que Ted Benoit, ce qui rend
parfois l'identification de certains véhicules plus difficiles
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Kronos »

[quote="gadjo"]Après pas mal de recherches, voici ce que j'ai trouvé pour La machination Voronov

Image
Sur cette image, ce qui ressemble fort à une Gaz Volga M-21 grise, une Gaz Volga M-21 noire et une Gaz M-20 "pobeda" bleue à l'arrière caractéristique.
On retrouve souvent ces véhicules dans les pages suivantes.
Dommage que ce soit la voiture (Bentley?) de l'ambassade... dont l'arrière est caractéristique et totalement différent de la "Pobéda"...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par Kronos »

gadjo a écrit :Après pas mal de recherches, voici ce que j'ai trouvé pour La machination Voronov

Image
Sur cette image, ce qui ressemble fort à une Gaz Volga M-21 grise, une Gaz Volga M-21 noire et une Gaz M-20 "pobeda" bleue à l'arrière caractéristique.
On retrouve souvent ces véhicules dans les pages suivantes.
Encore désolé, mais la deuxième voiture n'est pas une Volga M21, même pas une Volga.
La M21 a gardé la même carrosserie pendant toute sa vie, et seule la calandre a évolué, en se modernisant

Quant à la voiture qui vient chercher Blake et consorts à Gattwick lors de leur retour, Pl. 35, c'est une Rover P4-90 de 1956
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les voitures dans Blake et Mortimer

Message par gadjo »

c'est toujours un plaisir de se faire renvoyer dans les cordes avec la manière... :|
Je ne discuterai même pas tes affirmations, j'ai pas envie.

Sujet clos pour moi.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »